ADAPTATION OBJECTIF ZEISS CONTAX G sur hybride expert

Démarré par gabriel78, Avril 23, 2015, 21:44:49

« précédent - suivant »

gabriel78

Bonsoir,

Comment réutiliser et sur quel boitier expert compact hybride, mes objectifs ZEISS monture G conservés avec mon Contax G2 ?

J'ai vu une adaptation par bague DEO TECH TECHART sur un sony alpha

Merci
Cordialement

Gab

jamix2

Ca serait bien de définir ce que tu entends par "boitier expert compact hybride" ou de donner un exemple.
L'utilisation des objectifs Contax G sur les mirorless comme les Fuji X ou les Sony A7 se fait via des bagues d'adaptation dont il existe de nombreux modèles. Il y a des fils dédiés selon le boitier.
La mise au point est assurée par un système mécanique qui, dans mon expérience, peut être assez raide.
Par ailleurs les GA à partir du Biogon 28 donnent de sévères dérives magenta sur les côtés.

yoda

Citation de: jamix2 le Avril 24, 2015, 07:51:52
Ca serait bien de définir ce que tu entends par "boitier expert compact hybride" ou de donner un exemple.
L'utilisation des objectifs Contax G sur les mirorless comme les Fuji X ou les Sony A7 se fait via des bagues d'adaptation dont il existe de nombreux modèles. Il y a des fils dédiés selon le boitier.
La mise au point est assurée par un système mécanique qui, dans mon expérience, peut être assez raide.
Par ailleurs les GA à partir du Biogon 28 donnent de sévères dérives magenta sur les côtés.

peut-etre encore plus sensible sur un A7 que sur un capteur plus petit qui exploite la zone centrale comme les Fuji X....

Verso92

Restent le 45 et le 90...  ;-)

Mistral75

Pour les boîtiers en monture Sony E, tu as la bague Techart (citée par gabriel78 ) qui conserve un semblant d'autofocus. Bien prendre la dernière version, la TA-GA3 "Eagle" :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg4763458.html#msg4763458

gabriel78

Merci de toutes les réponses qui m'orientent.
Je dispose du Biogon 2,8 28mm; du Sonnar 2.8 90mm et du Planar 2  45mm

Pour le boitier, je serai intéressé par les FUJI E2 par exemple ou SONY

Y aura t il une augmentation de la focale réelle en raison de la taille du capteur ? ( coeficient multiplicateur )

Est ce raisonnable d'envisager une telle opération par rapport aux optiques proposées actuellement par FUJI ou SONY sur leurs appareil hybrides à objectifs interchangeables ?

Merci

Bien cordialement.

Gab

Mistral75

La focale ne changera pas (c'est une donnée inhérente à l'objectif, indépendante de ce qu'il y a derrière) mais l'angle de champ, c'est-à-dire ce qui sera visible sur la photo, si.

Le Biogon 28 mm est un grand angle sur un boîtier 24x36 comme le Contax G. Monté sur un Sony Alpha 7 / 7R / 7S / 7 Mark II qui ont un capteur 24x36, il gardera le même angle de champ et la même caractéristique de grand angle. Monté sur un boîtier APS-C comme un Fujifilm X, un Sony NEX ou un Sony Alpha 3000 / 5000 / 5100 / 6000, il deviendra une focale standard et fournira le même cadrage qu'un 42 mm monté sur un boîtier 24x36.

Le Planar 45 mm est une focale standard sur un boîtier 24x36. Monté sur un boîtier APS-C, il deviendra un téléobjectif court et fournira le même cadrage qu'un 68 mm monté sur un boîtier 24x36.

Le Sonnar 90 mm est un téléobjectif court sur un boîtier 24x36. Monté sur un boîtier APS-C, il deviendra un téléobjectif moyen et fournira le même cadrage qu'un 135 mm monté sur un boîtier 24x36.

Les objectifs Carl Zeiss pour Contax G sont excellents mais pas spécialement supérieurs aux objectifs de bon niveau conçus spécialement pour les boîtiers en monture Fujifilm X ou Sony E et et plus complexes à utiliser que ces derniers (bague, autofocus de fortune voire mise au point manuelle, etc.).

Un avantage qui leur reste toutefois, c'est d'être plutôt plus compacts que leurs homologues modernes.

Ils sont donc à utiliser en connaissance de cause, pour travailler autrement et éventuellement obtenir autre chose, mais pas comme substituts ou comme équivalents.

Verso92

Citation de: gabriel78 le Avril 24, 2015, 14:30:28
Y aura t il une augmentation de la focale réelle en raison de la taille du capteur ? ( coeficient multiplicateur )

Comme expliqué par Mistral, la focale est une grandeur intrinsèque à l'objectif (donc immuable).
Imagine juste que tu "recadres" dans l'image (du facteur correspondant à la différence de taille des capteurs).

jamix2

Citation de: yoda le Avril 24, 2015, 08:09:13
peut-etre encore plus sensible sur un A7 que sur un capteur plus petit qui exploite la zone centrale comme les Fuji X....
Le Biogon 28 est abominable sur NEX, ça ne devrait pas être mieux sur Fuji.

gabriel78

Merci de toutes vos précisions.

J'en conclu que ce n'est sans doute pas la meilleure idée pour réutiliser ces objectifs.

Je vais les laisser dédiés à l'argentique.

Cordialement.

Gab

dme0085

Je me permets de rebondir sur ce sujet pour poser une question peut être bête mais comment fait-on la mise au point avec un contact G (90mm 2.8 ) sur un fuji x-t1 ? Il n'y a pas de bague de mise au point sur l'objectif ??? Je n'ai pas encore acheté de bague d'adaptation vers monture x, est-ce elle qui apporte la map ?
Merci de vos retours.

jamix2

Citation de: dme0085 le Mai 14, 2015, 03:36:12
Je me permets de rebondir sur ce sujet pour poser une question peut être bête mais comment fait-on la mise au point avec un contact G (90mm 2.8 ) sur un fuji x-t1 ? Il n'y a pas de bague de mise au point sur l'objectif ??? Je n'ai pas encore acheté de bague d'adaptation vers monture x, est-ce elle qui apporte la map ?
Merci de vos retours.
Comme indiqué plus haut il y a un dispositif mécanique sur la bague d'adaptation qui s'insère sur la commande de map de l'objectif sur la plupart des bagues. Et Mistral a signalé une bague pouvant conserver l'AF.

dme0085

Ok, pour la "système mécanique" donc sur la bague, merci.
Avec AF a priori pas dispo. pour Fuji, mais ça c'est pas bien grave   ;)
Merci.