Filtre ND 1000 et parasoleil

Démarré par Biscotte, Mai 05, 2015, 17:34:13

« précédent - suivant »

Biscotte

Indépendamment même des éventuels risques de vignettage, cela a-t-il un sens de mettre un parasoleil (essentiellement sur un objectif Zeiss Vario-Sonnar 16-80 mm f/3,5-4,5), alors que l'objectif est muni d'un filtre ND 1000 (Hoya)? Merci de vos réponses.

jaric

Bonjour (ça ne coûte pas grand chose de dire bonjour en ouvrant un fil !)

En dehors du risque de vignetage que tu as mentionné, filtre et parasoleil s'emploient dans des contextes différents. Le rôle du parasoleil est de couper si possible les rayons incidents trop près de l'axe optique (évidemment, il ne sert à rien lorsque la source de lumière est dans le champ de visée) et de limiter les dominantes colorées provenant de l'environnement proche (e.g. végétation).
Le filtre ND 1000 divise par un facteur 1000 (10 stops) l'entrée de lumière sur le capteur, pare soleil présent ou non.

Biscotte

Bonsoir et merci  ;)
J'ai bien compris la différence des fonctions, mais crois savoir que, en cas d'utilisation d'un filtre polarisant, il n'est pas nécessaire de mettre un parasoleil (que j'ai sinon à demeure sur mes objectifs). Je voulais savoir s'il en allait de même en cas d'utilisation d'un filtre ND 1000. En d'autres termes, ce filtre laisse-t-il encore passer suffisamment de lumière pouvant être gênante, ce qui impliquerait alors effectivement d'ajouter le parasoleil?

ChatOuille

J'espère que des experts vont te répondre, car moi je ne le suis pas. Mais ma règle est de laisser toujours le pare-soleil pour autant qu'il ne gêne pas (comme en cas de vignettage) ou parfois pour des questions pratiques (comme passer l'objo à travers d'un trou ou lorsque j'ai placé un porte-filtre pour des filtres carrés).

Ce capuchon est utile en plus pour protéger ton filtre (important). Il ne va pas t'enlever de la lumière frontale mais bien empêcher la latérale qui pourrait causer des réflexions et augmenter le flou général.

Si tu n'a qu'un seul filtre, pas trop épais, en général le pare-soleil d'origine ne causera pas de vignettage.

emvri85

Citation de: Biscotte le Mai 05, 2015, 22:33:07
J'ai bien compris la différence des fonctions, mais crois savoir que, en cas d'utilisation d'un filtre polarisant, il n'est pas nécessaire de mettre un parasoleil (que j'ai sinon à demeure sur mes objectifs). Je voulais savoir s'il en allait de même en cas d'utilisation d'un filtre ND 1000.
Allons bon !!!
A partir du moment où tu rajoutes un filtre (polarisant, filtre ND...), le risque de flare est majoré.
Il est donc primordial de bien faire de l'ombre sur la lentille (avec un pare-soleil par exemple) en cas de lumière latérale.
C'est une des problématique que pose l'emploi d'un polarisant et/ou d'un filtre ND avec un porte-filtre, les solutions de pare-soleil que propose Lee par exemple sont extraordinairement encombrantes (http://www.morco.uk.com/filters/lee-filters-universal-hood.html).

Sinon tu vas avoir ce genre de problème (association pola + ND1000 avec une forte lumière latérale) :

jaric

Citation de: emvri85 le Mai 06, 2015, 01:57:34
A partir du moment où tu rajoutes un filtre (polarisant, filtre ND...), le risque de flare est majoré.
Il est donc primordial de bien faire de l'ombre sur la lentille (avec un pare-soleil par exemple) en cas de lumière latérale.

Abolument ! Bel exemple  ;D
Personnellement, je ne retire jamais le pare-soleil, même s'il est parfois malaisé de faire tourner un polarisant derrière.

Pat.Jack

Toujours le mettre le pare-soleil.  Je le mets parce que je l'enlève pour le ranger.

A défaut de diminuer le risque de flair, il protègera ta lentille frontale d'un tas de petites choses...
PatJack

Edouard de Blay

Un  filtre ne compense pas un pare soleil,
c'est une drole de question.
Cordialement, Mister Pola

Biscotte

Merci; vos explications sont rationnelles et je les retiens. Il est vrai que, à tort, j'ai perdu l'habitude d'utiliser le parasoleil avec le filtre polarisant, en raison de la difficulté à faire alors tourner ce filtre. Ce problème ne se pose évidemment pas avec un filtre gris!

emvri85

Effectivement, ce n'est pas très pratique, mais il faut s'y astreindre : on retire le pare-soleil, on règle le pola, puis on remet en place le pare-soleil.

Pat.Jack

Citation de: emvri85 le Mai 07, 2015, 18:43:05
Effectivement, ce n'est pas très pratique, mais il faut s'y astreindre : on retire le pare-soleil, on règle le pola, puis on remet en place le pare-soleil.

Faut pas avoir envie de faire des photos d'action  ;D
PatJack

emvri85

Je n'ai jamais écrit qu'il fallait refaire ce réglage à chaque prise de vue.
Lorsque tu fais une série de prises de vue en un lieu et un moment donnés, même en variant les angles de cadrage, il est rarement nécessaire de devoir modifier le réglage du pola.

Lautla

Il existe aussi des paresoleils dotés d'une petite trappe. C'est très pratique et ça facilite bien des choses.

De série chez Pentax mais j'ai aussi vu en indépendant sur la baie

Pat.Jack

Citation de: emvri85 le Mai 08, 2015, 00:26:09
Je n'ai jamais écrit qu'il fallait refaire ce réglage à chaque prise de vue.
Lorsque tu fais une série de prises de vue en un lieu et un moment donnés, même en variant les angles de cadrage, il est rarement nécessaire de devoir modifier le réglage du pola.

Cela dépend de ton objectif.  Si la partie de celui-ci tourne pendant la MàP, tu dois le régler à chaque photo.
Mais mon com précédent n'était pas une moquerie, juste un clin d'oeil ;) (voir smiley)
PatJack