Photo mug petit déjeuner

Démarré par Crossroads, Mai 03, 2015, 20:50:30

« précédent - suivant »

Crossroads

Bonjour,
J'ai un Nikon D5100; Je veux faire des photos d'un mug personnalisé avec une ambiance petit déjeuner (soucoupe, sucres, gateaux...). Le tout posé sur un buffet en bois foncé avec en fond sur le mur, un revêtement foncé et en relief. Ma composition fait environ 30 cm de profondeur.

Sur la photo jointe, je perds complétement le relief du fond. Gros problème aussi, les reflets sur le mug.
Pouvez-vous m'aider à faire le mieux possible !!

merci  :) :) 

Fradel

je suppose que tu parles de profondeur de champ, quand tu dis "relief du fond".

Auquel cas, il te faut integrer le fond à ta prise de vue, avec une profondeur de champ appropriée, c'est à dire plus grande sur le coup.

Donne un  peu plus d'explication quand à ta lumière; je crois voir un éclairage venant d'une fenêtre ouverte, qui se reflète forcément sur le mug, vu sa forme.

:)

Crossroads

Je t'envoie un autre exemple d'essai

Effectivement les prises de vue sont faites avec la lumière fenêtre latérale. Sur la deuxième image on voit le relief du mur...et une mise au point automatique, je crois...

Fradel

Essaie d'expliquer clairement le résultat vers lequel tu tends; là on à l'impression que tu débutes complètement (j'ai l'impression), et que dans ton esprit rien n'est clair.
On a le droit de débuter, mais il faut un repère pour avancer.

Profondeur de champ...temps de pose.  Compo, source (s) de lumière...

Tout cela ne tient pas en trois lignes.  :)

Goelo

Bonjour,
Il me semble que tu veux faire entrer trop de choses et de détails dans ta photo...
Sur la 1, les "trucs" à côté de la mug ne sont pas forcément identifiables, par exemple...
L'image est un peu confuse, mieux vaut séparer les détails (objets) que tu veux montrer, plutôt que de les entasser.
Regarde comment s'y sont pris les peintres (taper "nature morte" sur Gougle).  ;)
Pour la prise de vue, un trépied est utile, et vérifier le calage (la 2 est penchée).
Également, mise au point manuelle, et choix de l'ouverture (plus tu fermes... F:8 ou f:11 ) plus tu auras de profondeur de champ. Et se rappeler que la profondeur de champ se répartit à peu près ainsi : 1/3 devant le point focal (là où tu as fait le point) 2/3 en arrière.
Donc si tu fais le point sur l'image de la mug, une partie de la profondeur de champ ne sert à rien (il n'y a rien devant).
Pour les reflets, ce sera difficile de les éviter, si l'objet est brillant et révoie les reflets...
Au boulot !

Crossroads

C'est vrai que je débute ! C'est pour ça que je demandes des conseils  ;)

Je veux faire une composition dont le mug est l'objet principal.
La deuxième prise de vue corrigée de ses défauts (ombre sur le mur, manque de netteté du revêtement mur, trop d'éléments en second plan) correspond assez à ce que je veux .
Pour les 2 prises de vue, le Nikon est sur pied avec un objectif 18-105 réglé sur 50mm (positionné à environ 25 cm du sujet). Uniquement en lumière fenêtre latérale, vers 11h. Mode auto flash désactivé et mise au point auto pour la  deuxième photo.

J'aimerais savoir comment choisir le mode de mise au point. Si par exemple je voulais aussi de la netteté sur les éléments de second plan...
Et les éléments de bases à connaitre en terme de choix de temps de pose/diaphragme pour ce genre de photos d'objet.

Pour la lumière je n'ai pas de matériel particulier. J'essaie de me débrouiller avec un drap vers la fenêtre, pour éviter les nombreux reflets sur le mug...

Fradel

va voir sur ce site classique concernant la profondeur de champ: DOF master. : http://www.dofmaster.com/dofjs.html 

regarde les graphiques et mesures proposés en fonction des reglages que tu choisis; et essaie de trouver des renseignements techniques sur les bases de la photo.

Il y a un site fait par un membre du forum  ouioui photo, qui te serait très utile. http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Glossaire-Photo.html

A partir de là, tu as des bases de travail utilisables.
Les reflets ne sont que la représentation des zones claires refléchies par l'objet photographié. Si tu éviter, dans ton contexte de trop lire les reflets, tout en gardant un eclairage pertinent, avec comme seule source ta fenetre, tu ne peux pas vraiment (dans ton contexte). IL te faut diffuser au mieux, sur une partie relativement large, et la on commence à rentrer dans le moins simple.

Crossroads

Jean-Claude

pour transmettre l'ambiance petit déj. le point de vue est bien trop élevé, il faut absolument se relever et reculer un peu.
Ici on croit que le but est de documenter uniquement l'image du mug.

Il faudra trouver le bon équilibre de point de vue et de cadrage du mug et de son environnement --> utilisation obligatoire d'un pied pour arriver à des positions stables bien différenciées,
Çe genre de prise de vue à la volée est rèservé aux gens qui ont déjà un peu d'expérience.

Çe n'est que dans un deuxième temps, une fois la position de prise de vue et le cadrage trouvés que l'on peut optimiser les points techniques de prise de vue qui tournent autour ( éclairage, profondeur de champ etc...)

wll92

Affiche les images du net en recherchant "petit déjeuner": c'est très instructif, on y trouve à boire et à manger  ;D

Certaines photo parlent d'elles mêmes. Pour les unes, on a envie d'y goûter, pour les autres, on a envie de se trouver là, parfois les deux.

Bien cerner ce que tu veux faire et peut-être au départ préférer la simplicité de la mise en scène, produisant une image facile à lire, dans laquelle on se projette facilement.

Bon courage et bienvenu dans le monde de la photo.

Jean-Claude

lapsus, je voulais dire que le point de vue présenté ici était trop bas

Il faut donc se relever comme dit plus haut  :)

Franciscus Corvinus

Si tu penses a ce que tu vois quand tu prends ton petit déjeuner, ca n'est pas une tasse vue avec le nez au raz de la table.

Commence simple: juste la tasse. Fais jouer l'exposition, la lumiere, le fond, jusqu'a ce que tu sois satisfait. Apres tu peux rajouter des trucs.

Je te conseille l'expo manuelle, c'est plus facile de gérer les comparaisons. Pour la mesure, tu auras des résultats assez stables si tu fais une mesure spot sur le blanc de la tasse (en compensant par exemple +1.3 IL).

jmporcher

Pour les reflets sur le mug, il existe des bombes anti reflets, très efficaces, chez K-line, par exemple. Mais il faut bien laver le mug pour boire dedans ensuite!

Jean-Claude

les reflets se contrôlent aussi avec des cartons noirs qu'il faut balader entre la source de lumière et le sujet jusqu'à trouver le bon emplacement, ou alors diffuser la source de lumière par un drap blanc

seba

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 05, 2015, 00:10:07
Si tu penses a ce que tu vois quand tu prends ton petit déjeuner, ca n'est pas une tasse vue avec le nez au raz de la table.

Ca dépend...il est peut-être tout petit.

stratojs

... ou bien la table est haute...!  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: seba le Mai 05, 2015, 11:57:21
Ca dépend...il est peut-être tout petit.
Tu as écris "IL". Si crossroads n'est pas sis haut (avec la liaison)... pas d'ISO pas d'IL. >:(

OK, c'est tres mauvais. Je suis fatigué, c'est mon excuse. :-[

ChatOuille

On a déjà dit un tas de choses très intéressantes, mais j'ajouterais qu'avant de te pencher sur des détails techniques, tu réfléchiras à la composition. La disposition des différents éléments et la distance entre eux, le point de vue. Par après, la suite: Lumière, diaphragme... comme tu vas travailler sur trépied, le temps de pose n'est pas très important mais choisis bien un ISO assez bas (100 à 400). La focale de l'objectif compte car tu peux avoir une photo avec perspective ou une photo plate. Mais, comme tu est débutant, tu ne dois pas disposer d'un grand nombre d'objectifs, je suppose.

stratojs

Un exemple simple et très vite fait*: un mug posé sur une table éclairée par une fenêtre 3/4 AR G, toutes sont à f5,6 et 105mm.
- Première image prise telle que.
- Deuxième avec un voile diffuseur blanc près du mug.
- Idem avec un réflecteur blanc à droite du mug.

Les photos de droite illustrent les prises de vues, pour une meilleure lecture le flash incorporé est utilisé, mais aucun flash dans les images de gauche, uniquement la fenêtre.

* Vite fait: on voit le reflet du pied qui tient le diffuseur, on ne devrait pas! Jpeg direct, pas de retouche sauf réduction fichier.

stratojs

2/3

stratojs

3/3