Et Blackmagic, personne n'en parle ?

Démarré par ducote, Avril 12, 2015, 23:59:55

« précédent - suivant »

ducote

Tout est dans le titre : il n'est jamais question du troisième constructeur du consortium MFT.
J'ai vu le stand au salon l'année dernière. Perso, étant déjà équipé, cela ne m'intéressait pas.
Certains forumeurs ont-ils déjà utilisé ou acquis ces appareils ? Qu'en pensent-ils ? Et de leurs objectifs ?

grizzly

Tu auras peut-être davantage de succès dans la section Vidéo du forum... mais même là je ne suis pas certain que tu trouves ton bonheur, car c'est loin d'être la partie la plus active du forum (bien que certains intervenants soient de toute évidence passionnés et compétents).

Ca tient sans doute notamment au fait que la vidéo n'est que rarement abordée dans Chasseur d'Images, ce qui d'ailleurs peut se comprendre : les techniques, les compétences et les outils sont finalement assez différents de ce qui existe en photo. Bien qu'on puisse aujourd'hui utiliser certains appareils pour les deux activités, l'approche n'est pas du tout la même.

Goblin

Citation de: ducote le Avril 12, 2015, 23:59:55
... il n'est jamais question du troisième constructeur du consortium MFT.

Et pour cause:

- Ce n'est pas un appareil photo. C'est une camera. Qui sort de la vidéo uniquement (excellente au demeurant).
- Ils ne fabriquent pas d'objectifs.
- C'est pratiquement donné pour ce que ça fait, mais les premiers modèles souffrent d'un problème de prise hdmi qui casse facilement et qui est impossible a réparer (partie intégrante de la "carte mère").
- Le troisième constructeur du consortium m43 est le Chinois JK Imaging avec leur Kodak S1. Celui la, oui, on devrait en parler plus.

rico7578

didin21

Citation de: rico7578 le Avril 13, 2015, 17:13:00
Et leur nouvelle caméra m43 tout juste annoncée au NAB a l'air vraiment minuscule :
http://www.43rumors.com/first-images-of-the-micro-four-thirds-blackmagic-drone-camera/

Même si l'appareil est bien en monture m4/3, le capteur , lui, est bien plus petit : 12.5 x 7mm au lieu de 17.3 x 13mm pour un m4/3 'normal'

ducote

Au temps pour moi, il semble que j'avais confondu Black Magic et JK Imaging. C'est eux que l'avais vu au salon. Je ne me suis pas trop penché sur leur matériel, parce que je suis équipé et n'envisage pas pour le moment de compléter ma panoplie, d'autant que d'après ce que j'ai vu, leurs appareils n'ont pas de viseur, ce qui me gênerait.

Néanmoins, je trouve qu'un des intérêts du consortium MFT c'est l'existence de trois constructeurs pour les boitiers et de marques tierces pour les objos : l'existence de la concurrence est une bonne chose pour les clients quand on compare à la situation chez les autres marques où on se retrouve mariés avec Canikon.

C'est pourquoi je regrette un peu qu'on ne parle pas beaucoup du troisième larron : les avis des utilisateurs, experts et autres sur ce forum pourrait être les bienvenus.

grizzly

Citation de: ducote le Avril 13, 2015, 23:25:06
je regrette un peu qu'on ne parle pas beaucoup du troisième larron : les avis des utilisateurs, experts et autres sur ce forum pourrait être les bienvenus.

Au moins trois raisons à cela à mon avis :

_ le Kodak S1 semble être tout à fait correct, mais ses caractéristiques ne sont pas vraiment novatrices ni même très originales : sans doute un bon appareil d'entrée de gamme, mais qui ne se démarque pas suffisamment de ses concurrents pour attirer vraiment l'attention;

_ son prix est présenté comme étant l'un de ses atouts majeurs... mais avec les promos régulières proposées sur bon nombre de boîtiers ou de kits µ4/3, il ne se distingue là encore pas assez;

_ sa distribution en France est plutôt confidentielle.

Bref : pour qu'il y ait des avis d'utilisateurs... encore faudrait-il qu'il y ait des utilisateurs, et ils ne semblent pas se bousculer.

Goblin

Ce que fait JK Imaging est comme si Samyang avaient, a leurs débuts dans les objos photo il y a une dizaine d'années, vendu leur excellent 85mm f:1.4 pour 20% de moins que les ~85mm de Canikon (AF, il est vrai) plutôt que 60% moins cher. Ça n'aurait pas trop bien marché. Or, Samyang ont fait leur petit bonhomme de chemin et se sont taillé un marché et une réputation nickel.

Espérons que ce "Kodak" survivra.

ducote

Effectivement, c'est un peu dommage.

En ce qui concerne les objectifs, existe-il un site qui recense tous les objectifs MFT y compris des marques tierces ?

Goblin

Nikojorj

Citation de: didin21 le Avril 13, 2015, 22:21:14
Même si l'appareil est bien en monture m4/3, le capteur , lui, est bien plus petit : 12.5 x 7mm au lieu de 17.3 x 13mm pour un m4/3 'normal'
Oui, ça se passe comme ça chez Blackmagic, pour leurs autres caméras c'est pareil.
À noter que Metabones fait des speedbooster spécialement adaptés pour les tailles de capteurs de BM, avec des coefs  un peu plus importants :

Citation de: Goblin le Avril 14, 2015, 03:04:15
Ce que fait JK Imaging est comme si Samyang avaient, a leurs débuts dans les objos photo il y a une dizaine d'années, vendu leur excellent 85mm f:1.4 pour 20% de moins que les ~85mm de Canikon (AF, il est vrai) plutôt que 60% moins cher. Ça n'aurait pas trop bien marché.
Toutafé! Après, il y a en plus le pb qu'ils ne sont guère distribués en France.

Citation de: Goblin le Avril 15, 2015, 00:12:09
http://www.four-thirds.org/en/special/matching.html
Juste pour mémoire, il y manque encore quelques exotiques comme l'Ibelux, les Mitakon et autres SLRMagic (plus les JKI ci-dessus)... Ceux-là, je ne sais pas s'il y a une page qui les recense tous.

jmporcher

Juste une petite info. Jafar Panahi a tourné "Taxi Téhéran" (actuellement en salle) avec 3 Blackmagic  Pocket, celle qui est en monture m4/3.