Filtres N&B et mesure matricielle Nikon

Démarré par nikonamoi, Août 29, 2008, 18:51:26

« précédent - suivant »

nikonamoi

Bonsoir,

Question à propos de l'utilisation de filtres de contraste N&B avec des boîtiers argentiques.

Ce que dit le mode d'emploi Nikon à propos de la mesure matricielle avec des filtres :
"La précision de la mesure matricielle peut être compromise lorsqu'un filtre qui nécessite une correction d'exposition est en place. Dans ce cas, la mesure pondérée centrale est recommandée."

Est-ce vraiment le cas (plantage de l'analyse) avec un filtre jaune et la mesure matricielle RVB Nikon? On peut corriger néanmoins? Quid avec d'autres marques utilisant un système de mesure multi-zones?

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donner.

Nikonamoi

Tuxpan

La réponse est oui mais cela dépend des filtres, des cellules, du sujet et dans une bien moindre mesure des films.
En pratique pas de correction nécessaire pour les jaunes type Wratten 8 et 15 mais il faut corriger d'un IL sur mes F90X ou M6 avec les filtres rouges type Wratten 25.
Cela vient du fait que les cellules sont plus sensibles au rouge que les films. Elles ont donc tendance à sous exposer.
En mettant mon filtre rouge nécessitant 3IL (un IL de correction si mesure avec le filtre sur le Nikon ou Leica) devant ma Gossen Lunasix F en mesure réfléchie (je sais cela n'a pas de sens mais je l'ai fait par curiosité), elle ne voit qu'une baisse d'un IL et donne donc des indications sous exposées de deux IL. Elle est donc plus sensible au rouge que la cellule de mes 24*36.
J'espère ne pas avoir créé trop de confusion en voulant expliquer ce qu'il se passe et non donner une règle simple sans explication.
Salutations.

nikonamoi

Merci pour les infos.
Deux configurations "boîtier" sont à considérer :
- Nikon F6 (matricielle RVB)
- Leica R8 (multi-zone classique - N&B?)

Pour les filtres, à 99% le filtre jaune moyen (K2 Hoya par exemple) et 1% de filtre orange.
Quelle serait la correction à adopter pour chaque boîtier et pour chacun des filtres?

Dans le cas d'un boîtier autre avec une mesure pondérée centrale, on fait aussi une correction?

Nikonamoi

Verso92

Citation de: nikonamoi le Août 29, 2008, 18:51:26
Est-ce vraiment le cas (plantage de l'analyse) avec un filtre jaune et la mesure matricielle RVB Nikon? On peut corriger néanmoins? Quid avec d'autres marques utilisant un système de mesure multi-zones?

Avec un filtre jaune, pas trop de risque à mon avis.

Avec certains filtres rouges, effectivement, il convient de se méfier (voir post de Tuxpan ci-dessus)...

Verso92

Citation de: nikonamoi le Août 29, 2008, 19:25:51
Merci pour les infos.
Deux configurations "boîtier" sont à considérer :
- Nikon F6 (matricielle RVB)
- Leica R8 (multi-zone classique - N&B?)

Pour les filtres, à 99% le filtre jaune moyen (K2 Hoya par exemple) et 1% de filtre orange.
Quelle serait la correction à adopter pour chaque boîtier et pour chacun des filtres?

Dans le cas d'un boîtier autre avec une mesure pondérée centrale, on fait aussi une correction?

Nikonamoi

Le mieux, à mon avis, est de ne pas adopter de correction (au moins dans un premier temps)...