Recherche télécommande sans fil pour Nikon D4s

Démarré par Ricou, Mai 04, 2015, 15:52:46

« précédent - suivant »

Jean-Claude

#26
en regardant de près j'ai l'impression qu'il n'est pas compatible D4,

édit : si si il y est, je n'avais pas la bonne liste
dès que j'ai établi la 1ère liaison entre entre mon iPad et le boîtier WiFi il a commencé par demander une mise à jour de Firmware qu'il a faite rapidement sans fil. J'ai l'impression que les Firmware sont inclus dans la version de l'app tellement c'est allée vite

Jean-Claude


julerty

Bonjour Jean-Claude,
je m'étais déjà un peu renseigné sur la question des modules wifi, j'étais tombé sur celui que vous avez acheté et sur celui-ci:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/969450-REG/camranger_1001_camranger_wireless_dslr_control.html
dont j'avais vu un test plutôt élogieux sur un site web américain.
C'est pour faire de la prise de vue en mode connecté avec un D800 en shootant en RAW, donc avec des tailles de fichiers entre 30 et 40 Mo. La question est, est-ce que c'est viable ou est-ce trop lent pour une utilisation studio ou photocall?
En tout cas, sur le papier, ça a tout l'air d'un escellent outil.

Jean-Claude

Attention le système WeyFeye que je viens d'acheter ne rapatrie pas des RAW mais le JPEG haute résolution encapsulé dans le RAW, le RAW continue d'être enregistré sur la carte du boîtier. De ce fait il est vraiment rapide.
Avec ce système on est en télécommande totale et on perd le contrôle du boîtier lui-même. Aussi longtemps que le WeyeFeye est actif le boîtier affiche "PC" sur son écran de contrôle et plus aucune commande du boîtier même ne répond. Le viseur reflex est noir puisque le boîtier est commuté automatiquement en Live View et l'écran arrière affichant normalement la visée LV est noir aussi. avec le WeyeFeye le boîtier devient totalement passif.

A l'inverse avec un Contrôleur comme Nikon Camera Contrôl Pro je raccorde le boîtier en USB ou en WiFi mais le boîtier reste totalement actif et utilisable directement en visée reflex ou LV, la télécommande marche en parallèle. Là les fichiers NEF sont rapatriés et je peux enclencher un traitement automatique à la volée dans Capture si je souhaite.

Jean-Claude

Je trouve le WeyFey vraiment intéressant pour la prise de vue à distance, la visée LV WiFi est donnée avec un retard de 0,2s ce qui est intéressant, la map est totalement sous contrôle AF ou MF, je peux contrôler les cadence, vitesse et diaph, ISO etc... Je vois le résultat réel de la prise de vue grâce au fichier JPEG que je ne suis pas obligé de sauvegarder, le NEF reste sur la carte de l'appareil.

Ce système est par contre inadapté à la prise de vue raccordée en utilisant le boîtier de façon classique

julerty

Merci Jean-Claude pour cette réponse. D'autres questions me sont venues entre temps:

J'ai pu lire, entre autres critiques, de la part d'acheteurs de ce produit:
- instabilité du réseau wifi (je pense que ça dépend pas mal de l'appareil utilisé)
- réseau non protégé qui permet à toute personne ayant l'appli d'accéder à vos photos (peut être gênant pour certaines applications)
- latence au déclenchement (1 à 2 secondes) qui limite fortement l'utilisation pour des sujets en mouvement
- un plus étrange... "incompatibilité avec l'usage d'un flash" (prise synchro ou sabot), c'est-à-dire que le flash ne se déclencherait pas

Si vous pouviez détailler votre expérience concernant ces points ou d'autres problèmes que vous auriez rencontré, ce serait sympa.

Sinon, en lisant la fiche détaillée sur MissNumérique, il semblerait que l'on puisse rapatrier les RAW (Canon et Nikon uniquement) depuis un ordinateur connecté (si j'ai bien compris c'est une nouvelle fonctionnalité).

Par contre, ce qui me bloque un peu c'est l'impossiblité de déclencher directement depuis le boîtier. Question subsidiaire, quelle solution wifi utilisez-vous chez Nikon, et celle-ci est-elle plus rapide en ce qui concerne le transfert d'image?

julerty

Ha, vous venez de répondre à certaines de mes questions...
j'ai été trop lent.

Mon utilisation serait surtout pour le mode connecté et pas pour la télécommande, donc ce n'est pas le boîtier qu'il me faut.

Jean-Claude

J'utilise beaucoup le mode raccordé avec Camera Control Pro mais en mode USB pas en WiFi.
Les Pros que je connais (également Joe McNally) travaillent eux aussi en USB. tu trouves des câbles orange (pour ne pas se prendre les pieds dedans) de 6 m de long et celà marche bien.

Jean-Claude

Citation de: julerty le Mai 16, 2015, 17:50:59
Bonjour Jean-Claude,
je m'étais déjà un peu renseigné sur la question des modules wifi, j'étais tombé sur celui que vous avez acheté et sur celui-ci:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/969450-REG/camranger_1001_camranger_wireless_dslr_control.html
dont j'avais vu un test plutôt élogieux sur un site web américain.
C'est pour faire de la prise de vue en mode connecté avec un D800 en shootant en RAW, donc avec des tailles de fichiers entre 30 et 40 Mo. La question est, est-ce que c'est viable ou est-ce trop lent pour une utilisation studio ou photocall?
En tout cas, sur le papier, ça a tout l'air d'un escellent outil.
Le fichiers JPEG rappatriés par le WeyeFeye à partir d'une prise de vue RAW de mon D800E font environ 1,7 Mo et celà met moins de 5s, je vais chronométrer demain. Je n'ai pas noté de retard sensible au déclenchement, il doit être dans les eaux du retard de la visée LV ordre de grandeur du 1/10s. Aucun soucis pour des prises de vues courantes, sûrement critique pour des applications spéciales. Pour le flash je ne sais pas encore, il faut que j'essaie

Jean-Claude

J'ai essayé pour le flash et celà marche parfaitement. On n'a par contre aucune télécommande des fonctions flash du boîtier (alors je ne les ai pas trouvé), comme on n'a pas de télécommande des modes de mesure de lumière par ex. Ces réglages doivent être définis au moment de l'installation juste avant le mise en route du WeyFeye qui va aller bloquer les commandes du boîtier.

J'ai le déclenchement est bien instantané, les quelques dizaines de ms qui doivent forcément exister et empêcher certaines applications ne peuvent pas être notées.

Le rapatriement des images JPEG encapsulées de mon D800E, elles commence commencent à apparaître vers 3,5s et sont utilisables à 4s. Pour des images isolées ou des rafales de 3 images pas de problème, celui qui balance des rafales de 10 images aura des problèmes. Mais ceci est vrai pour tous les systèmes de shooting racordé.

julerty

Merci beaucoup Jean-Claude pour toutes ces précisions. Si vous pouvez faire le test quand vous avez le temps, l'importation d'un JPG de taille M prend combien de temps?
Sinon, pour ce qui est du fonctionnement, est-t-il possible de déclencher depuis un téléphone ou tablette et que la photo soit importée sur l'ordinateur en même temps? Est-il possible de shooter en RAW+JPG et de n'importer que le JPG via wifi?

Jean-Claude

#37
Oh la plein d'essais en perspective, faudra attendre un peu  :)

Faut absolument que j'explore aussi les fonctions d'accès aux galeries à partir d'un PC

En attendant j'ai trouvé celà

http://youtu.be/rP2F4Zo3dH4

Édit : d'après une autre vidéo trouvée sur le net le système pourrait encore faire bien plus, faudra que je trouve un mode d'emploi ou que je cherche, celui livré avec le système concerné seulement son installation

http://youtu.be/Zf_PalG6unE

Jean-Claude

voilà Julerty j'ai trouvé, celà a l'air assez génial, on peut effectivement déclencher du smartphone et envoyer vers le PC, il me faudra un petit bout de temps pour tout tester

http://www.weye-feye.com/downloads/tetherweyefeye-ENG.pdf

julerty

Wahou! Merci Jean-Claude! Ce document explique exactement toutes les fonctionnalités qui semblaient manquer à la bête:
- Déclenchement directement depuis le boîtier
- Importation des fichiers sur l'ordinateur, quelque soit le moyen de déclencher l'appareil
- Choix d'importer au choix JPG, RAW ou les deux

C'est ce que je comprends en tout cas à la lecture de ce PDF, reste à confirmer dans les tests, mais si tel est bien le cas alors c'est certainement un must have. Très bien aussi le contact en France sur le PDF.

Merci en tout cas pour cette trouvaille Jean-Claude!
Bonne soirée,
Cordialement.

Jean-Claude

si j'ai bien compris la boîte est d'origine française et fait faire à Hong Kong

julerty

Je viens d'acheter le Xsories Weye Feye. Pas encore testé mais j'ai hâte vu le potentiel.
Pour ceux que ça intéresse il est à 102€ chez Cdiscount.

Jean-Claude

Tu seras bientôt plus avancé que moi, je n'ai pour le moment pas de journèe entière à investir pour tout découvrir de A à Z  :)

julerty

Bon, ça marche! Le support sur le site est nul et l'appli manque de messages simples comme "activer le wifi" ou "sélectionner le réseau Weye Feye".
C'est bête mais je ne comprennais pas ce qui n'allait pas... on a tellement l'habitude d'avoir ces messages d'erreur!
Donc, 5 minutes plus tard, une fois le wifi activé et le réseau sélectionné, tout rentre dans l'ordre, le D800 est reconnu direct, et, cette fois ci un message invite à cliquer sur "mise à jour du firmware". La mise à jour se fait via wifi. Un redémarrage après installation et le test peut commencer.

Donc le déclenchement via l'appli (sur iphone 4) est bien faite, de nombreux réglages sont disponibles et tout est clair même sur un petit écran comme l'iphone. Je ne vais pas tout détailler, juste le fait que l'on ne peut pas sélectionner la qualité des fichiers depuis l'appli donc à sélectionner sur le boîtier avant de passer en mode prise de vue qui rend inopérants tous les boutons du boîtier. Par contre, pour les adeptes du bracketing, du time lapse, du retardateur, tout y est! La mise au point est efficace, c'est à dire qu'il fait le point où on lui demande. Je n'ai pas essayé le mode vidéo mais il existe! Quand on sort du mode prise de vue, on a accès à la gallerie où l'on peut voir toutes les photos présentes sur l'appareil, JPG et RAW.

En mode thethered il faut l'appli sur l'ordi (à télécharger sur leur site), et c'est sur cette appli que l'on sélectionne le dossier de destination et le mode thethered souhaité, avec déclenchement depuis le boîtier ou depuis le téléphone ou tablette. Quand on sélectionne "Camera" on a le choix d'importer les JPG, les RAW ou les 2. Importer les RAW de 35Mo c'est un peu long mais rien ne nous empêche de shooter en RAW+JPG et de n'importer que les JPG.

Si on sélectionne "mobile device", la sélection des fichiers importés se fait sur l'appli. De la même façon on choisi JPG, RAW ou les deux. Et on peux choisir aussi d'importer sur le téléphone la photo prise (JPG, RAW ou les deux) mais ça prend forcément plus de temps que sur l'ordi. Une fois la photo importée, on peut la sauvegarder sur Camera Roll (la galerie photo native sur iphone). Il y a aussi l'option autosave pour sauvegarder toute photo importée. Bref, avec mon "vieil" iphone je ne m'amuserai pas à importer les photos de mon boîtier dessus mais je pense qu'avec un téléphone récent et des JPG contenus, ça peut fonctionner de manière fluide.

Juste un mot sur le réseau, il y a plusieurs canaux qui doivent permettrent de faire fonctionner plusieurs Weye Feye à proximité les un des autres, et surtout, il est possible de mettre un mot de passe pour sécuriser son réseau.

Voilà pour un premier défrichage... ça fait le job. Après à voir en conditions réelles d'utilisation si c'est stable.

Sur ce, bonne nuit à tous.

julerty

Et je pense avoir trouver le petit ustensile pour le fixer sous le boitier afin qu'il ne mobilise pas la griffe flash:

http://www.amazon.fr/dp/B00AFV5GU8/ref=asc_df_B00AFV5GU826417149/?tag=shopzillafrrt-tag316-21&ascsubtag=14321081862561129474811040400008005&creative=22686&creativeASIN=B00AFV5GU8&linkCode=df0

C'est un support pour mettre un compact sur un vélo à la base mais ça devrait faire l'affaire!

heneauol

#45
petites questions. le reflex ainsi connecté consomme-t-il bcp d'énergie (plus de  veille et écran LV allumé?)
y a-t-il un retard au déclenchement ou à la map? de quel ordre?
la map via smartphone/tablette est-elle précise?
merci.
pas mal de possibilités avec ce bidule! la technologie a bien évolué, je me souviens d'un prisme vidéo pour F4 qui coûtait une véritable fortune à l'époque!

je viens de voir la vidéo; ils indiquent un délais de transmission 0,2 s, c'est sans doute le délais du déclenchement. Pour charger un fichier Raw de D800 sur une tablette, je suppose que c'est très très lent et inutilisable en pratique....
les hommes, les anges, les v..

julerty

Bonjour, mon test n'était pas vraiment un test terrain, donc sans trop de recul sur un certain nombres de problématiques.
Ce que je peux vous dire:
- le Weye Feye fonctionne sur sa propre batterie donc ne doit logiquement pas vider la batterie de l'appareil photo sur lequel il est branché
- quand le liveview fonctionne avec le Weye Feye, l'écran du boitier n'affiche rien (sur le D800 en tout cas) donc la conso du boitier doit être sensiblement inférieur qu'en liveview direct
- la mise au point ne me semble pas moins rapide qu'en liveview direct, et elle est précise, il fait bien le point là où on lui demande... sur tablette on doit être plus précis vue la taille de l'écran (je ne sais pas si il y a moyen de zoomer dans l'image mais ça m'étonnerais)
- le déclenchement ne me semble pas non plus souffrir d'un retard ( j'étais à côté du boitier donc pas de problème de réseau déjà!)
- pour la latence, j'ai du mal à compter jusqu'à 0,2s ;-)... franchement là-dessus je fais confiance aux données constructeur, je n'ai pas noté ce décalage en tout cas, quand on appuie ça déclenche!

Voilà ce que je peux vous en dire pour l'instant.

heneauol

ok, merci. les avis des acheteurs de missnum semblent mitigés...

les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

J'ai dit plus haut qu'il fallait 4s pour transmettre le JPEG HR encapsulé du RAW en mode télécommande du D800E. Après on choisit de le jeter si c'est pour un contrôle un ou de la sauvegarder dans la galerie et ceci est instantané. Le RAW reste sur la carte du boîtier.

Je pense que c'est en mode raccordé que le délai doit être plus long car là on transmet des vrais RAW directement vers le PC. J'ai vu dans le soft PC, que l'on peut même coupler l'import à l'ouverture dans un soft de post traitement à la manière de Camera Control Pro

Vu la documentation éparse qu'il faut vraiment chercher et le minimum de flair informatique requis pour s'en sortir vite, celà ne m'étonne pas que des acquéreurs jettent l'éponge et trouve le système nul.

julerty

Un avis sur amazon qui répond à certaines interrogations:
- on peut zoomer pour faire la map
- on peut faire la map en vidéo

http://www.amazon.fr/review/R1SERE1ZLGWAJC/ref=cm_cr_pr_viewpnt#R1SERE1ZLGWAJC

Par contre, contrairement à ce qui est dit, on peut checker directement sur le Weye Weye le niveau de sa batterie (3 niveaux avec LED 3 couleurs), et ceci même quand il est éteint. Autre point, on a un retour sur le téléphone du niveau de la batterie de l'appareil photo. En revanche, je n'ai pas trouvé celui de la batterie du Weye Feye sur l'appli.

Jean-Claude, y-a-t'il une manip à faire pour charger le JPG encapsulé? Quand je sélectionne uniquement l'import JPG et que je shoote en RAW, il n'importe rien. Par contre, si je shoote en RAW+JPG, alors là le JPG est importé. Mais je ne vois pas l'option JPG encapsulé ou quelque chose approchant... peut-être n'avons nous pas la même version de firmware (perso j'ai la 1.0.12)?