Recherche télécommande sans fil pour Nikon D4s

Démarré par Ricou, Mai 04, 2015, 15:52:46

« précédent - suivant »

Ricou

Salut à tous,

faisant souvent des autoportraits au milieu de paysages, je suis à la recherche d'une télécommande sans fil avec une bonne portée pour mon D4s.
Le retardateur c'est sympa mais 20s c'est un peu court pour aller se placer au sommet d'un rocher et qui plus est de nuit. De plus cela m'oblige à revenir vers l'appareil pour relancer une nouvelle pose.

Vous comprendrez aisément que je ne compte pas mettre plus de 200€ dans le modèle Nikon.
J'ai cherché un peu mais n'ai rien trouvé indiquant une compatibilité avec le D4s.

D'avance merci ;-)

RokkorB

Bonjour,
Peut être chez Phottix ( voir MissNum). J'ai un ensemble Phottix Strato (manuel) pour déclencher les flash en déporté et qui fait office aussi de déclencheur sans fil. L'ensemble Phottix ODIN en TTL n'a pas cette fonction. Voir s' il y a d'autre modèle pas cher chez eux uniquement pour le déclenchement à distance.
A utiliser avec la prise 10 broches au dessus de la prise synchro flash.

heneauol

c'est standard, utiliser une télécommande radio. moi j'ai acheté une pixel oppilas made in china pour pas très cher
les hommes, les anges, les v..

Vbloc

Citation de: Ricou le Mai 04, 2015, 15:52:46
Le retardateur c'est sympa mais 20s c'est un peu court pour aller se placer au sommet d'un rocher et qui plus est de nuit. De plus cela m'oblige à revenir vers l'appareil pour relancer une nouvelle pose.
Menu "Prise de vue" / Intervallomètre / ...
;)

Ricou

Merci à tous, je vais regarder ça de plus près, c'est les 2 marques que j'avais vu ressortir lors de mes recherches.
Et bien sûr pourquoi pas l'intervallomètre ;-)

Vbloc

J'ai fait fumer - au sens propre - un D3 en utilisant un déclencheur souple "pas cher". Enorme court-circuit et une bonne odeur de grillé.

FVDB

Aucun souci avec les PHOTTIX, vous pouvez foncer ...

Ricou

Merci pour vos retours  ;)
Ca m'embêterais de faire fumer le boîtier...

julerty

La hanhel Giga T pro II est pas mal aussi. Elle est donnée pour 100m de portée et j'avais vu un test sur le net où c'était largement vérifié. Perso je l'utilise sur des petites distances mais avec des murs à traverser et je n'ai jamais eu de souci. En regardant la compatibilité, le D4 est marqué mais pas le D4S, mais je ne pense pas que la prise change entre les 2 ni les protocoles de déclenchement.
Par contre elle n'est pas faite pour déclencher des flashs contrairement à d'autres.
Pour la petite histoire, quand je suis passé de Canon à Nikon, je leur ai envoyé un mail pour savoir si je pouvais juste acheter le câble Nikon qui ne se trouve pas seul dans le commerce. Il me l'ont envoyé pour 10€, c'est pas donné mais si vous avez plusieurs marques d'appareils (de souvenir ils font Nikon, Canon, Sony et Olympus), ça peut valoir le coup.

Ricou

Merci beaucoup Julerty, c'est justement les longues portées qui m'intéressent  ;)

RokkorB

Je ne comprends pas trop.
Faire des autoportraits en pleine nature c'est bien mais à 100 m ? Il faut travailler avec autre chose qu'un grand angle ? En terrain plat cela peut aller mais s 'il faut escalader les rochers pour prendre la pose..
Sans compter le risque de laisser son D4s esseulé sur un trépied de bonne facture ? S'il y a un lascar qui passe par là , adieu donc son matos .

Ricou

Le but n'est pas forcément d'aller à 100m mais entre 20 et 50m c'est assez courant et même sans aller très loin 20s de retardateur c'est court quand il faut grimpouiller un peu.
C'est pour de l'autoportrait nocturne dans des coins assez tranquilles où le matériel ne risque pas de s'envoler.
Le trépied est de bonne facture et bien stable  ;)

RokkorB

Qui dit autoportrait nocturne dit éclairage artificiel ( lampe torche, torche LED, petit flash d'appoint). Dans ce cas-ci, le flash ne peut pas être déclenché par radio vu que l'appareil est utilisé pour le déclenchement uniquement.
Cà m'a toujours impressionné la photo du gars en train d'admirer la voûte étoilée en plein désert, non loin de sa tente éclairée faiblement de l'intérieur par un flash,commandé par radio et filtré jaune. le tout dans une quasi obscurité sauf la tente  et le ciel étoilé.
Une photo, si disponible, serait bienvenue pour illustrer ce fil.

Ricou

Merci les gars ;-)
J'ai juste besoin de déclencher le boitier, les autoportrait se faisant en ombre chinoise sur fond de ciel étoilé et quelquefois vaguement éclairés par la lueur de la frontale.

Pour en revenir au boitier qui semble faire polémique à chaque fois qu'on mentionne du matos hors de prix, je me suis bien sacrifié pour l'acheter malgré la reprise d'une partie de mon ancien matos. Je ne fume pas, ne boit pas et passe une bonne partie de l'argent de mes loisirs dans le matériel photo ce qui ne m'empêche pas de chercher à réduire les frais quand cela est possible comme le ferait n'importe qui.
La différence de prix entre la télécommande Nikon et celle d'une autre marque qui suffira amplement à faire le travail demandé peut très bien être utilisée plus tard pour l'achat d'un objo par exemple....

1 image en exemple d'un test effectué récemment, il va falloir que je paufine tout ça, je sens qu'il y a du potentiel  ;)

RokkorB

Super! pour la photo et la prochaine fois ce sera sous la voie lactée ou ..devant un OVNI  ;).
Cependant ce n'est pas le genre de photos qu'on fait toutes les nuits et réserver le D4s à ce genre d'activités serait dommage ... quoique, avec son potentiel  formidable en haute sensibilité, la photo nocturne lui est largement ouverte.
J"adhère parfaitement à cette démarche qui consiste à prendre un accessoire d'une marque moins réputée ( pas ces cochonneries à 3 sous) qui fait le boulot correctement, dans des situations occasionnelles. Par contre si  90 % de mon activité photo, là c'est marque sérieuse et professionnelle .

jaric

J'ai ceci qui n'a pas fait griller mon boîtier  ;D : http://www.amazon.fr/gp/product/B001IH893O?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o06_s00

Cela fonctionne sans problèmes, les piles se trouvent facilement, il s'adapte à de nombreux appareils par changement du câble.
En revanche, je n'ai pas vérifié la portée annoncée.  ;)

Pictures4events

J ai la télécommande de marque Pixel... Excellente et utilisation de simples piles.. Pas des piles rondes et plates super chers ;-) je conseille vivement cette télécommande.. Par contre  j aimerais une télécommande spécial bracketing (quelque soit le prix) qui dépasserait cette foutu limite de 30sec... (Complètement sébile des ailleurs) Et ce en bkt auto si possible..

Jean-Claude

Je viens d'acheter pour moins de 100€ un petit boîtier "WeyFey XS" qui se branche sur la prise USB du boîtier et tient lieu de serveur WiFi.

Je suis totalement bluffé par les premiers tests.
Les commandes du boîtier sont désactivées et reportées sur l'App IPad ( ou autre tablette téléphone) la visée Live View est sur l'iPad, la map AF se fait comme sur un smartphone en tapant du doigt sur l'image de visée
une fois que l'on a déclenché avec l'iPad celui-ci récupère en quelques secondes le JPEG incorporé au RAW qui est sur la carte du boîtier, je peux passer outre ou sauvegarder ce JPEG dans la galerie Photo de l'iPad. le même boîtier permet aussi de naviguer dans la galerie et la renvoyer sur un autre ordi WiFi, sur le net ou les réseaux sociaux.
Je suis vraiment totalement bluffé.

Reste à tester encore la portée, le fabricant spécifie 80m en champ libre, à voir ....

Jean-Claude

Le WeyFey XS permet aussi de piloter à distance le bracketing auto, l'intervallomètre du boîtier, passer en mode vidéo etc....
Il fonctionne sur accus rechargeables intégré, autonomie revendiquée 8h, recharge sur USB

Fogger

Citation de: julerty le Mai 07, 2015, 12:32:31
La hanhel Giga T pro II est pas mal aussi. Elle est donnée pour 100m de portée et j'avais vu un test sur le net où c'était largement vérifié. Perso je l'utilise sur des petites distances mais avec des murs à traverser et je n'ai jamais eu de souci. En regardant la compatibilité, le D4 est marqué mais pas le D4S, mais je ne pense pas que la prise change entre les 2 ni les protocoles de déclenchement.
Par contre elle n'est pas faite pour déclencher des flashs contrairement à d'autres.
Pour la petite histoire, quand je suis passé de Canon à Nikon, je leur ai envoyé un mail pour savoir si je pouvais juste acheter le câble Nikon qui ne se trouve pas seul dans le commerce. Il me l'ont envoyé pour 10€, c'est pas donné mais si vous avez plusieurs marques d'appareils (de souvenir ils font Nikon, Canon, Sony et Olympus), ça peut valoir le coup.

Je l'utilise aussi, pour info le modèle nikon est vendu avec trois câbles, donc compatible avec toute la gamme

Jean-Claude

Exemple de l'écran de contrôle du WeyFey
Sur la côté gauche le petit onglet permet d'ouvrir le menu de pilotage du boitier bracketing, intervallomètre etc... Sur le dessous les commandes les plus utiles, à droite le gros bouton de déclenchement, et d'autres commandes, video etc...

Ici j'ai branché l'Ipad Air de commande sur une télé par le cable HDMI de l'iPad, ainsi on a un contrôle sur grand écran de la visée Live View et du JPEG de NEF après le déclenchement. (utile en studio).

Fogger

C'est pas mal Jean-claude, je me dis que pour caler le lensalign cela peut être pratique.

Jean-Claude

Citation de: Fogger le Mai 16, 2015, 11:40:41
C'est pas mal Jean-claude, je me dis que pour caler le lensalign cela peut être pratique.
Je n'y avais pas pensé, oui celà pourrait être bien surtout que l'on peut facilement défiler les différentes vues à comparer.
D'un autre côté, une discrimination claire des mires Lensalign s'obtient par la mise en relief des zones nettes de l'image nécessitant un passage obligatoire dans Photoshop (filtre "embossage" de PS)

J'ai acheté ce petit boîtier magique car la Miss faisait une promo le we dernier à un prix cassé, je ne regrette pas.

Fogger

Je le trouve pas ce boitier, c'est quelle marque?

Fogger