Vous utilisez quelle carde SD pour votre xt1

Démarré par flo45, Mai 04, 2015, 19:08:38

« précédent - suivant »

flo45

Bonjour
je souhaite racheter quelques cartes mémoires pour mon xt1 .
Vous utilisez quoi?
J'ai remarqué qu'avec mes cartes actuelles lorsque je défile plusieurs photos rapidement sur mon appareil il met souvent erreur de lecture.(Problème vitesse d'écriture des cartes?)
Avez vous constater cela sur votre boitier?
Merci florian
Sport méca,paysage,rando

jbpfrance

Oui, pareil pour moi (je pense que c'est quand on tire en raw + jpeg comme je le fais, il lit le JPEG puis il tombe sur le RAW et il aime pas).
Juste une hypothèse.
J'ai une Sandisk 32Go (Extreme Plus).

McDoPDA

nico41

actupsp

Fuji X-T1 & X-E3

mgr

Pour ma part, Lexar 64 Go SDHC Classe 10 UHS-II U3 2000x
Nous avons la chance que notre X-T1 la pilote....
Pas le moindre problème avec cette carte qui est super rapide...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

chbib

Par expérience, il faut une carte à au moins 90 Mo/s pour ne pas être bloqué entre deux déclenchements rapide en RAW.

michel47

le souci dont vous parlez plus haut, je l'ai eu avec des Sandisk sur Xpro et X10
Depuis que j'ai essayé les Lexar je n'ai plus jamais eu ce souci. Pourquoi ?,...mystère !!

jbpfrance

Citation de: chbib le Mai 05, 2015, 01:16:41
Par expérience, il faut une carte à au moins 90 Mo/s pour ne pas être bloqué entre deux déclenchements rapide en RAW.

Par contre, en 80 Mo, Sandisk, Extreme Plus, la prise de vue en rafale (RAW + JPEG) ne pose pas de problème, c'est juste la lecture.

root_66

Citation de: flo45 le Mai 04, 2015, 19:08:38

Vous utilisez quoi?

SanDisk Extreme Pro, presque exclusivement.

Je dois en avoir une deux d'autres marques, mais je fais attention à prendre des modèles pour lesquels le débits en mb/s est indiqué (les Extreme Pro que j'utilise sont données pour 95 mb/s).

Ce n'est pas tant la marque qui compte (quoique), que le débit. Il doit aussi me rester une SanDisk 30 ou 45 mb/s, mais je ne l'utilise plus que pour y mettre les mises à jour de firmwares.

philippep07

Citation de: chbib le Mai 05, 2015, 01:16:41
Je n'ai qu'une sandisk 45 mbs, je confirme qu'elle a beaucoup de mal a suivre les rafales (en raf)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

mgr

un article intéressant.... C'est aussi la carte que j'utilise avec bonheur sur mon X-T1.
Pour info, le prix de la carte a considérablement baissé...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jmporcher

Citation de: philippep07 le Mai 05, 2015, 08:40:23
Je n'ai qu'une sandisk 45 mbs, je confirme qu'elle a beaucoup de mal a suivre les rafales (en raf)
Facile à calculer : les RAF font autour de 30Mo. Avec une carte qui enregistre 45Mo a la seconde, tu peux faire des rafales de 1,5 image/sec. Bon, le buffeur temporise un peu, mais pas beaucoup. Pas de problème en revanche avec les mêmes cartes sur Panasonic ou Sony (12 im/sec). Gros buffeur, donc...

Raphael1967

Lexar Pro x400 et x600 en 32 et 64 Go.
C'est tout ce que la radinerie permet et je n'ai jamais été frustré par la vitesse.
Raphaël

gau

J'ai senti une différence énorme en passant d'une sd "standard" (45mb/s ?) à une sandisk extreme 95mb/s. Écriture beaucoup plus rapide en rafale, plus de lag au bout de quelques images (en tout cas, beaucoup plus tard !), pas à attendre 5 ou 10 secondes surtout après une rafale que le voyant arrête de clignoter en orange et donc pour avoir de nouveau accès à son appareil ...

Je dirais donc à priori n'importe quelle marque (lexar, sandisk ou que sais-je) proposant au moins du 95mb/s.

actupsp

tout dépendra du type d'usage car si l'on fait pas de rafale a tout bout de champs alors la vitesse n'est pas si importante que cela
ma sandisk extreme est annoncé pour 60mo/s et jamais eu de lag, apres comme je dit au dessus, je ne suis pas un adepte des rafales
Fuji X-T1 & X-E3

Sylvain Filios

J'ai testé dessus les lexar 1000x et 2000x uhs-1, et de la SanDisk extrême 90mb/sec uhs-2.

La lexar 2000x est clairement la meilleure. Tres performante, un régal. J'ai testé une 32go.
Vient ensuite la SanDisk uhs-1. Que j'ai aussi en 32go.
Puis en dernier la lexar 1000x uhs-2. Que j'ai en 64go.

Pourquoi la petite lexar 1000x en uhs-2 est-elle derrière la SanDisk en UHS-1 ? Parce qu'elle profite de l'uhs-2 en lecture, avec une très bonne vitesse, mais pour l'écriture elle est à peine du niveau des meilleures uhs-1. Par contre elle est à un très bon prix en 64go.

Voilou.

NarayamaBushiko

Transcend SD-XC UHS-I, 600x, 64 Mo, 90 Mo/s.

Sylvain Filios

Désolé dans mon poste précédent j'ai inversé UHS 1 et 2 sur la première ligne. Les lexar sont bien uhs-2 et la SanDisk uhs-1.

inca

margenorma

Bonjour,

Un petit post pour comprendre...

Je viens de parcourir ce fil et il me semble qu'il y a parfois confusion entre lecture et écriture.

La principale exigence pour un boitier photo est d'écrire au plus vite sur la mémoire, la lecture étant utilisée juste pour vérifier l'image sur l'écran nos clichés ou décharger la mémoire sur un autre support
Ce  qui spécifie l'écriture est l'indice « classe 10 » pour un minimum de 10Mo/s en écriture (c'est la norme)
Avec les nouvelles normes UHS-I  cela  donne la même vitesse  de 10Mo/s , mais avec une vitesse de bus plus élevé dans cette techno RAM de 50 à 100 Mo/s et  UHS-II est spécifié pour un minimum de 30Mo/s en écriture avec une vitesse bus encore plus élevée (de 150 à 300 Mo/s), donc cette nouvelle norme doit nous donner des vitesses d'écriture beaucoup plus grandes que 10 ou 30 Mo/s

Et  je lis   x400, x600 ou 30Mb/s voir  280Mb/s sur les cartes qui sont il me semble principalement  des vitesses de lecture annoncées par les constructeurs
Pour bien connaitre les performances il faut lire les spécifications du constructeur et non ce qui est écrit sur la carte

Donc pour nos Fuji, la Classe  USH-I est bien, UHS-II est mieux,  même si le XT1 est compatible il n'utilise pas pleinement  les performances.

Avec tout cela j'ai testé mon X-E2 pour voir

J'ai deux cartes du même fabricant SanDisk toutes les deux Classe 10 et USH-1

La carte A est une carte Ultra avec  affiché 30MB/s  et de capacité 64 GB prix moyen  30€
Spécifications du constructeur : Performances/vitesse : jusqu'à 30 Mo/s**. vitesse de lecture ; vitesse d'écriture inférieure.

La carte B est une carte Extreme Plus avec affiché 80MB/s de 32 GB prix moyen  45€
Spécifications du constructeur : Performance/vitesse : jusqu'à 80 Mo/s** vitesse de lecture ; jusqu'à 60 Mo/s** vitesse d'écriture

Fuji annonce  28 images avec la cadence de 7 Im/s pour le X-E2

Je pense que c'est pour un format Jpeg

Essai  en jpeg avec une vitesse de prise de vue de  1/ 1000s pour éviter tout conflit

Résultats
Carte A : 32 images
Carte B : 34 Images

Essai en RAF dans les mêmes conditions
Carte A : 8 Images
Cartes B : 9 Images

Conclusions

Fuji annonce bien une vitesse de prise de vue pour les Jpeg

Pour 30€ j'ai une capacité de 64GB , pourquoi payer plus cher...

Si vous avez pratiqué quelques tests (avec le X-T1) cela m'intéresse de mieux comprendre car je pense que tout  est limité par la capacité et la rapidité du Buffer de nos boitiers

Il y a quelques années sur mon 7D j'étais limité à 6im/s avec une capacité de 15 RAW,
juste en affinant le firmware et sans changer ma carte mémoire,
Mr Canon m'a permis de voir mon boitier passer à 8 Im/s et  25 RAW,
D'où l'importance de l'algorithme de calcul des µproc et la gestion du buffer

En fait j'utilise rarement le mode rafale avec le Fuji.....

A bientôt
-XE2-XT2-XT2

jbpfrance

J'ai bien la carte B, et elle marche très bien.

Sauf le coup cité au début, où la lecture de la carte bloque parce que, comme l'aperçu de Windows, lire un JPEG puis un RAF dans le cas prise de vue RAF+JPEG, çà bloque.

Rien à voir à mon avis, avec la capacité de lecture ou d'écriture de ces différentes cartes qui, comme tu le décris bien, sont "suffisantes".

margenorma

Citation de: jbpfrance le Mai 07, 2015, 17:27:49
J'ai bien la carte B, et elle marche très bien.

Sauf le coup cité au début, où la lecture de la carte bloque parce que, comme l'aperçu de Windows, lire un JPEG puis un RAF dans le cas prise de vue RAF+JPEG, çà bloque.

Rien à voir à mon avis, avec la capacité de lecture ou d'écriture de ces différentes cartes qui, comme tu le décris bien, sont "suffisantes".

Bonjour jbpfrance,
il faut savoir de quoi on parle, quand j'entends Windows je ne suis plus dans l'appareil photo
et la il y a tellement de paramètres qui interviennent que l'on ne peut plus rien comparer
Os utiliser, lecteur de la carte, vitesse du processeur .... enfin pour moi ce n'est plus de l'ordre de la photo...

Amicalement
-XE2-XT2-XT2

Sylvain Filios

Bien sure que tout est limité par la capacité en écriture de l'appareil.
Les cartes hdg  SanDisk et Lexar (la 2000x) une vitesse d'écriture assez proche de celle de lecture. Dans la pratique c'est évidemment toujours un peu moins mais ça reste bon. J'avais trouvé un jour la vitesse d'écriture de l'xt-1. Je ne m'en souviens plus vraiment mais c'était effectivement  bien moins que le potentiel des meilleures cartes uhs-2 actuelles, mais mieux que les meilleures uhs-1. Ce qui se ressent à l'usage.

McDoPDA

L'intérêt des cartes UHS-II c'est aussi la vitesse de transfert vers un PC quand on a beaucoup de photos à sauvegarder, et là, on n'est plus bridé par l'appareil vu qu'il faut utiliser un lecteur compatible UHS-II.

flo45

merci pour vos réponses .
J'ai opté pour une SANDISK Carte SDHC Extreme Pro UHS-1 32GB (95MB/s) (Class 10);

je vais testé cela et vous tiens au courant
Sport méca,paysage,rando