Derawtiseur pour Pentax 645Z, Profil couleur sur Lightroom ?

Démarré par jeremyr, Mai 04, 2015, 19:41:16

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jeremyr

Citation de: daure le Mai 05, 2015, 13:46:12
Avec une charte CC.
Pas avec une SG.

Il suffit de cadrer la CC dans la SG, ça fonctionne aussi.

jeremyr

Citation de: Gilala le Mai 05, 2015, 13:34:30
Je ne suis pas sur de comprendre ton problème.
Sais tu qu'il te suffit de mettre ton DNG de charte dans le logiciel de chez color checker pour qu'il édite un profil personnel que tu iras sélectionner par la suite pour ton pentax 645z

Je voulais simplement m'assurer qu'il n'y avait pas une meilleure solution, j'ai effectivement déjà créé les profils suivant les conditions lumineuses.
C'est un peu dommage d'être obligé d'acheter une charte et de créer ses profils pour obtenir les bonnes couleurs.

Benaparis m'a parlé de iridient developer, je vais également essayer de mon coté.

Merci quand même d'avoir répondu. :)

jeremyr

Même constat sur Iridient developer, il faut importer son profil sans quoi les couleurs sont complètements fades.

bladrunner

Citation de: jeremyr le Mai 05, 2015, 13:15:15

Oui donc le problème de sous-exposition est toujours d'actu, que donne la vitesse d'obturation si on augmente de 2IL par rapport à l'exposition correcte du boitier ? S'il était calibré comme les autres, il y aurait un sacré gain de vitesse d'obtu et aussi un coté pratique pour éviter au photographe de devoir régler les IL sur chaque scène.

Le problème c'est que ça fais descendre à des vitesses du genre 1/60 ou 1/90 et monter en iso.
Avec un blad qui est sacrement lourd et un CCD qui bruite très vite, merci la sous-exposition.

La mesure d'expo ne semble pas avoir bougé depuis l'époque Minolta, la c'était bien d'avoir une sous-expo.

Nikon et Sony font exactement l'inverse par exemple pour pouvoir ensuite récupérer les infos sur un derawtiseur.

Heu non... je dois faire exactement pareil avec mon nikon D810, c'est une façon d'exposer à droite la courbe sans toucher le bord (+2 il par rapport au point le plus lumineux, le capteur encaisse les hautes lumières et est bien calé à droite). Si tu dois monter en iso ou descendre en vitesse c'est qu'il te manque de la lumière et donc qu'il faut sortir un flash. Faire une sous expo en numérique, c'est pas bien car tu perds beaucoup d'information dans tes fichiers et tu seras moins souple pour tes futurs développements.

jeremyr

Citation de: bladrunner le Mai 05, 2015, 14:39:34
Heu non... je dois faire exactement pareil avec mon nikon D810, c'est une façon d'exposer à droite la courbe sans toucher le bord (+2 il par rapport au point le plus lumineux, le capteur encaisse les hautes lumières et est bien calé à droite). Si tu dois monter en iso ou descendre en vitesse c'est qu'il te manque de la lumière et donc qu'il faut sortir un flash. Faire une sous expo en numérique, c'est pas bien car tu perds beaucoup d'information dans tes fichiers et tu seras moins souple pour tes futurs développements.

Je ne parle pas du fait d'exposer volontairement à droite mais que le boitier indique que c'est correctement exposé et que ce soit sous-ex ou sur-ex.
Du coup si tu veux correctement exposer ton image (et sans tirer sur la droite) il faut augmenter de 2IL et donc perdre en vitesse et monter en sensibilité. C'est la configuration de la mesure d'expo qui sous-expose comme à l'époque de l'argentique.

Ça a peu d'importance en studio mais par contre en extérieur pour faire des portraits c'est un peu la galère car si tu ne rajoutes pas constamment des IL, les photos sont sous-ex et donc pas rattrapables comme tu l'as indiqué.

bladrunner

Heu ils sont regle sur une mesure reflechi pour une chartre gris que ce soit avec le sekonik, le d810 ou le h5d60 j'ai la meme mesure.

jeremyr

Citation de: bladrunner le Mai 05, 2015, 16:48:02
Heu ils sont regle sur une mesure reflechi pour une chartre gris que ce soit avec le sekonik, le d810 ou le h5d60 j'ai la meme mesure.

J'avais constaté ce problème sur plusieurs H4D où j'étais continuellement obligé de monter les IL pour pas que ce soit sous-ex sur les photos d'extérieurs, c'est la seule marque avec laquelle j'ai eu ce problème.
On m'avait effectivement répondu que c'était la même charte de gris kodak et qu'il n'y avait aucun problème, enfin ça n'a pas solutionné ma galère à l'époque.
Du coup s'il expose comme le D810 c'est qu'il n'y a plus le problème, autrement tu aurais rapidement observé la sous-expo.

bladrunner

Oui tkt, tout va bien de nos jours. Au passage, j'ai eu avant un h4d40, et il exposait normalement et la batterie marchait correctement...tu n'as pas eu de chance sur le modele que tu as eu.

jeremyr

Citation de: bladrunner le Mai 05, 2015, 21:17:50
Oui tkt, tout va bien de nos jours. Au passage, j'ai eu avant un h4d40, et il exposait normalement et la batterie marchait correctement...tu n'as pas eu de chance sur le modele que tu as eu.

D'autres utilisateurs m'ont confirmé faire de même mais on a effectivement peut-être pas eu de chance car sur le H3 ça fonctionnait parfaitement.
Après pour les batteries c'était peut-être ma manière de l'utiliser mais ça tenait même pas 150 photos et j'avais plusieurs batteries donc pas un problème de ce coté la.
Bref, l'essentiel est de trouver le matériel adapté à son boulot et de prendre plaisir à l'utiliser.

Olivier Chauvignat

#34
Citation de: bladrunner le Mai 05, 2015, 12:37:42
Pourquoi ne pas avoir deux batteries, comme ça tu recharges le soir.

Pour les + deux IL, ce n'est pas une question de prévisionage sur l'écran, c'est une méthode que beaucoup utilise (je l'ai appris auprès d'olivier Chauvignat) pour prendre à l'aide d'une cellule le point le plus haut en high light et d'ajouter 1,3 il au studio et 2 il voir plus en plein air, afin d'exposer ça courbe le plus a droite possible pour pouvoir développer son raw de façon optimal (sujet debatu sur d'autres psots récemment). Valable pour l'utilisation des flash ou en lumière naturelle.

C'est un HISTOGRAMME et non une courbe tudieu !!!  :P :P

Un histogramme est un outil STATISTIQUE
Une courbe un outil MATHEMATHIQUE

Il n'y a pas de maths là...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: bladrunner le Mai 05, 2015, 14:39:34
Heu non... je dois faire exactement pareil avec mon nikon D810, c'est une façon d'exposer à droite la courbe sans toucher le bord (+2 il par rapport au point le plus lumineux, le capteur encaisse les hautes lumières et est bien calé à droite). Si tu dois monter en iso ou descendre en vitesse c'est qu'il te manque de la lumière et donc qu'il faut sortir un flash. Faire une sous expo en numérique, c'est pas bien car tu perds beaucoup d'information dans tes fichiers et tu seras moins souple pour tes futurs développements.

pas sur que les CMOS encaissent autant que le CCD du blad...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jeremyr le Mai 05, 2015, 21:59:42
D'autres utilisateurs m'ont confirmé faire de même mais on a effectivement peut-être pas eu de chance car sur le H3 ça fonctionnait parfaitement.
Après pour les batteries c'était peut-être ma manière de l'utiliser mais ça tenait même pas 150 photos et j'avais plusieurs batteries donc pas un problème de ce coté la.
Bref, l'essentiel est de trouver le matériel adapté à son boulot et de prendre plaisir à l'utiliser.

On à vu récemment que la fonction TRUE EXPOSURE, réglée par défaut en usine, doit être DESACTIVEE, sous peine que le boitier sous-expose systématiquement de 1 IL
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 03, 2015, 13:06:43
C'est un HISTOGRAMME et non une courbe tudieu !!!  :P :P

Un histogramme est un outil STATISTIQUE
Une courbe un outil MATHEMATHIQUE

Il n'y a pas de maths là...

C'est pas encore acquis  :P ;)