Comment ré imposer un dossier d'exportation en jpg?

Démarré par bp30700, Mai 05, 2015, 10:07:07

« précédent - suivant »

bp30700

Bonjour,
Avant LR (toutes versions) lorsque j'indiquais exporter dans le sous dossier "exportation sans titre" dans le dossier d'origine, il me les mettait bien dans le dossier contenant mes DNG.
Depuis un bon mois il me les met un peu n'importe où avec une dénomination aaaa-mm-jj alors que j'utilise aaaammjj.

Sur le portable que je viens d'acheter j'ai mis un deuxième LR6cc j'espérais ne pas avoir ce problème mais là il le met sur la partition système alos que les photos sont sur la deuxième partition. Impossible de choisir cette partition.

Je voudrais revenir au fonctionnement par défaut cad dossier exportation sans titre dans le dossier d'origine là ou sont les DNG. J'ai vérifié tous les paramètres visibles, rien vu.

Avez vous une solution à m'indiquer SVP?

Nikojorj

Lire l'aide : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/export-files-disk-or-cd.html
Exporter vers : "dossier d'origine"
Case à cocher "dans un sous-dossier" et le préciser.

bp30700

Merci Nikojorj,
C'est ce que j'ai fait et toujours fait, MAIS:
Sur ma tour il me l'envoi dans le disque photo D:\1 Photos\ 2015\20150405 Chasse aux oeufs Prune Noé Louane\2015\2015-04-22\Exportation sans titre alors que les DNG sont dans D:\1 Photos\01 Photos 2015\20150422 Maxime Thibaud Quentin

Sur mon ordinateur portable il m'envoie dans c:\users\bernard\pictures\2015-04-22\exportation sans titre\20150422 Maxime Thibaud Quentin  fichiers d'origines DNG sont dans D:\1 Photos\01 Photos 2015\20150422 Maxime Thibaud Quentin

Sur le portable l'installation date de 3 jours, j'ai juste copié les fichiers et le catalogue. Je pense que le défaut a suivi mon catalogue. Pour une raison qui m'est inconnue il s'est probablement vérolé.
J'aimerai savoir s'il y a moyen de le remettre d'aplomb, si oui avec un backup antérieur à l'apparition de ce problème?

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Mai 05, 2015, 11:36:18
Case à cocher "dans un sous-dossier" et le préciser.
Là, je suis désolé, j'ai un peu une panne d'inspiration et du mal à être plus clair... Je ne vois pas, sinon.

Christophe Mely

Citation de: bp30700 le Mai 05, 2015, 16:52:55
Merci Nikojorj,
C'est ce que j'ai fait et toujours fait, MAIS:
Sur ma tour il me l'envoi dans le disque photo D:\1 Photos\ 2015\20150405 Chasse aux oeufs Prune Noé Louane\2015\2015-04-22\Exportation sans titre alors que les DNG sont dans D:\1 Photos\01 Photos 2015\20150422 Maxime Thibaud Quentin

Sur mon ordinateur portable il m'envoie dans c:\users\bernard\pictures\2015-04-22\exportation sans titre\20150422 Maxime Thibaud Quentin  fichiers d'origines DNG sont dans D:\1 Photos\01 Photos 2015\20150422 Maxime Thibaud Quentin

Sur le portable l'installation date de 3 jours, j'ai juste copié les fichiers et le catalogue. Je pense que le défaut a suivi mon catalogue. Pour une raison qui m'est inconnue il s'est probablement vérolé.
J'aimerai savoir s'il y a moyen de le remettre d'aplomb, si oui avec un backup antérieur à l'apparition de ce problème?

On peut voir une capture d'écran de tes paramètres d'exportation ?

Samoreen

Il n'y aurait pas un hard link ou une jonction oubliée fabriquée par MKLINK entre ces différents dossiers ?
Patrick

Nikojorj

Sinon, tu n'aurais pas rajouté à la main des formats de date dans translatedstrings.txt? ou via http://regex.info/Lightroom/Config/ ?

Samoreen

Une idée en l'air...

Pour un des fichiers concernés, allez dans le module Bibliothèque, ouvrez le panneau Métadonnées et laissez traîner la souris sur le champ Dossier de manière à afficher le chemin complet du fichier dans une bulle. Ne voyez vous pas par hasard le "mauvais" chemin choisi pour l'export? Si oui, n'auriez-vous pas importé avec un Copier au lieu d'Ajouter ?

Patrick

bp30700

Merci pour vos tentatives de résolution de ce problème.

Je ne connais pas MKLINK et donc je ne l'ai jamais utilisé.

Sinon, tu n'aurais pas rajouté à la main des formats de date dans translatedstrings.txt? ou via http://regex.info/Lightroom/Config/ ?

NON, je n'ai rien bidouillé.  :)
Pour un des fichiers concernés, allez dans le module Bibliothèque, ouvrez le panneau Métadonnées et laissez traîner la souris sur le champ Dossier de manière à afficher le chemin complet du fichier dans une bulle. Ne voyez vous pas par hasard le "mauvais" chemin choisi pour l'export? Si oui, n'auriez-vous pas importé avec un Copier au lieu d'Ajouter ?

Dans le module bibliothèque quand je clique sur  le menu Métadonnées j'ai une boite de dialogue mais je ne vois pas le champ dossier.  :-[

gigi4lm

Citation de: bp30700 le Mai 05, 2015, 19:09:11
...

Dans le module bibliothèque quand je clique sur  le menu Métadonnées j'ai une boite de dialogue mais je ne vois pas le champ dossier.  :-[

Juste au dessus de la taille du fichier

Samoreen

Pas le menu, le panneau Métadonnées, à droite.
Patrick

Samoreen

Citation de: gigi4lm le Mai 05, 2015, 19:14:41
Juste au dessus de la taille du fichier

Ça dépend du jeu de métadonnées utilisées.
Patrick

Nikojorj

Dans le module bibliothèque quand je clique sur  le menu Métadonnées j'ai une boite de dialogue mais je ne vois pas le champ dossier.  :-[
Plus simple : module biblio, clic droit sur l'image et "afficher dans l'explorateur" (ou le finder sous Mac je crois).
On ne tomberait pas dans le dossier avec deux séries de dates par hasard?

L'hypothèse de Samoreen du "copier" au lieu d'"ajouter" lors de l'importation est bien plus probable que la mienne...

bp30700

[at]  Nikojorj:

D:\1 Photos\01 Photos 2015\20150405 Chasse aux oeufs Prune Noé Louane\2015\2015-04-22\Exportation sans titre
Là je retrouve bien l'export en jpg mais cela devrait être dans le répertoire où il y a les fichiers RAWs.

Le catalogue est buggé puisque sur mon nouveau portable le défaut est présent, y a -t-il une manip pour le réparer?

Nikojorj

Et dans D:\1 Photos\01 Photos 2015\20150405 Chasse aux oeufs Prune Noé Louane\2015\2015-04-22 il y a quoi?
Lightroom ne fait rien que ce que tu lui demandes... ;)

Samoreen

Citation de: bp30700 le Mai 05, 2015, 22:54:58
Le catalogue est buggé puisque sur mon nouveau portable le défaut est présent, y a -t-il une manip pour le réparer?

La manip pour d'abord comprendre, c'est ce qui est demandé ci-dessus : où se trouve vraiment le fichier original (pas l'export) ? On peut le savoir en utilisant une des 2 méthodes proposées. Il y a peu de chance (aucune?) pour que LR décide spontanément, tout seul de mettre un export dans un fichier aléatoire dont il devinerait le nom tout seul en dépit de toute consigne. Personne n'a jamais entendu parler d'un bug de ce genre et à chaque fois que quelque chose de similaire s'est produit, il y avait une incompréhension de l'utilisateur.

Si le catalogue contient effectivement des données erronées, il n'y a rien de prévu pour ça sauf une manipulation de la base avec un gestionnaire SQLite et quelques instructions SQL.

L'idée qui commence à émerger et que nous voudrions vérifier (si vous souhaitez continuer l'investigation parce que sinon, on s'arrête là) c'est que le dossier où se trouve l'image originale n'est pas celui que vous pensez. C'est probablement pour cela que vous retrouvez l'export ailleurs que dans le dossier où vous l'attendez.

Donc nous attendons la réponse à la question : que dit Lightroom quand vous vérifiez l'emplacement de l'original par un des 2 moyens proposés ?
Patrick

bp30700

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'utilise LR depuis LR3, et je n'avais jamais eu de problèmes. Je procède toujours de la même façon. J'avoue ne pas utiliser les grandes possibilités du catalogue. Avoir les fichiers en jpg dans un sous dossier du dossier où se trouvent les fichiers bruts me convenait très bien.

[at]  Samoreen: le fichier original (en Raws DNG) est sur le disque photo dans un sous répertoire aaaammjj sujet qui est dans le répertoire de l'année en cours. Heureusement il y est toujours mais c'est les fichiers exportés (théoriquement dans un sous répertoire nommé par défaut par LR "exportation sans titre" qui devrait toujours être dans le dossier original.
Il n'y a aucune raison qu'il aille se mettre dans un autre dossier sans intervention de ma part.

LR connait toujours le chemin  de l'original dans le module bibliothèque lorsque je mets une vignette en sur brillance le chemin complet et correct s'affiche bien au dessus du chemin de fer. Idem dans le module développement.

[at]  Nikojorj: "Et dans D:\1 Photos\01 Photos 2015\20150405 Chasse aux oeufs Prune Noé Louane\2015\2015-04-22 il y a quoi? "
Il y a le fichier en jpg qui n'a rien à faire là, mais qui devrait être dans le dossier d'origine des fichiers bruts.

Je suis de plus en plus convaincu que le catalogue est corrompu. Je n'ai pas de connaissance en SQL, je ne suis pas capable de réparer cette table d'allocation.

Que me reste t-il comme solution? à part effacer complètement le catalogue et faire faire un nouveau catalogue par LR (15 ans de photos!) ou repartir avec un backup d'avant le problème?

Nikojorj

Citation de: bp30700 le Mai 06, 2015, 09:47:03
[at]  Nikojorj: "Et dans D:\1 Photos\01 Photos 2015\20150405 Chasse aux oeufs Prune Noé Louane\2015\2015-04-22 il y a quoi? "
Il y a le fichier en jpg qui n'a rien à faire là, mais qui devrait être dans le dossier d'origine des fichiers bruts.
S'il y a un fichier dans ce répertoire (et pas dans le sous-rep export), c'est que tu l'as importé en doublon.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mai 05, 2015, 18:40:30
Pour un des fichiers originaux concernés, allez dans le module Bibliothèque, ouvrez le panneau Métadonnées et laissez traîner la souris sur le champ Dossier de manière à afficher le chemin complet du fichier dans une bulle. Ne voyez vous pas par hasard le "mauvais" chemin choisi pour l'export?

J'insiste.
Patrick

Samoreen

Citation de: bp30700 le Mai 06, 2015, 09:47:03
Je suis de plus en plus convaincu que le catalogue est corrompu.

Ça, on devrait pouvoir le vérifier facilement. Serait-il possible de remonter sur un serveur quelconque ce catalogue (je sais, ça doit être un peu gros) de manière à ce que je puisse l'examiner avec les outils SQLite adéquats ? Il faudrait en outre donner le nom d'un fichier original (chemin complet) pour lequel le problème se pose ainsi que le nom du (mauvais) dossier dans lequel l'export est créé.

Sinon, vous pouvez toujours recréer un nouveau catalogue en ajoutant simplement le dossier racine. Si les réglages ont été enregistrés dans des fichiers XMP (pratique recommandée), il n'y aura pas à tout refaire. Mais si comme je le pense, il y a eu des duplications de fichiers, le problème risque de se poser à nouveau...

Dans l'attente, avez-vous tenté une optimisation du catalogue ? On ne sait jamais.
Patrick

bp30700

Excusez moi pou le délais pour répondre.

J'ai essayé d'effacer (pas supprimé) tous les doublons dans les répertoires de la bibliothèque. Puis j'ai développé les fichiers d'un répertoire, j'ai fait exporter dans un sous dossier que j'ai appelé JPG.

Sur le disque dur c'est OK:
https://dc2.safesync.com/DxqJFvH/Tmp/20150506%20impression%20%C3%A9cran%203.jpg?a=yZcPKPHCuRk  (fenêtre de gauche dossier JPG fenêtre de droite dossier des DNG).

Dans LR les jpg s'affichent à coté des DNG  :-[  voir: https://dc2.safesync.com/DxqJFvH/Tmp/20150506%20impression%20%C3%A9cran%202.jpg?a=MGkoxtD73Fg (En clair les jpg)
Je ne comprend pas.

Les paramètres: https://dc2.safesync.com/DxqJFvH/Tmp/20150506%20impression%20%C3%A9cran%202.jpg?a=MGkoxtD73Fg

Les Backups:
06/05: 291 Mo
23/04: 155 Mo
Du début de l'année au 16/04 entre 1,05 et 1,07 Mo. Quelle taille devrait il faire? Pourquoi une telle augmentation? est ce du à un bug?

Merci d'essayer de trouver la solution.

fiatlux

Essaie de faire un export sans réimporter dans le catalogue, pour voir (je ne vois pas trop l'intérêt de réimporter les JPG dans le catalogue, d'ailleurs).

Nikojorj

Citation de: bp30700 le Mai 07, 2015, 15:49:38
J'ai essayé d'effacer (pas supprimé) tous les doublons dans les répertoires de la bibliothèque.
OK!

CitationDans LR les jpg s'affichent à coté des DNG
C'est farpaitement normal, quand tu sélectionnes un dossier, LR montre aussi les sous-dossiers.

CitationLes Backups:
Du début de l'année au 16/04 entre 1,05 et 1,07 Mo. Quelle taille devrait il faire? Pourquoi une telle augmentation? est ce du à un bug?
Probablement du fait de doublons...

CitationMerci d'essayer de trouver la solution.
Comme fiatlux : tu as demandé de réimporter les jpegs, mais en fait tu n'en as probablement pas besoin.

bp30700

[at]  Nikojorj :
Dans LR les jpg s'affichent à coté des DNG
C'est farpaitement normal, quand tu sélectionnes un dossier, LR montre aussi les sous-dossiers.

Bizarre je ne l'avais pas constaté avant,  ???

Les Backups:
Probablement du fait de doublons...

OK mais comment expliquer l'énorme différence de taille? Passer de 1,05 Mo à 155 puis 291 Mo il me semble que cela fait beaucoup pour des doublons.

[at]  fiatlux:
Essaie de faire un export sans réimporter dans le catalogue, pour voir (je ne vois pas trop l'intérêt de réimporter les JPG dans le catalogue, d'ailleurs).
OK je vais essayer.

Merci pour vos réponses.