question de compatibilité

Démarré par FJA, Mai 05, 2015, 11:23:57

« précédent - suivant »

FJA

Bonjour,
j'ai lu quelque part (impossible de remettre la souris dessus) sur la toile qu'il existait des probleme de compatibilité entre certains objectif sigma et les boitier Nikon récent.

Je possède le SIGMA 105/2.8 DG MACRO EX celui avec la bague de MAP qui se tire pour débrayer l'AF et la bague de diaf.
il  me pose des problème sur mon D300: je dois absolument mettre la bague de diaf sur 2.8 et gérer l'ouverture depuis le boitier sinon le boitier bug. rien de bien méchant mais c'est déjà une limitation.

Dans l'optique (sans jeu de mot  ;D ) de changer de boitier pour un d7x00 bientôt, je souhaite savoir si:

- ce cailloux sera utilisable avec le nouveau boitier.
- si oui, est ce que cette limitation sera toujours d'actualité.

Merci par avance pour vos lumières.
Mockingbird ....

Jean-Claude

Il y a eu parfois des soucis de compatibilités depuis toujours, plus ou moins résolus plus tard par des mises à jours de firmware Sigma.
C'est le commun des optiques compatibles non d'origine.

Le seul qui peut aider est Sigma en personne en leur communiquant les No de série boitier et objeçtif ils doivent pouvoir dire Çe qu'il faut faire

luistappa

Même configuration que toi et j'avoue n'avoir jamais remarqué le Bug.
Bon pour la simple raison que depuis que l'on peut régler le diaph à la molette (Canon puis Nikon) je ne vois pas pourquoi s'en passer, c'est si simple avec la molette AV ;)

Sinon il me semble bien qu'il y avait des problèmes en live view sur le D7000 avec ce vieux Sigma.
Et j'ai un gros doute sur sa possibilité de MAJ actuellement. Comme dit judicieusement JC voir SAV Sigma.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: FJA le Mai 05, 2015, 11:23:57
il  me pose des problème sur mon D300: je dois absolument mettre la bague de diaf sur 2.8 et gérer l'ouverture depuis le boitier sinon le boitier bug. r

Heu attends, tu veux dire f/22 non, pas f/2,8?

Lorsqu'on sort de l'ouverture mini, la commande de diaph étant configurée à la molette le boitier affiche FEE = erreur (normal...)
Si tu veux activer le diaph par la bague, il faut le configurer dans le menu f7.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Ha oui j'avais pas remarqué l'éventuelle confusion.
D'ailleurs sur le Sigma macro c'est même f/32 ;) , donc devant le chiffre orange et blocage avec le bouton tout à droite de la bague bien après f/2.8.

Cela dit FJA, le D300 fonctionne très bien avec le réglage de la bague de diaph sur le 100 macro Sigma DG, tu es certain d'avoir réglé correctement le menu commande (f7)?
Si tu veux commander le diaph par la bague il faut mettre sur Off, c'est à dire choisir réglage d'ouverture par la bague.

FJA

55, Luis, vous avez entièrement raison (f32 et menu f7)

comment ai-je pu passer à coté...
Mockingbird ....

fiatlux

J'ai eu cet objo sur D300 et il fonctionnait parfaitement, menu f7 dans ton cas effectivement.

Sinon, les incompatibilités Sigma/Nikon sont quand même moins fréquentes que chez Canon, où pas mal d'optiques Sigma pré-HSM ne fonctionnent pas du tout sur les boîtiers numériques. Ces optiques étant anciennes, il n'y a en général pas de solution, même via le SAV Sigma.

Pour revenir à Nikon, je sais juste que les anciens Sigma APO Macro de 300 f/4 et 400 f/5.6 sont quasi systématiquement décalés au niveau AF sur les boîtiers récents (pas toujours corrigeables avec les micro-réglages), mais ce genre de soucis touche aussi certaines optiques Nikon, ce n'est pas spécialement un problème lié à Sigma.

luistappa

Effectivement il ne devrait pas y avoir de probleme de fonctionnement de l'AF (des problèmes décalages là c'est une autre histoire) sur les optiques contemporaines des D200/d70.
Mais des problèmes de Live view ont été signalé sur cette génération car le LV c'est généralisé après...

55micro

Citation de: FJA le Mai 07, 2015, 14:16:06
55, Luis, vous avez entièrement raison (f32 et menu f7)

comment ai-je pu passer à coté...

Oh tu sais, dans le genre j'ai bien réussi à faire une série nocturne sur trépied... en oubliant de désactiver l'iso-auto à 1600 ISO  ;D
Choisir c'est renoncer.