Le gravelot à collier interrompu

Démarré par Roland Ripoll, Mai 05, 2015, 19:26:41

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Le Gravelot à collier interrompu est un petit limicole d'à peine 15 cm et pesant 50 g environ. C'est un oiseau sympathique et élégant mais nerveux. On ne peut guère le confondre avec les autres gravelots, que ce soit le petit ou le grand, car il est reconnaissable à son  demi-collier noir s'interrompant sur la poitrine. Il est assez rare en France puisqu'on estime la population à moins de 2 000 individus seulement.

1

2

J'ai  la chance parfois de pouvoir l'observer en Camargue (où nichent moins de 200 couples) et cela est toujours un grand moment de bonheur ornithologique et photographique.
Pas facile pourtant de le saisir en digiscopie à cause de sa petite taille et parce qu'il  se déplace très très vite. Il est donc bien difficile de le cadrer correctement d'autant que ses trajectoires sont totalement  imprévisibles et ses arrêts complètement inattendus.

3

4

Le mâle, en plumage nuptial, est reconnaissable à sa calotte roux-orangé bordée de noir en avant. Il est brun-gris dessus, blanc dessous, avec une barre blanche sur l'aile, un collier blanc sur la nuque, un trait noir entre le bec et l'œil formant un bandeau plus large jusqu'à l'arrière des joues, un front et un sourcil blancs.

5

6

7

8

Etre simple pour être vrai

jer

Très belle série, le plus beau des gravelots à mon gout, bien joué!

Tessa

Cet un oiseau que j'aimerais bien voir et encore plus shooter aussi magnifiquement.  ;)

rdmphotos

une belle decouverte, merci pour le partage
rdm

Aubertin

Du jamais observé pour moi mais quel plaisir de voir ces images !

ERIC33

Magnifique ! comme d'habitude j'ai envie de dire.
C est toujours un régal pour les yeux.
Eric

Hapuka

Salut Roland,

Une belle découverte pour moi, Je suis nulle en ornithologie et tes fils sont pour moi très instructifs :)et qui plus est tes photos qui accompagnent le texte sont bien belles ;) Je les prends toutes ;)

Amicalement.

Lorraine.

Jacques61

Toujours aussi beau , chapeau bas pour la maitrise et pour les attitudes choisies.
cordialement Jacques

urka

Postures diverses pour des images parfaites! Merci pour le texte  ;)!
On rêve tous de faire des photos aussi techniquement abouties.
André.

Mex (alias Jmc)

Que la nature est belle.. encore un fil ou m'abonne
bravo j'aime l'oiseau et les photos sont... très belles!

en Languedoc Roussillon aussi il est rare.. 
les parents qui élève leurs petits ne cessent de courir derrière leurs petits
des scènes superbes à venir!
Jean mi

Aldi29

On ne se lasse pas de tes images ! Encore un superbe série !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Alfie

Très belle série d'un sympathique oiseau que j'ai aperçu mais n'ai pas réussi à photographier  ;)

Toujours aussi réussies tes photos Roland.

Amicalement

Alain

Alain

Harvey

Comme toujours avec toi, c'est magnifique de qualité et une très grosse préférence avec la 04, elle est sublime ! Bravo.  :)

ornithophil

Très belles photos agrémentées d'une description précise qui correspond bien à ce que l'on voit quand on a la chance d'observer ce limicole.

Philippe

papytos

Très intéressant reportage, au moins autant que la qualité des photos. Je n'ai réussi qu'a voir (et avoir) un petit gravelot ! Alors je suis admiratif !
Un plus pour la 7 qui montre (je crois) une attitude caractéristique des gravelots...
Cordialement. Jean-Pierre.

biophil

Clic-Clac 51

Superbe série
Bravo Roland et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Je n'ai jamais eu l'occasion de l'observer , mais tes images sont un vrai plaisir pour les yeux !  ;)
Merci pour le partage .

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Apivore

De très belles photos comme d'habitude Bravo

Roland Ripoll

Merci !

La femelle est, bien évidemment, plus discrète et se confond parfaitement avec le milieu environnant. Elle présente toutefois les mêmes motifs sur la tête et la poitrine, mais en plus atténué et de couleur gris-brunâtre.

9

10

11

12

13

14
Etre simple pour être vrai

birba-g93

Belle mise à jour pour fil, de bonnes compositions et netteté.
Ma préférence pour 9.

Birba.

MARTINPECHEUR

Une très jolie suite qui valorise bien cette espèce peu commune !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Cheps

Mex (alias Jmc)

12 et 13  la lumière est superbe il est si beau qu'il semble nous poser des questions!
les autres sont aussi remarquables aucun doute bravo
Jean mi

Nemrod63

une belle série sur ce petit oiseau qui ne manque pas de charme.