Petit problème AF D610

Démarré par Heim, Mai 05, 2015, 14:30:37

« précédent - suivant »

Altho

Citation de: rascal le Mai 05, 2015, 22:23:25
1- on arrête les crop 200%
2- on bosse avec les collimateurs croisés : les 9 au centre en AF-C
3- on règles la priorité (déclenchement ou map) selon le boitier
4- on fait ses microréglages

le 1/1000e pour un piaf qui vole VITE c'est un mini minimum pour avoir la netteté optimale.

+1

AL79

Citation de: Greenforce le Mai 06, 2015, 08:48:06
De l'animalier en AF-S çà va être chaud...

Oui, je crois aussi.
Les réglages AF adaptés à la photo ornitho, ça va venir avec la pratique  8)

Alain

AL79

Citation de: phil91760 le Mai 06, 2015, 09:40:48
+1, pour moi la distance est trop importante.

Ce qui me gêne un peu avec cette présentation, c'est qu'elle laisse entendre à Heim que la distance est le problème principal alors qu'il est habitué à avoir des images nettes de montagnes prises à plusieurs km  :)
Des images nettes d'oiseaux à grande distance, on peut en avoir quand l'AF fait correctement son boulot. Mais avoir un AF qui fait ce qu'on lui demande, c'est évidemment un des premiers sujets à creuser quand on commence à s'intéresser à la photo ornitho  :)

Alain

Heim

Merci à tous pour vos Réponses  :)

Rascal à bien raison, erreur de débutant complète pour le coup (mais bon sur mes précédents boitiers je n'avais jamais eu de soucis, un coup de bol).
Et oui AL79, ça va venir, petit à petit mais ça va venir.

Par contre je suis pas vraiment d'accord avec toi Greenforce en ce qui me concerne (mais bon ce n'est que pour moi), enfin je veut dire que je me sens plus à l'aise en AF-S avec un seul collimateur et étonnement ça me donne plus l'impression d'avoir un meilleur taux de réussite (ne shootant qu'en Billebaude quasiment, j'aime avoir ma cible dans mon viseur centrale).

Voici ce que j'ai fait hier en AF-S (c'est crop à 70% car niveau compo c'était pas top donc bon):

En tout cas c'est très gentil à vous d'avoir autant répondu !  ;D
Je vais essayé de m'améliorer autant que je le peux en progressant petit à petit vers l'AF-C.

rascal

t'inquiète qu'en mode 9 collimateurs, ta cible sera parfaitement au centre quand même !  ;D

AL79

Citation de: Heim le Mai 06, 2015, 11:34:11
Par contre je suis pas vraiment d'accord avec toi Greenforce en ce qui me concerne (mais bon ce n'est que pour moi), enfin je veut dire que je me sens plus à l'aise en AF-S avec un seul collimateur et étonnement ça me donne plus l'impression d'avoir un meilleur taux de réussite (ne shootant qu'en Billebaude quasiment, j'aime avoir ma cible dans mon viseur centrale).

Juste pour éviter une éventuelle confusion  :)

En AF-S, l'AF se verrouille sur le sujet et ne bouge plus, même si le sujet, lui, se déplace. C'est donc un mode AF plutôt réservé à des sujets statiques.
En AF-C, l'AF se recale en permanence (du moins il essaie  ;)) et on peut utiliser ce mode AF-C avec le collimateur central (et seulement celui-là).

PS: grillé par rascal !

Alain

jdm

dX-Man

Heim

Citation de: AL79 le Mai 06, 2015, 11:49:28
Juste pour éviter une éventuelle confusion  :)

En AF-S, l'AF se verrouille sur le sujet et ne bouge plus, même si le sujet, lui, se déplace. C'est donc un mode AF plutôt réservé à des sujets statiques.
En AF-C, l'AF se recale en permanence (du moins il essaie  ;)) et on peut utiliser ce mode AF-C avec le collimateur central (et seulement celui-là).

PS: grillé par rascal !

Je sais que ce que je vais dire va sembler idiot,mais pourtant dans le Viseur (en mode AF-C) je ne vois aucun déplacement de collimateurs lorsque je suis en 9D-21D-39D (à contrario de mon ancien 7D par exemple où le collimateur central n'était pas fixe lorsque j'avais sélectionné un groupe de Colli').
ainsi que pour ton avis sur la photo  :)

AL79

Citation de: salamander le Mai 06, 2015, 17:33:04
Il y a un truc qui m'échappe dans cette phrase.....en mode af-c, je peux soit laisser en auto (avec les collimateurs qui se baladent de cible en cible), soit choisir le collimateur qui m'intéresse....pas forcément le central...

Oui, bien sûr  :)
Si j'ai signalé cela à Heim, c'est parce que j'ai eu un doute sur ce qu'il appelait le "mode AF-S sur le collimateur central", le mode AF-S n'étant vraiment pas fait pour les piafs en vol.
J'ai pensé - peut-être à tort - qu'il voulait parler en réalité du mode AF-C.
Alain

AL79

Citation de: Heim le Mai 06, 2015, 11:59:52
Je sais que ce que je vais dire va sembler idiot,mais pourtant dans le Viseur (en mode AF-C) je ne vois aucun déplacement de collimateurs lorsque je suis en 9D-21D-39D (à contrario de mon ancien 7D par exemple où le collimateur central n'était pas fixe lorsque j'avais sélectionné un groupe de Colli').

Ce que tu constates est normal.
Chez Nikon, on ne voit un déplacement de collimateur dans le viseur que dans les modes Auto ou 3D.
Dans les modes 9,21 ou 39 points, tu choisis un collimateur de départ - lui est toujours visible et fixe - et ce collimateur va être assisté par des collimateurs périphériques qui, eux, n'apparaissent pas dans le viseur.

Ces collimateurs périphériques sont censés prendre le relais quand le collimateur de départ n'y arrive plus... Il y en a 8 en mode 9 points (8 au maximum, si tu choisis un collimateur de départ proche des bords, tu en auras moins), 20 en mode 21 points etc

Voili voilou  8)

Alain

Greenforce

Sauf coup de chance, tu n'auras jamais une photo nette d'un sujet en mouvement en mode AF-S....   ::)

pepew

ça marchera sur les sujets qui ne se rapproche ni ne s'éloigne du photographe.

Sur un déplacement latéral à grande distance, le changement de distance peut être suffisamment petit pour que le point réalisé par l'AF 1/10s avant le déclenchement soit OK.

JP31

Voici ce que j'ai fait hier en AF-S (c'est crop à 70% car niveau compo c'était pas top donc bon):
http://img11.hostingpics.net/pics/99936976.jpg

Tu devrais essayer en AF-C D9 ou D21 avec le Lock On sur normal pour ce genre de photo.

Jean-Claude

Pour un oiseau seul sur ciel pas encombré par autre chose, le Lock On peut être plus court que normal, il n'y a pas lieu de se protéger et l'Af réagit plus vite en cas de perturbation

JP31

J'ai remarqué que le Lock-On sert aussi sur fond de ciel bleu et sans encombre parce qu'il permet à l'AF de ne pas partir trop vite vers l'infini quand les collimateurs "quittent" le sujet.

Jean-Claude

Çe n'est le cas que si le sujet est trop petit dans le viseur. si le sujet a une taille suffisante, l'Af bien configuré, celui- ci tracke

Heim

Merci à vous pour vos réponses (et grand merci AL79 pour l'explication)  ;)

Bon pour le moment j'ai de la chance (celle du débutant surement), car je ne quitte pas le confort du AF-S, mais tu as raison Greenforce, il y a bien un moment où je n'aurais plus de chance et il faut que j'aille vers l'AF-C (en 39D peut être au début pour plus de sécurité).