Module DxO D800/Zeiss 35 f2

Démarré par Philippe L, Mai 17, 2015, 21:54:14

« précédent - suivant »

Philippe L

Bonjour.

Comment faites vous pour utiliser les modules DxO avec les optiques sans microprocesseur ?
Dans mon cas il s'agit du couple Zeiss ZF 35mm f2 sur Nikon D800.
Cette optique est bien déclarée sur mon boitier dans la rubrique "Objectif sans microprocesseur",
mais evidemment cela n'apparait pas dans les exifs.

Merci pour vos réponses.

jpch84

faut aller voir sur cette page si le module existe:
http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro/appareils-support%C3%A9s

Il y a un Zeiss Distagon T* 35mm F2.0

A mon avis sans microproc. pas possible

Pieloe

Citation de: Philippe L le Mai 17, 2015, 21:54:14
Comment faites vous pour utiliser les modules DxO avec les optiques sans microprocesseur ?

A mon avis (donc, sous réserve ;) ) il n'y a pas de relation avec le présence ou pas d'un MP.
Le combo APN/obj a été (ou pas) passé au banc, et le résultat est une table de correction d'origine "optique".

gerarto

Comme dit plus haut, le Zeiss Distagon T* 35mm F2.0 est bien pris en charge avec le D800.

Donc il faudrait en savoir plus sur les symptômes rencontrés (y a-t-il un message de DxO ?), par exemple avec une copie d'écran.

Philippe L

Merci pour votre aide, mais :
Le module DxO correspondant au couple Objectif/Boitier existe bien, et je l'ai téléchargé.
Pour une photo réalisée avec une optique Nikon récente, DxO détecte la présence du module et effectue les corrections de façon auto.
Pour mes photos réalisées avec le Zeiss 35,une icone apparait dans l'explorateur d'images, m'indiquant qu'aucun module n'est disponible, alors qu'il existe bien dans le gestionnaire de modules ...
En fait DxO identifie le module nécessaire en lisant les exifs, mais quand c'est une optique sans micropocesseur il n'y a aucune information sur l'optique utilisée, à part la focale !
D'où ma question : Comment fait-on dans ces cas là ?

gerarto

Là on est dans un cas très particulier. Difficile de répondre car je n'ai pas pu trouver un cas similaire de combinaison boîtier/objectif sans microprocesseur dans mes archives.

L'icone grise sur la vignette veut dire aucun module optique trouvé. Dans ce cas il n'y a en principe aucun moyen de dire à DxO quel est l'objectif utilisé : s'il n'a rien à proposer, il est normal que DxO ne permette pas de mettre n'importe quel module en face...

Puisque DxO fournit le module, il doit normalement soit retrouver l'objectif automatiquement, soit permettre de choisir un module existant.
Il est possible quand même que l'objectif transmette une information minimale de marque/type/focale. Il faudrait voir avec un visualiseur d'exif quelconque si ce n'est pas le cas.
Si c'était le cas, peut-être que DxO n'arriverait pas à les lire. Un des problèmes qui peuvent arriver est lorsque DxO lit un fichier qui a été modifié avant par un autre logiciel, lequel a mis le souk dans les exif. C'est peut-être le premier point à vérifier : si par exemple le raw est passé avant par un logiciel Nikon, il a pu laisser correct les exifs lorsque c'est un objectif Nikon, mais pas lorsque c'est un objectif tiers.

Bon, ça n'aide pas trop, mais si quelqu'un a une meilleure idée...

A vérifier aussi, car je ne connais pas la gamme dans les Zeiss monture Nikon, s'il n'y a pas plusieurs modèles de 35 f/2.

Pieloe

Petite confusion de ma part entre les différentes fonctions d'un MP sur un objectif.
Aucun intérêt ici de savoir si on est sur un MP ou un bout de ROM quelconque   8)

Le problème que tu signales tient à une confusion entre l'intitulé de l'objectif dans les EXIF (et à fortiori sa présence) attendu par DOP.
Peux-tu ouvrir ton NEF avec un lecteur d'EXIF quelconque (EXIF Pilot ou Pict info)?
- Vérifier la présence de la ref d'objectif
- La corriger éventuellement (mais comment ?)

Le mieux est d'ouvrir un ticket à la hotLine DxO.

[edit] grillé par gerarto pendant l'édition. L'idée est là en tout cas.

gerarto

Oui, en gros on dit la même chose...  ;)

Philippe L

Merci pour vos réponses.
Mes fichiers Nef sont directement issue de la carte mémoire, sans aucune bidouilles.
C'est vrai que chez Zeiss il existe 2 gammes pour Nikon, l'ancienne en version ZF (c'est mon cas), et la nouvelle en version ZF2.
Je pense que le module DxO doit être pour la version ZF2, même si ce n'est pas explicite, ce qui expliquerait la non reconnaissance de mon optique.
La version ZF2 dispose effectivement d'une puce qui donne quelques informations au boitier.
Mais ce serait bien si on avait la possibilité de donner au logiciel l'information de l'optique utilisée.

fabco

A par modifier les exifs il n'y a pas d'autres possibilités sachant que le modèle sans électronique n'est pas  forcément le même optiquement parlant.
Sinon tu peux créer un preset propre à cette optique mais pas aussi rigoureux qu'un profil réalisé à partir de mesure.

mimi_droopy

fabco a bien résumé. Etant dans le même cas j'avais posé la question à DXO, et à part modifier les exifs ou faire un preset pas de solution.

Philippe L

Les modèles ZF et ZF2 sont optiquement identiques. Seul la présence d'une puce fait la différence.
C'est donc bien dommage que DxO n'ai pas prévu une astuce pour indiquer au logiciel d'utiliser le module ZF2 pour une photo prise avec un ZF.

Merci à tous pour votre aide.

Pieloe

Citation de: Philippe L le Mai 19, 2015, 15:11:34
Les modèles ZF et ZF2 sont optiquement identiques. Seul la présence d'une puce fait la différence.
C'est donc bien dommage que DxO n'ai pas prévu une astuce pour indiquer au logiciel d'utiliser le module ZF2 pour une photo prise avec un ZF.

Merci à tous pour votre aide.

Problème déjà signalé à la hotLine; "Permettre le renseignement manuel du combo".
Ouvre un ticket, c'est la seule façon de faire avancer le sujet.