Indication du poids de fichier dans DxO

Démarré par parkmar, Mai 06, 2015, 10:54:38

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé où l'on pouvait consulter le poids de fichier d'une photo traitée (ou non d'ailleurs) dans DxO V10.
Dans CS6 par exemple, dans "taille de l'image", on dispose de plusieurs informations (nombre de pixels, taille, dimensions etc... et poids). Idem dans CN2 (édition > "taille résolution").Je n'ai rien trouvé de similaire dans DxO; dans la fenêtre qui s'ouvre pour "export vers disque", il y a bien des infos (taille entre autres) mais pas vu de poids de fichier.
Merci de vos conseils.

Pieloe

Ben non, information absente  :(
En faire la demande à la hot-line.

parkmar

Citation de: Pieloe le Mai 06, 2015, 11:35:21
Ben non, information absente  :(
En faire la demande à la hot-line.

Je viens d'envoyer un courriel pour que DxO indique (dans "export") DEUX dimensions (au lieu d'une seulement: "dimension maxi"), avec rappel du ratio (1/1, 3/2 etc...) ainsi que le poids du fichier afférant aux dimensions indiquées.
Dès que j'ai une réponse je vous la transmets :)

gerarto

Citation de: parkmar le Mai 06, 2015, 11:58:02
Je viens d'envoyer un courriel pour que DxO indique (dans "export") DEUX dimensions (au lieu d'une seulement: "dimension maxi"), avec rappel du ratio (1/1, 3/2 etc...) ainsi que le poids du fichier afférant aux dimensions indiquées.
Dès que j'ai une réponse je vous la transmets :)

Bon, il y a quand même un petit souci : lorsqu'on exporte en jpeg, le poids n'est jamais connu d'avance puisqu'il dépend à la fois de la taille de sortie, de la qualité choisie pour l'export et aussi de la constitution de l'image en elle même (détails/aplats). A quoi on peut ajouter le choix de la méthode d'interpolation lorsque l'on change la taille de l'image.
Ce qui commence à faire un nombre d'inconnues assez conséquent.

Attention, dans PS CC, la boîte de dialogue "Taille de l'image" donne bien les dimensions de l'image ouverte, mais le "poids" que tu lis n'est pas celui de l'image (du fichier) sur le disque, mais le poids de l'image ouverte dans PS en bitmap RVB : c'est un poids "virtuel" ! Il n'a rien à voir avec celui du fichier image, que ce soit un tiff ou un jpeg.

Mais tu vas me dire que PS est capable de donner le poids d'une image redimensionnée et traitée en jpeg lorsque l'on fait "Enregistrer pour le web". Sauf que dans ce cas, PS fait une sortie "fantôme" en mémoire cache pour pouvoir donner son poids et l'afficher en comparatif avec l'original. Ce qui prend... un certain temps !

Alors disons qu'il serait intéressant de pouvoir fixer un poids de sortie maxi pour une taille d'image donnée. Ce qui permettrait par exemple de pouvoir sortir directement des jpeg de, par exemple, 1000 x xxx et d'un poids maxi de 220 ko pour pouvoir les afficher ici même. Mais il faudrait alors laisser DxO choisir le niveau de qualité pour la compression.

Enfin, ta demande originale bute quand même sur un problème majeur : on peut - et c'est bien tout l'intérêt de la chose - faire des sorties (exports) par lots dans DxO. Dans l'état actuel des choses, je ne vois pas comment DxO pourrait répondre à ta requête sachant que les photos d'une série à sortir peuvent toutes être différentes en taille et en format (ratio H/V), et aussi par conséquent en poids d'image exportée. Faire ce que tu demande reviendrait alors de ne pouvoir traiter qu'une image à la fois... Ce qui serait un sacré retour en arrière.

Mais sur l'info de la taille de chaque image, je rappelle quand même :
- que la taille (dimensions) de l'image originale est donnée dans l'explorateur d'image lorsque l'on laisse la souris sur une image (ou clic droit, Propriétés)
- que la taille de l'image recadrée (ou non), ainsi que le ratio du format sont donnés en bas à droite de l'écran lorsque l'on clique sur l'outil recadrage.    

parkmar

Je ne suis qu'un simple utilisateur mais quand je vois que CNX2 arrive à indiquer le poids des fichiers, je me dis que DxO peut faire de même! Quand aux traitements par lots, les autres le font également! Si l'affichage du poids de leur fichier n'est pas exact puisque non encore converti en jpg, une approximation à la PSH devrait être envisageable :)

gerarto

Citation de: parkmar le Mai 06, 2015, 23:48:57
Je ne suis qu'un simple utilisateur mais quand je vois que CNX2 arrive à indiquer le poids des fichiers, je me dis que DxO peut faire de même! Quand aux traitements par lots, les autres le font également! Si l'affichage du poids de leur fichier n'est pas exact puisque non encore converti en jpg, une approximation à la PSH devrait être envisageable :)

Bon, qu'entends-tu par poids du fichier ?
En fait officiellement, c'est la "taille" en octets (ou Ko, ou Mo). Le problème avec nos fichiers images, c'est qu'on a tendance à appeler taille... la taille de l'image en pixels !

Sachant qu'on peut avoir :

- le poids du fichier raw. Ce poids n'est pas bien difficile à connaître, c'est un des basiques des propriétés du fichier.
Cela étant dit, et même si je n'y vois qu'un intérêt limité, DxO pourrait parfaitement le rajouter dans la boîte d'info des propriétés de l'image sans que ça amène des difficultés insurmontables... (autrement dit : ce serait très facile).

- Le poids des fichiers export.
Là on a plusieurs cas de figure suivant qu'il s'agisse d'un tiff, d'un dng ou d'un jpeg.
Si on se limite au cas du jpeg qui est le plus courant, je ne pense pas qu'il y ait un seul programme qui sache afficher d'avance le poids du fichier, vu le nombre de critères nécessaires à l'obtention d'un jpeg :
-- la taille de sortie
-- le choix de la qualité d'image (ou le taux de compression)
-- la constitution de l'image elle même
Rien que sur ce dernier point, on peut arriver à des différences phénoménales entre une image qui n'aura que des aplats et une extrêmement détaillée : parfois de l'ordre de 1 à 10 ! (par ex. le jpeg sortie peut peser de 1 Mo à 10 Mo)
Alors si on combine les possibilités...

Le seul moyen d'y arriver, c'est de faire comme la fonction "enregistrer pour le web" de Photoshop, c'est à dire de faire un traitement jpeg "à blanc" en mémoire cache pour connaître son poids, et de l'afficher alors.

Sauf que... quand on demande ça à Photoshop, il est en possession du fichier final et il a juste à l'enregistrer. Dans le cas de DxO, il lui faudrait faire toute sa chaîne de traitement d'abord. Sachant le temps qu'il faut pour faire une sortie compte tenu de l'ampleur des calculs que fait DxO, cette possibilité me semble - en plus des autres raisons que j'ai exposées dans le post précédent - totalement exclue !

P!erre

Contrairement à ce que pensent certains, je suis d'avis que c'est tout à fait possible, la qualité première d'un ordinateur étant le calcul, extrêmement rapide. Même s'il faut procéder à plusieurs itérations, c'est faisable.
Au bon endroit, au bon moment.

gerarto

Citation de: P!erre le Mai 07, 2015, 18:10:50
Contrairement à ce que pensent certains, je suis d'avis que c'est tout à fait possible, la qualité première d'un ordinateur étant le calcul, extrêmement rapide. Même s'il faut procéder à plusieurs itérations, c'est faisable.

Bien sûr que c'est faisable... mais quel serait l'intérêt par rapport au temps nécessaire à ces itérations ?

Je préfère que DxO fasse son boulot de dématriceur et mobilise GPU et CPU pour ça, plutôt que que pour calculer un poids de fichier dont - sauf cas particulier - on n'a a pas vraiment besoin !

Le seul cas où ce serait intéressant, c'est pour la publication sur un forum comme ici avec une limite de taille (en pixels) et de poids.
Comme c'est toujours pour des cas isolés, ça ne me gène pas de devoir récupérer un fichier et de le traiter dans PS pour ça...
Après on pourrait imaginer que DxO puisse traiter ce cas particulier, mais tout l'intérêt de DxO est de faire des sorties en batch.

P!erre

Bhen un batch ou tu limites la taille des jpg, par exemple pour éviter d'avoir des fichiers de 25 Mo quand tu prévois de les envoyer pour faire un livre photo... par exemple pour faire contenir X image dans une capacité convenue (CD, DVD, clé USB...).

Note que je suis comme toi, je n'ai pas besoin de cette fonction (ou alors, rarement), mais je pense aux camarades...  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

parkmar

Citation de: P!erre le Mai 07, 2015, 20:06:26
Bhen un batch ou tu limites la taille des jpg, par exemple pour éviter d'avoir des fichiers de 25 Mo quand tu prévois de les envoyer pour faire un livre photo... par exemple pour faire contenir X image dans une capacité convenue (CD, DVD, clé USB...).

Note que je suis comme toi, je n'ai pas besoin de cette fonction (ou alors, rarement), mais je pense aux camarades...  ;)
Merci!

C'est exactement ce qui m'arrive! pas plus de 20Mo la photo (Livre Matisseo)! cela oblige de revenir dans DxO et "retailler " en export l'image; il y aurait une fenêtre d'indication du poids, ce ne serait pas plus mal! ;)