Canon EF 50 mm f/1,8 STM

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2015, 13:03:56

« précédent - suivant »

Mistral75

Digital Camera Info, encore lui, publie la première photo et les premières caractéristiques du nouveau Canon EF 50 mm f/1,8 STM :

http://digicame-info.com/2015/05/ef50mm-f18-stm-1.html

En plus, les caractéristiques sont données à la fois en japonais et en anglais ; les voici en français :

- formule optique : 6 lentilles en 5 groupes
- cercle image compatible avec le format 24x36
- traitement de surface optimisé pour les capteurs numériques
- moteur pas-à-pas linéaire (pour la mise au point)
- reprise manuelle du point en mode autofocus
- 39,3 mm de long
- poids : 160 g

Powerdoc

Pas sur que la formule optique ait changée
Même nombre de lentilles et de groupes
TTT de surface meilleur : plus de contraste et moins de flare

Pas d'indication sur le nombre de lamelles  (point faible du précédent modèle)

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Mai 06, 2015, 13:03:56
poids : 160 g
30 grammes de plus que le 50 f/1.8 II... Est-ce de bon augure ? ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 06, 2015, 13:53:39
30 grammes de plus que le 50 f/1.8 II... Est-ce de bon augure ? ;)
C'est la baïonnette ça !  ;)

Des paris sur le tarif ?
Je mise sur 249€ prix de lancement, car pas d'IS hein, faut pas pousser !  :)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mai 06, 2015, 14:23:27
Des paris sur le tarif ?
Je mise sur 249€ prix de lancement, car pas d'IS hein, faut pas pousser !  :)
Hmmm... S'ils ont repris l'architecture du 50 f/1.8 II (hahahaha), 150 euros au lieu de 100 euros pour le modèle actuel ;)

Powerdoc

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 06, 2015, 14:30:00
Hmmm... S'ils ont repris l'architecture du 50 f/1.8 II (hahahaha), 150 euros au lieu de 100 euros pour le modèle actuel ;)
Tsss, non, l'ancêtre, il ne sert que d'argent de poche pour Canon, sa conception terriblement délicate et complexe doit être amortie depuis le temps ! ;D

Ce qui serait bien par contre, c'est que Canon, entreprise habituée à recevoir des prix pour sa gestion sociale ou écolo, etc, devrait faire une campagne de récupération des vieux 50f/1.8II pour le recyclage du polycarbonate, permettant de fabriquer de nouveaux 50f/1.8 STM. Ainsi, une petite remise en cadeau à l'achat du 50STM serait la bienvenue ! Merci Canon !  :)  ;)

TomZeCat

Enfin bon, je suis des plus heureux avec le 50 f/1.4 USM. Il est largement bon quoiqu'en disent certains ;D
Pour ce 50 f/1.8 STM, il lui faut être au même tarif que la concurrence donc autour de 150 euros ;)

ValentinD

Eh il semble bien ce petit 1.8 !

Il gomme les aspects débiles de l'ancien (bague de MaP microscopique, AF bruyant, pas de baïonnette pour un pare-soleil...).
En plus on a droit à une baïonnette en métal.
Le poids en augmentation est une bonne chose, gage d'une qualité en augmentation.

Espérons que le diaph aura plus de 5 lamelles, et que la qualité optique sera meilleure, au pire équivalente (il est tout de même bon le V II !).

Et espérons que le prix sera raisonnable: jusqu'à 200€, ça va je pense, 150€ serait génial ;).

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Mai 06, 2015, 14:39:25
Enfin bon, je suis des plus heureux avec le 50 f/1.4 USM. Il est largement bon quoiqu'en disent certains ;D
Pour ce 50 f/1.8 STM, il lui faut être au même tarif que la concurrence donc autour de 150 euros ;)

Un bon exemplaire de 50 1,4 est excellent sauf à PO. Par contre, il se peut que certains nanars trainent.

JamesBond

Pas d'IS non plus, alors que le 35 f/2 en possède.
Pffff. C'est nul.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

A petite information qui tendrait à confirmer que la formule optique est différente: diamètre de filtre de 49mm pour le nouvel objectif contre 52mm pour le 50 f/1.8 II ;)

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Mai 06, 2015, 15:27:28
A petite information qui tendrait à confirmer que la formule optique est différente: diamètre de filtre de 49mm pour le nouvel objectif contre 52mm pour le 50 f/1.8 II ;)

Pas certain que cela prouve grand chose. On sait que la carosserie est changée , mais si c'est comme mon canon 22 mm EFM , la taille de la lentille frontale est toute petite par rapport au diamètre de l'objectif  et donc par conséquent ils ont eu plusieurs choix possibles comme diametre du filtre.
Ceci dit, je ferai quand même la pari, d'une formule optique revue, même si il n'y a pas d'apshérique par exemple, ne serais-ce qu'il y a beaucoup plus de choix de type de verre que dans la passé (même sans tapper dans les verres spéciaux)

APB

A peine plus gros que le 40/2.8 et bien plus ouvert
Il y aura du choix !

jp60

Citation de: valoo21 le Mai 06, 2015, 14:48:35

Il gomme les aspects débiles de l'ancien (bague de MaP microscopique, AF bruyant, pas de baïonnette pour un pare-soleil...).
Le poids en augmentation est une bonne chose, gage d'une qualité en augmentation.

Espérons que le diaph aura plus de 5 lamelles, et que la qualité optique sera meilleure, au pire équivalente (il est tout de même bon le V II !).

Et espérons que le prix sera raisonnable: jusqu'à 200€, ça va je pense, 150€ serait génial ;).

Tout à fait d'accord la dessus. (c'est sûr qu'il aurait plus de 5 lamelles, vu ce qui sort actuellement)

Fab35

Citation de: valoo21 le Mai 06, 2015, 14:48:35

J'ai un paresoleil sur mon 50f/1.8 mais c'est un vissant diam. 52 en caoutchouc. Ca fait le job... T'façon la lentille est très peu exposée d'origine.

mam

Bjj
Je suppose que, bien que la mise au point soit interne, le filletage du filtre est sur la partie mobile, comme sur le 40...dommage.
J attend le nouveau 50 f1.4 IS...M CANON, vite...
Canon R7 + 18-150 + autres

Fab35

Citation de: mam le Mai 07, 2015, 00:48:45
Bjj
Je suppose que, bien que la mise au point soit interne, le filletage du filtre est sur la partie mobile, comme sur le 40...dommage.
J attend le nouveau 50 f1.4 IS...M CANON, vite...

Si la MAP est interne par définition il n'y a pas de partie mobile, à moins que j'aurais mal interprété ta phrase.

Sur ce 50f/1.8STM, je doute que la map soit interne.
Par contre, c'est une baïonette pour le filtre visiblement, pas un filetage ici.

mam

Bj
Sur le 40,  la map fait sortir une partie mobile. Et le filletage est sur cette partie...
Sur ce. 50, pas de filtres possible, alors ?
Canon R7 + 18-150 + autres

Fab35

Citation de: mam le Mai 07, 2015, 09:47:34
Bj
Sur le 40,  la map fait sortir une partie mobile. Et le filletage est sur cette partie...
Sur ce. 50, pas de filtres possible, alors ?
Désolé, mon clavier a fourché, j'ai écrit filtre au lieu de paresoleil tout en ayant compris paresoleil dans ta phrase ! Désolé ! :-\ ;) Pas réveillé le bonhomme !  ;D
Il fallait lire baïonnette pour le paresoleil et donc assurément un filetage pour le filtre je pense !

Toutes mes confuses !

gemphoto

Et pourquoi pas les deux: pare soleil à baïonnette et filtre comme sur le 50mm première version ;)

super_newbie_pro

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

gimly

diaf a 7 lamelles ----> j'achète  ;D

Fab35

L'autre bonne nouvelle, c'est le tarif ! J'ai été trop pessimiste, habitué des cadeaux de Canon !  ;D

Ils parlent de $125, ça va nous faire à peu près la même chose en euros ! Tutto bene !  :)