Durst M601 (février 1974)

Démarré par Dromours, Mai 09, 2014, 08:14:14

« précédent - suivant »

Dromours

Il me faut bien me rendre à l'évidence : entre les multiples difficultés à surmonter pour continuer la pratique du labo NB et les "petites misères " de l'âge (un peu plus de 64 ans...) je ne me remettrai pas à l'argentique, et en particulier au tirage. La retraite n'est pas marquée que par plus de temps libre, elle l'est aussi par le début des renoncements...

Fin de l'introduction philosophico-mélancolique...

En pratique, je suis disposé à "offrir" (compensation en nature, genre "bonne(s) bouteille(s)", volontiers acceptée...) mon agrandisseur Durst M 601, acquis en février 1974. Il n'a pas servi depuis... je n'ose dire quand mais a priori rien de spécial à signaler. Par contre je garde l'objectif Angénieux f4-48. Le lot comprendra également divers accessoires tels que compte-pose, margeurs (un peu rouillés...), bacs, bidons, tireuse de planches-contacts, etc...

Les manifestations d'intérêt sont à adresser par mail à : dromours[at]orange.fr
Fin de validité de l'offre : 15 juin 2014.
A l'issue de ce délai, en l'absence de manifestation d'intérêt le tout sera déposé chez Emmaüs.
A noter que l'ensemble devra être enlevé à Pau (64000).

Etienne74

si un type invente la machine à remonter le temps, tu risques de le regretter :)
rien que de la lumière ;)

Dromours

Je regretterai si de plus sa machine rajeunit - entre autres - les articulations sans avoir à passer sur le billard !...

Gaumais

Bonjour Dromours

Ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul j'en fais partie aussi ;)
Durst M601 et tout  ce qui va avec (moi ce sont les yeux qui ne supporte plus la semi obscurité)
Amicalement.

Michel 
Amicalement. Michel

Dromours

Bonsoir Michel,

Merci de me réconforter, si j'ose user de ce terme. Comme implicitement noté, la quasi inévitable station debout face au plan de travail (mis en place alors que j'étais bien plus fringant) n'est plus compatible avec l'état de mes genoux...

Mais je regrette profondément ce moment magique où l'on voit "monter" sa photo dans le bac de révélateur... Il faut savoir tourner la page...

Bien amicalement.
Dromours

Verso92

Pour l'instant, je garde mon Focomat Ic... pour l'instant.

Dromours

Pour ma part j'ai conservé la quasi totalité de mon matériel argentique. Les deux seuls appareils dont je me suis séparé sont :
- un Kodak (dont j'ai oublié le petit nom) format 4x4 (Noël 1963) et son flash magnésique donnés - il y a bien longtemps - au neveu d'un copain,
- mon premier reflex, un Olympus FTL (objectif vissant Phi 42 !...) acquis en octobre 1972, vendu à un de mes frères en 1977, qui l'a lui-même vendu au Brésil après une traversée de l'Atlantique en voilier, quelque part fin 1978 ou début 1979...

J'ai depuis pas mal de temps en projet l'installation dans mon "domaine réservé" d'une vitrine qui me permettrait de disposer les boitiers qui ont jalonné mon parcours, afin d'en profiter au moins visuellement, quitte à verser une petite larme de temps en temps...

veto

Bonjour ... Pour ma part , j'ai tout gardé ( précieusement ) et même si le D700 est le plus souvent en première ligne , je viens de griller une Provia 100F avec le M7 , une 400X avec le F6 et j'ai fait réviser le F2A ( va falloir que je mette un peu d'ordre dans ma cave ... :D ) ... Les genoux vont bien , les yeux aussi !

Gaumais

Bonjour vet
Tu as de la chance ;) l'année dernière pour faire tourner mon  vieux compagnon (Canon F1 old de 71)je lui met une Velvia qui sortait du congélateur
Je le porte chez un photographe qui me dit 3 semaines minimum J'attends et attend au bout de deux mois film perdu on cherche  ???

Ici dans mon coin perdu le mot dias ben connaît plus  8)

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

veto

Pour l'instant tout va bien dans mon coin , je pose mes dias à la boutique du coin ( galerie d'intermarché ) qui les envoie dans un labo à Paris ( je crois) , et elles reviennent 15 jours après , sous cache datées et numérotées pour 8 € , pourvu que ça dure , je sais , certaines boutiques ne veulent plus s'emmerder avec ça ... >:( , la dernière fois que je suis passé à Cirque Photo , Denis m'a dit qu'il leur fallait une douzaine de jours pour récupérer un film diapo , comme au bon vieux temps de la Kodachrome , comme quoi quand ils veulent , ils peuvent !

Dromours

Ma dernière expérience "diapos" (que je crois avoir déjà rapportée dans ce Forum) a été une cuisante déception. Elle remonte à juin 2007, après une croisière à bord de l'Hurtigruten "MS Polaris", le fameux "Express Côtier" norvégien, de Kirkenes à Bergen. Ma modeste production (modeste à tous égards...) sur Ektachrome Elite 100 a été massacrée :
- toutes les vues comportaient des rayures dans le coin supérieur gauche, a priori provoquées par la mise sous cache puisqu'absentes des vues JPEG (j'avais demandé des CD's),
- un des films avait été mis sous cache à l'envers.

Du coup j'ai dit STOP !

Par la suite j'ai fait quelques négatifs couleur (mariages, naissances) puis ai définitivement renoncé fin 2011.

Pour ce qui est du NB, il me reste une dizaine de films développés mais dont je n'ai ni planche contact ni tirage. Mon intention était de m'y remettre une fois à la retraite : vaste illusion, perdue aujourd'hui. Reste la voie du scan : peut-être.

La leçon à tirer de tout ça, pour les jeunes qui lisent ce fil : n'attendez jamais plus de trois mois pour tirer votre production. Après il y a de fortes chances pour que vous ne mettiez jamais les négatifs dans l'agrandisseur !...

parkmar

Je persévère dans l'argentique et ne me plains pas; j'ai reçu, hier encore, un développement de Négatif +, (diapositives en bande pour scanner)! impeccable! pour tout dire: 10.50€, frais de transport compris; une semaine, d'envoi à réception, y compris le pont du 9 mai.
Je n'avais jamais utilisé "l'Agfa Préciosa!"; il paraît que ce serait une "Sensia" déguisée (le nom de Fuji ou Sensia ne sont pas portés sur le film: seulement: R100-600).

baz

Bonjour Michel,

C'est du bon matériel qui m'aurait intéressé mais j'ai quitté Pau voilà 1 ans après avoir fini mes études! Aujourd'hui j'habite trop loin de cette belle région.
Il y a d'ailleurs la boutique photo de la place Grammont qui était toujours bien fourni en chimie et film.

Dans tous les cas, ce matériel devrait faire un heureux!

Basile

Dromours

Bonjour Basile,

Je vois que tu as de bonne références : la Place Grammont... Où effectivement il m'est arrivé de faire quelques emplettes...
Quelque soit son devenir c'est à regret que je me séparerai de cet équipement, mail il me faut me rendre à l'évidence, tant pour ce qui est de "l'air du temps", que de ma propre pratique et de mes capacités, physiques en l'occurrence.

Tout le meilleur dans ta vie "active" (d'après ce que je comprends) et dans ta nouvelle région.

Dromours
(dont le prénom n'est pas Michel...)

Etienne74

Citation de: Dromours le Mai 13, 2014, 09:30:59
La leçon à tirer de tout ça, pour les jeunes qui lisent ce fil : n'attendez jamais plus de trois mois pour tirer votre production. Après il y a de fortes chances pour que vous ne mettiez jamais les négatifs dans l'agrandisseur !...

ni dans un scanner :)
rien que de la lumière ;)

Dromours

Il m'aura fallu près d'un an pour me décider à passer à l'acte, irrémédiable ou presque. Voilà qui illustre à quel point me séparer de mon matos Labo N&B "me fend le coeur". Ou plutôt m'a fendu le coeur !...

Le tout ou presque est en effet parti chez Emmaüs cet après-midi.

Si un ou une retardataire est - finalement - intéressé(e), c'est évidemment un peu tard, mais il suffit d'aller fouiner chez Emmaüs à Lescar, à proximité immédiate de Pau. C'est le plus grand Emmaüs de France, mais en cherchant avec un rien de persévérance, il doit être possible de remettre la main sur ce qui s'est donc avéré ne pas être un "collector", car si tel avait été le cas il n'aurait pas connu ce triste sort !...

Jean-Claude

Eh oui on croit que l'on va s'y remettre et on ne s'y remet jamais. Je me suis tout de même débarassé de mes machines couleur Pocesseurs rotatifs Paterson, Jobo CPP2 et Wilkinson 50x60.

J'ai gardé les cuves, deux agrandisseurs un 601 à condenseur et un 605 à tête couleur diffuse, les séries de Rodagon, les passe vues, Analyseur Besseler etc... mais le tout est démonté et rangé dans des caisses depuis 15 ans !

Dromours

Je n'ai gardé que l'objectif Angénieux f4 - 48 mm. D'une part car j'y suis attaché et qu'il n'est pas très encombrant. D'autre part je me suis dit qu'avec une bague ad hoc, il irait très bien au bout de mon soufflet Nikon PB4, par exemple pour faire de la repro de diapos à l'aide du PS4 que j'ai trouvé sur e-Bay au début de l'année dernière.
Il n'est pas interdit de rêver...

rytchy77

Citation de: Dromours le Mai 12, 2014, 08:42:21

- mon premier reflex, un Olympus FTL (objectif vissant Phi 42 !...) acquis en octobre 1972, vendu à un de mes frères en 1977, qui l'a lui-même vendu au Brésil après une traversée de l'Atlantique en voilier, quelque part fin 1978 ou début 1979...

C'est un de mes préféré dans ma collection!
Tks Fuji San

Dromours

Superbe !
Le 50 1.8 avait (à mon point de vue) un excellent piqué : c'est le constat que je fais chaque fois que j'ai sous les yeux une photo remontant à cette l'époque où c'était (avec le boitier FTL) mon unique équipement...
Surtout ne t'en sépare pas.
Toujours fonctionnel ?
L'exemplaire que j'avais vendu à mon frère n'avait que "modérément" apprécié l'atmosphère humide et quelque peu saline à laquelle il avait été exposé lors de la traversée de l'Atlantique...

Dromours

Bague "Nikon - M39" commandée hier chez "La B_g__ P____".
A suivre !...

JMS

Citation de: Dromours le Mai 03, 2015, 11:21:05
Bague "Nikon - M39" commandée hier chez "La B_g__ P____".
A suivre !...
Pourquoi mettre des codes secrets pour indiquer les bons magasins ?  ??? ??? ???

Dromours

Citation de: JMS le Mai 06, 2015, 23:54:41

Pourquoi mettre des codes secrets pour indiquer les bons magasins ?  ??? ??? ???

Parce que j'ai cru comprendre que les règles (implicites le cas échéant) de fonctionnement du forum stipulaient que la discrétion est de mise pour tout ce qui est de l'ordre de la (non) recommandation commerciale. Bien sûr "Fnouc", pour ne citer que cet exemple, ne trompe personne.
Pour ma part, bien que n'ayant pas encore reçu la bague commandée, je n'ai aucun état d'âme à indiquer "en clair" que son fournisseur est "La Bague Photo", ni à proposer le lien qui suit à celles et ceux qui pourraient être intéressés : http://www.labaguephoto.com/fr/

Grains de sel

Citation de: Dromours le Mai 13, 2014, 09:30:59
Trop impatient pour poireauter trois mois avant de voir mes photos sur écran ou sur l'agrandisseur  :P :P :)
C'est du Zola mon commandant

Dromours

Heureux - et quasiment incroyable - dénouement !

Un adepte du forum CI, demeurant à proximité immédiate de la capitale du Béarn (il se reconnaitra) et goutant les effluves d'hyposulfite et d'acide acétique (qu'on peut préférer à celles du Jurançon...), s'est manifesté auprès de moi... le lendemain du dépôt chez Emmaüs de l'ensemble de mon matos N&B, dont le Durst M601. Je lui ai recommandé de se précipiter chez Emmaüs, ce qu'il a fait le jour même. Après enquête et prospection parmi les carcasses d'agrandisseurs déjà désossés, il a trouvé le carton d'origine dans lequel j'avais rangé "mon" agrandisseur, démonté et réemballé aussi soigneusement que possible. Ce quadragénaire va donc reprendre du service et connaître une seconde vie. J'en suis absolument ravi !