25mm Zuiko ou Leica/Pana ?

Démarré par esox_13, Mai 07, 2015, 19:42:56

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Mlm35 le Mai 11, 2015, 12:01:20
Bien sur. Pas d'autre moyen à ma connaissance, de faire la map manuelle sur ces objectifs.

Fais l'essai, c'est rapide, et flagrant.
Si , il y a  2 façons de faire la MAP en manuel sur les 12 et 17mm.

Citation de: Mlm35 le Mai 11, 2015, 08:34:10
Non, j'ai eu le 12/2, qui est censé avoir un vrai focus manuel, alors que c'est un by wire. On s'en aperçoit avec une map sur pied, avec la loupe à fond (x14). On voit alors la map se faire par saccades, pas en phase avec le mouvement lineaire que l'on donne à la bague.

là c'est quand on est en MF via le menu et non en tirant sur la bague.
Tests effectués et zaphod avait  raison sur toute la ligne.
Citation de: Zaphod le Mai 11, 2015, 13:18:00
Il me semblait que la map manuelle était possible dans les deux positions...  Mais fonctionnait différemment. C'est ce qui m'avait semblé quand j'avais testé les deux objos.

C'est exact !

sur le 12 comme sur le 17 il est possible de passer en MF de 2 manières :

- En tirant la bague et là c'est totalement mécanique et d'ailleurs il n'y a qu'un sens de rotation, pas de loupe (par defaut)  et des butées des 2 cotés.

- En mettant MF dans le menu et là c'est "by wire" : là bague tourne à l'infini ,on a la loupe et on peut même choisir le sens de rotation de la bague.

Mlm35

Citation de: ddi le Mai 11, 2015, 17:16:27
Si , il y a  2 façons de faire la MAP en manuel sur les 12 et 17mm.

là c'est quand on est en MF via le menu et non en tirant sur la bague.
Tests effectués et zaphod avait  raison sur toute la ligne.
C'est exact !

sur le 12 comme sur le 17 il est possible de passer en MF de 2 manières :

- En tirant la bague et là c'est totalement mécanique et d'ailleurs il n'y a qu'un sens de rotation, pas de loupe (par defaut)  et des butées des 2 cotés.

- En mettant MF dans le menu et là c'est "by wire" : là bague tourne à l'infini ,on a la loupe et on peut même choisir le sens de rotation de la bague.
Non, j'observais ce phenomene en tirant sur la bague de focus. Aucun interet quand on l'a de passer par le menu ou une touche pour activer le MF.

Regardes mieux.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mai 11, 2015, 21:44:22
Non, j'observais ce phenomene en tirant sur la bague de focus. Aucun interet quand on l'a de passer par le menu ou une touche pour activer le MF.
Il est possible que ça simule juste un fonctionnement mécanique.
C'est ce que semble dire photozone :
"Mechanically it feels as if there's a direct linkage between focus ring and the focus gears. However, during the lab tests it became quite obvious that the focus ring does still trigger a "focus-by-wire" mechanism. The effective focus response is therefore somewhat more coarse than on conventional lenses but from a real-world perspective this is rather meaningless."

L'intérêt de fonctionner autrement (sans activer le switch), c'est de pouvoir avoir le focus assist (peaking et/ou zoom) automatiquement dès qu'on change le focus.

ddi

#28
Citation de: Mlm35 le Mai 11, 2015, 21:44:22
Non, j'observais ce phenomene en tirant sur la bague de focus. Aucun interet quand on l'a de passer par le menu ou une touche pour activer le MF.

Regardes mieux.

c'est fait (encore une fois) et je maintiens ce que j'ai écris au dessus  ;) (pour le 12 et pour le 17  bien entendu).

Tu as certainement du te tromper .....

Citation de: Zaphod le Mai 11, 2015, 21:47:17
Il est possible que ça simule juste un fonctionnement mécanique.

Bizarre quand même surtout que là tu arrives en butée de chaque coté .

D'ailleurs sur E-M5 & GX7 c'est exactement la même chose.

Citation de: Mlm35 le Mai 11, 2015, 08:34:10
Non, j'ai eu le 12/2, qui est censé avoir un vrai focus manuel, alors que c'est un by wire. On s'en aperçoit avec une map sur pied, avec la loupe à fond (x14). On voit alors la map se faire par saccades, pas en phase avec le mouvement lineaire que l'on donne à la bague.

Et ce phénomène n'apparait pas lorsqu'on passe en MF avec la bague.

Jaurim

Citation de: Zaphod le Mai 10, 2015, 22:03:54
Sinon pour ce qui est du focus "by wire" je pense que c'est le cas de la quasi totalité des objectifs m43 AF (et généralement ça passe nickel).
Sauf pour les Oly 12 & 17 qui ont l'option d'un focus purement manuel (avec dans ce cas une bague de MAP qui ne tourne pas à l'infini, et qui ne déclenche plus le focus peaking).
Bonjour,
les 12 & 17mm sont vraiment les seuls de toute la gamme à l'avoir ?

Mlm35

Citation de: ddi le Mai 11, 2015, 21:58:35
c'est fait (encore une fois) et je maintiens ce que j'ai écris au dessus  ;) (pour le 12 et pour le 17  bien entendu).

Tu as certainement du te tromper .....

Bizarre quand même surtout que là tu arrives en butée de chaque coté .

D'ailleurs sur E-M5 & GX7 c'est exactement la même chose.

Et ce phénomène n'apparait pas lorsqu'on passe en MF avec la bague.

Et bien, moi, j'avais observé ce phenomene sur le mien ( que je n'ai plus).

On va dire que ma memoire me joue des tours.

De toute façon, c'est un detail.
malouin nature, pas naturiste

Jaurim

Et maintenant dans la série des 25mm le f/1.7 de Panasonic proposé à presque 1/3 du prix du f/1.4 :o

MMouse

Citation de: Jaurim le Janvier 04, 2016, 18:17:32
Et maintenant dans la série des 25mm le f/1.7 de Panasonic proposé à presque 1/3 du prix du f/1.4 :o

Eh oui... Autant j'imagine que certains resteront sur le PanaLeica (rendu, ouverture, renommée aussi), autant le 25 mm Olympus, qui est pourtant bon, est sérieusement compromis.

bcal

Avec le pana a 169€ c est sur qu oly va devoir revoir sa copie et pas uniquement avec une ODR de 75€

ducote

Citation de: Jaurim le Janvier 04, 2016, 18:17:32
Et maintenant dans la série des 25mm le f/1.7 de Panasonic proposé à presque 1/3 du prix du f/1.4 :o
où ça, où ça ????

Zaphod

Ouais, c'est sur que le 25 f/1.8 Oly plus cher que le 25 f/1.7 Pana... il aurait fallu qu'il soit /1.4 pour s'en sortir...
Il lui reste la qualité optique et la compacité, mais c'est limite.

MMouse

Citation de: ducote le Janvier 04, 2016, 20:48:58

où ça, où ça ????

Euh... Tu es sûr d'avoir bien lu? Le nouveau 25 Pana coûte moins de 200€ mais aux dernières nouvelles le 25 PanaLeica f/1,4 est toujours aussi cher...

Jaurim


bcal