Votre expérience avec Nikon, vous avez quitté la marque puis comme moi y êtes re

Démarré par Ishibashi, Mai 08, 2015, 14:27:31

« précédent - suivant »

Ishibashi

Bonjour à tous, je commence:

Tout jeune j'ai travaillé plusieurs vacances scolaires pour acheter un Nikon F2 (le F veanit de s'arrêter) avec un 50, puis un 105 et un 400 Vivitar pour l'animalier. (+ agrandisseur Durst N&B et labo dans la salle de bain).
Voulant m'alleger pour cause de déplacements professionnels fréquents j'ai fini par les revendre pour un Minolta CLE (quelle idiotie...).

Vite déçu je suis revenu au réflex avec un FM2 puis un F3. Là j'ai laissé l'argentique en plan pour un moment (occupation professionnelles prioritaires).
Quand le numérique a commencé à dominer, je suis revenu avec un minuscule compact Olympus puis un vrai reflex D60 et son zoom standard (shootant bêtement en jpeg).
Puis j'ai laché le D60 pour un D90 (fabuleux), et mes anciennes optiques que je croyais définitivement obsolètes ont repris du service.
A force de consulter ce forum, j'ai fini par explorer les possibilités du post-traitement raw et redécouvert le plaisir du développement...

Aujourd'hui retraité, équipé d'un D700 et d'un D750, j'avoue apprécier la belle continuité de Nikon...

Et vous, que pensez vous de Nikon et de votre expérience au regard de l'évolution de la marque ?
Je ne tolère le tollé rance

Verso92

Citation de: Ishibashi le Mai 08, 2015, 14:27:31
Et vous, que pensez vous de Nikon et de votre expérience au regard de l'évolution de la marque ?

La marque me propose depuis 25 ans exactement le boitier dont j'ai "besoin" (mon premier reflex Nikon fut un F801), sauf pendant une période au début du numérique (le D100 ne m'a pas convaincu, et je n'ai acheté le D70 qu'en soldes, histoire de m'amuser).
Après, comme tout le monde, un peu agacé par les loupés à répétition de la marque jaune ces dernières années...

kochka

Je n'ai jamais quitté la marque, mais j'ai failli plusieurs fois le faire parce que je trouvais qu'ils n'avançaient pas assez vite. Jusqu'au jour où j'ai compris, qu'ils attendaient que les nouveautés soient vraiment au point pour les adopter.
J'ai eu aussi un essai malheureux avec un APS Olympus, vite remplacé par un D60. La marque je m'en fiche un peu. Ce qui compte c'est de rester compatible.
Par contre pour les compact et les caméras, j'ai utilisé de tout, sachant que c'est du jetable.
Technophile Père Siffleur

Altho

Nikoniste depuis 1978 avec un FM. Avant j'étais Minolta SRT 303b (que j'ai toujours), puis Canon AE1. J'ai juste quitté Nikon 6 mois en 1983, pour Leica. 

Jpa244

J´ai commencé avec un FE et FM, je suis allé ensuite chez Pentax (si je me souviens bien les objectifs étaient moins chers et excellents), et je suis revenu chez Nikon avec le premier boitier à mesure multizone FA ...

Pascal61

Nikoniste jusqu'au D1X puis Canoniste à la sortie du 1Ds, (un vrai plus pour le boulot !) puis achat d'un D800E en décembre 2014 pour le studio en remplacement d'un 5DII.
Je dois dire que la combinaison D800E, 85 PCE et le logiciel C1 est un must en studio malgré les limitations idiotes du live view en mode connecté par rapport à Canon !
J'envisage de liquider mon matos Canon et d'acheter un D750 en 2ème boitier mais j'hésite à cause de la qualité des nouvelles optiques Canon spécialement en 24-70 !
Bref le cul entre 2 chaises  :-\  Comme on dit sur un autre forum photo, il faut les deux ! Mais financièrement, vu la baisse des budget photo, ce n'est plus tenable,
vivement que Nikon se bouge un peu pour nous sortir un transtandart de qualité, surtout à 24mm !

Jean-Claude

Encore un sujet typiquement chassim, on ne devrait photographier qu'avec une marque pour être pris au sérieux, ou éventuellement être switcheur comme ils disent  :D

Moi, j'ai toujours été photographiquement polygame, même si certain ici tentent et rétentent de m'enfermer dans une monogamie bornée ....

mon parcours
Minolta
Yashica
Minox
Mamiya
Nikon
Canon
Ricoh
Hasselblad
Yasuhara
si aujourd'hui je photographie presque exclusivement en Nikon c'est par facilité, pour les compatibilités d'objectifs et logicielles, bref par fainéantise et par conviction qu' une autre marque ne changerait rien à mes images, c'est tout.
Fuji

yoda

à l'ère argentique j'ai essayé un peu tout...
mais c'était plus simple,les commandes étaient réduites à l'essentiel!

quand est venu le numérique,j'ai eu du Canon ,puis du Nikon,et enfin du Pentax.
je ne reviendrai pas chez Nikon en raison de l'ergonomie qui ne me convient pas du tout,
et de certaines fonctions et possibilités absentes.

Jean-Claude

Plus simple en argentique ?
Pas sur les argentiques évolués

Mes Ricoh argentiques sont presque kif kif avec les numériques

Mon F6 est un D2x à pellicule avec des menu très semblables à ce dernier

Gus

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2015, 14:32:41
La marque me propose depuis 25 ans exactement le boitier dont j'ai "besoin" (mon premier reflex Nikon fut un F801), sauf pendant une période au début du numérique (le D100 ne m'a pas convaincu, et je n'ai acheté le D70 qu'en soldes, histoire de m'amuser).
Après, comme tout le monde, un peu agacé par les loupés à répétition de la marque jaune ces dernières années...

Alors on est au moins deux dans ce cas.  ;)

yoda

Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2015, 18:21:35
Plus simple en argentique ?
Pas sur les argentiques évolués

Mes Ricoh argentiques sont presque kif kif avec les numériques

Mon F6 est un D2x à pellicule avec des menu très semblables à ce dernier
oui, tu as raison,j'ai zappé la période de la fin de l'argentique!je faisait allusion aux réflex des années 80 ;)
j'ai eu un Nikon F5,bel objet, mais quel usine à gaz! ???
( sans compter le grip qui se décollait et se distendait!) >:(

Michel

J'ai démarré avec Rétinette, puis Edixa et Pentax spotmatic. J'ai ensuite pris des Nikkormat, Nikon FG, FA et F4S. Lorsqu'est venue l'ère du numérique j'ai acquis un IST-DS qui fut excellent. Passé ensuite au Samsung GX 10 et au K20 D moyen. Par contre le K5 est super et je m'en sers souvent. Mais j'ai depuis un an un D700. Si Pentax s'était lancé dans le 24-36 il aurait mieux que le D700 en ergonomie et en JPEG. Mais je suis content des deux.

ByFifi

Nikon (FE1, FM2, F801) jusqu'en 2006.
Sony en 2007 (mon premier reflex numérique l'alpha 700). A l'époque, je trouvais que Nikon n'était pas "fair" de mettre la stabilisation dans les objectifs... pour vendre de nouvelles générations d'objectifs. Et puis il n'y avait que du choix très pro, très cher. La gamme des AFS 1,8 n'était pas encore sortie
Puis retour à Nikon vers 2010 avec le D700 (quelle merveille), puis le D800 maintenant (qui n'aime pas la plupart de mes objectifs AFD). J'ai donc fini par racheter des optiques AFS qui supportent 36M de pixels. C'est quand même un autre monde que l'argentique.

bitere

J'ai commencé en 19.. enfin, il y a bien longtemps avec un Nikkormat FTN (par hasard) et un 50. Puis quelques objectifs au fil des ans.
Je me suis habitué et naturellement, j'ai continué, FM d'abord, puis secondé par un FE, F90s, F801, F100, FA et plein d'accessoires et cordons. En parallèle Minox 35, Yashica T4 pour voyager léger. Yashica Mat 124, Semflex marginalement. J'ai utilisé dans le cadre du travail les premiers numériques sortis (diverses marques) puis la famille Coolpix avant et pendant le D70s et le le D2X.  Habitué à l'ergonomie et ayant un parc non négligeable je suis resté fidèle à Nikon du D3 au D4s + D800E. En parallèle pour être moins lourd et/ou encombrant Leica, Fuji x, après des essais avec divers boitiers (Samsung EX1...).
Depuis 45 ans, je peux donc dire qu'en 24x36 je ne peux me passer de Nikon, au début par hasard puis par nécessité (parc optique et +), mais aussi par habitude ergonomique et passion.
Mais j'ai eu très rapidement un second ou troisième boitier plus petit et plus léger, avec optique fixe au début et depuis quelque temps avec objectifs interchangeables, de diverses marques.

JLS92

Je n'ai plus quitté Nikon depuis que je l'ai adopté mais il peut se compléter par des intrus non reflex sans que ce soit gênant
En reflex argentique Minolta, Olympus puis Nikon
Passage au numérique Dx en restant chez Nikon pour la compatibilité des optiques
Passage au Fx avec divers backups (Nikon Dx puis Fx, Olympus sous-marin, Leica, depuis peu hybride Nikon)

ToutenK10

Bah,je suis un jeune Nikoniste venant de Pentax (2006-2013) et de Minolta argentique (années 80-90). Je suis passé chez Nikon en passant au FF, et j'avoue que plus le temps passe moins je m'attache au matériel et à une marque en particulier. Je ne suis qu'un amateur qui fait des photos, je trouverai toujours de quoi faire des photos suivant mon cahier des charges (boitier réflex aujourd'hui). S'agissant de boitier réflex et du parc objectif, Nikon est une valeur sure qui permet de trouver le nécessaire. Mais si Pentax avit fait un boitier FF je serai resté chez eux. Tout ça pour dire que l'évolution de la marque Nikon me parait cohérente au regard de l'importance que j'y attache et que je suis satisfait des évolutions vers des boitiers reflex FF "amateur" aux dimensions contenues (compacité, types D610, D750).

fuji

Miranda
Olympus OM10, OM2 spot-program.
Nikon D401S, D601, D801S, D90
Fuji S5000
Fuji S2, Fuji S3
Nikon D200
Canon 5D, Canon 5DMKII
Canon 1DMKIII, Canon 1DS MKIII
Nikon D700, Nikon D2X
Nikon D3S, Nikon D800, Nikon DF
Fuji X-pro 1, X100, X20
Voilà mon cheminement en fonction des besoins de prises de vues et de l'évolution du matériel.
Maintenant je reste chez Nikon car les switchs explosent les budgets et au final l'un passe devant l'autre et ainsi de suite.
J'ai du Fuji que j'adore pour la qualité de l'image, les optiques, le poids, ... Mais avec lesquels (même X-T1) impossible de faire du spectacle sérieusement.

Une image vaut mille mots

prestinox

Hello,

J'ai quitté Canon peu de temps après la monture EF des EOS. J'avais un AE-1 même pas "Program".
Quitte à devoir tout changer... Les commerciaux de Canon me déconseillaient le RT et me poussaient vers un boitier qui ne m'emballait pas du tout.

Du coup, j'ai pris un Nikon FE2 + un FM et l'aventure Nikon a commencé ;)
J'ai aussi un Pentax MX avec son moteur et son 50/1.4 ;D

Je les ai tous conservés, une belle vitrine lol

Le passage de l'argentique au numérique ne m'a posé aucun souci mais c'est un compact Canon que j'ai préféré avant le D200.

Aujourd'hui, le passage en FX me tente vu que je n'ai que des optiques FF de qualité et très peu de DX.

C'est juste une question de temps et de sous mais pour autant, les D610 et D750 ne m'emballent-pas, le D810 est trop cher...

En attendant, mon D7000 fait le boulot et n'a pas une égratignure malgré ses presque 5 ans et des vues au compteur :D

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

kochka

J'oubliais que j'ai eu on beau Blad tout neuf avec prisme cellule, etc..., que j'ai tellement peu utilisé en 25 ans que je l'ai revendu aussi neuf qu'au départ.
Technophile Père Siffleur

jmd2

...
Aujourd'hui retraité, équipé d'un D700 et d'un D750, j'avoue apprécier la belle continuité de Nikon...

...

continuité en FF peut-être

parce que en DX, le D300s lui, n'a pas de successeur
(le D7200 succède au D7100 qui succédait au D7000, qui ne succédait pas au D300)

Canon semble être plus fiable dans la continuité de ses gammes tant en FF qu'en 1/2FF (nom que je donne à l'APS-C)

55micro

Citation de: bitere le Mai 08, 2015, 19:22:29
J'ai commencé en 19.. enfin, il y a bien longtemps avec un Nikkormat FTN

Itou en 1975 avec le FTn de papa, en duo avec le compact télémétrique Voigtländer 101 que j'ai toujours. Puis Minolta XD5 en tant qu'étudiant, et enfin un FE2 avec mes premières payes. Infidélité au passage à l'AF avec l'excellent Canon EOS30 (d'ailleurs des trois reflex argentiques que j'ai eus, c'est le FE2 que j'ai le moins aimé, pas de mémo au déclencheur et un viseur peu adapté aux porteurs de lunettes).
Mais la qualité des "micro" me manquait, et en passant au numérique je voulais un zoom descendant bien en GA. Ce fut le kit D300 + 16-85 qui reste encore mon équipement principal, et vraiment à part le regret de ne pas avoir sauté le pas pour un D700 (un peu cher), je suis enchanté du rendu et de l'efficacité du D300 sur le terrain.
Mon parc optique est prêt pour le FF, 24 Mpix maxi pour que mes AF-D tiennent le choc en attendant plus moderne. On verra quand un des deux APS-C aura rendu l'âme. Quant au V2, c'est un bloc-notes agréable qui fait très correctement ce pour quoi je l'ai acheté.
Aucune envie d'aller voir ailleurs car l'ergonomie Nikon me va bien et puis... ils sont beaux. Mais prudemment, j'attends toujours que les plâtres soient essuyés avant d'acheter.
Choisir c'est renoncer.

pimy

Nikon: un rêve broyé ...

j'en ai rêvé devant les vitrines durant de nombreuses années à la fin des années 70, je me suis rabattu sur Minolta faute de moyen, rien à reprocher, des nuits de bonheur à développer
30 ans plus tard je peux enfin accéder au bonheur, le D300 m'a conquis, la suite (passage au 24*36) n'a été que désespoir, un rêve devenu cauchemar...      

Jean-Claude

Et toujours les excès et inventions chassimiennes.

A en entendre çertains il n'y aurait plus rien eu d'utilisable après les D300 et D700.
Non seulement à leur époque ils n'ont jamais pu être des alternatives crédibles à mes D2x et D3x contemporains, mais ils sont aujourd'hui totalement sépassés par les Nikon actuels si cauchemardesques pour çertains.
Ils attendent toujours encore des remplaçants pour les D300 et D700 ! Des appareils aussi lourd et peu performants ne seront pas remplacés, aujourd'hui on a du plus léger et performant et je me réjouis.

Y a t-il aujourd'hui une remplaçante à la DS19 des années 60 ?

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2015, 07:00:22
... les D300 et D700 ! Des appareils aussi lourd et peu performants ...

???
ton clavier a compris 300 et 700 alors que tu voulais taper autre chose ?

Gus

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2015, 07:00:22
...
Y a t-il aujourd'hui une remplaçante à la DS19 des années 60 ?

Je me pose la même question concernant le fardier de Cugnot !  ;D