Lightroom Mobile

Démarré par Ira, Mai 08, 2015, 19:01:21

« précédent - suivant »

Ira

Bonjour à tous,

Question pour les utilisateurs de Lightroom Mobile. J'importe mes photos sur mon iPad et ensuite je les importe dans Lr Mobile. Une fois sur le desktop, j'ai donc mes originaux dans une collection dans le dossier "Depuis Lr Mobile". Jusque là tout va bien.

Ma question maintenant : est-ce que vous laisser vos orignaux dans cette collection ou les déplacez-vous ailleurs sur votre ordi ?

Je pose la question car avant j'utilisais Aperture qui offrait la possibilité de référencer les photos dans sa bibliothèque, c'est à dire de ne pas stocker les orignaux dans la bibliothèque mais seulement maintenir un lien avec les orignaux se trouvant dans un répertoire de OS X. J'aimerais bien continuer à faire comme ça avec Lr mais 1 - je ne sais pas si c'est possible; 2 - et, si c'est possible, comment inclure mes photos venant de Lr Mobile...

Samoreen

Bonsoir,

Je suppose que ça sera la même chose sur le Mac mais sous Windows, une image récupérée et importée automatiquement depuis la tablette se retrouve dans un répertoire qui ressemble à ça :

D:\My Documents\My Pictures\Lightroom\Mobile Downloads.lrdata\b0d0fa09af00c500fb675460af9cf18b47584d0beeee306ffe696c4124fa0a8c\IMG_0005.JPG

Vous pouvez déterminer le nom du dossier en cliquant droit sur l'image dans LR et en demandant de l'afficher dans le Finder (Explorer) ou bien en passant la souris au-dessus du champ Dossier dans le panneau des métadonnées.

Vous pouvez toujours, dans Lightroom, faire glisser la photo en question vers un autre dossier de votre choix. La photo restera dans la collection.

Notez également qu'aucune photo n'est jamais incluse dans le catalogue de LR qui contient toujours uniquement des références aux emplacements des images qui peuvent se trouver n'importe où sur votre disque.
Patrick

Ira

Merci Samoreen,

Est-ce une bonne pratique de laisser ses images dans les répertoires que Lr a créé sur le disque dur ?
J'aurais tendance à vouloir les mettre dans une hiérarchie de répertoire de mon choix pour pouvoir les retrouver facilement directement à partir du système d'exploitation de l'ordi (sans passer par Lr)...

Samoreen

Citation de: Ira le Mai 08, 2015, 23:29:57
Est-ce une bonne pratique de laisser ses images dans les répertoires que Lr a créé sur le disque dur ?
J'aurais tendance à vouloir les mettre dans une hiérarchie de répertoire de mon choix pour pouvoir les retrouver facilement directement à partir du système d'exploitation de l'ordi (sans passer par Lr)...

Vu leur dénomination, ce sont plutôt des emplacements temporaires. Personne ne voudrait laisser ses images dans des dossiers au nom si compliqué. Déplacez les comme indiqué vers les répertoires de votre choix par glisser-lâcher dans LR. Il faut bien sûr que le dossier ait été créé dans LR. Comme le fichier ne quitte pas la collection de toute façon, c'est une solution confortable.
Patrick

Ira

D'accord, je viens de le faire pour une photo. Mais je n'y arrive pas pour un ensemble de photo sélectionnées... Lr ne le permets pas ?

Samoreen

Citation de: Ira le Mai 09, 2015, 09:50:28
D'accord, je viens de le faire pour une photo. Mais je n'y arrive pas pour un ensemble de photo sélectionnées... Lr ne le permets pas ?

Si. C'est la même chose.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/photos.html
Patrick