Rencontres sur les chemins forestiers...

Démarré par Atriplex, Mai 16, 2013, 16:31:12

« précédent - suivant »

Nemrod63

les insectes mis en valeur sur ton fil prennent une autre dimension, un plus pour la 50

pat_der2003

Très belle ballade qui fait plaisir à voir !!  :) :) ;)

noeme

Ah le petit monde (!) des insectes qui souvent passent inaperçus du fait de notre méconnaissance et/ou d'un certain désintérêt. Plein de découvertes sur ce fil.

Nemrod63

siger05

Que d'informations intéressantes grâce à toi, un régal de suivre ton fil qui s'enrichie chaque semaine. De bien belles images également.

Amicalement

Régis

Denis68

Encore une très jolie promenade riche de belles images et d' informations que nous faisons avec toi, un pti plus pour la 50 dans les dernières photos postées, Bravo et merci  ;)
Cordialement Denis

Atriplex

-------------------------------- Saison 2015 ------------------------

Bonjour!,

Cela commence tout juste à bouger un peu sur les chemins de "ma" forêt... Je n'ai pas grand-chose à vous montrer pour l'instant surtout que j'évite de présenter des espèces déjà vues!...

Rencontré quand-même hier, pour la première fois, ce Coléoptère de la famille des Carabes (Carabidae). Ce Calosome (Calosoma inquisitor) est une espèce arboricole, qui chasse les chenilles de Géomètres et de Tordeuses. Apparemment, celui-ci chassait sur le chemin.
(Il pouvait très bien y trouver des chenilles de Géomètres tombées de l'arbre ou descendues au bout d'un fil pour chercher à terre où se chrysalider.

52 _ Calosoma inquisitor (mâle: tarses AV dilatés). Belle allure de prédateur (comme les Carabes déjà vus): pattes développées, mandibules assez développées et dirigées vers l'avant.
Gérard

Hapuka

Salut Gérard,

Reportage très intéressant et instructif sur tes rencontres sur les chemins forestiers et bienvenue au monde des insectes :)Tes photos sont supers ;)

Amicalement.

Lorraine.

microtom

Ah super ça reprend, je m'abonne à la revue ;)
Mangez des cacahuètes!

Tessa

C'est la première fois que je vois ce fil. Je l'ai parcouru et je me suis régalé.
Très instructif d'un point de vue naturaliste et on peut donc identifier nombre de petites bêtes déjà croisées.

birba-g93

Citation de: Atriplex le Avril 30, 2015, 15:03:51
-------------------------------- Saison 2015 ------------------------

Bonjour!,

Cela commence tout juste à bouger un peu sur les chemins de "ma" forêt... Je n'ai pas grand-chose à vous montrer pour l'instant surtout que j'évite de présenter des espèces déjà vues!...

Rencontré quand-même hier, pour la première fois, ce Coléoptère de la famille des Carabes (Carabidae). Ce Calosome (Calosoma inquisitor) est une espèce arboricole, qui chasse les chenilles de Géomètres et de Tordeuses. Apparemment, celui-ci chassait sur le chemin.
(Il pouvait très bien y trouver des chenilles de Géomètres tombées de l'arbre ou descendues au bout d'un fil pour chercher à terre où se chrysalider.

52 _ Calosoma inquisitor (mâle: tarses AV dilatés). Belle allure de prédateur (comme les Carabes déjà vus): pattes développées, mandibules assez développées et dirigées vers l'avant.

Très belle image, image nette une belle composition il manque un peu de lumière.

Cdt.
Birba.

Aldi29

Très heureux que ce fil très instructif soit remonté pour une nouvelle session !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

Lorraine, microtom, Tessa, Birba, Alain, merci pour vos messages sympa!

Je suis dans les Carabes en ce moment, puisque j'ai rencontré hier un Carabe des bois (Carabus nemoralis) complètement immobile au beau milieu d'une route forestière; mais la position des antennes et des pattes montrait qu'il était bien vivant.

53 _ vue dorsale.
Gérard

Atriplex

4 _ vue latérale, montrant ses reflets mordorés et violets. Une bel Insecte (ce n'est que mon avis, hein...). Il a apparemment accroché un fil d'Araignée... Allure de prédateur, n'est-ce pas?...
Gérard

Atriplex

55 _ portrait. Belle bouille, non?  Super-mandibules: prédateur!... En fait, je vous l'ai déjà montré en photo 2 "attablé" sur un Ver de terre. Mais il peut très bien se contenter de Vers, Limaces...etc qu'il trouve écrasés.
Une fois le portrait dans la boîte, il est parti en courant (comme d'hab. chez les Carabes): pose et pause étaient terminées!
Gérard

Atriplex

Fini pour aujourd'hui...
Amicalement,
Gérard
Gérard

microtom

Salut

Pose pour échapper au photographe prédateur potentiel ou à l'affut?

Belle bête en attendant.
Mangez des cacahuètes!

mslicht

bonsoir,

la saison s'annonce très bien...cette dernière est superbe

cdlt

mslicht

coval95

Magnifique ! Je devrais venir plus souvent sur tes chemins forestiers...  ;)

Tessa

Aubertin

Un fil qui reprend et moi...j'apprends :)

Mex (alias Jmc)

Citation de: Aubertin le Mai 15, 2015, 09:15:27
Un fil qui reprend et moi...j'apprends :)

Les insectes et moi....moi aussi j'apprends, je découvre ce fil sur le tard mais je reviendrais ;)
j'aime sans modération merci!
Jean mi