Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD, stabilisation et filés

Démarré par Mistral75, Mai 09, 2015, 01:05:33

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: lilipop le Septembre 13, 2015, 16:10:45
Bonjour,
Où est il fabriqué cet objectif? Japon? Chine?
Je l'ai racheté ;)il y a un mois et des poussières ; N° de série 059102; .je n'ai rien compris au distingo entre maj logicielle et matérielle
comme j'habitais encore un trou paumé du 05 , acheté chez Audiophilfoto; je déduis que si je me pointe chez un revendeur proche  de mon nouveau domicile (30), il me faudra payer le port, je ne trouve pas ça normal ....
Lilipop...

Bah faut envoyer directement ton zoom chez Nikken, parce qu'évidemment, c'est pas trop cool d'aller voir ton nouveau revendeur en lui demandant juste d'assurer le SAV, même si en théorie ça ne devrait pas lui coûter grand chose.
Sinon, l'idéal serait de lui acheter un truc et lui demander par la même occasion comment gérer ton pb.

Pour les MAJ, il y en aurait des possibles par logiciel, comme celle que j'avais fait effectuer en septembre 2014, mais sur mon viel exemplaire, la derière MAJ pour les soucis de stab ne serait peut-être pas possible seulement par soft. Je n'ai aucune info et Nikken n'a rien voulu préciser dans le mail de réponse qu'ils m'ont fait, me demandant juste de leur envoyer le matos...
Je le ferai dès que je pourrai aller le déposer pour le coup chez mon revendeur habituel.

lilipop

Merci Fab; je vais demander à Mme Hocini la marche à suivre, j'aurai sans doute une réponse précise;

Sur mon exemplaire il est écrit " made in China" !!!!!!!!!!!

Fab35

Citation de: lilipop le Septembre 14, 2015, 09:33:31
Merci Fab; je vais demander à Mme Hocini la marche à suivre, j'aurai sans doute une réponse précise;

Sur mon exemplaire il est écrit " made in China" !!!!!!!!!!!
J'ai pas regardé sur le mien, mais ça doit être pareil ! Pour avoir ce tarif sur un tel zoom, de toute façon pas de mystère...
Sauf que d'autres font fabriquer au même endroit mais conservent le tarif plein pot du "made in Japan"  !!
A propos, Nikon vient de sortir son 200-500f/5.6 à un prix qu'on considèrera assez doux pour affronter de face les Sigma et Tamron... Penses-tu vraiment qu'il soit made in Japan ce Nikon ? Assurément pas...

Rolif

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2015, 09:39:23
J'ai pas regardé sur le mien, mais ça doit être pareil ! Pour avoir ce tarif sur un tel zoom, de toute façon pas de mystère...


Comme tu dis, y a pas de mystère pour sortir des objectifs à ce prix, mais le Sigma 150-600 n'est que 100 € plus cher, alors à quel prix serait-il en étant fabriqué en Chine ? Comment expliquer la faible différence de prix entre Tamron et Sigma, l'un fabricant en Chine et l'autre au Japon deux produits similaires ?

Je possède le 70-300 VC USD, il est fabriqué en Chine et le pare soleil aux Philippines, c'est écrit dessus... :)

Fab35

Mon EOS M est Made in Japan, mais l'objo de kit livré avec est Made in Taiwan...
Tout ce qui doit impacter le moins le prix de vente est fabriqué dans les pays low-cost, forcément...

Quant à la différence de prix faible entre le Sigma et le Tamron malgré le Made In Japan du Sigma, ça doit s'expliquer de différentes façons, dont celle probable du moindre profit décidé par Sigma pour vendre quand même son objo entrée de gamme, alors qu'ils se sont fait couper l'herbe sous le pied par Tamron, qui a dû en vendre des palettes entières avant que Sigma ne sorte le sien, et puis il y a aussi la durée de garantie, de 3 ans chez Sigma et de 5 ans chez Tamron (même 10 ans en Suisse parait-il)...

Sigma doit miser sur la vente de la version Sport pour se faire de la marge !

Fab35

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2015, 09:39:23
A propos, Nikon vient de sortir son 200-500f/5.6 à un prix qu'on considèrera assez doux pour affronter de face les Sigma et Tamron... Penses-tu vraiment qu'il soit made in Japan ce Nikon ? Assurément pas...

Complément : c'est écrit Made In China sur le nouveau Nikon 200-500f/5.6.
Pas de mystère donc quant à son tarif étonnamment bas pour un tel objo Nikon.

Rolif

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2015, 11:57:19
Complément : c'est écrit Made In China sur le nouveau Nikon 200-500f/5.6.
Pas de mystère donc quant à son tarif étonnamment bas pour un tel objo Nikon.

La leçon à tirer de tout ça c'est que la qualité ne dépend pas du prix de la main d'oeuvre, un ouvrier chinois n'est pas moins bon qu'un japonais, il est moins payé et c'est tout.

Tout dépend du cahier des charges de la fabrication d'un produit.  :)

Fab35

Citation de: Rolif le Septembre 14, 2015, 12:20:14
La leçon à tirer de tout ça c'est que la qualité ne dépend pas du prix de la main d'oeuvre, un ouvrier chinois n'est pas moins bon qu'un japonais, il est moins payé et c'est tout.

Tout dépend du cahier des charges de la fabrication d'un produit.  :)
Toutafé ! Je doute que le cahier des charges de Nikon soit différent sur une production japonaise ou chinoise !
Sauf si, low-cost oblige, on fait l'impasse sur certains contrôles ou sur la qualité générale. Ca ne semble pas être le cas ici.

Surtout que les usines qui produisent ces objos doivent être estampillées Nikon et pas juste un sous-traitant lambda.

lilipop

"La leçon à tirer de tout ça c'est que la qualité ne dépend pas du prix de la main d'oeuvre, un ouvrier chinois n'est pas moins bon qu'un japonais, il est moins payé et c'est tout".
c'est faux; !  ce n'est pas tout : il est moins bien payé , c'est sur, il est peut être pas moins bon, c'est sur aussi, mais en plus il fait plus d'heures, en plus il est en plus mauvaise condition physique, donc moins d'attention sur ce qu'il fait; c'est faut également, car contrôles de qualité aléatoires et très très sporadiques; forcément les contrôles pièce par pièce du temps glorieux de Sawrovski, Zeiss ou Leica, ça coute...On se base donc sur la chance de tomber sur un bon exemplaire.
Lilipop

Rolif

Citation de: lilipop le Septembre 14, 2015, 19:30:54
c'est faut également, car contrôles de qualité aléatoires et très très sporadiques. On se base donc sur la chance de tomber sur un bon exemplaire.


C'est comme ça aussi au Japon, sauf d'après Sigma pour le 150-600 Sport dont chaque exemplaire est contrôlé en fin de fabrication paraît-il... 8)

Fab35

Citation de: lilipop le Septembre 14, 2015, 19:30:54
"La leçon à tirer de tout ça c'est que la qualité ne dépend pas du prix de la main d'oeuvre, un ouvrier chinois n'est pas moins bon qu'un japonais, il est moins payé et c'est tout".
c'est faux; !  ce n'est pas tout : il est moins bien payé , c'est sur, il est peut être pas moins bon, c'est sur aussi, mais en plus il fait plus d'heures, en plus il est en plus mauvaise condition physique, donc moins d'attention sur ce qu'il fait; c'est faut également, car contrôles de qualité aléatoires et très très sporadiques; forcément les contrôles pièce par pièce du temps glorieux de Sawrovski, Zeiss ou Leica, ça coute...On se base donc sur la chance de tomber sur un bon exemplaire.
Lilipop
Tout dépend du type de prélèvement qualité qui est choisi. S'il y a plus de chances d'avoir des non-conformités en Chine, la fréquence et la taille des échantillons peuvent varier par rapport à la même prod au Japon, sait-on jamais.

Citation de: Rolif le Septembre 14, 2015, 20:05:50
C'est comme ça aussi au Japon, sauf d'après Sigma pour le 150-600 Sport dont chaque exemplaire est contrôlé en fin de fabrication paraît-il... 8)
Le Sigma sport peut se permettre un cnotrôle plus précis de part son tarif très sensiblement plus élevé.

jdm

Citation de: lilipop le Septembre 14, 2015, 19:30:54
"La leçon à tirer de tout ça c'est que la qualité ne dépend pas du prix de la main d'oeuvre, un ouvrier chinois n'est pas moins bon qu'un japonais, il est moins payé et c'est tout".
c'est faux; !  ce n'est pas tout : il est moins bien payé , c'est sur, il est peut être pas moins bon, c'est sur aussi, mais en plus il fait plus d'heures, en plus il est en plus mauvaise condition physique, donc moins d'attention sur ce qu'il fait; c'est faut également, car contrôles de qualité aléatoires et très très sporadiques; forcément les contrôles pièce par pièce du temps glorieux de Sawrovski, Zeiss ou Leica, ça coute...On se base donc sur la chance de tomber sur un bon exemplaire.
Lilipop

 Même pas, le contrôle qualité fait partie du process, que les employés soit payés 2 ou 20 de l'heure dépend du coût de la main d'oeuvre localement, le reste ne compte pas...(trois fois hélas, ce serait trop simple)
 Par exemple chez Nikon  ::), chaque modèle ayant eu des problèmes récurants, D7000 D600 D800 les modèles suivants n'en ont plus eu pourtant fabriqués dans les mêmes usines...
dX-Man

HAKEM

#162
Chinois vous dites ?
SIRUI, c'est Chinois...., c'est Chi-moi depuis quelques jours  ;D

Finition exemplaire (trépieds) avec le soin de fournir un sac de transport de belle prestation avec tout ce qu'il faut pour en profiter de suite, j'entends par là, pas d'options ....

Tellement bien que le pendulaire est en commande.

Comme dit plus haut, tout dépend du cahier des charges.

Moi, je dis merci aux Chinois pour le Tamron 150/600 ...  ;D


JP31

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2015, 14:35:41
Toutafé ! Je doute que le cahier des charges de Nikon soit différent sur une production japonaise ou chinoise !
Sauf si, low-cost oblige, on fait l'impasse sur certains contrôles ou sur la qualité générale. Ca ne semble pas être le cas ici.

Surtout que les usines qui produisent ces objos doivent être estampillées Nikon et pas juste un sous-traitant lambda.

Salut Fab35, je te repose la question ici alors :

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2015, 01:31:43
Ton exemplaire a-t-il l'AF fiable? Ce que je veux dire, est il capable d'être bien net à tous les coups ?

Fab35

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2015, 10:43:47
Salut Fab35, je te repose la question ici alors :
Ton exemplaire a-t-il l'AF fiable? Ce que je veux dire, est il capable d'être bien net à tous les coups ?
Alors c'est une question à laquelle il est assez difficile de répondre car la fiabilité de l'AF (ou la netteté du résultat en image) dépend d'énormément de choses :
- Le photographe, perso je me place tout d'abord en tant que maillon faible de la chaine qui aboutit à l'image finale : capacité de suivi du sujet, capacité à ne pas trembler, etc
- Flous de bougé, par un choix de temps de pose +/- inadapté à la vitesse du sujet et ses mouvements erratiques
- Le boitier et ses capacités AF, tant en vélocité qu'en paramétrage des collimateurs ou de la gestion de la réponse AF selon le type de sujet
- Les micro-réglages
- La focale utilisée sur le zoom : il est plus facile de shooter à 150mm qu'à 600mm, et la rapidité de l'AF dépend aussi de la focale
- Le type de sujet, qui est +/- accrocheur pour l'AF, selon sa couleur, sa taille, ses mouvements (rectilignes, aléatoires...), et sa physionomie pendant le mouvement (les ailes qui battent accrochent l'AF, qui ne se fait plus sur la tête par ex)

Donc pour être sûr d'avoir éliminé tous les facteurs aggravants pour parfaitement réussir une photo, il faut accepter un taux de déchets !
Je ne pense pas que l'AF du Tamron soit imprécis, sur sujet statique c'est bon pour ainsi dire à tous les coups.
En dynamique, ça devient forcément plus dur et je crois que la rapidité mécanique du Tamron est en retrait par rapport à un télé haut de gamme de Canikon. Compréhensible.

jdm

  Dans le test de CI, il n'y avait pas un avis sur l'AF?
dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Septembre 16, 2015, 11:18:28
  Dans le test de CI, il n'y avait pas un avis sur l'AF?
Un magasine ne peut pas essayer un objo de façon exhaustive et couvrir toutes les situations terrain.
Un avis de CI peut être très intéressant évidemment, mais il ne faut pas leur demander plus que ce qu'ils peuvent faire en pratique je pense...
Un test sur mire mobile ne sera pas très informatif pour toutes les autres situations plus périlleuses rencontrées sur le terrain !

Perso je bataille dur avec mon Tamron, mais j'essaie avant tout de travailler mes points faibles avant de voir si c'est l'objo qui défaille quand je rate !

jdm

 Pour moi, l'AF est bien, enfin jusqu'à 400/450mm à peu près, ensuite ça dépend beaucoup des conditions de contrastes et toujours pour moi du boitier... ce qui me semble normal, en fait, surtout que le D7000 n'est pas un modèle up-to-date ! ;D
dX-Man

JP31

Ok je vois.
Il faudrait les données de qqu'un qui possède le Sigma C pour voir s'il a le même ressenti.
Merci pour vos réponses.

Bien sur j'exclue tous pb liés à la vitesse d'obtu, aux micro réglages qui se doivent d'être effectués quand on part faire des photos, aux réglages de l'AF qui ne rentreraient pas en compte dans des ratées à cause de l'objo.

Perso je shoote avec un 300/2.8 doublé, je sais que sur sujet statique à main levée il me faut 1/1250s pour avoir quasi 100% de réussite sans prendre de mesure particulière.

Pour sujet en mouvement, même lent si je veux du quasi 100% c'est 1/3200s, si je descends ne serais ce que d'1/3 de diaph (1/2500s) les résultats deviennent tout de suite bcp plus aléatoires.
Bon j'ai un D7100 avec 24 mpx APSC, ceci explique peut être cela.

Par contre quand la vitesse est respectée c'est net à quasi 100%. Je dis quasi pour pas affirmer que c'est tout le temps bon mais c'est mon ressenti, mes déchets sont dus soit à une expression du sujet qui ne me plait pas, soit un pb de vitesse quand je n'ai pas le temps de la choisir parce que je suis surpris par un sujet, soit que je n'ai pas été assez réactif ou que le fond chargé n'aide vraiment pas l'AF qui a tendance à se perdre entre le sujet et le fond, donc ça reste un pb humain mais pas du matériel.

jdm, le D7200 est fait pour toi. ;D

Fab35

Sur sujet statique, à main levée, avec la stab enclenchée, à 600mm je peux assurer un très bon taux de réussite au 1/250s, jusqu'à 1/160s, mais avec forcément un peu plus de déchet.

Les tremblements de la visée en mode AF suivi ne favorisent pas la précision de la map, car le moindre changement du cadrage fait évidemment que l'AF essaie de se recaler.
Préférer l'AF "OneShot" (Canon) sur du fixe si on tremble trop et que la stab a du mal.
Le 7DII a 20Mpix, ça n'est pas très différent en contrainte capteur d'un 24Mpix.

Après, Dxo juge que le tamron ne résoudrait que 6 à 8Mpix à 600mm.... Impossible pour moi de le vérifier !!

JP31

Quand je descend sous la vitesse de sécurité avec le VR, j'avoue que je ne suis pas capable de dire ce que je suis en mesure d'assurer.
Enfin tu prouves qu'on peut faire de très bonnes images avec ce Tamron.
Bon a savoir pour conseiller qui voudrait une longue focale. J'ai même vu de tes images à 3200 ISO je crois et ça marche.

jdm

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2015, 17:26:04
...
jdm, le D7200 est fait pour toi. ;D

 J'avoue que j'ai hésité, puis ce 150-600 m'a fait de l'œil...    ;) :D
dX-Man

JP31


youli

question naive : j'ai ce 150-600, et comment faites vous un filé ? si possible détailler l'explication..merci !

Fab35

Citation de: youli le Décembre 29, 2015, 13:20:55
question naive : j'ai ce 150-600, et comment faites vous un filé ? si possible détailler l'explication..merci !
précise ta question stp : un filé "tout court", ou "un filé spécifiquement au 150-600" ?