Pentax 645Z quelle optique ?

Démarré par remy, Mai 09, 2015, 13:30:36

« précédent - suivant »

remy

Bonjour les amis,
Nouveau venu en moyen format, je manque de référence au sujet des optiques pour ce boitier.
Je pense que le sujet a déjà été abordé mais un petit coup de pouce m'aiderzit à prendre une décision.
En 24-36 les deux optiques de base étaient le 35 f1.4 et le 135 f2.
Naturellement j'irais vers le 45 f 2,8 et le 150 f2.8 qu'en pensee vous sur le plan qualitatif de ces deux optiques ?
Merci de votre aide.
Rémy

icono

je ne sais pas où tu as appris qu'en 24x36 les 2 optiques de base étaient le 35 f1,4 et le 135 f2 ???
je pense qu'il te faudra trouver des sources d'information plus pertinentes

à ta question je répondrais qu'en moyen format, au moins en terme de piqué, la qualité de l'objectif
importe moins qu'en format 24x36, ce qui importe surtout c'est de bien choisir ses focales

Gilala

le 55 du kit est déjà très bon.
ensuite selon ton budget et ta pratique il y a en effet le 120 macro et le 150 et de l'autre côté le 35 ou le zoom 33-55.
Les optiques récentes (90mm, et zoom grand angle) sont eux beaucoup plus chers.

madko

Citation de: icono le Mai 09, 2015, 14:37:35
je ne sais pas où tu as appris qu'en 24x36 les 2 optiques de base étaient le 35 f1,4 et le 135 f2 ???
je pense qu'il te faudra trouver des sources d'information plus pertinentes

remy voulait juste dire que le 35 et le 135 étaient ses deux optiques préférées en 24x36,
d'où sa question sur les "équivalents" en MF.

clodomir

Citation de: icono le Mai 09, 2015, 14:37:35
je ne sais pas où tu as appris qu'en 24x36 les 2 optiques de base étaient le 35 f1,4 et le 135 f2 ???
je pense qu'il te faudra trouver des sources d'information plus pertinentes

à ta question je répondrais qu'en moyen format, au moins en terme de piqué, la qualité de l'objectif
importe moins qu'en format 24x36
, ce qui importe surtout c'est de bien choisir ses focales

??? ???

Polak

Y'a quelqu'un qui possède ces optiques et qui a quelque chose à dire ?

clover

#6
Il y ace fil sur le 645D mais qui englobe un peu tout o la question a plus de chance de trouver réponse

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80274.2600.html

Sinon pour les anglophones

http://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=69996.0


remy

Merci Madko pour avoir certainement mieux formulé que moi la question ;-)
En 20 ans photim n'a pas changé ;-) certains sont toujours aussi virulent ;-)
Bref, merci à vous pour l'effort mais effectivement la pratique vaut mieux que tout bon discours
;-) à bientôt peut être ...

vob

Tu as aussi un Fil sur les Pentax 645 numériques dans la partie moyen du forum
où tu auras plus de chance d'avoir des avis d'utilisateurs du système.
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Citation de: vob le Mai 09, 2015, 20:40:49
Tu as aussi un Fil sur les Pentax 645 numériques dans la partie moyen du forum
où tu auras plus de chance d'avoir des avis d'utilisateurs du système.

On est bien 2 à y avoir pensé
^-^

Citation de: clover le Mai 09, 2015, 16:25:14
Il y ace fil sur le 645D mais qui englobe un peu tout o la question a plus de chance de trouver réponse

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80274.2600.html
...

icono

j'ai relu ma réponse et effectivement je me rend compte que j'ai été un peu "hard"
vis à vis de remy
je m'en excuse, désolé  :-[

clover

Citation de: vob le Mai 09, 2015, 20:40:49
Tu as aussi un Fil sur les Pentax 645 numériques dans la partie moyen du forum
où tu auras plus de chance d'avoir des avis d'utilisateurs du système.

En y repensant, c'est normal d'avoir cette confusion, le 645D et 645Z et 645 argentiques sont tous des reflexs Moyen format... Il peut donc en parler dans 2 sections de ce forum

RTS3

J'ai le 150mm mais pas le 45mm.
Le 150mm est vraiment bon, en plus il est léger et peu encombrant. Un peu de franges colorées à pleine ouverture par fort éclairage, mais sinon il est étonnamment performant. Comme toujours les optiques Pentax MF ont une réputation peu engageante, mais l'usage permet de remettre les choses en ordre.
L'essentiel c'est de... euh...

remy

Merci pour ces quelques précisions .
Effectivement il n'est pas simple de trouver un choix cohérent car la gamme n'est pas très homogène semble t-il...
Après l'usage fera le reste
Je pars donc sur le 35 f3,5 /  le 50 f2,8 / le 120 macro / le 150 2,8 après on verra à l'usage si je dois planter des clous avec l'une de ces optiques :-)

Ptitboul2

Citation de: remy le Mai 12, 2015, 23:02:34
Merci pour ces quelques précisions .
Effectivement il n'est pas simple de trouver un choix cohérent car la gamme n'est pas très homogène semble t-il...
Après l'usage fera le reste
Je pars donc sur le 35 f3,5 /  le 50 f2,8 / le 120 macro / le 150 2,8 après on verra à l'usage si je dois planter des clous avec l'une de ces optiques :-)

Si j'avais le budget pour acheter un 645Z, je n'aurais pas du tout fait le même choix : j'aurais choisi les optiques récentes, c'est-à-dire le 28-45 et le 90 macro. Plus le 75/2.8 pour avoir une focale standard et un objectif léger.

Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Mai 12, 2015, 23:14:37
Si j'avais le budget pour acheter un 645Z, je n'aurais pas du tout fait le même choix : j'aurais choisi les optiques récentes, c'est-à-dire le 28-45 et le 90 macro. Plus le 75/2.8 pour avoir une focale standard et un objectif léger.

55 mm f/2,8 la focale standard sur 645Z (capteur de 33 x 44 mm, pas 41,5 x 56 mm comme le film 645).

Gilala

Citation de: Ptitboul2 le Mai 12, 2015, 23:14:37
Si j'avais le budget pour acheter un 645Z, je n'aurais pas du tout fait le même choix : j'aurais choisi les optiques récentes, c'est-à-dire le 28-45 et le 90 macro.
on double simplement le prix de l'appareil avec ces deux optiques...il faut pouvoir!

RTS3

J'ajoute que l'encombrement et le poids des objectifs récents augmente significativement aussi. Surtout pour le 28-45, qui est certes excellent (et la stabilisation est vraiment un plus !) mais franchement il est énorme. Adieu la discrétion, avec lui. Pour le 90 ça va encore (rapide essai, il m'a semblé facile à prendre en main).
Les optiques anciennes ont certes un AF lent et bruyant (quand il y en a un), mais elles sont quand même relativement compactes (pour les focales jusqu'à 200mm, au moins).
L'essentiel c'est de... euh...

remy

Et oui ! Ce n'est qu'affaire de compromis en tenant des critères budgétaires....effectivement le prix des nouvelles optiques est astronomique. Deux optiques pour plus de 7000€ ça fait mal au derriere  :)
Et puis je n'ai jamais été zoom...de toute façon j'affinerai le choix de certaines optiques en fonction de mon usage car la bascule vers le moyen format remettra un peu en question ma façon de travailler. Enfin je pense...

remy

Gilles, la planète est petite hein  ;)

clover

J'ai toujours trouvé déjà encombrant le 645 avec un téléobjectif même court.