alternative lightroom sur mac ?

Démarré par castagnou, Mai 10, 2015, 08:29:35

« précédent - suivant »

castagnou

Bonjour

Avant de partir sur la solution lightroom, sur un MacPro ancienne génération avec 8go de Ram et 4 disques, dont un ssd, j'aurai aimé avoir vos conseils et avis sur ce soft et sur les concurrents à envisager. Merci de vos lumières :)
bonne journée

LSCC

Capture One Pro  : http://www.phaseone.com/PhaseOne/Imaging-Software/Capture-One.aspx

Aperture : si tu restes sur une vieille version de Mac OS X (pas Yosemite) et avec des boitiers qui ne sont pas de la dernière génération. Ce logiciel peut encore très bien fonctionner (même si Apple a décidé de l'abandonner).

Après, il faudrait être plus précis sur ce que tu comptes faire et tes besoins : simple dématriceur ? Catalogueur ET dématriceurs ?...

castagnou

J'ai besoin des deux Catalogueur ET dématriceurs. Je suis sur Yosemite 10.10.3

tenmangu81

Citation de: castagnou le Mai 10, 2015, 08:47:33
J'ai besoin des deux Catalogueur ET dématriceurs. Je suis sur Yosemite 10.10.3

J'ai essayé Capture One et tenté d'importer mon catalogue Lightroom. De nombreuses photos ont disparu dans le transfert (pas de mon DD, heureusement, ni de mon catalogue LR). J'ai donc abandonné C1. Mais si tu pars de zéro, C1 est très bien. Le meilleur dématriceur que j'ai pu essayer.

Tazintosh

Citation de: LSCC le Mai 10, 2015, 08:34:57
Aperture : si tu restes sur une vieille version de Mac OS X (pas Yosemite) et avec des boitiers qui ne sont pas de la dernière génération.
Aperture est mon outil de travail de tous les jours, depuis qu'il a été lancé (2005). Je suis passé sous Yosemite dès sa sortie et n'ai pas rencontré la moindre chose qui l'empêche de fonctionner.  ???
Vis-à-vis du support des boitiers, idem, le support RAW chez Apple est délivré par les packages « MÀJ de la compatibilité avec le format RAW... ». Cela rend totalement indépendant le logiciel de traitement du support boitiers, ce qui veut dire que toute prochaine mise à jour RAW apportera son support de nouveaux boitiers à l'intégralité du système, pour tous les logiciels intégrant les services d'Apple.

Ibiscus

Désolé si je fais naitre un doute à ton optimise, mais j'ai le contre exemple d'une version de iPhoto, non mis à jour par une version payante, et qui ne recevait pas les Màj de nouveaux boîtiers. Tant mieux si je me trompe pour Aperture ! Autre exemple avec Bento abandonné par la filiale d'Apple : j'ai pu le faire marcher pendant 2 ans mais avec l'arrivée de Yosemite, il y a maintenant des fonctions qui posent problèmes et je dois l'abandonné. Et ce n'est pas qu'Apple qui nous laisse en plan, voici un autre exemple, DOO, un logiciel allemand d'indexation et de base de données de documents, j'installe un SSD, il y a une incompatibilité, j'envoie un courriel, réponse : le logiciel n'est pas rentable, on abandonne, plus de soutient... j'ai perdu toute l'indexation faite.

Donc à mon expérience un à deux ans de fonctionnement possible pour Aperture !

Alouette

Darktable , en plus il est gratuit

castagnou

Merci de ces réponses.
prenons l'angle opposé, est-ce que l'utilisation de lightroom V6 pose des problèmes sur Mac ?

tenmangu81

Citation de: castagnou le Mai 10, 2015, 14:50:01
Merci de ces réponses.
prenons l'angle opposé, est-ce que l'utilisation de lightroom V6 pose des problèmes sur Mac ?

Pour l'instant, la version CC semble poser quelques problèmes (voir les fils consacrés dans le sous-forum Adobe Lightroom et Photoshop), la version "pérenne" un peu moins.
La version 5.7 fonctionnait très bien. On ne peut qu'espérer qu'Adobe règlera les quelques problèmes posés par la version 6.

castagnou

Ok. entre capture 1 et lightroom, quand on démarre de rien, quels seraient les principaux plus et les moins des 2 solutions ? Et votre choix au final.

EboO

Lightroom peut être un peu plus accessible, du moins plus facile pour trouver ses repères.
Darktable est une alternative sérieuse.
Wait and see

Pascal Méheut

Citation de: castagnou le Mai 10, 2015, 15:05:52
Ok. entre capture 1 et lightroom, quand on démarre de rien, quels seraient les principaux plus et les moins des 2 solutions ? Et votre choix au final.

Si tu démarres de rien, Lightroom est tout intégré et sans doute plus facile à prendre en main (perso, j'utilise Capture One + Photoshop).

castagnou


Vu pour lightroom

Darktable : Je suis allé voir ce tuto https://aventurereflex.wordpress.com/tutoriels-darktable/
cela semble en effet intéressant...


birba-g93

Citation de: Tazintosh le Mai 10, 2015, 11:16:44
Aperture est mon outil de travail de tous les jours, depuis qu'il a été lancé (2005). Je suis passé sous Yosemite dès sa sortie et n'ai pas rencontré la moindre chose qui l'empêche de fonctionner.  ???
Vis-à-vis du support des boitiers, idem, le support RAW chez Apple est délivré par les packages « MÀJ de la compatibilité avec le format RAW... ». Cela rend totalement indépendant le logiciel de traitement du support boitiers, ce qui veut dire que toute prochaine mise à jour RAW apportera son support de nouveaux boitiers à l'intégralité du système, pour tous les logiciels intégrant les services d'Apple.
Ce n'est que si tu restes sur une vieille version de Mac osx pas d'accord.
Premièrement, assure-toi que tu as la dernière version de Mac osx 10.10.3(Yosémite).
Assure-toi que ton boitier est pris en charge par aperture 3.6
et que tu ne changeras pas boitier dans les cinq années avenir, c'est mon cas.
Moi je suis plus Mac osx 10.10.3, mais deux boitiers sont en charge D800 et D300.

Amicalement.
Birba.

tenmangu81

Citation de: castagnou le Mai 10, 2015, 15:05:52
Ok. entre capture 1 et lightroom, quand on démarre de rien, quels seraient les principaux plus et les moins des 2 solutions ? Et votre choix au final.

A mon avis, Capture One donne un meilleur rendu des couleurs ab initio, mais que l'on peut aussi obtenir avec Lightroom en passant un peu de temps en développement. Par contre, la souplesse du catalogue et de la bibliothèque de Lightroom n'a pas d'égale.


Tazintosh

Citation de: birba-g93 le Mai 10, 2015, 17:54:39
Ce n'est que si tu restes sur une vieille version de Mac osx pas d'accord.
Premièrement, assure-toi que tu as la dernière version de Mac osx 10.10.3(Yosémite).
Assure-toi que ton boitier est pris en charge par aperture 3.6
et que tu ne changeras pas boitier dans les cinq années avenir, c'est mon cas.
Moi je suis plus Mac osx 10.10.3, mais deux boitiers sont en charge D800 et D300.

Amicalement.
Birba.
Bonjour Birba,

J'essaie de comprendre ta réponse (c'est bien une réponse qui m'est adressée ?)
Première phrase, il doit manquer des virgules, des mots, je ne sais pas, mais je n'ai pas compris.
Deuxième et troisième phrases, tu me demandes donc de vérifier que mon sytème d'exploitation est bien Yosemite et que mon boitier est bien pris en charge par Aperture 3.6 ? C'est bien ça ? Euh..., oui oui, je suis bien sous Yosemite 10.10.3, Aperture 3.6, et mes boitiers sont supportés. Il me semblait (mais j'ai peut-être très mal écrit), avoir clairement dit « Aperture est mon outil de travail de tous les jours, depuis qu'il a été lancé (2005). Je suis passé sous Yosemite dès sa sortie et n'ai pas rencontré la moindre chose qui l'empêche de fonctionner. »
Quatrième phrase : cf. première phrase.

Amicalement aussi, mais je n'ai rien compris à ton intervention en fait  ;)