Premier Machaon

Démarré par Mr de GUERET, Mai 10, 2015, 19:58:03

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Est-ce bien lui ? j'ai été très surpris ce matin depuis des années que j'arpente ma campagne je n'en n'avais jamais vu ni là ne ailleurs ; je croyais même qu'il était très rare voir inexistant dans la région limousin...?

vulpes

c'est bien lui

je ne pense pas qu'il soit rare en Limousin (qui est accueillante pour les papillons. je crois qu'il y a eu un atlas il y a qq années)
Impossible photographe....

Ajyx

...Bien d'accord avec Vulpes  :)

...Photo saisissante  ::)
André

tarmac23

Il était très fréquent dans cette région qui m'est chère. Gamin, j' y ai "élevé" sa chenille ( friande de feuilles de carottes ) pour suivre sa croissance et l'éclosion du papillon, un moment magique!
Y en a-t-il toujours autant?

Ajyx

...Voici la carte la plus récente de répartition française de l'espèce (CDrom du livre La vie des papillons, Lafranchis et al., 2015) :
André

Mr de GUERET

Merci à tous et excusez le voir sans e!.

Tarmac est d'origine creusoise ?

vulpes

Citation de: Ajyx le Mai 11, 2015, 10:03:00
...Voici la carte la plus récente de répartition française de l'espèce (CDrom du livre La vie des papillons, Lafranchis et al., 2015) :

en précisant qu'il est présent dans la zone "orange" et censé être absent en zone "verte". La carte n'est pas la même dans son livre " Papillons de France", un peu étonnant quand même ...

André : excellent le livre sur la Vie des papillons, n'est-ce pas ??  :)
Impossible photographe....

Ajyx

...Salut Vulpes,

...Les cartes ont été mises à jour récemment, d'où leur différence avec Papillons de France. D'ailleurs, il est mentionné que des mises à jours seront disponibles via le site de Diathéo (le CDrom peut être transféré sur le disque dur, ce que j'ai fait, comme pour celui des Papillons d'Europe).

...Le bouquin est une merveille : impressionnant un tel ouvrage ! Le prix est élevé mais le travail de synthèse des connaissances actuelles est monumental et le justifie amplement, tout comme l'iconographie et la qualité d'impression. Et le CDrom est fabuleux !

...Si seulement on pouvait trouver de tels livres (et CD) sur d'autres groupes  ???

...Amicalement.

PS : Je vais également commander la version PDF de Papillons d'Europe. Pour 15 €, tu as le bouquin en numérique, mis à jour et augmenté de 320 pages !
André

tarmac23

Citation de: Mr de GUERET le Mai 11, 2015, 17:55:53
Merci à tous et excusez le voir sans e!.

Tarmac est d'origine creusoise ?
Bonsoir, Mr de GUERET.
Oui, creusois, comme toi peut-être...
Je vis en Région Centre mais retourne en Creuse de temps en temps pour la truite.
J'étais fana de papillons quand j'étais enfant et j'avais un ou deux livres illustrés des principales espèces. Ils foisonnaient dans les champs.
Aujourd'hui, j'en vois beaucoup moins.