zoom pour a77

Démarré par dudulroy, Mai 12, 2015, 17:55:31

« précédent - suivant »

dudulroy

bonjour,

je possède un a77 acheté en kit avec 1 16*50 f2.8...
Je possède aussi un sigma 70*200 f2.8 non HSM (issu de l'argentine donc plein format)...

D'un vieux minolta D7 j'ai un 24*105 D f3.5/4.5 (lui aussi plein format)

Je voudrais un zoom comparable a mon 24*105, mais avec une meilleur ouverture f4 voir f2.8 et pour format APS-C

Un conseil ?
merci....

Mistral75

Tu as un Sigma 17-70 mm f/2,8-4 Contemporary qui est bien. Monté sur ton Alpha 77, il cadrera comme aurait cadré un 26-105 mm sur un boîtier 24x36 argentique.

Claude77

Sur son D7, le 24 x 105 cadrait comme un 36 x 160. Si c'est cette plage de cadrage que recherche Dudulroy, le 17-70 ne satisfait pas la fonction.
Le D7 était lui aussi au format APS-C.

dudulroy

effectivement....
j'aurais aimé avoir plus large que 105...

Claude77

Ben tu as le 70-200 ! Si par contre ton pb est de vouloir descendre plus bas que 70 mm sans changer d'objectif mais toujours avec une grande ouverture, en optique de bonne qualité, je ne vois que la version 1 du Sigma 50-150 2.8 HSM... Car la version actuelle (v2) n'existe pas en monture Sony A. Quant à trouver son "ancêtre" en occasion (APS-C), c'est quasi impossible.
Je me sers très peu du mien, mais je le conserve précieusement car dans certaines conditions, il reste une solution à la fois légère et incontournable. Notamment, il m'a jusqu'ici évité l'achat d'un 70-200 2.8 alors que j'ai des zooms plus puissants (70-300 et 70-400) mais ouvrant moins.

dudulroy


spinup

Y a le Sigma 24-105 f/4, et y a des 28-75 f/2.8 (Sony ou Tamron), mais il existe aucun 24-105 f/2.8.

dudulroy

le 24-105 f4 sigma....
j'ai un doute...
si c'est le art.... Il est introuvable...

T'as un lien ?

Claude77

Et 24 mm en APS-C, ça manque de recul pour prétendre être un zoom universel.

dudulroy

Oui, 24 mm c'est juste avec un APS-C...

Mais dans mon cas, je ne vois pas d'autre solution...
Je voulais acheter le sigma 24-105 f4.... Mais il n'a jamais été dispo en monture Sony...

Je suis donc obligé de me tourner vers du plus court tout en essayant d'aller au plus long !!!!
Acheter un 50-150 f2.8.... Je risque de laisser mon 70-200 f.28 au panier...

Ayant acheter mon boitier avec un grand angle...
Possédant un télé...
je me place donc au milieu...
Je devrais changer plus souvent d'objectif...
Mais je ne vois pas comment l'éviter...

Mistral75

Avec un 16-50 mm f/2,8 et un 70-200 mm f/2,8 je ne vois pas bien ce qui te manque comme zoom. Le "trou" apparent entre 50 mm et 70 mm n'a en pratique aucune importance.

dudulroy

Pour les courses de VTT...
Cette plage arrive à ma manquer de temps en temps...

Claude77

Il est vrai qu'en reportage sportif, il faut pouvoir rapidement passer d'une position télé à une position grand angle, souvent de manière imprévisible. Or les zooms à super-plage de focale ne sont si très rapides (AF), ni bons partout optiquement.
Après, il faut voir la destination des clichés. Car pour regarder sur écran, même HD, ou tirer en A4, une bonne optique (genre 16-50 ou 17-70) autorise une bonne latitude de recadrage sur capteur 24 Mpix.
L'autre soluce, pas donnée ni très commode en manipulation, mais qui marche bien (je l'utilise couramment) : c'est deux boîtiers, l'un avec un transtandard, l'autre avec un télézoom. Ce qui permet en outre de caler les réglages les plus appropriés sur chacun des boîtiers.

dudulroy

non, pas terrible les 2 boitiers....
Surtout pas pratique...
Dans des circuits naturels avec ronces et autres où il faut faire sont trous en bord de piste....

Claude77

Il ne reste donc que la soluce du 17-70 si tu veux vraiment faire la jonction "focalienne" avec le 70-200. Mais à moins de vouloir produire des tirages d'un mètre de large, je pense plus subtile d'envisager le recadrage éventuel à partir des 50 mm du 16-50.
Et si c'est pour faire de l'extérieur, les 2.8 ne vont pas te servir à grand chose...

dudulroy

C'est quand même pratique le f2.8 sous la végétation...
J'ai pensé à la solution de recadrage...
24 mpx... y'a de la marge...
Mais je suis pas un fana des heures devant un écran....

Claude77

Un recadrage proportionnel ne nécessite que quelques secondes.
Après, tout dépend du temps de réflexion que tu vas prendre quant au choix du cadrage...

Rappelons au passage que si une ouverture 2.8 facilite le travail de l'AF. sauf effet spécial désiré, la profondeur de champ très limitée à cette valeur n'est pas toujours compatible avec ce que l'on veut avoir de net en profondeur. Mais surtout, excepté sur optique coûteuse, les objectifs sont rarement bons à cette ouverture.

dudulroy

Je vais surement me tourner vers le sigma 17/70...