Ornella

Démarré par mc-chabin, Mai 15, 2015, 22:39:45

« précédent - suivant »

mc-chabin

voilà 3 ans que j'avais arrêté la photo (d'ailleurs j'ai disparu du forum...). m'enfin il fallait bien reprendre un jour ou l'autre (depuis le temps que je le dis qui plus est...).
enfin bref voici donc une photo de la belle Ornella qui a bien voulu poser devant mon objectif pendant mes "vacances" à l'île de la réunion.
comme d'habitude je suis ouvert à toutes critiques.
autocritique : la main coupé bien sur et certainement le centrage (pour ceux qui on déjà vue mes photos sur le forum, ils savent que j'ai la fâcheuse habitude de centrer mes sujets :) ).

JamesBond

A mon avis, le fond est très (trop) présent et ne fait que brouiller la lecture.
J'aurais plutôt vu une classique composition en format portrait.
Capter la lumière infinie

Franciscus Corvinus

Welcome back :)

Assez d'accord avec ton autocritique. Maos cpmme JB je trouve le fond gênant (seulement sur la partie gauche). Est-ce que tu aurais pu te ddécaler vers ta gauche et viser plus vers la droite? Un petit décentrage contribuerait aussi à éliminér la partie du fond qui gêne.

mc-chabin

merci pour vos retours, je ne pensais pas que le fond pouvais déranger à ce point !! effectivement franciscus en décentrant un peu plus plus sur la droite ca aurait éliminer un peu de fond. des erreurs de débutant qui ne pardonne pas j'ai bien peur :)

j'oubliais les exifs : 85mm, F1.8, 1/250, iso 125, lumière naturel avec réflecteur argenté 110cm sur la droite de la demoiselle

NotDeadYet

...pour illustrer l'impact du fond et du cadrage.
Oublies le N&B, juste pour exemple :
ça le fait, ou, ça le fait pas

mc-chabin

effectivement ca recentre le regarde directement sur la demoiselle ! très bonne proposition notdeadyet, merci beaucoup :) . même en N&B ca passe plutôt bien en faite. lors du traitement j'avais moi même longuement hésité entre le N&B et la couleur !

NotDeadYet

Citation de: mc-chabin le Mai 16, 2015, 13:09:14
effectivement ca recentre le regarde directement sur la demoiselle ! très bonne proposition notdeadyet, merci beaucoup :) . même en N&B ca passe plutôt bien en faite. lors du traitement j'avais moi même longuement hésité entre le N&B et la couleur !
...pas de quoi, si ça peut aider !  ;D

Laure-Anh

Bon retour sur Chassimages !

mc-chabin

merci laure-Anh, surtout n'ai pas peur de froisser mon retour en te retenant. J'ai crue comprendre que tu décortiques très bien les photos et je ne suis pas du genre à me vexer :D

RG1945

Si je peux me permettre, ou plutôt si tu permets! les fonde ne me dérangent pas plus que çà dès l'instant où le sujet principal se détache. Car que veut on photographier, une personne (jolie d'ailleurs) dans un contexte (le bateau) et dès lors rendre l'arrière plan flou ne rime plus à rien, ou bien privilégier le sujet au détriment de l'environnement et alors autant le photographier en studio avec un fond neutre! il me semble que cette "dictature" du bokeh est bien trop prégnante de nos jours. Même s'il est indispensable pour certaines photos. Pour en revenir à ta photo, pourquoi as tu coupé, un personnage en pied aurait été préférable. Mais ce que j'en dis..
Amicalement  Roger

mc-chabin

pas de soucie pour moi RG1945, toujours un plaisir d'avoir le point de vue d'autres passionnés, c'est bien pour cela que je poste d'un autre coté :) .
dans l'absolue tu n'as pas vraiment tord mais tu oublies une chose, outre le fait que le bokeh permet de détacher le modèle du fond il a aussi pour but d'amener une certaine douceur au cliché (et c'est le but recherché sur chacune de mes photos au final). m'enfin, en regardant le cliché comme ca, je suppose que tu as pus discerner tout de suite qu'en arrière plan il y avait des bateaux et que la demoiselle était aussi sur un bateau (c'est pour cela que j'ai choisi le 50mm au lieu du 85mm, plus grand champ de vision, plus grande PDC) donc le contrat personne + contexte (bateau) n'est t-il pas remplit ? si ajouté à cela on souhaite de la douceur alors l'ouverture se justifie selon moi non ?

alors j'ai une version plein pied, et c'est pas top du tout d'autant que la position des jambes de la demoiselle n'allait pas. j'aurais put la corriger mais on perd le naturel de la pose et l'expression aurait certainement changée aussi hors je privilégie ce dernier point avant tout. pour finir je cadre rarement en portrait avec un FF car on perd de l'arrière plan (et c'est aussi un point important pour moi). en faite plus le temps passe et plus je me dit qu'il me faut soit un boitier format 6x6 soit un 6x7...

Laure-Anh

Citation de: mc-chabin le Mai 16, 2015, 14:24:09
merci laure-Anh, surtout n'ai pas peur de froisser mon retour en te retenant. J'ai crue comprendre que tu décortiques très bien les photos et je ne suis pas du genre à me vexer :D

Je fais à toutes fins utiles part des détails qui retiennent mon attention au premier regard...sans plus.
La main coupée, par exemple, mais tu l'as signalée toi-même. Le centrage et l'arrière-plan ne me gênent pas plus que cela.
Après la main, c'est le fait que la bôme était un peu loin du modèle, ce qui l'a obligée à se pencher de façon peu naturelle pour atteindre cette bôme et mettre la main dessus : du coup, sa silhouette en a souffert...du moins en ce qui me concerne.

Bien à toi,

NotDeadYet

C'est bien beau un MF, mais BEAUCOUP plus cher qu'un 2/200...  ;D ;D ;D ;D ;D
En 1er, soignes ton cadrage ET ta composition.
Et fais attention aux éléments qui viennent pourrir ton image...

RG1945

Citation de: mc-chabin le Mai 16, 2015, 14:57:50
pas de soucie pour moi RG1945, toujours un plaisir d'avoir le point de vue d'autres passionnés, c'est bien pour cela que je poste d'un autre coté :) .
dans l'absolue tu n'as pas vraiment tord mais tu oublies une chose, outre le fait que le bokeh permet de détacher le modèle du fond il a aussi pour but d'amener une certaine douceur au cliché (et c'est le but recherché sur chacune de mes photos au final). m'enfin, en regardant le cliché comme ca, je suppose que tu as pus discerner tout de suite qu'en arrière plan il y avait des bateaux et que la demoiselle était aussi sur un bateau (c'est pour cela que j'ai choisi le 50mm au lieu du 85mm, plus grand champ de vision, plus grande PDC) donc le contrat personne + contexte (bateau) n'est t-il pas remplit ? si ajouté à cela on souhaite de la douceur alors l'ouverture se justifie selon moi non ?

alors j'ai une version plein pied, et c'est pas top du tout d'autant que la position des jambes de la demoiselle n'allait pas. j'aurais put la corriger mais on perd le naturel de la pose et l'expression aurait certainement changée aussi hors je privilégie ce dernier point avant tout. pour finir je cadre rarement en portrait avec un FF car on perd de l'arrière plan (et c'est aussi un point important pour moi). en faite plus le temps passe et plus je me dit qu'il me faut soit un boitier format 6x6 soit un 6x7...

merci de ta réponse.
Amicalement  Roger

aldau

Bonjour, moi j'ai surtout vu que certains éléments "perturbateurs" sont de la même teinte que la robe du modèle ce qui peut amplifier un certain déséquilibre dans la photo, mais malgré tout je ne trouve pas la photo si mal que ça.
Bon retour parmi nous.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Franciscus Corvinus

Citation de: mc-chabin le Mai 16, 2015, 13:09:14
Permets-moi d'avoir un avis sur la question. OK, un avis tranché: le N&B c'est NON!  ;D

Pourtant c'est mon mode préféré, mais la, tu as un modele avec une couleur de peau magnifique. Garde le N&B pour les caucasiennes ou les peaux vraiment noires.

Laure-Anh

PHBFR

Tout a été soulevé :
- la main c'est mineur et difficile a rattraper
- elle penche ça me dérange franchement mais pas facile à rattraper non plus
- le fond, le recadrage proposé s'impose, mais en plus j'enlèverai par retouche ( pas difficile) des éléments pour simplifier ce fouillis : la voile rouge enroulée à gauche verticalement (spi ?), le cordage double qui descend de la bôme à droite, les 2 trais dans l'angle en haut à droite en diagonale, etc... enfin tout ce qui traîne et qui demande pas trop de travail.
On peu discuter pour :
Le bâtiment du fond à gauche que tu dois pouvoir enlever également (pour ce qui en reste après recadrage).
un peu plus difficile la masse rouge derrière son épaule à gauche
La housse de la bôme changer la couleur pour que la robe se détache.

...Et peut être finalement qu'on peut la remettre d'aplomb   ;D ...

C'est une jolie fille sa pose et la lumière sont bien, donc ça vaut le coup.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

mc-chabin

merci pour vos retours, je prend bien note de vos remarques !

notdeadyet, je parle de MF argentique bien sur pour le format 6x6 et 6x7. j'ai déjà un pentax 67 et un bronica etrs m'enfin pas encore eu l'occasion d'essayer le premier. le format me convient largement mieux. j'essaierais de confirmer ca lors d'une séance concrète.

laure-anh, portant elle n'est pas s'y penché que cela et d'ailleurs c'est la demoiselle qui a trouvé la pose toute seule. position qu'elle trouvait certainement décontracte ! merci pour ton retour !

franciscus corvinus, je crois que c'est pour ca que j'ai gardé en couleur finalement  :P

PHBFR, si je t'écoute autant ne pas shooter dans un port :D . s'il y a des éléments perturbateurs on peut en supprimer certains m'enfin à te lire on supprime presque tout là :D . ces éléments font partie du port, il faut pouvoir passé outre au final.

aldau, j'ai déjà essayé une version avec différente couleur de voile et je trouvais que le rouge (couleur naturel de la voile) passait tout de même mieux comme couleur rappel !

philordi28

Avec le style de fond qui accompagne cette photo on a intérêt d'ouvrir grand son objectif . A 1.8 par exemple ça aurait été bien... Le sujet ne se détache pas assez du fond. Reste des petit détails qui sont soit corrigible sous Photoshop ou soit il est trop tard pour certains (la main coupée)
Dans l'ensemble la photo est correcte avec un beau modele, correcte mais perfectible.

Adams-adams

Salut.

C'est jolie mais le fond est trop présent  :)
La photo, c'est le partage ...

Back

Frelonsumo

Bon retour et enchanté :)
Articles photo sur mon site:)

PHBFR

Citation de: mc-chabin le Mai 19, 2015, 10:31:48
PHBFR, si je t'écoute autant ne pas shooter dans un port :D . s'il y a des éléments perturbateurs on peut en supprimer certains m'enfin à te lire on supprime presque tout là :D . ces éléments font partie du port, il faut pouvoir passé outre au final.

mais non tu gardes les bateaux   ;D

Annie Leibovitz ferait passer un bateau 3 mats bien choisi, mais toi, reste simple.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com