Question pour une optique

Démarré par Agrippa II, Mai 12, 2015, 21:07:24

« précédent - suivant »

Agrippa II

Bonjour à toutes et à tous, je possède un Canon 700D avec comme objectif un 18-55 (que je n'utilise presque pas), un 50 mmf1,8 (que j'adore) et un Tamron 70-200 f2,8 Vc Macro (qui est celui que j'utilise le plus).

Je souhaite acheter un nouvel objectif. Je suis tenté par le Canon 200mm f2.8 en série L.

Je fais essentiellement de la photo d'oiseaux, je me mets à la macro (enfin proxi avec le Tamron) et du reportage (avec le 50 mm).

Le choix du 200 mm est il judicieux  ou serait-il redondant ? Ou bien serait-il mieux de vendre le Tamron ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Agrippa

Broadpek

Ben à quoi bon acheter un 200 mm fixe si tu as déjà un 70-200??
Si tu pratiques la photo d'oiseaux et la proxi, alors le 300 f/4 IS est l'optique qu'il te faut.
Un peu d'allonge pour les oiseaux, c'est pas plus mal et la distance de map mini du 300 f/4 permet de faire de la proxi.
On le trouve d'occasion assez facilement.

romain84m

Je confirme pour le 300mm, surtout pour la proxy où il génère des ambiances très artistiques.
Par contre il est difficile d'utilisation (longue focale oblige), quelques aberrations chromatiques à PO.

Avec un peu de recherche tu peux en trouver un à moins de 800 euros, en occasion.

Reste que c'est peut-être court pour les oiseaux ?

Agrippa II

Merci pour vos réponses. Je vais compléter mon propos.

Les oiseaux sont essentiellement des oiseaux photographiés dans les mangeoires, quelques fois en étang.

Je souhaite maintenir un budget peu ou prou autour de 800 euros.

Si j'ai réfléchi au 200 f/28 L c'est notamment pour pouvoir le transporter plus facilement (un télézoom plus léger). De plus j'apprécie de plus en plus les focales fixes.

Le 70-200 est tout le temps monté (alternant avec le 50 mm) sur mon 700D. Je m'amuse beaucoup avec ces deux cailloux.

J'avias songé au 150-500 de Sigma mais j'ai peur qu'il soit trop gros et lourd pour le modeste amateur que je suis.

JamesBond

Citation de: Agrippa II le Mai 13, 2015, 19:18:37
[...] Les oiseaux sont essentiellement des oiseaux prient dans les mangeoires [...]

C'est ce qu'on appelle des oiseaux pieux.
Capter la lumière infinie

Agrippa II

JamesBond

[…] Je souhaite maintenir un budget peu ou prou autour de 800 euros. […]

Le 300mm f/4 IS en occasion est alors la voie que vous devez chercher.
Passer d'un zoom stabilisé à un 200mm non stabilisé sur APS-C est assez périlleux et vous risquez d'être bien vite déçu (pas de déclenchement au dessous de 1/400 sur sujet fixe)
[…] J'avais songé au 150-500 de Sigma mais j'ai peur qu'il soit trop gros et lourd pour le modeste amateur que je suis.

Vous troqueriez un tromblon pour un autre. 1,8kg toute la journée, vous allez demander grâce.
De plus, ce genre d'objectif, il faut l'équilibrer avec un gros boîtier ; votre 700D est trop léger.
Enfin, le 150-500 sera en fond de range à f/6.3 en P.O, ce que l'AF de votre modeste 700D n'appréciera pas vraiment.

Agrippa II

Merci :) mon Tamron n'est pas stabilisé.

JamesBond

Citation de: Agrippa II le Mai 13, 2015, 21:13:57
Merci :) mon Tamron n'est pas stabilisé.

Ah bon...
Citation de: Agrippa II le Mai 12, 2015, 21:07:24
[...] un Tamron 70-200 f2,8 Vc Macro (qui est celui que j'utilise le plus).[...]

Que signifie « VC » selon vous ?

Powerdoc

Je plussoie avec James, VC c'est l'acronyme qui signifie vibration control, autrement dit la stabilisation selon Tamron
chez sigma c'est OS
VR chez Nikon
IS chez Canon.

Donc soit ton optique est stabilisée et tu l'ignorais, et c'est la meilleure nouvelle du jour, soit il peut être pertinent de vendre le tamron si il n'est pas stabiisé et investir dans un modèle de 70-200 plus performant.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Mai 13, 2015, 22:19:59
Je plussoie avec James, VC c'est l'acronyme qui signifie vibration control [...]

Non : Vibration compensation.

Citation de: Powerdoc le Mai 13, 2015, 22:19:59
[...] Donc soit ton optique est stabilisée et tu l'ignorais, et c'est la meilleure nouvelle du jour [...]

Soit notre ami s'est trompé dans la désignation de son objectif et il ne s'agit pas du SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD, mais du SP AF 70-200mm F/2.8 Di LD.
On notera au passage l'exquise simplicité des noms que propose Tamron pour ses optiques.

Agrippa II

Je précise mon Tamron est un 70-200 SP Af f/2,8  Di LDmacro donc non stabilisé. Comme le note James les noms sont d'une vraie simplicité chez Tamron....

Powerdoc

Citation de: Agrippa II le Mai 13, 2015, 22:32:10
Je précise mon Tamron est un 70-200 SP Af f/2,8  Di LDmacro donc non stabilisé. Comme le note James les noms sont d'une vraie simplicité chez Tamron....

La côte de l'occasion doit donc être faible pour cet objectif. Dommage car la revente de celle-ci ne permettra pas une mise de fond suffisante pour pouvoir racheter un modèle stabilisé ouvrant à F2,8

Agrippa II

Bonjour, la cotation d'après le Chasseur d'images est de 350 euros.

yannoscope

Si tu utilise ton 70-200 la plupart du temps a 200, tu peux le remplacer par le fixe canon qui lui est tres supérieur.