LR 6 & SSD pour accroître la rapidité de traitement.

Démarré par Angström, Mai 12, 2015, 15:08:30

« précédent - suivant »

Angström

Bonjour à tous,

N'ayant aucune prédisposition à comprendre comment fonctionne l'informatique je me permets de faire appel à vos connaissances.
Lors de traitement de photos,  j'ai pu observer que certaines commandes demandaient parfois du temps pour que le résultat s'affiche à l'écran.
J'ai un PC sous Windows 7, un processeur Intel I5 avec 4 Go de mémoire.
Je n'ai que des disques traditionnels (non SSD).
Pensez vous qu'en installant un disque SSD je pourrais obtenir un surcroît de rapidité ?
Si oui, comment faut il que j'utilise ce nouveau disque ?
- Dois-je installer LR sur ce disque SSD au lieu du disque C traditionnel ?
- Dois-je mettre le catalogue sur le disque SSD ?
- Dois-je stocker les photos à traiter sur le SSD ?
- Etc.,
Je dois avouer que je ne sais pas comment faire pour avoir un LR plus fluide.
Si vous avez des suggestions pour m'aider,  je vous en remercie par avance.
Cordialement

THG

Oui, installer le programme, le catalogue, les aperçus et la cache Camera Raw sur le SSD ne fera certainement aucun mal.

Mais c'est un sujet qui a déjà été abordé maintes fois ici (et ailleurs), et ce depuis pas mal d'années maintenant !

Cdlt, Gilles.

Labuzan

Le SSD va révolutionner ta machine, la rendre plus réactive, ne serais que pour l'allumer, qui te prendra moins de 30s ; tous les lancements de programmes seront immédiats et y placer le catalogue sera un"+". Par contre les temps de traitement seront toujours liés au processeur et/ou la Carte Graphique (selon ce qu'utilise le prg).

Mais il n'y a pas que le SSD qui intervient.
PC Portable ou tour ? i5 ? lequel ? W7 32 ou 64 bits ? tout ceci a sa petite importance.

Si tu es en 64 bits avec un i5 4 cœurs, passer à 8go de ram ferait aussi gagner en réactivité, car plus de programme et cache pourraient se loger en mémoire.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

THG

je n'irai pas jusqu'à dire révolutionner... ça donnera un petit coup de fouet, mais il y a aussi l'effet placébo et, au bout d'un certain temps, on finit par s'habituer... et on recommence à pester parce que ce n'est jamais assez rapide  ;) :D

Angström

Merci pour vos réponses.
Pour la configuration.  il s'agit d'un W7 64 bits, le tout dans une tour.
Je vais le faire passer en 8 Go de mémoire.
Étant novice avec LR, je pensais (après lecture ?) qu'il était préférable de stocker le catalogue sur un disque séparé de celui du programme.
Je stocke les photos à traiter sur un disque à part (en USB3) et celles qui ont été traitées sur un HD du PC.
Puis-je conserver cette "organisation" ?
Cordialement

Labuzan

Oui tu peux rester comme ça avec tes disques actuels.
Les photos à traiter sont ouvertes une fois, puis sont mises en mémoire pendant le traitement. La lenteur du disque n'intervient donc qu'une fois au départ.

Pour le catalogue LR, si tu poses un SSD, met le impérativement dessus (donc prévoir au moins un 256 Go); les aperçus écran s'ouvriront plus vite, mais il faudra quand même aller chercher les images 1/1 sur le disque normal, soit 1 à 2 secondes pour avoir l'image nette.

Enfin, regarde aussi la CG. Elle est depuis peu utilisée pour les traitements par les dernières versions de LR et accélère les modifications faites à l'écran (et totalement utilisée par DXO : affichage et traitement).
Qu'elle est-elle dans ta config ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Angström

[Enfin, regarde aussi la CG. Elle est depuis peu utilisée pour les traitements par les dernières versions de LR et accélère les modifications faites à l'écran (et totalement utilisée par DXO : affichage et traitement).
Qu'elle est-elle dans ta config ?
[/quote]

Merci j'y vois un peu plus clair.
A cet instant, je ne puis répondre pour la CG car mon PC est en réparation chez l'intégrateur. La carte mère a dégagé au bout de 3 mois d'utilisation. A priori,  la garantie sera prise en compte.
Par contre, quelle carte graphique me suggereriez vous ?
Cordialement

Labuzan

Un moyenne gamme suffit généralement, avec un nombre d'unités de calculs suffisant (~900uc ou plus)
J'ai une gtx 660 MSI, c'est très correct et silencieux. Il faut aussi que l'alimentation suive (>450W) avec le connecter supplémentaire 6 ou 8 broches pour l'alimentation CG.
Mais regarde quand même ce qui est dedans actuellement, ça peut suffire.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Angström

Je vais voir cela avec l'intégrateur.
Est il concevable de ne mettre sur ce SSD que le système, Lr6, PS et DXO et conserver les autres logiciels là où ils sont actuellement sur le hd C ?

J'ai essayé de lire les fils traitant de ces sujets mais je dois avouer que j'y perd mon latin très rapidement malgré les efforts pédagogiques de certains que je remercie au passage.

Cordialement

Angström

Je vais voir cela avec l'intégrateur.
Est il concevable de ne mettre sur ce SSD que le système, Lr6, PS et DXO et conserver les autres logiciels là où ils sont actuellement sur le hd C ?

J'ai essayé de lire les fils traitant de ces sujets mais je dois avouer que j'y perd mon latin très rapidement malgré les efforts pédagogiques de certains que je remercie au passage.

Cordialement

Gérard B.

Avec un ssd de 256go on peut y mettre d'autres logiciels sans problème. Et ils s'ouvriront aussi très vite. J'ai installé des ssd dans 3 pc. Il faut faire le ménage avant de faire le transfert de la partition C. afin de ne pas cloner l'inutile.
Le dernier ssd que j'ai installé a une capacité de 500go pour un prix de 210€.
Comme dit plus haute, ne pas hésiter à mettre plus de ram. Avec 8 vous verrez déjà une différence de vitesse.

Labuzan

Comme dit Gérard B., avec un 256Go à ~100€, tu pourras tout mettre sans problème : système, prg et catalogue LR.
Windows et les prg dépassent rarement 100Go.

Pour 25.000 JPG, mon catalogue LR fait 36Go. Je n'y mets pas les RAW (350Go en tout) car je développe dans DXO ; je garde seulement 2 ans de RAW sur le PC et archive le reste ; c'est rare de revenir sur de vieilles photos et ça évite d'avoir un catalogue LR trop lourd. Donc ça te laisse de la marge.

Mais si tu en as les moyens, met un 500Go ; ça préserve l'avenir et évite de reconsidérer le choix plus tard et refaire les clonages.
Les APN à 50Mpx sont arrivés  ;D ;D ;D
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Angström

Merci à tous.
Pour le SSD l'intégrateur a déjà fait le boulot mais sur un 256 Go. Je me vois mal lui demander de recommencer le job sur un 500 Go. Selon lui, il reste environ 128 Go de disponibles.
Il va faire un test de rapidité sur la carte vidéo et voir comment l'optimiser à un coût raisonnable.
C'est une Radeon HD 5450 ASUS.
Les APN de 50 Mpx sont arrivés mais chez moi,  c'est un modeste 6D beaucoup qui vient d'entrer dans le foyer pour permettre à un 20D de prendre sa retraite.
Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut,  c'est bien 8 Go et non 4 qu'il y a dans mon PC.
Cordialement

Labuzan

HD 5450 c'est vraiment l'entrée de gamme avec 16 UC et bus 64 bits. Aucune chance qu'elle accélère quoi que ce soit.
Il faudrait monter un peu en gamme en sachant que les cartes AMD consomment plus à performance égale que les nvidia.

Excellent choix le 6D ; je me régale avec  ;) ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Angström

Citation de: Labuzan le Mai 13, 2015, 19:20:13
HD 5450 c'est vraiment l'entrée de gamme avec 16 UC et bus 64 bits. Aucune chance qu'elle accélère quoi que ce soit.
Il faudrait monter un peu en gamme en sachant que les cartes AMD consomment plus à performance égale que les nvidia.

Quelques suggestions à un coût raisonnable (outre la gtx 660 MSX) ?
Cordialement

Labuzan

Citation de: Angström le Mai 13, 2015, 19:25:16
Quelques suggestions à un coût raisonnable (outre la gtx 660 MSX) ?
Tout dépend de ton alimentation.

Si tu as un connecteur 6 pins (alim ~>450W) la 660 est un bon rapport qualité/prix. Elle a un peu moins de 1000 UC et c'est le maximum que tu peux mettre avec 1 seul connecteur 6xpins. Aller au delà ne semble pas très utile.

Si tu n'as pas de connecteur 6 pins (alim <400W) , tu peux mettre une GTX 740/750, avec 384/512 UC. Ca sera déjà pas mal par rapport à ce que tu as. Attention, certaines 750 boostées ont quand même un connecteur 6 pins.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Angström

Un grand merci Labuzan pour ces suggestions.
Ce vous avez écrit dans ce dernier fil est complètement abscons pour l'ignare que je suis en matière informatique mais je vais faire suivre consciencieusement à l'intégrateur.
Il comprendra la pertinence de vos propos.
Tout cet environnement informatique est un mal nécessaire à mes yeux.
Je prends du plaisir à la prise de vues mais celui-ci s'estompe devant l'écran.
Cordialement

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV