tamron 150-600 --> luminosité différente selon ouverture !

Démarré par Didier_Driessens, Mai 13, 2015, 10:20:55

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

afin de me familiariser avec cette focale de 600mm, je photographie un peu n'importe quoi... Mais, j'ai constaté , que plus le diaphragme est fermé, plus la photo est "claire".
Je m'explique : je prends exactement la même photo à 6.3, 8 et 11 d'ouverture en mode A et à l'écran, la photo prise à 11 est beaucoup plus claire que celle prise à 8 et encore plus que celle prise à 6.3 .

Je n'avais jamais (vraiment) constaté ce phénomène avec une autre optique...

Didier

jdm

dX-Man

Didier_Driessens

Didier_Driessens

Didier_Driessens

Didier_Driessens

je tiens à préciser que la vitesse est bien-sûr modifiée à chaque prise de vue !  1/2000    1/1000  1/500

Didier

Vbloc

Tu as peut-être un diaph gommé.
Autrement-dit, il y a un peu de frottement entre les lamelles et lorsque l'obturateur s'ouvre, le diaphragme n'est pas encore fermé comme il le devrait. Il est donc trop ouvert, d'où ta surexposition.
Avec les anciens objectifs, on pouvait vérifier cela à la main. Aujourd'hui, c'est plus compliqué, donc retour au SAV.

jdm

dX-Man

Didier_Driessens

je viens de faire des essais avec le 24-70 et le 70-200 . Pas de changement de luminosité... c'est bien avec le Tamron qu'il se passe quelque chose...
J'ai essayé aussi à 200mm , et c'est le même problème !

remarque : on pense toujours qu'une optique donne de bons résultats mais parfois, quand on compare, on est surpris.... J'ai fait les mêmes prises de vues avec le Tamron à 200 mm et avec le Nikon 70-200 à 200mm . Et franchement, la différence est assez sensible. Normal, me direz-vous ...

Didier

Altho

Si tu as opéré en manuel et en iso non-auto, ça me semble normal. La valeur du diaphragme a une certaine tolérance, la vitesse du boîtier est stable. Donc, différences possibles. C'est peut-être plus précis sur les objectifs de la marque. C'est quel boîtier ?

Didier_Driessens

j'ai opéré en mode A ( j'ai essayé aussi en manuel, même résultat !) et en iso fixe ( 400 et 800 iso) . En mode A, la vitesse du boitier ( D4S) se modifie automatiquement. La profondeur de champ change mais la luminosité ne devrait pas varier (ou très peu...)

Didier

macfred26

on dirais que la photo a f6.3 est plus net que la photo a f 11 c'est louche ...

Didier_Driessens

Peut être par ce qu'elle est plus dense...
Il y a quelque chose de pas "normal" avec cette optique mais je n'ai pas encore cerné le problème.

Altho

Citation de: Didinou le Mai 13, 2015, 17:38:47
j'ai opéré en mode A ( j'ai essayé aussi en manuel, même résultat !) et en iso fixe ( 400 et 800 iso) . En mode A, la vitesse du boitier ( D4S) se modifie automatiquement. La profondeur de champ change mais la luminosité ne devrait pas varier (ou très peu...)

Didier

Reste la luminosité : ciel nuageux ?

Didier_Driessens

journée très lumineuse...
Mais, peut-être suis-je dans l'erreur, mais toutes ces considérations n'ont pas d'importance...
L'ouverture du diaphragme fait varier la profondeur de champ mais la luminosité ( la densité) de la photo ne devrait pas changer . La vitesse d'obturation est suffisante dans ce cas-ci !
Ces photos sont prises à 1 ou 2 secondes d'intervalle .

Didier

macfred26

La mesure de lumière est faite au même endroit a chaque fois ? sur ton boitier tu vois la difference de lumière ou c'est que sur ton ordinateur ?

macfred26

Si tu est en mesure spot il faut pas grand chose pour que ca change tout alors attention :)

Didier_Driessens

je suis en mesure matricielle et je fais la mise au point avec le collimateur central chaque fois à la même place.
Pour être certain de moi avant de rapporter cette optique au point de vente ( 150 kms aller-retour) , je viens de nouveau de réaliser des essais
1) Nikon 70-200                       focale 200   mode A    1 image à 5.6   1 image à 8   1 image à 11  --> rien ne change dans la luminosité de la photo
2) Tamron 150-600                       "                  "              "                       "                      "         -->  3 luminosités différentes  !!   de normal à sur ex

donc, j'en déduis qu'il y a un problème avec cette optique ou avec le couple D4s ( le mien) et Tamron 150-600.

Didier

jdm

Après essais, je crois que j'ai le même constat... :-[
dX-Man

Didier_Driessens

Je vais me mettre à la recherche d'un autre boîtier pour voir si je constate le même phénomène...

Didier

jdm

Moi, j'ai juste un D7000, mais c'est similaire à ton comparo, avec le 80-200 Nikkor pas de variation, avec un 300f4 Sigma un léger assombrissement et le plus étrange avec un Nikkor 18-200 un éclaircissement comme le 150-600...
dX-Man

Didier_Driessens

J'ai aussi un très léger éclaircissement avec le Nikkor 28-300 , mais nettement moindre qu'avec le Tamron !

Didier

Didier_Driessens

je viens de faire un essai avec le D750 d'un copain et même résultat !  Nettement plus clair à 11 qu'à 6.3 ... donc, c'est le Tamron qui déconne !

Didier

macfred26

On dirais que ce probleme est que sur nikon car sur canon personne en parle .

Fogger

Fogger

Fogger

Fogger

Fogger

Fogger

Fogger

J'avais déjà remarqué ce problème pour mettre fait piégé plus d'une fois en bord de rivière. Les blanc étaient toujours surex.
Par contre mise a part un problème sur le tam je pense pas que cela vienne d'un set-up boitier.

Didier_Driessens

comme je l'ai signalé sur le fil Nikon, je rentre du magasin où le patron a fait un essai avec un D750 et a aussi trouvé que ce n'était pas normal... retour au sav Tamron.

Didier

Bernard2

Citation de: macfred26 le Mai 15, 2015, 17:17:33
On dirais que ce probleme est que sur nikon car sur canon personne en parle .
C'est dû au fait que Canon utilise une commande électrique pour le diaphragme, donc indépendante du boitier alors que Nikon utilise une commande mécanique. Sauf dans les derniers objectifs de la marque.

Le ressort de rappel du diaph est peut être un peu faible ou frottement quelconque dans la mécanique de transmission de l'optique.

seba

Citation de: Bernard2 le Mai 20, 2015, 14:31:33
Le ressort de rappel du diaph est peut être un peu faible ou frottement quelconque dans la mécanique de transmission de l'optique.

Je pense aussi à un truc comme ça.
Pour voir quelle est l'ouverture exacte, photographier le diaph dans un miroir.

Fogger

Retour du SAV pour ma part et toujours le même problème de luminosité.
Les travaux effectués
-Démontage, nettoyage, remise en état contact
-Remontage, reprise des programmations, mise a jour (VC)
-Firmware contrôles général

Si quelqu'un a une idée pour ce problème non résolu

Didier_Driessens

Le mien n'est pas encore rentré... Ça promet !

Didier

Fogger

juste une semaine d'attente pour ma part, j'attends ton retour. ;D

Didier_Driessens

je viens de récupérer mon objectif et ... rien à changé au niveau de cette modification de la luminosité selon l'ouverture ! Le commerçant, m'a proposé d'essayer un autre . Nous l'avons sorti de sa boite, et, c'est la même chose . ( Pour être honnête, je dirais, une très légère amélioration, à peine visible. )
Il n'y avait pas de Sigma en stock ... dommage, car j'aurais pu essayer et éventuellement opérer le changement. 
Mais, ensuite, je me suis rendu chez un copain photographe animalier . Je lui explique et il me dit " tu sais, c'est la même chose avec mon 600 fixe Nikon !" Nous avons fait un test et effectivement, c'est la même chose ...
--> appareil sur trépied , 600 mm Nikon, condition très lumineuse, une photo à 5.6 vit 1/1000, une à 8 vit 1/500 et une à 11 vit 1/250 . La photo prise à 11 est plus lumineuse que celle prise à 8 qui elle-même est plus lumineuse que celle prise à 5.6. La photo ayant une exposition "correcte" est celle prise à 5.6 . Il y a environ 0.7 différence de luminosité entre la 1ère et la 3ème.

Didier

jdm

Moi, je ne l'ai pas encore renvoyé, je vais attendre octobre... Vu vos retour, il n'y a pas urgence! :-[
Comme je le disais au début, mon 18-200 a le même syndrome, et comme mimile a tendance à surex., j'ai pris l'habitude de me méfier, mais ce n'est pas normal...
dX-Man

Fogger

Citation de: Didinou le Juin 13, 2015, 13:54:28
je viens de récupérer mon objectif et ... rien à changé au niveau de cette modification de la luminosité selon l'ouverture ! Le commerçant, m'a proposé d'essayer un autre . Nous l'avons sorti de sa boite, et, c'est la même chose . ( Pour être honnête, je dirais, une très légère amélioration, à peine visible. )
Il n'y avait pas de Sigma en stock ... dommage, car j'aurais pu essayer et éventuellement opérer le changement. 
Mais, ensuite, je me suis rendu chez un copain photographe animalier . Je lui explique et il me dit " tu sais, c'est la même chose avec mon 600 fixe Nikon !" Nous avons fait un test et effectivement, c'est la même chose ...
--> appareil sur trépied , 600 mm Nikon, condition très lumineuse, une photo à 5.6 vit 1/1000, une à 8 vit 1/500 et une à 11 vit 1/250 . La photo prise à 11 est plus lumineuse que celle prise à 8 qui elle-même est plus lumineuse que celle prise à 5.6. La photo ayant une exposition "correcte" est celle prise à 5.6 . Il y a environ 0.7 différence de luminosité entre la 1ère et la 3ème.

Didier

Le miens est reparti pour un deuxième voyage.
J'ai remarqué la même chose sur mon 300 vr2 uniquement a f2.8.
Par contre c'est nikel sur le tam en mesure spot.

Fait le test Didounou.

Didier_Driessens

et non, pas dans mon cas... :(

1ère à 6

Didier_Driessens

2ème à 11 , on remarque nettement cette différence de luminosité . Pas vraiment d'impact sur cette photo, il suffit de réduire la luminosité avec un logiciel mais en prise de vue réelle, un sujet blanc difficile, comme un cygne par exemple, comportera des parties cramées...

Didier_Driessens

la même avec une correction à la prise de vue de -0,7 . C'est +/- la même chose ...

Didier_Driessens

avec une correction boitier de  -1

Fogger

Bon voila il est de retour, après réglage du diaph et la petite mention "conforme aux normes constructeurs" le défaut est toujours présent.
Je vais faire avec, ça ne gâche rien a la qualité de ce zoom.

Didier_Driessens

Citation de: Fogger le Juillet 27, 2015, 12:17:57
Bon voila il est de retour, après réglage du diaph et la petite mention "conforme aux normes constructeurs" le défaut est toujours présent.
Je vais faire avec, ça ne gâche rien a la qualité de ce zoom.

comme moi... on va se débrouiller ... :)

Didier