Du Nikon mais pas conventionnel

Démarré par Jean-Claude, Mai 14, 2015, 19:07:12

« précédent - suivant »

Jean-Claude

En rentrant j'ai trouvé un bouquet d'Iris sur la table, alors j'ai sorti un appareil et fait quelques images, comme j'ai l'habitude de les faire, mais en rien du tout selon les conventions expertes d'ici.

Pas de D810, ni de D700, ni de D7200, ni de D300 mais un Nikon
Pas de 105VR Micro mais un Nikon

Jean-Claude

pas de DxO pas de Lightroom, pas de Capture One, pas de Capture NX-D mais un NEF

Jean-Claude

pas de SB Nikon, pas de Profoto, mais un flash

Le résultat est quand même montrable pour un instantané vite fait

Alors on joue à trouver la conjonction ?

parkmar

Verso92

D800E + f/4 200 micro AF-D à f/11.

rascal

Jean-Claude

Celà m'apprendra à vérifier mes fichiers avant de les poster, le sans EXIF s'est décoché  en ouvrant le soft avant d'enregistrer la copie de Jpeg  :D

on peut donc aussi dire que le développement est fait dans NX2

alors pourquoi avoir choisi le gros 200 Micro et non mes 105 Micro ou 55 Micro ou 45 Micro ?

madras

madras

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2015, 19:23:50
alors pourquoi avoir choisi le gros 200 Micro et non mes 105 Micro ou 55 Micro ou 45 Micro ?

Pour ne pas effrayer l'iris !

Jean-Claude

Citation de: madras le Mai 14, 2015, 19:31:46
Pour ne pas effrayer l'iris !
je n'y avais pas pensé, peut être une variété à nom d'animal  :D

phil91760

Jean-Claude

je voulais une lumière avec une acutance maximale, taille de la source directionelle un peu plus grande que le sujet très proche placée entre l'objectif et le sujet.

Seul le 200 mm libéré assez de place pour une source. Celle -ci se devait d'être courte, une torche de studio traditionnelle ne passant pas.

Jean-Claude

Il s'agit d'un éclairage à deux sources, j'ai pris le Quadra Hybrid avec ses torches ultra compactes qui pèsent moins qu'un cobra Nikon

La torche A donnant 2/3 de la puissance équipée du gros snoot avec grille à nid d'abeille a été placée sur pied derrière la fleur à environ 50cm et la tache de lumière dirigée sur la fleur à l'aide de la lampe pilote.

La torche B donnant 1/3 de la puissance a été équipée d'un bol argenté de 18cm recouvert d'une grille nid d'abeille de 30degrés. le 200 Micro a été placé sur le Gitzo Traveller et le torche tenue à la main entre la fleur et l'objectif à environ 30 à 40 cm de la fleur. Le positionnement de la torche dans la main gauche a été fait visuellement avec la lampe pilote et dès que c'était OK j'appuyais sur le déclencheur de la main droite

ORION

Jean-Claude

Dans cet exemple de macro, le piqué est renforcé par l'acutance extrême de l'éclairage. en crop 100% il y a des milliers de points lumineux blancs de 1 pixel à la surface des pétales qui donnent ce rendu velouté presque excessif.
Nous somme carrément à l'opposé du rendu boîte à lumière ici avec le réflecteur argenté couvert de nid d'abeilles

L'éclairage de l'intérieur de la fleur vient beaucoup du spot arrière qui traverse la fleur pour rentrer dedans

Jean-Claude

Citation de: Ishibashi le Mai 14, 2015, 21:48:14
Ce 200 est connu pour être une tuerie en terme de piqué...
J'ai hésité lorsque qu'une occasion s'est présenté rue Beaumarchais et je le regrette encore...
Ceci dit le résultat obtenu ici et vraiment splendide...

Il est beau, lourd et ultra piqué, même en utilisation générale. J'ai acheté le mien neuf il y a quelques années, dans une série de fabrication récente. Parfois il faut attendre assez longtemps pour en avoir un quand une série est épuisée et que la suivante n'est pas encore sortie.
depuis 25 ans que cet objectif existe il n'y en a eu que environ 25000 fabriqués

JP64

Je suis déçu, ni le flash ni le pied n'est Nikon  :o
Cumulard con&goujat à la fois

Jean-Claude

La torche peut être placée entre l'objectif et le sujet, même pour le cadrage le plus serré, grâce à sa compacité en longueur et à l'objectif de 200mm.

Le positionnement doit se faire au mm près, visuellement avec la lampe pilote.

La torche est tenue à la main et on la bouge pour chercher le bon éclairage du sujet, le cable passe par dessus l'épaule dans le dos jusqu'au générateur. l'autre main appuie sur le déclencheur dès que la lumière est bonne

Jean-Claude

Citation de: JP64 le Mai 15, 2015, 09:22:55
Je suis déçu, ni le flash ni le pied n'est Nikon  :o

Ni le pied photo qui est un petit Traveller 2 Gitzo, ni le pied d'éclairage pour le snoot à contrejour que j'ai pris au hasard dans un étui Lastolite  :D

Dans ce cas je ne pouvais pas utiliser mon pied Giraffe Manfrotto pour la lumière principale, par manque de place autour de la petite table ou était la vase, et manque de flexibilité pour chercher l'angle d'éclairage optimal pour chaque prise

Jean-Claude

L'image la plus proche a été faite au nid d'abeille de 12 degrés, les autres à 32 degrés.

Jean-Claude

Pour ceux qui sont équipés en flash Quadra, il faut l'adaptateur pour passer à la baïonnette standard Elinchrom (La baïonnette quadra n'a que peu modifieurs ).
Veiller à trouver l'adaptateur Mark II renforcé au niveau de l'attaché de pied.
Le petit bol de 18 cm existe en kit avec 4 inserts, un vide porte gélatines pour les conversions de TC, 3X nid d'abeille à 12 deg. 22 deg. et 32 deg.