Aide au choix d'un boitier Olympus

Démarré par samurai_kagemusha, Mai 07, 2022, 20:28:49

« précédent - suivant »

samurai_kagemusha

Bonjour,

J'ai fait mon choix...enfin pour la marque. Ca sera un boitier Olympus  O0

Par contre, j'hésite entre 3 modèles:
- E‑M10 Mark IV à 679€ neuf
- E-M10 Mark III S (fonction silent shutter) noir + Zuiko 14-42mm F3.5-5.6 II R + Zuiko 45mm F1.8 à 510€ neuf
- E-M5 Mark iii à 999€ neuf.

Est-ce qu'il y a des différences techniques significatives entre ces boitiers, outre l'écran orientable?
Type de photos envisagées: un peu de tout.
Budget initial prévu: 1000€ pour le boitier nu + 300€ supplémentaires pour un objectif.
Si je pars, par exemple, sur le kit à 500€, ça me ferait 800€ pour les objectifs.

Merci.

cyril17

A ta place, je prendrais sans hésiter l'em5 mk3 ... le capteur de 20mpx est très bon, l'af beaucoup plus réactif,  enfin c'est vraiment une gamme au dessus des em10...
Menacé mais libre...

tansui

Citation de: cyril17 le Mai 07, 2022, 20:49:05
A ta place, je prendrais sans hésiter l'em5 mk3 ... le capteur de 20mpx est très bon, l'af beaucoup plus réactif,  enfin c'est vraiment une gamme au dessus des em10...
+1 ! C'est un appareil ultra-polyvalent, à la fois compact et performant que tu garderas beaucoup plus longtemps que la série 10 (qui ne démérite pas du tout mais tout est un bon cran en-dessous).

Nikojorj

E-M10 : AF par contraste seulement (pas d'AF phase pour les sujets remuants), le III est ergonomiquement moins mal foutu que le IV mais le capteur du IV est un peu plus récent, en ergonomie je préfère le II plus personnalisable (même capteur que le III).

E-M5 III : AF phase  et ergonomie correcte (du niveau de l'E-M10 III je crois?) mais c'est plus cher.

samurai_kagemusha

Merci!!!

Il faut que je réfléchisse au meilleur compromis budget/usage...

Seb Cst

L'EM5 Mk3 sans hésiter !
En dépit d'un tarif peut-être un peu gourmand, aux qualités précitées il ajoute le meilleur viseur de la bande.
10% de grossissement supplémentaire, c'est un surcroît de confort.

samurai_kagemusha

Merci pour ta réponse.

Ma réflexion de fond est la suivante: pour un (pseudo) débutant comme moi, est-ce que les différences techniques entre un E-M5 et un E-M10 vont me sauter aux yeux?

Ai-je besoin de ces fonctionnalités avancées alors que je ne maitrise pas les fonctions de base...
Je me dis que le pack E-M10 mark iii s + 2 objectifs (dont le 45mm 1.8 ), me permettra en termes de budget de prendre un autre objectif (le 60mm 1.8 macro) et quelques accessoires (batterie supplémentaire, grip, chargeur double,...).
Mais en même temps, j'ai peur d'être restreint très vite par le boitier si je prends goût à tout ça. ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

cyril17

Citation de: samurai_kagemusha le Mai 08, 2022, 15:13:59
Merci pour ta réponse.

Ma réflexion de fond est la suivante: pour un (pseudo) débutant comme moi, est-ce que les différences techniques entre un E-M5 et un E-M10 vont me sauter aux yeux?

Ai-je besoin de ces fonctionnalités avancées alors que je ne maitrise pas les fonctions de base...
Je me dis que le pack E-M10 mark iii s + 2 objectifs (dont le 45mm 1.8 ), me permettra en termes de budget de prendre un autre objectif (le 60mm 1.8 macro) et quelques accessoires (batterie supplémentaire, grip, chargeur double,...).
Mais en même temps, j'ai peur d'être restreint très vite par le boitier si je prends goût à tout ça. ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???
Tu serais surtout "bridé" par l'autofocus de la série "10", qui ne permet quasiment pas de suivi de sujet... après il est vrai que le tarif va presque du simple au double, mais , à mon avis, prendre un em5 est une solution plis basée pour du "long terme", alors qu'un em10 saura vite montrer ses limites
Menacé mais libre...

Nikojorj

L'AF suivi peut quand même être utile dans certains cas, à toi de voir si c'est le tien.
Les EM10 font déjà de très belles photos sinon! Pour un usage généraliste genre paysage / rue / portraits c'est largement suffisant.

Seb Cst

Merci pour ta réponse.

...

La qualité du viseur n'est pas une "fonctionnalité" pour moi, mais une caractéristique structurelle du matos, qui était déjà primordiale du temps de l'argentique non AF.
On photographie d'autant mieux qu'on visualise mieux la scène.

Par ailleurs pour discerner les différences entre les capteurs rien de tel que d'investir du temps dans le développement raw.
Cette question n'est que trop rarement abordée lors des innombrables fils consacrés aux choix de boîtiers.
Et pour cause, il est question d'apprentissage et non de carte bleue.
Or prise de vue et développement sont indissociables.

samurai_kagemusha

Encore merci!

Une précision qui peut impact mon choix: je porte des lunettes.
Selon le modèle, le viseur sera plus ou moins confortable, non?

Nikojorj

Je ne sais pas comment le viseur de l'EM5v3 se compare à celui de mon Em1v1, mais ce dernier est sensiblement plus confortable avec lunettes que l'EM10v2. Sans, il y a moins d'écart.

Seb Cst

On connaît le grossissement, mais il faudrait aussi obtenir la valeur du dégagement oculaire pour avoir une idée du confort.
Je n'ai pas besoin de lunettes correctrices en prise de vue, mais en extérieur je ne me sépare jamais de mes lunettes de soleil, c'est pourquoi j'ai tendance à accorder une importance certaine au critère du viseur.
Peut-être une trop grande importance ?

philooo

En lisant ce qui est écrit au-dessus, je me demande comment mon E-M10 II (et mon E-P3) parvient à faire des photos... ;D

Les E-M10 ont (pour moi) un gros avantage sur les autres, c'est le petit flash intégré. Pour des photos en contre-jour ou à l'ombre (encore pire, ombrage végétal) ou de la proxi, c'est vital. D'où mes E-420 puis E-P3 puis E-M10 I puis II puis III (offert par M. Olympus quand le I a rendu l'âme).

Oui, on peut aussi avoir un "vrai" flash, le sortir du sac, le monter (et s'apercevoir que les piles sont HS), prendre des photos, le démonter et le ranger (et le faire tomber quand on a des gamins dans les pattes).

Et puis le flash intégré, ça trahit l'amateur qui ne peut pas se payer un appareil sans flash. Gros gros défaut, ça  :P .

Palomito

Citation de: philooo le Mai 09, 2022, 07:45:50
En lisant ce qui est écrit au-dessus, je me demande comment mon E-M10 II (et mon E-P3) parvient à faire des photos... ;D

Les E-M10 ont (pour moi) un gros avantage sur les autres, c'est le petit flash intégré. Pour des photos en contre-jour ou à l'ombre (encore pire, ombrage végétal) ou de la proxi, c'est vital. D'où mes E-420 puis E-P3 puis E-M10 I puis II puis III (offert par M. Olympus quand le I a rendu l'âme).

Oui, on peut aussi avoir un "vrai" flash, le sortir du sac, le monter (et s'apercevoir que les piles sont HS), prendre des photos, le démonter et le ranger (et le faire tomber quand on a des gamins dans les pattes).

Et puis le flash intégré, ça trahit l'amateur qui ne peut pas se payer un appareil sans flash. Gros gros défaut, ça  :P .

Je possède un EM10 II que j'aime beaucoup. Mais si je devais prendre aujourd'hui un boitier plus petit en complément de mon OM1, ce serait l'EM5 III. Pour tout ce qu'il offre en plus qu'un EM10 :
-protection tout temps (utile selon l'objectif)
-haute résolution (sur trépied)
-AF bien supérieur, notamment en mode "suivi"
-mode pro capture (tu peux presser à mi hauteur le déclencheur. Il enregistre des images avant le déclenchement. Genre le gamin qui veut souffler les bougies du gâteau. Tu es un peu lent à réagir ? Avec ce mode, tu as la rafale complète)
-le mode anti flickr qui permet de shooter en lumière artificielle avec moins de problème

Si ces avantages ne n'intéressent pas... alors pars sur l'EM10.  ;)

Seb Cst

Bon pour les viseurs il suffit d'aller sur le site Olympus.

*EM10 IIIs: dégagement de 19mm, grossissement 0.62

*EM5 III: dégagement de 27mm, grossissement 0.69

Concernant l'usage avec des lunettes  le match est plié en faveur de l'EM5 donc...

Seb Cst

PS: j'ai indiqué ci dessus les grossissements équivalents 24x36, afin que la comparaison soit valide avec d'autres gammes.

Les grossissements indiqués sur le site constructeur sont les réels. Les équivalents 24x36 s'obtiennent en divisant par 2.

Zaphod

Citation de: Palomito le Mai 09, 2022, 08:41:09
Je possède un EM10 II que j'aime beaucoup. Mais si je devais prendre aujourd'hui un boitier plus petit en complément de mon OM1, ce serait l'EM5 III. Pour tout ce qu'il offre en plus qu'un EM10 :
-protection tout temps (utile selon l'objectif)
-haute résolution (sur trépied)
-AF bien supérieur, notamment en mode "suivi"
-mode pro capture (tu peux presser à mi hauteur le déclencheur. Il enregistre des images avant le déclenchement. Genre le gamin qui veut souffler les bougies du gâteau. Tu es un peu lent à réagir ? Avec ce mode, tu as la rafale complète)
-le mode anti flickr qui permet de shooter en lumière artificielle avec moins de problème

Si ces avantages ne n'intéressent pas... alors pars sur l'EM10.  ;)

A noter que les E-M10 III et IV ont été pas mal bridés sur les possibilités de personnalisation, donc c'est à prendre en compte.
Si on a l'utilité d'un mode custom par exemple, y'en a plus :)

Sinon j'aurais

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Mai 09, 2022, 09:22:27
Bon pour les viseurs il suffit d'aller sur le site Olympus.
*EM10 IIIs: dégagement de 19mm, grossissement 0.62
*EM5 III: dégagement de 27mm, grossissement 0.69
Je m'attendais à plus de différence, sur mon E-M10 a priori c'était 0.57 et sur l'E-M5 II 0.74.
C'est dommage d'être revenu un peu en arrière.

A noter que selon le mode EVF choisi on peut perdre 15% environ de grossissement (selon qu'on veut les paramètres en surimpression, ou en dessous de l'image).
0.69 devient donc 0.60 environ (j'ai fait une règle de 3 à deux balles).

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mai 09, 2022, 14:37:24
Je m'attendais à plus de différence... et sur l'E-M5 II 0.74.
C'est dommage d'être revenu un peu en arrière.

...

C'est effectivement un point qui a fait gloser à la sortie du Mk III (et qui permettrait à l'EM5 Mk II de se distinguer nettement des EM10).
Faut-il en déduire qu'il y a des économies d'échelle à réaliser pour le fabricant concernant l'oculaire de visée ?