Zeiss ZF ou ZF2

Démarré par markk, Mai 14, 2015, 18:42:16

« précédent - suivant »

markk

Bonjour
Tout est dans le titre. Quel est l'avantage de la monture ZF2? (Boîtier FF)
Merci pour vos conseils.
Marc

Verso92

- ZF = "Ais",
- ZF2 = "Aip".
En d'autres termes, pas de puce ni de dialogue électrique objectif/boitier avec les "ZF". Usage de la bague de diaph exclusivement (pas de la molette du boitier), et nécessité de renseigner l'objectif utilisé sur le boitier pour avoir la bonne valeur d'ouverture affichée dans le viseur et les bons EXIF dans le fichier (comme avec les Ai(s) Nikon).

Les ZF2 embarquent une puce et des contacts électriques pour dialoguer avec le boitier, qui reconnait donc automatiquement l'objectif (comme avec les Aip Nikon). Pas besoin de renseigner l'objectif utilisé, donc (une manip de moins !) et on peut régler l'ouverture, au choix, via la bague de diaph de l'objectif ou la molette du boitier.
Donc, sauf circonstances particulières (les ZF2 ont perdu le couplage "non-Ai" présent sur les ZF, anecdotique sauf si on souhaite utiliser l'objectif sur un Nikon F ou un vieux Nikkormat...) ou prix d'occasion pouvant être plus attractif en ZF, préférer si possible les ZF2.

markk

Merci Verso pour vos explications claires et précises. ( je n'ai que des Nikon afd afs et ai/s.)

Verso92

Citation de: markk le Mai 14, 2015, 19:05:18
Merci Verso pour vos explications claires et précises. ( je n'ai que des Nikon afd afs et ai/s.)

En fait, on peut aussi dire que les "Aip" (donc, "ZF2") sont des AF "non D" à MaP manuelle (la distance de MaP n'est pas transmise au boitier)...

markk

Tout a fait. J'en ai l'habitude avec mes "anciens" ai/s.
Encore merci.
Marc

Buzzz

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2015, 18:44:42
(avec les Aip) on peut régler l'ouverture, au choix, via la bague de diaph de l'objectif ou la molette du boitier.
Certes mais il y a quand même 2 limitations à cela (plus ou moins gênantes selon le matos en sa possession) :

- si on opte pour le réglage via la bague avec un objo Aip/Zf2, ce réglage va affecter TOUS les objectifs munis d'une puce et d'une bague de diaph (= les AIp/ZF2, mais aussi TOUS les AF/AFD/AFI, ainsi que les AFS équipés d'une bague comme le 17-35/2.8 par exemple) car c'est un réglage global pour tous les objos munis d'une puce et d'une bague de diaph.

- seuls certains boîtiers "haut de gamme" permettent de choisir le réglage par la bague avec les objos munis d'une puce et d'une bague de diaph. Pour les modèles amateurs, c'est molette uniquement (pas de choix possible).

Buzzz