Topic : Panasonic G7 !

Démarré par cpasfo, Mai 14, 2015, 23:51:42

« précédent - suivant »

vbaudry

Boh j'ai mis ça à la louche :) 2 mois = quelques mois techniquement héhé

Sinon si vous voulez voir quelques photos que j'ai fait avec le G7 vous pouvez suivre ce lien :
http://vincentbaudry.tumblr.com/tagged/g7

Par contre mes photos sont toutes plus ou moins violemment retouchées sur lightroom, soyez avertis :)

Niveau objectif c'est soit le 14-42 soit un canon FD 50mm / 1:1.8 ( si y a un gros bokeh c'est le canon en gros )

vbaudry

Et sinon sur ses capacités photographiques : elles sont franchement bien, et la montée en ISO est incroyable, même 3200 avec un peu de lumière il n'y a quasiment pas de grain.

Par contre le piqué et le contraste des RAW est un peu décevant avec le zoom de base comparé à mon Ricoh GR ( mais bon le ricoh est une focale fixe dont la qualité est plebiscitée pour ces deux choses, donc pas super étonnant ). Pour avoir autant de dynamique et de contraste qu'avec le ricoh il faut retoucher.

1100GS

je suis très satisfait du G7 avec le 14 140 Panasonic, le prise en main est agréable, les 2 molettes sont super pratique, les mode de mise au points nombreux et rapides, le viseur grand et lumineux,  pour l'instant le seul reproche est quant même les menus assez difficiles a comprendre, c'est a dire que le lecture du mode d'emploie est indispensable,

c'est un très bon complément de mon GM5.

un photo faite hier

alainMd

Bonjour,

Je cherche à connaitre le rapport du viseur en espérant que ce soit un 16/9 puisqu'il fait de la vidéo.
Moi je suis un adepte du 16/9 car je regarde mes photos sur la télé en faisant des montages. Pour l'instant je me contente d'encoder en 1920X1080 car je n'ai ni le logiciel ni le lecteur pour le relire. Par contre le 4/3 pour faire du tirage papier, je suis d'accord mais j'en fais que très rarement.
J'ai calculé qu'en 16/9 il me restera encore 12 Mpix pour une télé ou un ordi il y a de la marge. Après moi je ne comprends toujours pas pourquoi les supports sont en 16/9 et les appareils en 4/3, mais je ne suis qu'amateur et je ne sais pas ce qu'en font les professionnels ou les amateurs avertis.
Cordialement
Alain

cpasfo

Citation de: alainMd le Octobre 06, 2015, 20:55:05
Bonjour,

Je cherche à connaitre le rapport du viseur en espérant que ce soit un 16/9 puisqu'il fait de la vidéo.
Moi je suis un adepte du 16/9 car je regarde mes photos sur la télé en faisant des montages. Pour l'instant je me contente d'encoder en 1920X1080 car je n'ai ni le logiciel ni le lecteur pour le relire. Par contre le 4/3 pour faire du tirage papier, je suis d'accord mais j'en fais que très rarement.
J'ai calculé qu'en 16/9 il me restera encore 12 Mpix pour une télé ou un ordi il y a de la marge. Après moi je ne comprends toujours pas pourquoi les supports sont en 16/9 et les appareils en 4/3, mais je ne suis qu'amateur et je ne sais pas ce qu'en font les professionnels ou les amateurs avertis.
Cordialement
Alain

Le viseur doit être en rapport 3/2 comme sur le G6, à confirmer  :-\

alainMd

Oui en principe il est au même format que l'écran, c'est ce que je me dis mais pour le coup, on trouve l'info nulle part!

alainMd

C'est comme la garantie, on suppose que c'est 1 an car si c'était 2 ils s'en vanteraient!

MMouse

Citation de: alainMd le Octobre 07, 2015, 20:49:22
Oui en principe il est au même format que l'écran, c'est ce que je me dis mais pour le coup, on trouve l'info nulle part!

Tu ne peux pas aller l'essayer quelque part?

alainMd

Ben à la Fnac ils n'ont jamais les batteries!
Et ailleurs je vois pas où à Montpellier et au même prix!
Mais bon c'est du 3:2 c'est pratiquement sûr

MMouse

Citation de: alainMd le Octobre 07, 2015, 21:24:46
Ben à la Fnac ils n'ont jamais les batteries!
Et ailleurs je vois pas où à Montpellier et au même prix!
Mais bon c'est du 3:2 c'est pratiquement sûr

Y a pas de boutique genre images photo ou Camara? Au même prix c'est égal, tu peux demander à l'essayer quelque part, faire ton indécis et l'acheter ailleurs!

alainMd

Oui bien sûr, bien que j'ai toujours du mal à mentir!

Mais le plus simple aurait été que quelqu'un me confirme le format du viseur, mais pour ça il faudrait qu'un possesseur de G7 passe par là  ;)

Mlm35

Citation de: 1100GS le Octobre 03, 2015, 16:51:23
je suis très satisfait du G7 avec le 14 140 Panasonic, le prise en main est agréable, les 2 molettes sont super pratique, les mode de mise au points nombreux et rapides, le viseur grand et lumineux,  pour l'instant le seul reproche est quant même les menus assez difficiles a comprendre, c'est a dire que le lecture du mode d'emploie est indispensable,

c'est un très bon complément de mon GM5.

un photo faite hier
C'est les hopitaux à erquy, ça? ;)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: alainMd le Octobre 07, 2015, 20:49:22
Oui en principe il est au même format que l'écran, c'est ce que je me dis mais pour le coup, on trouve l'info nulle part!
Heu....non, ce n'est pas l'écran arrière qui impact le rapport de la photo et son format, mais le capteur.
Souvent d'ailleurs, les écrans arrières et les viseurs n'ont pas tout à fait le meme rapport hauteur/largeur que le capteur, ce qui permet des bandes noires sur les cotés pur y afficher des infos.
Ici, tu es dans la section matériel m4/3, c'est à dire que tous les capteurs ont la meme taille, et ce meme rapport, soit longueur=1.33*hauteur.
Comme tu peux le voir, c'est tres loin d'etre du 16/9.
et d'ailleurs, ton écran, est tu sur que ce soit bien en 16/9? ;)
Mais cela ne pose aucun soucis, tu peux, dans ton logiciel de traitement, enregistrer tes reglages de recoupe, poour recoupre toutes tes photos au meme nombre de pixels, et les monter ensuite dans tes vidéos.
malouin nature, pas naturiste

Pixels.d.Argent

Citation de: MMouse le Octobre 07, 2015, 22:59:00
Y a pas de boutique genre images photo ou Camara? Au même prix c'est égal, tu peux demander à l'essayer quelque part, faire ton indécis et l'acheter ailleurs!

C'est sympa pour le commerçant qui prend la peine de stocker du matériel!  >:( >:(

cpasfo

Le mieux c'est d'aller voir dans une Fnac, ils ont beaucoup de modèles en exposition, il doit bien y avoir le G7  ;)

1100GS

Citation de: Mlm35 le Octobre 08, 2015, 06:58:23
C'est les hopitaux à erquy, ça? ;)

oui tout a fait, ici l'ilot Saint Michel 

très joli coin, a quelques kilomètres de chez moi

alainMd

Bonsoir,

Je vais prendre le G7, deux fois moins gros que mon ancien reflex argentique, je devrais pouvoir le porter sans me faire une tendinite!

Plus beau, écran orientable et donc qui peut se retourner pour être protégé, et pour le viseur, j'ai enfin trouvé c'est un 4/3 contrairement au LX-100 qui possède un 3:2
D'ailleurs pour en revenir aux formats proposés, le 24x36 c'était du 3:2, pourquoi avoir inventer le 4/3 quand les téléviseurs et écrans de ce format ont disparus? Qu'on veuille photographier en 3:2, je peux comprendre pour imprimer ou tirer sur papier, en 4/3 pour moi c'est dépassé, sauf que c'est devenu le standard lors de la démocratisation des écrans d'ordi à tube. Bref....

Cordialement

Yadutaf

On a pas attendu l'arrivée du numérique pour "inventer" le 4/3 comme tu dis. C'est quand même un rapport historique de cinéma et il existe en photographie depuis des lustres. Le consortium 4/3 l'avait adopté bien avant la généralisation des écrans 16/9 et pour d'autres raisons. Il a quelques avantages non négligeables, en particulier d'un point de vue optique.

Si le rapport 4/3 te gêne vraiment, il ne faut surtout pas adopter un MFT mais plutôt aller vers l'APS. Encore faut-il essayer sérieusement avant.
Thierry

mat15

D'accord avec Yadutaf...
J'ai acheté un GX7 d'occas il y a quelques temps, pour le revendre, à cause du viseur en mise au point manuelle. Par rapport au rapport, si tu ne t'habitues pas au 4/3, tu recadres en 2/3 ou carré, et tu perds en résolution... en ambiance sombre si tu aimes, ça devient compliqué...néanmoins le GX7 avait une stabilisation efficace. Je sais je sors du sujet, mais pourquoi ce G7 à l'ergonomie géniale (pour mon usage) n'a pas de stab?... J'ai une petite idée mais ça m'énerve...
NB: A la fn.c où je pratique mes essais, les batteries sont déchargées : impossible d'essayer vraiment un hybride, c'est-à-dire avec son viseur.

Krisor

Citation de: mat15 le Octobre 08, 2015, 21:49:45
mais pourquoi ce G7 à l'ergonomie géniale (pour mon usage) n'a pas de stab?... J'ai une petite idée mais ça m'énerve...

Question tarif de vente sans doute mais il me semble que nombreux objectifs panasonic le sont, donc c'est quand même stabilisé !  ;)

alainMd

Pour moi de 16 millions de pixels j'en garderai 12, ce qui est déjà pas mal même sur une télé 4K.

Par contre je ne savais pas que ce format existait depuis si longtemps, jeune, j'ai toujours connu le 24X36.

Quant au choix, c'est trop tard, j'ai commandé le G7, j'ai cru comprendre que les Hybrides étaient tous en µ4/3 mais là encore, je n'ai peut-être pas tout suivi, MFT, APS, je ne connais pas bien la définition. Avant on prenait un Reflex 24x36 et basta, maintenant entre tous ces formats, Reflex, Hybride, Bridge, Compact, avec ou sans viseur, vidéo 4K ou Full ou que 25 images, le Raw, les pas Raw et j'en passe, au bout du compte je ne sais pas si quelqu'un a l'appareil parfait, souvent d'ailleurs je vois que vous en avez plusieurs et les revendez souvent.

Je vais voir, mais n'étant pas pro sans pour autant shooter n'importe comment, si mon choix est mauvais, j'en connait une (ma fille) qui sera contente de l'avoir!

Bonne soirée

Mlm35

#346
Le format 4/3 (reflex), puis le m4/3 (meme taille de capteur, mais plus que des hybrides), n'est pas un rapport inventé comme ça par hasard. Il résulte que les capteurs m4/3 sont exactement 4 fois plus petits en surface que le 24*36, c'est à dire deux fois moins haut et deux fois moins large.
C'est pour cette raison que les boitiers, mais surtout les optiques, sont plus petits que les modeles FF (ou 24*36), car ils doivent couvrir un cercle d'image dont le diametre est deux fois plus petit.

Le format 4/3, ou le rapport 1.33/1, existait depuis tres tres longtemps, puisque comme évoqué plus haut, par yadutaf je crois, c'est le format originel du cinema, qui a été ensuite adopté par la télévsion (quand le cinema était, lui, passé au 1.37/1). Donc, ce n'est nullement une invention récente. Pour contrer la tv, le cinéma a ensuite inventer le cinemascope, soit un rapport plus large qui a démarré à 1.77/1, et qui atteint maintenant dans les salles "normales" 2.35/1. (il existe encore plus large)

Et j'ajouterais qu'en photo, les formats, et les rapports différents ont été extremement nombreux, encore plus sans doute au temps de l'argentique, dont le plus connu est effectivement le 24*36mm, issu du format cinéma appelé 35mm. Mais, lorsqu'il est apparu, on l'appelait demi format, car les précédents étaient tous plus larges.
Puis, il y a eu les formats spéciaux kodak, polaroid, l'aps,....

Aujourd'hui, les formats sont surtout nombreux et eclectiques dans les petits capteurs (compacts, bridges, smartphone).
Dans les boitiers amateurs, semi pro, et pro, il reste, en gros, 1 pouce, m4/3, apsc, FF, auxquels il faut rajouter les deux ou trois modeles de plein formats pour des utilisations bien précises.

Enfin, non, tous les hybrides ne sont pas m4/3. Il existe aussi des hybrides 1 pouce (nikon one, et pentax q), apsc (fuji, canon, sony, leica, hasselblad), et FF 24*36 (sony et leica qui semble arriver bientot)
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Octobre 09, 2015, 11:19:01
Le format 4/3 (reflex), puis le m4/3 (meme taille de capteur, mais plus que des hybrides), n'est pas un rapport inventé comme ça par hasard. Il résulte que les capteurs m4/3 sont exactement 4 fois plus petits en surface que le 24*36, c'est à dire deux fois moins haut et deux fois moins large.
(...)

Si les capteurs 4/3 étaient deux fois moins hauts et deux fois moins larges que les capteurs 24x36, on les appellerait des capteurs 3/2 ;) :).

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2015, 12:17:20
Si les capteurs 4/3 étaient deux fois moins hauts et deux fois moins larges que les capteurs 24x36, on les appellerait des capteurs 3/2 ;) :).
Tu me croiras ou pas mistral, mais à ma relecture, je me suis dis "tiens, ça ne colle pas". Mais c'était avant le départ au boulot. Promis juré. ;) ;D :-[

Dimension capteurs 4/3: 18*13.5mm. Exactement deux fois moins large, mais pas tout à fait deux fois moins haut.
malouin nature, pas naturiste

Pieloe

Citation de: Mlm35 le Octobre 09, 2015, 12:42:15
Tu me croiras ou pas mistral, mais à ma relecture, je me suis dis "tiens, ça ne colle pas". Mais c'était avant le départ au boulot. Promis juré. ;) ;D :-[

Dimension capteurs 4/3: 18*13.5mm. Exactement deux fois moins large, mais pas tout à fait deux fois moins haut.

... ça n'enlève rien à ton excellent résumé  8)

Ah si!  Tu as oublié le ".  On l'a vu sur un fil à coté, 4/3 est certes un rapport mais avant tout une dimension    :P