Chateau de Penne (81) émergeant de la brume

Démarré par Charlie82, Mai 12, 2015, 08:37:00

« précédent - suivant »

Charlie82

2h30 de patience (6h30>>9h), avant de voir le brouillard se lever...  ;D

CLeC

Bonjour,

Joli, le genre de photo que j'aime bien !
Juste une question que je me pose question cadrage : j'aurais peut-être essayé de laisser plus de place à la brume en décalant le cadrage vers le bas à gauche (mais évidemment je n'avais pas la scène sous les yeux)...
Question traitement j'apprécierais aussi je pense avec un peu moins de contraste (mais juste un peu, avec des ombres un peu moins denses)...

Charlie82

Bonjour,

J'avais pas tellement de marge en bas, sauf à laisser apparaître le premier plan, ce que je ne voulais pas...
On voit sur cette 2e image, la marge de manoeuvre... L'espace aurait été bien plus dégagé si je l'avais pris d'un autre point de vue, 3 ou 400m plus à droite, mais l'orientation du château n'était plus aussi bonne alors...

sailor

Les clichés dans la brume sont souvent superbe et ce vieux château s'y prête à merveille. Bravo!
Bonne soirée

bopixel

Ta patience a été récompensée Charlie !  Belle image !  ;)

Kirian

Bonjour,
Un instant magique  :D
belle photo

Cordialement
Kirian

Charlie82

La chance et le côté magique c'est surtout d'avoir, sur l'autre versant des gorges de l'Aveyron, un (et même plusieurs) superbes points de vue...

Si ça peut servir à ceux qui auraient l'idée de passer dans le coin en balade voila quelques éléments (le château et 3 points de vue différents)..
Ne pas oublier qu'à 10 kms il y a, aussi perché, le château de Bruniquel où a été tourné le film "Le vieux fusil"...

Pailler

C'est magnifique ! Mais tu es patient ...

patrice

bof le château des vils pennois  ;D ;D ;D ;)

(si tu avais continué un peu sur le chemin tu serais tombé sur une grotte repeinte pour le besoin d'un feuilleton.

Charlie82

Salut Patrice.. La concurrence avec Bruniquel est toujours vive, je vois ...  lol..
Tu parles du chemin de terre qui conduit au pylone des télécoms ??

pueyo

Citation de: Charlie47 le Mai 13, 2015, 19:21:42
La chance et le côté magique c'est surtout d'avoir, sur l'autre versant des gorges de l'Aveyron, un (et même plusieurs) superbes points de vue...
je passe une ou deux fois par an dans ce coin mais je n'avais pas essayé la colline en face , par contre il y a quelques années il y avait un boulanger génial à Penne , son pain était magnifique ....
Pierre

Charlie82

Bonjour,

Ben t'as plus qu'à... :)  Le point de vue est superbe, il l'est d'ailleurs aussi quand on traverse le village pour remonter de l'autre côté, mais le château perd alors son côté "suspendu" dans le vide (absolument impressionnant depuis les rues du village par contre)...

pueyo

Pierre

Charlie82

Moi mars 2014, l'a pas bougé depuis  :)))

Pailler

DOC 74

Citation de: Charlie47 le Mai 12, 2015, 08:37:00
2h30 de patience (6h30>>9h), avant de voir le brouillard se lever...  ;D

La patience paye et en récompense une belle image, peut-être un poil trop saturée en couleurs; merci pour le partage, cordialement, Patrick :)

Charlie82

Très juste Patrick, mais comme je l'ai signalé sur une autre de mes images j'ai bizarrement un résultat bien plus saturé en affichage ici que dans Photoshop ou la simple visionneuse de Windows..

Est-ce que la différence est visible ici ?

DOC 74

Citation de: Charlie47 le Mai 15, 2015, 13:50:54
Très juste Patrick, mais comme je l'ai signalé sur une autre de mes images j'ai bizarrement un résultat bien plus saturé en affichage ici que dans Photoshop ou la simple visionneuse de Windows..

Est-ce que la différence est visible ici ?

La différence est flagrante, moins saturée et beaucoup plus naturelle à droite !... En plus, ton image avec la brume appelle une douceur des contrastes que ne lui renvoie pas la saturation des couleurs... A suivre !... ;)

Charlie82

Ben oui, mais c'est la même image pourtant que j'ai utilisée dans les deux cas... :( Pourquoi cette saturation ici ??

DOC 74

Citation de: Charlie47 le Mai 15, 2015, 14:04:51
Ben oui, mais c'est la même image pourtant que j'ai utilisée dans les deux cas... :( Pourquoi cette saturation ici ??

J'ai pas de réponse évidente vu le "moulinage" des serveurs... Je tente "une version" (PS) de ta photo initiale avec un léger réajustement des niveaux pour diminuer légèrement le contraste et une diminution de 25% de la saturation globale des couleurs, ce qui est beaucoup ! Tu jugeras...

Charlie82

Ben là tu es proche (un peu en dessous) de ce que j'ai sur mon écran dans Photoshop ou la visionneuse....