Comprendre (enfin) quelque chose à la gestion de couleurs

Démarré par aran, Mai 15, 2015, 14:19:40

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aran

Bonjour,

Que pensez-vous de ce livre là  pour commencer à comprendre quelque chose à la gestion des
couleurs :

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/la-gestion-des-couleurs-9782212132977

Mon niveau est ... pour ainsi dire nul (je ne suis pas sûr de savoir la différence entre
un profil et un espace couleur).
Au delà de recettes toutes faites, j'aimerai comprendre enfin comment tout cela fonctionne.

J'ai trouvé également ceci :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

mais j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'il y avait pas mal d'inexactitudes
(pour rester soft) sur le site d'Arnaud Frich sans que je puisse savoir s'il s'agissait
simplement de règlements de compte entre spécialistes ou s'il y avait
effectivement des erreurs dans le guide (et comme à chaque fois qu'il en est question, aucune de ces
erreurs n'est clairement identifiée ...).

Merci pour vos conseils !

Auvergnat63

Nous ne pouvons que te conseiller le livre de Jean Delmas (premier lien) qui intervient aussi gracieusement sur ce forum régulièrement avec beaucoup de courtoisie  ;)

Verso92

Jean Delmas... c'est qui ?
(j'ai pas mis de smiley... fallait ?)

MBe

Bonjour,
Je vous conseille le livre "La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse" (J. Delmas), il aborde tous les sujets de façon la plus simple, et il ne faut pas hésiter à revenir sur certains aspects qui ne sont pas aussi évidents et prendre son temps pour acquérir cette connaissance.

Vous ne regretterez pas votre achat si la colorimétrie vous intéresse.

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 15:02:46
Jean Delmas... c'est qui ?
(j'ai pas mis de smiley... fallait ?)

Certainement un problème de mémoire saturée :D :D :D :D

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2014, 22:55:00
Bonjour Jean, et bienvenue sur Chassimages !
J'espère bien que tu passeras de temps à autre éclairer nos lanternes...  ;-)

THG


tenmangu81

Bien sûr, le livre cité dans le premier lien est la bible. Je le lis et relis régulièrement, tellement il est riche d'informations.
Il y en a un par lequel j'ai commencé, du même auteur, qui en est une approche synthétique et beaucoup moins fouillée:
"Gestion des couleurs pas à pas", Jean Delmas, chez Eyrolles. Mais c'est vraiment basique et à conseiller pour les débutants (dont je fus il y a quelques années). Donc, tout dépend de ton niveau et de celui que tu veux atteindre.

Alain c

Ces 2 références sont tout à fait  recommandables, et sur son site, Arnaud Frich recommande les livres de J Delmas d'ailleurs.

En plus tu peux visionner les vidéos d'initiation d'Arnaud Frich sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GMc6dExS4i0
Bonnes lectures.
Matérialiser l'immatériel

jjbm

J'ai acquis le livre de Jean Delmas et je te le recommande vivement.
A lire tranquillement sans se presser pour tout comprendre  ;), et à relire pour l'approfondir, puis, si besoin, poser des questions sur ce forum, où tu trouveras toujours les réponses.

Bonne lecture.

aran

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais commencer par le livre de Jean Delmas donc  ;)

aran

Citation de: photocor le Mai 15, 2015, 21:55:55
Bonjour,
Pas de règlement de compte avec A.Frich, simplement un site ayant pas mal d'erreurs. Il a ses aficionados, tant mieux pour lui. C'est une gestion des couleurs de la décennie 2000.

Voilà ... "un site ayant pas mal d'erreurs" ... mais comme toujours, sans jamais en pointer ne serait-ce qu'une seule.

Citation de: photocor le Mai 15, 2015, 21:55:55
Oui, le livre de J Delmas est bien pour se dégrossir, mais là sans comprendre pourquoi il s'en tient à la gestion de 2010. Il y a d'autres sources anglophones ou germanophones mais plus avancées, plus précises.
Tout dépend ce que vous cherchez. Regardez les deux posts sur le L*.

J'ai lu les deux posts sur L* et je n'ai rien compris.
D'où la création de ce post pour rechercher des sources d'information  ;)

MBe

Aran,

Le livre de Jean Delmas est vraiment excellent, et très abordable, le complément à ce livre serait un peu plus de mathématiques, mais si un jour vous avez besoin de ce complément, je pourrais vous indiquer un site, et il est plus intéressant de commencer par son livre qui présente avec des exemples bien choisis la colorimétrie et de comprendre les fondamentaux.

Après, comme dans toutes les sciences,  il y a des courants et des modes, mais avant de les appréhender ( pour se faire sa propre opinion), il faut acquérir ces fondamentaux et ce livre est pour cela idéal.

Sur les fils en L*, je te conseille de ne retenir que les explications de Jean Delmas, car ces fils ont été l'objet de polémiques qui dépassent la gestion des couleurs ;)

aran

Citation de: MBe le Mai 15, 2015, 22:35:47
Aran,

Le livre de Jean Delmas est vraiment excellent, et très abordable, le complément à ce livre serait un peu plus de mathématiques, mais si un jour vous avez besoin de ce complément, je pourrais vous indiquer un site, et il est plus intéressant de commencer par son livre qui présente avec des exemples bien choisis la colorimétrie et de comprendre les fondamentaux.

Après, comme dans toutes les sciences,  il y a des courants et des modes, mais avant de les appréhender ( pour se faire sa propre opinion), il faut acquérir ces fondamentaux et ce livre est pour cela idéal.

Sur les fils en L*, je te conseille de ne retenir que les explications de Jean Delmas, car ces fils ont été l'objet de polémiques qui dépassent la gestion des couleurs ;)

Merci MBe, je vais suivre ces précieux conseils. Je n'hésiterai pas à revenir sur ce fil dès que j'aurais
un peu progressé.
Citation de: photocor le Mai 16, 2015, 00:14:04
Si vous posez les questions mais que vous n'acceptez pas les réponses, inutile de les poser.

J'ai posé ma question et j'ai eu des réponses claires et précises. La votre n'en fait pas partie.

Citation de: photocor le Mai 16, 2015, 00:14:04

Pour Frich j'en ai cité trois, c'est à l'auteur de corriger son site. Il n'est pas question de polémique, de mode, de courant. Il est question de norme, d'évolution techniques et d'immobilisme. Il n'y a rien de probant de la part de M.Delmas sur le L*.
Relisez la dernière intervention de Salomé_B qui est tout à fait en ligne avec ce que j'écris depuis un certain temps: soyez cohérent, ne mélanger pas les gamma.

Si vous n'êtes pas capable de comprendre que lorsqu'on débute, on ne comprend pas immédiatement
ce qu'est un "gamma" et donc encore moins le fait qu'il ne faut pas les "mélanger", c'est que vous
êtes un piètre pédagogue.



Alain c

aran,

Tu peux aussi acheter le dernier N° de Chasseur d'images (juin 2015), il y a justement un dossier pratique sur la maitrise de la couleur, avec en prime le test de la dernière sonde Spyder 5.

Bonnes lectures.
Matérialiser l'immatériel

Samoreen

Citation de: photocor le Mai 16, 2015, 01:16:46
...de part l'incohérence des espaces utilisés.

Je ne vois pas très bien où est le risque, en tous cas sous Windows. Sous Lightroom, Melissa RGB correspond peu ou prou à Prophoto. Si je règle mes options d'édition externe sur Prophoto - 16 bits et que mon espace de travail par défaut sous PS et dans ces outils externes (quand c'est possible) est également Prophoto, il n'y a aucune incohérence. Et d'ailleurs quand incohérence il y a, PS se charge bien de nous le rappeler. Aucun besoin de mettre en place des stratégies complexes pour assurer la bonne fin des opérations.

Si je ne sors pas de Lightroom, je n'ai même pas à me préoccuper du problème jusqu'au moment de l'export ou de l'impression. Mais à ce moment, c'est le support de sortie choisi qui dicte sa loi de toute façon. Comme indiqué dans un autre fil, pour la plupart des photographes, ce qui compte avant tout, c'est d'arriver à reproduire sur l'imprimante ou chez un prestataire ce que l'on voit à l'écran et qui est le fruit de notre interprétation de la réalité. Nul besoin d'être à la pointe du progrès et de la précision colorimétrique pour atteindre cet objectif.
Patrick

Salomé_B

Citationil n'y a aucune incohérence.

Si

Car ProPhoto est en Gamma 1.8 et Melissa est en sRGB TRC, que ton gris moyen vaut 61 d'un coté et 54 de l'autre.

Samoreen

Citation de: Salomé_B le Mai 16, 2015, 12:32:21
Si
Car ProPhoto est en Gamma 1.8 et Melissa est en sRGB TRC, que ton gris moyen vaut 61 d'un coté et 54 de l'autre.

Encore une fois, en quoi cela me gênerait-il si, au final, ce que vois sur mon tirage correspond à ce que je vois sur mon écran? Quand je passe de LR à PS, LR fait la conversion nécessaire et c'est également le cas quand mon image est affichée depuis PS ou LR sur mon écran qui a de toute façon un gamma différent (2.2). La seule chose qui me préoccupe est de savoir si les espaces utilisés sont suffisamment larges pour contenir la totalité - à la nuance près, si j'ose dire - des nuances que mon capteur peut capturer. Je me contrefiche des gymnastiques de conversion internes qui sont nécessaires.

Tous ces logiciels ont été développés justement pour que je n'aie pas à me soucier de ça à partir du moment où je fais des choix non aberrants et je trouve que ça fonctionne plutôt bien si mon écran et mon couple papier/imprimante sont correctement étalonnés. Je sais que sur le Mac, contrairement à la légende urbaine habituellement admise, tout n'est pas aussi simple que sous Windows en la matière. C'est peut-être cela qui justifie des opérations supplémentaires...
Patrick

Dub

Citation de: Samoreen le Mai 16, 2015, 13:54:23
Je sais que sur le Mac, contrairement à la légende urbaine habituellement admise, tout n'est pas aussi simple que sous Windows en la matière. C'est peut-être cela qui justifie des opérations supplémentaires...

Je ne crois pas ... non ...  ::)

;D

tenmangu81

J'ai lu ça dans le manuel Lightroom:

Un profil colorimétrique est également défini par une valeur gamma ou, plus précisément, sa courbe de réaction tonale. La courbe de réaction
tonale définit la manière dont les valeurs tonales de l'image Raw sont mappées. Pour fournir des informations utiles dans l'histogramme et dans
l'affichage des valeurs RVB
, Lightroom suppose qu'il s'agit d'une valeur gamma d'environ 2,2 . Plus précisément, Lightroom fait appel à une
courbe de réaction tonale similaire à celle de l'espace colorimétrique sRVB.
Pendant que Lightroom utilise une courbe de réaction tonale pour fournir des informations à l'histogramme et des valeurs RVB, Lightroom
manipule les données Raw avant de mapper la tonalité. L'utilisation de cette gamma linéaire évite de nombreux artefacts, qui peuvent apparaître
avec une image de ton mappé
.

Dub


fred134

Citation de: Samoreen le Mai 16, 2015, 13:54:23
Encore une fois, en quoi cela me gênerait-il si, au final, ce que vois sur mon tirage correspond à ce que je vois sur mon écran?
J'aimerais bien comprendre, également, même si c'est uniquement par curiosité.

Les inconvénients que je peux voir à utiliser différents gamma - et a fortiori différents espaces - à différentes étapes de traitement (ex : LR, puis Efex, puis PS - j'invente l'exemple) :

- les valeurs RGB ("encodées gamma") diffèrent, donc si on a l'habitude d'utiliser l'histogramme ou la pipette d'info, c'est beaucoup plus compliqué (je suppose qu'avec l'habitude on mémorise des correspondances "valeur/résultat final" si on emploie toujours le même espace).

- les traitements de PS (et je suppose de beaucoup de logiciels "non raw") se font sur les valeurs "encodées gamma". Donc le résultat diffère selon le gamma choisi. Là aussi, si on ne travaille pas uniquement visuellement, mais avec des habitudes et des recettes, il est peut-être plus simple d'employer toujours le même gamma ?
(NB : pour les traitements, le gamma le plus correct en théorie est le gamma linéaire, afin que les traitements se fassent sur l'image "réelle".)

- Autre chose ?

matopho

Bonjour,

Je suis comme l'initiateur de ce fil, j'essaye de comprendre. J'ai fait le choix de Capture One et il n'y a pas autant d'explications/sujets que sur les produits Adobe.

Comment faire pour qu'il n'y ait
Citation de: Samoreen le Mai 16, 2015, 12:21:50
aucune incohérence.
avec CO ?

Selon ma compréhension :
- Couleur, Caractéristiques de base : Profil ICC : celui de l'appareil; Courbe : Réponse linéaire.
- Menu Affichage/Profil d'épreuve : ? Sélectionner traitement ? Aucun profil d'épreuve ? celui de destination future ?  autre ?
- Sortie : celui que je souhaite, sRGB, par ex. pour image Web
- Impression : profil de l'imprimante

PS : je n'utilise que Capture One, pas de PS, ni LR

Merci de votre avis

Salutations
+ c loin - c net

Benaparis

Citation de: matopho le Mai 16, 2015, 16:14:52Bonjour,

Je suis comme l'initiateur de ce fil, j'essaye de comprendre. J'ai fait le choix de Capture One et il n'y a pas autant d'explications/sujets que sur les produits Adobe.

Comment faire pour qu'il n'y ait  avec CO ?

Selon ma compréhension :
- Couleur, Caractéristiques de base : Profil ICC : celui de l'appareil; Courbe : Réponse linéaire.
- Menu Affichage/Profil d'épreuve : ? Sélectionner traitement ? Aucun profil d'épreuve ? celui de destination future ?  autre ?
- Sortie : celui que je souhaite, sRGB, par ex. pour image Web
- Impression : profil de l'imprimante

Merci de votre avis

Salutations


Dans CaptureOne tu peux soit choisir de travailler dans l'espace de travail correspondant à ton profil d'exportation de l'image (Affichage->Profil d'épreuve -> Paramètre de traitement selectionné) ou bien entendu travailler dans un espace de travail indépendant indépendant de ce profil (dans ce cas là tu sélectionnes parmi les profils dispo celui qui te convient).

Pour l'impression, il y a des profils spécifiques qui sont utilisés en fonction du papier. L'intérêt de travailler dans un grand espace permet d'englober le gamut lié au profil d'impression choisi et d'en profiter au maximum...un espace de travail est comme son nom l'indique destiné au travail/préparation du fichier pour qu'il s'adapte ensuite au différentes exploitations et profils qui leur sont liées.
Instagram : benjaminddb

matopho

Citation de: Benaparis le Mai 16, 2015, 16:20:05
Dans CaptureOne tu peux soit choisir de travailler dans l'espace de travail correspondant à ton profil d'exportation de l'image (Affichage->Profil d'épreuve -> Paramètre de traitement selectionné) ou bien entendu travailler dans un espace de travail indépendant indépendant de ce profil (dans ce cas là tu sélectionnes parmi les profils dispo celui qui te convient).

Pour l'impression, il y a des profils spécifiques qui sont utilisés en fonction du papier.

Bonjour,

Merci de cette confirmation. Mais à quoi servent/correspondent les choix "Sélectionner traitement" ou "Aucun profil d'épreuve" dans Profil d'épreuve ?

Merci

Salutations
+ c loin - c net

Benaparis

Citation de: matopho le Mai 16, 2015, 16:34:29
Bonjour,

Merci de cette confirmation. Mais à quoi servent/correspondent les choix "Sélectionner traitement" ou "Aucun profil d'épreuve" dans Profil d'épreuve ?

Merci

Salutations

Comme expliqué plus "paramètre de traitement sélectionné" veut dire que ton espace de travail correspond au profil que tu vas appliquer à l'export de ton fichier (si tu choisi AdobeRVB pour ton export ton espace de travail sera donc AdobeRVB). Pour "aucun profil d'epreuve" je ne saurai te dire.
Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: Dub le Mai 16, 2015, 14:58:11
Voir là:

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-couleur

Cela me semble bien expliqué ...

je prend mes précautions ...  ;D
Oui l'explication sur ce site est très bien faite, et j'avais déjà conclu que LR autorise une bonne gestion des couleurs,  avec quand même un minimum de réflexion .
Son espace couleur de travail (équivalent à Prophoto) est linéaire avec un "gamma" de 1, c'est un choix plutôt intelligent et autorise les exports avec le profil adéquat choisi par l'opérateur.

Dub

Citation de: MBe le Mai 16, 2015, 19:25:24
Oui l'explication sur ce site est très bien faite, et j'avais déjà conclu que LR autorise une bonne gestion des couleurs,  avec quand même un minimum de réflexion .
Son espace couleur de travail (équivalent à Prophoto) est linéaire avec un "gamma" de 1, c'est un choix plutôt intelligent et autorise les exports avec le profil adéquat choisi par l'opérateur.

Ce n'est pas vraiment ce que je comprends ...  ???

A part rester dans LR (Traitement , impression) et exporter en sRGB ...

:-\

J'aurais aimé , à tout le moins , un choix entre ça et une vraie gestion des couleurs ....
Deux "modes" , Pro et amateur ... sans être péjoratif ...
(Choix de son profil , travail et export ... comme C1 quoi ... )


MBe

Citation de: Dub le Mai 16, 2015, 19:30:35
Ce n'est pas vraiment ce que je comprends ...  ???

A part rester dans LR (Traitement , impression) et exporter en sRGB ...

:-\

J'aurais aimé , à tout le moins , un choix entre ça et une vraie gestion des couleurs ....
Deux "modes" , Pro et amateur ... sans être péjoratif ...
(Choix de son profil , travail et export ... comme C1 quoi ... )
il est indiqué :

"On a donc pour définir la gestion des couleurs de Lightroom, quatre profils dont trois à base de ProPhoto-RGB :
- Le profil natif du capteur qui caractérise la prise de vue lors du dématriçage.
- Le profil de travail : ProPhoto avec gamma 1,0
- Le profil d'affichage (commentaire personnel ; affichage histogramme) : Melissa-RGB (un profil ProPhoto avec gamma sRGB)
- Les profils d'exportations dont le ProPhoto avec gamma 1,8
"
==> il possible de choisir un autre type de profil pour les exportations, en L* si l'on souhaite

Le choix d'un grand espace comme Prophoto sur 16 bits minimise les erreurs de calculs lors des traitement et autorise la génération de tiff (ou jpeg) avec le profil icc souhaité (pour le format tiff)

Après il y a PS qui donne d'autres possibilités, mais pour un photographe, sont elles toujours utiles? et elles sont un peu plus compliquées à utiliser.

matopho

Bonsoir,

À propos de Capture One.

Est-ce que "Aucun profil d'épreuve" " No Proof Profile" ne serait pas tout simplement un affichage dans l'espace de travail (qu'on ne connait pas mais qui est immense  :D ). Si on enlève le profil d'épreuve il reste quand même l'espace de travail !

Salutations
+ c loin - c net

Benaparis

Citation de: matopho le Mai 16, 2015, 19:51:20
Bonsoir,

À propos de Capture One.

Est-ce que "Aucun profil d'épreuve" " No Proof Profile" ne serait pas tout simplement un affichage dans l'espace de travail (qu'on ne connait pas mais qui est immense  :D ). Si on enlève le profil d'épreuve il reste quand même l'espace de travail !

Salutations

Logiquement c'est surtout utile avec une mire pour créer un profil d'impression pour voir comment ton imprimante réagi avec un papier donné sans profil couleur ad hoc et ensuite créer ton profil d'impression ou te le faire créer par un prestataire.

C'est le seul cas que je connaisse d'utilisation de cette fonctionnalité.
Instagram : benjaminddb

asak

Quand tu ouvres avec acr tu as tous les profils de photoshop non ?

matopho

Citation de: photocor le Mai 16, 2015, 21:39:08
Bonsoir,
C'est lorsqu'on a besoin de ne pas associer de profil au tiff de traitement pour en attribuer un ultérieurement ou lorsqu'on a photographié une mire pour faire un profil d'apn.
Cordialement
Bonsoir,

"Aucun profil d'épreuve" est une possibilité de "Profil d'épreuve", donc d'affichage et pas de sortie, cad production du TIFF.

Salutations
+ c loin - c net



fred94-

bonjour,

un copié/collé du site de A.FRICH qui nous "les amateurs", suggèrent le srvb mais à bien lire: ....

"Le gamut du sRGB est ainsi beaucoup plus petit que le ProPhoto. Cela a donc deux conséquences directes essentielles et fondamentales :
- Ils possèdent des couleurs en commun, rigoureusement les mêmes quelles soient affichées en sRGB ou en ProPhoto.
- Leur différence ne se fait donc que sur des couleurs très saturées. Elles sont encore nuancées en ProPhoto alors qu'elles "n'existent" pas en sRGB. Elles seront alors remplacées par un aplat de la couleur la plus proche et la plus saturée en sRGB.

Cela a quelles conséquences sur mes images donc sur votre choix ? Et bien avec le sRGB, vous ne pourrez pas photographier ou saturer par la suite des couleurs aussi saturées qu'en ProPhoto tout en conservant de beaux dégradés. Ils seront remplacés par un aplat de couleurs moyennement saturé en sRGB ou, pire, afficheront des cassures de tons si vous les saturer en postraitement. Vous perdrez alors le drapé d'une robe, les nuances des pétales d'un coquelicot, etc."
Donc en gros le srvb ok mais pas pour:

-les robes donc les tissus
-les fleurs

bon bref pas mal de couleurs qui ne seront pas exactes ou plutôt avec une grande dérive.

Que pensez-vous de la capture d'écran? 
couleurs Pantone de l'année 2013.

Avec l'histoire de la robe bleue ou dorée cela ne vous fait pas réfléchir?

sur ce fil j'ai effectué un petit test sur deux tissus:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235549.400.html

conversion en srvb et adobe98, sans parler d'espace couleurs plus large qui est "pour ce que je comprends" n'a rien à voir.
L'utilisation d'un espace couleurs large ne tire ou ne transforme pas les couleurs, alors qu'a l'inverse travailler directement en srvb pose des problèmes. "exemple du tissu de droite qui n'est pas bleu mais un bleu/vert.  "bien sur suivant la luminosité


fred94-

que pensez-vous cet article qui certes n'est pas sur nos boitier photo mais bon c'est le même sujet.

http://www.sony.fr/pro/press/pr-sony-high-dynamic-range

comparaison gamut: S-gamut3

http://www.xdcam-user.com/wp-content/uploads/2014/05/Gamuts-1024x632.jpg
donc dans un futur proche si la technologie va nous permettre d'afficher un plus large gamut, vous allez devoir reprendre toute vos photos traitées au départ en srvb?

Car le débat et bien là non?