Comprendre (enfin) quelque chose à la gestion de couleurs

Démarré par aran, Mai 15, 2015, 14:19:40

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: matopho le Mai 16, 2015, 16:34:29
Bonjour,

Merci de cette confirmation. Mais à quoi servent/correspondent les choix "Sélectionner traitement" ou "Aucun profil d'épreuve" dans Profil d'épreuve ?

Merci

Salutations

Comme expliqué plus "paramètre de traitement sélectionné" veut dire que ton espace de travail correspond au profil que tu vas appliquer à l'export de ton fichier (si tu choisi AdobeRVB pour ton export ton espace de travail sera donc AdobeRVB). Pour "aucun profil d'epreuve" je ne saurai te dire.
Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: Dub le Mai 16, 2015, 14:58:11
Voir là:

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-couleur

Cela me semble bien expliqué ...

je prend mes précautions ...  ;D
Oui l'explication sur ce site est très bien faite, et j'avais déjà conclu que LR autorise une bonne gestion des couleurs,  avec quand même un minimum de réflexion .
Son espace couleur de travail (équivalent à Prophoto) est linéaire avec un "gamma" de 1, c'est un choix plutôt intelligent et autorise les exports avec le profil adéquat choisi par l'opérateur.

Dub

Citation de: MBe le Mai 16, 2015, 19:25:24
Oui l'explication sur ce site est très bien faite, et j'avais déjà conclu que LR autorise une bonne gestion des couleurs,  avec quand même un minimum de réflexion .
Son espace couleur de travail (équivalent à Prophoto) est linéaire avec un "gamma" de 1, c'est un choix plutôt intelligent et autorise les exports avec le profil adéquat choisi par l'opérateur.

Ce n'est pas vraiment ce que je comprends ...  ???

A part rester dans LR (Traitement , impression) et exporter en sRGB ...

:-\

J'aurais aimé , à tout le moins , un choix entre ça et une vraie gestion des couleurs ....
Deux "modes" , Pro et amateur ... sans être péjoratif ...
(Choix de son profil , travail et export ... comme C1 quoi ... )


MBe

Citation de: Dub le Mai 16, 2015, 19:30:35
Ce n'est pas vraiment ce que je comprends ...  ???

A part rester dans LR (Traitement , impression) et exporter en sRGB ...

:-\

J'aurais aimé , à tout le moins , un choix entre ça et une vraie gestion des couleurs ....
Deux "modes" , Pro et amateur ... sans être péjoratif ...
(Choix de son profil , travail et export ... comme C1 quoi ... )
il est indiqué :

"On a donc pour définir la gestion des couleurs de Lightroom, quatre profils dont trois à base de ProPhoto-RGB :
- Le profil natif du capteur qui caractérise la prise de vue lors du dématriçage.
- Le profil de travail : ProPhoto avec gamma 1,0
- Le profil d'affichage (commentaire personnel ; affichage histogramme) : Melissa-RGB (un profil ProPhoto avec gamma sRGB)
- Les profils d'exportations dont le ProPhoto avec gamma 1,8
"
==> il possible de choisir un autre type de profil pour les exportations, en L* si l'on souhaite

Le choix d'un grand espace comme Prophoto sur 16 bits minimise les erreurs de calculs lors des traitement et autorise la génération de tiff (ou jpeg) avec le profil icc souhaité (pour le format tiff)

Après il y a PS qui donne d'autres possibilités, mais pour un photographe, sont elles toujours utiles? et elles sont un peu plus compliquées à utiliser.

matopho

Bonsoir,

À propos de Capture One.

Est-ce que "Aucun profil d'épreuve" " No Proof Profile" ne serait pas tout simplement un affichage dans l'espace de travail (qu'on ne connait pas mais qui est immense  :D ). Si on enlève le profil d'épreuve il reste quand même l'espace de travail !

Salutations
+ c loin - c net

Benaparis

Citation de: matopho le Mai 16, 2015, 19:51:20
Bonsoir,

À propos de Capture One.

Est-ce que "Aucun profil d'épreuve" " No Proof Profile" ne serait pas tout simplement un affichage dans l'espace de travail (qu'on ne connait pas mais qui est immense  :D ). Si on enlève le profil d'épreuve il reste quand même l'espace de travail !

Salutations

Logiquement c'est surtout utile avec une mire pour créer un profil d'impression pour voir comment ton imprimante réagi avec un papier donné sans profil couleur ad hoc et ensuite créer ton profil d'impression ou te le faire créer par un prestataire.

C'est le seul cas que je connaisse d'utilisation de cette fonctionnalité.
Instagram : benjaminddb

asak

Quand tu ouvres avec acr tu as tous les profils de photoshop non ?

matopho

Citation de: photocor le Mai 16, 2015, 21:39:08
Bonsoir,
C'est lorsqu'on a besoin de ne pas associer de profil au tiff de traitement pour en attribuer un ultérieurement ou lorsqu'on a photographié une mire pour faire un profil d'apn.
Cordialement
Bonsoir,

"Aucun profil d'épreuve" est une possibilité de "Profil d'épreuve", donc d'affichage et pas de sortie, cad production du TIFF.

Salutations
+ c loin - c net



fred94-

bonjour,

un copié/collé du site de A.FRICH qui nous "les amateurs", suggèrent le srvb mais à bien lire: ....

"Le gamut du sRGB est ainsi beaucoup plus petit que le ProPhoto. Cela a donc deux conséquences directes essentielles et fondamentales :
- Ils possèdent des couleurs en commun, rigoureusement les mêmes quelles soient affichées en sRGB ou en ProPhoto.
- Leur différence ne se fait donc que sur des couleurs très saturées. Elles sont encore nuancées en ProPhoto alors qu'elles "n'existent" pas en sRGB. Elles seront alors remplacées par un aplat de la couleur la plus proche et la plus saturée en sRGB.

Cela a quelles conséquences sur mes images donc sur votre choix ? Et bien avec le sRGB, vous ne pourrez pas photographier ou saturer par la suite des couleurs aussi saturées qu'en ProPhoto tout en conservant de beaux dégradés. Ils seront remplacés par un aplat de couleurs moyennement saturé en sRGB ou, pire, afficheront des cassures de tons si vous les saturer en postraitement. Vous perdrez alors le drapé d'une robe, les nuances des pétales d'un coquelicot, etc."
Donc en gros le srvb ok mais pas pour:

-les robes donc les tissus
-les fleurs

bon bref pas mal de couleurs qui ne seront pas exactes ou plutôt avec une grande dérive.

Que pensez-vous de la capture d'écran? 
couleurs Pantone de l'année 2013.

Avec l'histoire de la robe bleue ou dorée cela ne vous fait pas réfléchir?

sur ce fil j'ai effectué un petit test sur deux tissus:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235549.400.html

conversion en srvb et adobe98, sans parler d'espace couleurs plus large qui est "pour ce que je comprends" n'a rien à voir.
L'utilisation d'un espace couleurs large ne tire ou ne transforme pas les couleurs, alors qu'a l'inverse travailler directement en srvb pose des problèmes. "exemple du tissu de droite qui n'est pas bleu mais un bleu/vert.  "bien sur suivant la luminosité


fred94-

que pensez-vous cet article qui certes n'est pas sur nos boitier photo mais bon c'est le même sujet.

http://www.sony.fr/pro/press/pr-sony-high-dynamic-range

comparaison gamut: S-gamut3

http://www.xdcam-user.com/wp-content/uploads/2014/05/Gamuts-1024x632.jpg
donc dans un futur proche si la technologie va nous permettre d'afficher un plus large gamut, vous allez devoir reprendre toute vos photos traitées au départ en srvb?

Car le débat et bien là non?