Problème obturateur Canon AE-1

Démarré par Kr, Mai 15, 2015, 16:40:37

« précédent - suivant »

Kr

Bonjour,

J'ai un AE1 dont l'obturateur ne se ferme pas complètement après avoir déclenché. Du coup le miroir ne se remet pas en place.
Avez-vous une idée pour le réparer svp?
Merci

Théo Courant

Peut être que le 2e rideau n'est pas assez tendu.
Si c'est le cas, démonter la semelle et tourner la roue crantée blanche qui est le plus proche de la face avant de quelques crans (elle est retenue par de la colle néoprène), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour tendre le ressort du rideau.
Vérifier si l'obturateur s'ouvre encore au 1000e, sinon détendre.

ledunois

Souvent la mousse d'amortissement du miroir devient collante avec le temps et empêche sa descente, ce qui perturbe le déroulement du cycle d'obturation.
Dans ce cas il est facile de l'enlever et de la remplacer.
Mais trés souvent aussi, en effet, les rideaux textiles se détendent; c'était leur gros défaut !  

Kr

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse.
Merci pour vos réponses. Malheureusement ce n'est pas la mousse (je l'ai changée récemment) ni le rideau qui est détendu, j'ai testé.
D'autres hypothèses pour réparer mon pauvre Ae1?

ledunois

Comment as-tu testé la tension des ressorts des rideaux ? Il est facile de tenter la méthode donnée par Théo Courant et de
vérifier si cela améliore les choses ! Les rideaux textiles de cet âge sont souvent trés distendus ......même avec les Leica M ! 

ledunois

Il se pourrait aussi bien sûr que les lubrifiants des mécanismes aient séché, ce qui empêcherait le déroulement normal du cycle d'obturation !

Kr

Citation de: ledunois le Mai 26, 2015, 18:31:59
Comment as-tu testé la tension des ressorts des rideaux ? Il est facile de tenter la méthode donnée par Théo Courant et de
vérifier si cela améliore les choses ! Les rideaux textiles de cet âge sont souvent trés distendus ......même avec les Leica M ! 

Pardon, je n'ai pas testé le rideau, mais le conseil de Théo courant. Le rideau se ferme un peu plus depuis, mais toujours pas complètement.

VOIJA

Sinon, j'en ai trouvé un noir dans un vide grenier pour 5 euros et il fonctionne parfaitement, une fois une pile mise dans le logement.

Kr

Bon, je vais me chercher un autre boîtier alors. Quoi que depuis mes premiers tests en 6x9, je trouve le 24x36 un peu... disons moins spectaculaire  ;D

yoda

Citation de: Kr le Mai 28, 2015, 13:39:38
Bon, je vais me chercher un autre boîtier alors. Quoi que depuis mes premiers tests en 6x9, je trouve le 24x36 un peu... disons moins spectaculaire  ;D

j'en ai un en rab éventuellement... me contacter par mail  ;)

Kr

Ah, c'est sympa de proposer, mais je ne trouve pas votre adresse email... Ni ici ni sur votre site.

yoda

Citation de: Kr le Mai 28, 2015, 18:08:29
Ah, c'est sympa de proposer, mais je ne trouve pas votre adresse email... Ni ici ni sur votre site.
si si!
il suffit de cliquer sur le logo de l'enveloppe qui est sous la photo de mon avatar! ;)

Kr

Je ne le vois pas. C'est peut-être que je n'ai pas assez posté de messages pour avoir accès à cette possibilité?

Gér@rd

Non... il n'y a pas de possibilité de mails privés.

L'enveloppe n'est visible qu'à soi-même (je vois mon enveloppe mais pas celle de Yoda). Donc je ne peux envoyer de mail qu'à moi-même (ce qui me fait une très belle jambe  ;D).

Il faut que l'un des deux donne son adresse mail directement ici dans une transaction en la codant un min pour éviter les robots et le spam possible (par ex. Jean point dupont arrobas free point fr)...

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Mai 28, 2015, 22:13:30
Non... il n'y a pas de possibilité de mails privés.

L'enveloppe n'est visible qu'à soi-même (je vois mon enveloppe mais pas celle de Yoda). Donc je ne peux envoyer de mail qu'à moi-même (ce qui me fait une très belle jambe  ;D).

Il faut que l'un des deux donne son adresse mail directement ici dans une transaction en la codant un min pour éviter les robots et le spam possible (par ex. Jean point dupont arrobas free point fr)...
ah ok! ;)
effectivement dans ce cas, je ne vois pas non plus à quoi ça sert...et pourtant, je vois bien l'enveloppe de VOIJA qui est intervenu dans ce fil... ???
il faut peut-être un certain nombre de message?  bon, pas grave.
mail:
cmfp point bernard arrobas orange point fr
voilà! 8)

Gér@rd

Ah tiens c'est vrai on voit l'enveloppe de VOIJA, il y aurait-il des favorisés ? Si c'est ça c'est pô juste...

Pour le pb de l'obtu la meilleure solution c'est effectivement de trouver un autre boîtier (réparation trop chère). Je penche aussi pour du gommage (lubrifiant séché ayant déposé). On peut essayer aussi d'armer déclencher plein de fois d'affilé il est possible que si le problème est léger ça finisse par "dégommer" suffisemment pour résoudre ça au moins temporairement. Sur les vieux Leica, Fed ou Zorki on file une goutte d'huile sur les axes de rotations des tambours de rideaux (on les voit en enlevant la semelle). Mais sur ce Canon je sais pas si on y a accès...

yoda

on peux aussi mettre l'appareil sur un radiateur de chauffage central pendant quelques dizaines de minutes et ensuite déclencher plein de fois...
c'est pas infaillible,mais j'ai eu parfois de bons résultats avec cette méthode ;)