OM5 V1-V2

Démarré par MICHEL61, Mai 16, 2015, 13:06:28

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour à tous,

Avec le V1, j'ai tenté des faires des prises de vue genre VTT dans la nature...
Ben, pas facile.
Evidemment avec 14-150, sans zoom point de salut ou 3 boitiers.
1er constat : pas assez lumineux = investir au moins dans 12-40 pro ou 40-150 ?
Lenteur extrême de l' enregistrement des fichiers jpeg+raw !
Avez-vous des astuces ?
Carte-mémoire rapide ?
Et avec le M5 V2, avez-vous des retours ?
Merci pour vos infos,

Michel

Jacque1

Citation de: MICHEL61 le Mai 16, 2015, 13:06:28
Bonjour à tous,

Avec le V1, j'ai tenté des faires des prises de vue genre VTT dans la nature...
Ben, pas facile.
Evidemment avec 14-150, sans zoom point de salut ou 3 boitiers.
1er constat : pas assez lumineux = investir au moins dans 12-40 pro ou 40-150 ?
Lenteur extrême de l' enregistrement des fichiers jpeg+raw !
Avez-vous des astuces ?
Carte-mémoire rapide ?
Et avec le M5 V2, avez-vous des retours ?
Merci pour vos infos,

Michel

??? à quelle distance ? ce sont des photos de nuit ? j'ai souvent utilisé 18/200 même ouvertures sans problèmes et des sujets plus rapides que des vtt.

le 40/150....le 2.8 alors comme le 12/40, ça c'est sûr.....mais l'omd5II n'est qu'en af contraste, l'omd1 à les 2 (contraste et phase). maintenant, en lisant je sais que les olympus ne sont pas vraiment en sport dans leur terrain de jeu favori.

Pour l'écriture, vraiment rien remarqué sur le II, sans doute à voir un changement de carte....

tribulum

Pour le suivi en mouvement (CAF), il n'y a que l'EM1 chez Olympus. Cela est lié à la présence/absence de capteurs "phase". Cela dit, on peut lancer une rafale à 10 im/sec en MAP manuelle en focalisant à l'avance sur un point de passage, avec le nouvel EM5v2, faut pas être manchot ! Pour la vitesse d'écriture, je ne vois pas de problème, et le nouvel EM5 a l'air assez rapide avec une bonne carte, et semble avoir un tampon mémoire correct.

Goblin

Tous les E-M5 ont toujours été plus rapides que la moyenne de la catégorie en matière d'enregistrement fichiers.

Bien entendu, il faut les nourrir avec des cartes UHS-1 (de préférence les 90mb/s dans les deux sens, pas les 45mb/s), oublier toutes les blagues genre "Classe 10" et surtout la marque Transcend.

MICHEL61

Merci à tous pour vos conseils.

C'était en sous-bois par un temps variable...
Michel

pichta84

Que ça soit avec le V1 ou le V2, avec une carte lente, à l'enregistrement, la lampe clignote plusieurs fois.
Avec une carte grande vitesse (95 Mo/s) le témoin n'a pas le temps de clignoter, il s'allume une fois, donc le temps d'enregistrement est très rapide.
Sur le V2 : en haute résolution et en HDR, il faut le temps de calcul, pour créer l'image, mais l'enregistrement est aussi très rapide.

Perso, je ne travaille qu'avec des objectifs lumineux (f0,95 à f2), mais ce n'est pas vraiment cela qui me facilite la vie. Selon les circonstances :
- Je monte en sensibilité (jusqu'à 1600iso max)
- je mets la stab.
- je flashe (pour les longues distances, j'ai une torche avec concentrateur de lumière)
Les grandes ouvertures sont plutôt utilisées pour isoler un sujet. En fait tout dépend de ce que je veux obtenir.

Quelques suggestions :
La photo de sport en sous bois (ou faible éclairage) est vraiment difficile. S'il s'agit d'un parcourt connu, il est préférable d'en faire une reconnaissance avant et choisir 2 ou 3 endroits stratégiques pour faire des photos en poste fixe ou quasi fixe. C'est plutôt ce genre de stratégie qui est efficace. La connaissance du terrain et de la discipline sportive apporte beaucoup. Je ne connais pas le VTT, mais la moto. Enduro, cross ou trial, en général c'est en zone bien éclairée, mais très difficile d'accès si on ne se prépare pas (certains dorment depuis la veille sur le terrain pour être sûr d'avoir au moins une bonne place).