Etalonnage bi-écran sous W8 sonde i1 display PRO

Démarré par Tikky, Mai 16, 2015, 02:35:13

« précédent - suivant »

Tikky

Salut à tous.

J'ai bien lu tout Delmas, j'ai bien lu tout Niemetsky, j'ai bien lu tout Frich, j'ai une formation scientifique (pilote de ligne) et pourtant....

Quelqu'un saura-t-il me dire réellement comment calibrer 2 écrans, sur la même carte graphique (un sur la sortie DVI l'autre sur la sortie VGA) avec une sonde i1 display PRO, le tout pour PS et LR?

J4en vois des tas qui calibrent dans tout les sens mais quand il n'y a qu'un seul écran, qui peut affirmer que le calibrage est correct? En re-mesurant avec la même sonde et le même soft? Peut être.

Alors voila, j'ai deux écrans HP23Xi, ceux là même conseillés par Arnaud Frich pour les petits budjets. Une sonde i1 display PRO donc et je calibre....
Une fois les profils installés sous le gestionnaire de couleur windows 8.1, ben la même image n'a pas le même rendu que ce soit dans l'explorateur windows, PS firefox ou LR6. Une dominante rouge d'un coté une dominante verte de l'autre. Je demande pas la lune, je demande pas le résultat d'un écran à 2000 € mais je m'attendais à avoir une différence peu perceptible entre deux écran du même modèle, réputés convenables une fois que chacun d'eux est caractérisé. Ben non!
J'ai donc quelques questions:

1/ faut-il désactiver la gestion de couleur de windows durant le calibrage? Si oui comment?
2/ faut-il ensuite attribuer le profil ICC manuellement pour chaque écran dans le gestionnaire de couleur de windows?
3/ Pour savoir quel profil est utilisé dans PS pour l'écran on connait tous la méthode sauf que dans le menu déroulant en question il n'y a qu'un profil attribué à "monitor". Comme j'en ai deux des "monitors", c'est illogique. IL se passe quoi?
4/ Sous lightroom on fait comment?
5/ quelqu'un peut vraiment m'aider ou bien calibrer 2 écrans identiques sous windows avec une très bonne sonde est un truc trop pointu pour espérer avoir une réponse?

Merci d'avance!

Verso92

Citation de: Tikky le Mai 16, 2015, 02:35:13
J4en vois des tas qui calibrent dans tout les sens mais quand il n'y a qu'un seul écran, qui peut affirmer que le calibrage est correct? En re-mesurant avec la même sonde et le même soft? Peut être.

Déjà, les yeux sont un bon juge (même si...). En plus, quand ce qu'on voit à l'écran correspond aux tirages réalisés avec un profil élaboré sur mesure par un pro, que demander de plus ?

Tikky

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2015, 13:40:35
Déjà, les yeux sont un bon juge (même si...). En plus, quand ce qu'on voit à l'écran correspond aux tirages réalisés avec un profil élaboré sur mesure par un pro, que demander de plus ?
Certe mais quand on a deux écrans et qu'ils n'affichent pas la même chose après calibration, lequel à raison?

Verso92

Citation de: Tikky le Mai 16, 2015, 13:57:00
Certe mais quand on a deux écrans et qu'ils n'affichent pas la même chose après calibration, lequel à raison?

C'est là que ça se corse...
J'ai fait ce genre d'expérience avec un HP et un Nec côte à côte... mébon, en affichant une plage de gris, tu vois tout de suite celui qui a tort !

MBe

Bonjour,

Il faut regarder si la carte graphique est capable de gérer 2 flux vidéo distincts (dans les caractéristiques / datas scheet de la carte graphique), avec normalement 2 LUT (ou 2 espaces LUT qui contiennent les profils des 2 écrans), dans la négative c'est le dernier profil chargé (par le gestionnaire de profils) qui est utilisé.

Les  solutions possibles :
- une carte graphique qui gère réellement 2 flux
- Avoir des moniteurs avec une calibration Hardware

Tikky

Citation de: MBe le Mai 16, 2015, 19:14:54
Bonjour,

Il faut regarder si la carte graphique est capable de gérer 2 flux vidéo distincts (dans les caractéristiques / datas scheet de la carte graphique), avec normalement 2 LUT (ou 2 espaces LUT qui contiennent les profils des 2 écrans), dans la négative c'est le dernier profil chargé (par le gestionnaire de profils) qui est utilisé.

Les  solutions possibles :
- une carte graphique qui gère réellement 2 flux
- Avoir des moniteurs avec une calibration Hardware

http://www.nvidia.fr/object/geforce-gt-610-fr.html#pdpContent=0

JE ne sais pas si l'information existe mais je ne la trouve pas. Singulièrement les LUT

Tikky

J'avance un peu et je vais tâcher de vous faire part de que je découvre au fur et à mesure. Tant il est vrai que connaitre une blinde de théorie ne sert pas à grand chose si matériellement parlant on ne sait même pas comment mettre en œuvre son matériel et s'assurer que les profils élaborés sont effectivement à l'oeuvre sur les écrans.

Pour commencer, la carte graphique et sa capacité à gérer 2 calibrations distinctes.

Il existe un petit utilitaire qui affiche les valeurs introduites dans la LUT pour chaque écran. Il suffit de déplacer la fenêtre de ce programme d'un moniteur à l'autre pour voir changer les valeurs en question.
Ce programme est téléchargeable ici:  http://www.xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?ID=1215&Action=Support&SoftwareID=546

Sans profil chargé on obtient ceci:

Avec profil chargé le moniteur de gauche donne:

et en déplaçant la fenêtre du programme sur l'autre moniteur, l'affichage change tout seul vers ceci:

IL y a bien 2 LUT adressable, une par flux vidéo sachant que j'ai un écran sur la prise DVI l'autre sur la VGA.

Pour calibrer, j'ai supprimer les profils attribués à chaque écran dans le gestionnaire de couleur de windows et j'ai décoché "utiliser mes paramètres pour ce périphérique" et ce pour chaque moniteur.
Ensuite j'ai lancé "iProfiler" et ai caractérisé les deux écrans. Le programme à installé les deux profils dans le gestionnaire de couleur de windows en tête de liste (par défaut) et à activé l'option "utiliser mes paramètres pour ce périphérique".
C'est l'utilitaire "XRGamma.exe" situé dans le dossier de démarrage qui, classiquement, charge les profils dans leur LUT respective.

On peut avec l'utilitaire "calibration tester" les visualiser, les sauvegarder sous forme de fichier txt, les écraser (reset) et les recharger (LOAD). Une autre solution pour recharger les deux profils si on les écrase étant de lancer XRGamma.exe, ce qui revient au même.

Mon affichage est dès lors cohérent entre les deux moniteurs. Enfin....!

Reste les question suivantes:

1/ Sans XRGamma placé dans le dossier démarre de windows, le gestionnaire de couleur windows a t-il la capacité de charger les deux LUT avec les profils retenus?
2/ XRGamma va t-il chercher les profils à charger en interne dans un ficher à lui ou dans le gestionnaire de couleur de windows?

Pixel-Z

Cet utilitaire trés simple que j'utilise depuis longtemps (j'ai 3 écrans sur 2 cartes graphiques) permet de vérifier quel profil est affiché sur chaque écran et de le changer à la volée :

http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=757&Action=support&SoftwareID=539

2 écrans identiques même calibrés peuvent avoir des rendus un peu différents pour des raisons physiques ,surtout sur des sorties différentes
Il suffit d'utiliser celui qui semble  le meilleur pour le travail de développement et retouche

Sous windows 7 pro 64 bits , mes profils pour les 3 écrans sont correctement chargés au démarrage par windows sans utilitaire
Ni pour Ni contre,au contraire

Auvergnat63

Citation de: Tikky le Mai 16, 2015, 02:35:13
Une fois les profils installés sous le gestionnaire de couleur windows 8.1, ben la même image n'a pas le même rendu que ce soit dans l'explorateur windows, PS firefox ou LR6.

Avant d'aller plus loin, un truc très simple à vérifier

Pour l'exploreur Windows (et peut-être pas que lui), est-ce que tu calibres bien selon V2 (et non V4 proposé par défaut), sachant que la visionneuse de W8.1 est allergique à V4, le résultat est pour le moins bizarre (m'étant fait piéger avec la même sonde que toi ;))

Extrait du site D'arnaud Frich
V4 est la nouvelle norme or tous les logiciels de visualisation des photos ne l'utilisent pas encore comme la visionneuse Windows par exemple. Donc si vous créez un profil d'écran V4, les images affichées dans votre visionneuse seront très sombres. Toujours sur un PC mais dans Photoshop ou Lightroom, tout rentrera dans l'ordre car ces logiciels gèrent cette norme. Sous Mac OS, tout semble OK.

Mon conseil ! Choisissez bien la nome V2 !

Tikky

Citation de: Auvergnat63 le Mai 19, 2015, 11:45:44

Mon conseil ! Choisissez bien la nome V2 ![/i]

Je n'ai même pas remarqué que le soft de calibration propose cela...Je vais voir.

Auvergnat63