HELP! CALBRATION PIXMA PRO9000

Démarré par tontonK13, Mai 17, 2015, 11:42:59

« précédent - suivant »

tontonK13

Bonjour à tous

Je deviens fou avec ma PIXMA que je possède depuis plus de 3 ans et je n'arrive plus à imprimer les bonnes couleurs.
Je vais essayer d'être clair et si quelqu'un a une idée qui pourrait me faire avancer merci d'avance:
- Il y a quelques semaines je prends une photo d'un écureuil et souhaite l'imprimer. Le résultat est ignoble le poil  de l'écureuil ressort presque rouge alors qu'à l'écran RAS
- Je décide donc de refaire la calibration avec la sonde Colormunki et en profite pour refaire aussi celle de l'écran
- Résultat idem , à l'écran c'est OK mais à l'impression nul...!
- Détail qui a son importance lorsque je demande un aperçu avant l'impression l'affichage est aussi nul qu'à l'impression.
J'en conclu donc que cela ne vient pas de l'imprimante mais bien du profil.
J'ai recommencé 3 fois la calibration en vérifiant bien que lors de l'impression de la mire je suis bien en gestion ds couleurs sur MANUEL et  AUCUNE.
J'avoue ne rien comprendre et ne pas savoir où chercher, cela est d'autant plus incompréhensible que si je reprends un vieux profil le résultat est le même c'est à dire le poil est rouge. J'ai essayé d'imprimer le JPEG avec CNX, LROOM, DXO pareil avec les 3...!
La photo ayant été prise avec  le D810 acheté dernièrement j'ai essayé de reprendre des photos de mon ancien D300S mais c'est pareil.
En clair la visualisation à l'écran est bonne mais l'aperçu avant l'impression et l'impression sont horribles.

Si quelqu'un a la même imprimante je serais heureux de pouvoir échanger sur mon problème en MP , quitte à envoyer la photo pour essai.

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider.
Bonne journée à tous.

Verso92

Tu as vérifié que tu n'avais pas un problème de buse bouchée ?

tontonK13

merci Verso oui j'ai vérifié même si le fait que l'effet êtant le même  sur l aperçu d impression je ne pense pas que cela puisse venir de l impression.
j'ai nettoyé les buses.

Verso92

Citation de: tontonK13 le Mai 17, 2015, 13:06:52
merci Verso oui j'ai vérifié même si le fait que l'effet êtant le même  sur l aperçu d impression je ne pense pas que cela puisse venir de l impression.
j'ai nettoyé les buses.

J'ai remarqué (au club photo) que l'aperçu avant impression sous Photoshop CS6 était folklorique* (peut-être un problème de configuration chez nous, je ne sais pas...), et voulais être sûr que tu ne rencontrais pas un problème de buse qui aurait coïncidé peu ou prou, par hasard, avec cet affichage...
*à savoir très rouge par rapport au rendu affiché par ailleurs dans le logiciel.

MBe

Avez vous essayé
- en laissant la gestion des couleurs à l'imprimante?
- avec le profil du papetier?
- avec une autre imprimante? (c'est pas toujours facile de faire des essais croisés)

berclau

Bonjour,

A vérifier , mais je ne tiens jamais compte de l'apperçu avant impression qui est à priori fait par windows
sans tenir compte des profils icc de sortie impression...

ça ne règle pas ton problème , mais ça peut éviter des fausses pistes

sinon désolé , j'ai une pro 100S et ne connait pas ton imprimante...

Bon courage
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Verso92

Citation de: berclau le Mai 18, 2015, 06:08:13
A vérifier , mais je ne tiens jamais compte de l'apperçu avant impression qui est à priori fait par windows
sans tenir compte des profils icc de sortie impression...

Chez nous (au club photo), c'est même beaucoup plus grave que ça...

Auvergnat63

Et sans passer par la sonde colormunki, en passant par un profil de fabricant de papier (ou sans profil) ca donne quoi ?

tontonK13

bonsoir à tous et mercie pour votre aide ,
En fait je pense qu'il y a plusieurs choses convergentes, la premiere c'est que effectivement  l'apercu avant impression de LR n'est pas fiable, deuxième chose c'est que j'ai reellement la certitude que ma sonde est HS , Je vais  donc faire faire un profil par  CMP COLOR et voir ce que cela donne.
je vous tiens au courant mais etant souvent en déplacement cela va prendre un peu de temps, sans doute semaine prochaine,

encore merci et à bientôt

Nikojorj

tontonK13

Bonjour à tous et désolé pour mon mutisme mais 3 semaines de vacances donc....

Après avoir galéré avec mon problème j'ai décidé de faire faire un profil pour mon imprimante et pour voir si cela ne venait pas de mon COLORMUNKI.
Epreuve envoyée à CMP-COLOR, retour dans les 48 heures !!! extra.
Par contre j'essaye sur une photo de tortue marine prise pendant ma traversée pour la corse et patatra.!!!!!! idem elle se transforme en tortue peau rouge!!!
Mais la bonne nouvelle c'est que je viens de trouver l'erreur.

En fait l'erreur ce que je faisais c'était de paramétrer dans l'imprimante l'aperçu avant impression, cet aperçu apparaissait aussi teinté fortement par le rouge et l'effet c'est qu'apparemment du fait de cet affichage le profil d'impression n'est pas utilisé, et ça je ne l'avais pas compris. Des fois on passe à côté!!!
Bref maintenant mes impressions sont au top.

Merci pour votre aide, et j'espère que cela évitera à d'autres de faire la même erreur.

Bonne journée