Sigma DP1 Quattro

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2014, 09:56:02

« précédent - suivant »

grosnoob06

regardez ça en grand, c'est horrible... Perso ça m'arrache les yeux.

Et payer 2,5 fois le prix du DP1M pour avoir en plus un appareil encombrant... ma foi.  ???
Pourquoi tant de N ?

Dub

Citation de: grosnoob06 le Février 18, 2015, 20:12:26
regardez ça en grand, c'est horrible... Perso ça m'arrache les yeux.

Et payer 2,5 fois le prix du DP1M pour avoir en plus un appareil encombrant... ma foi.  ???

Allo quoi ....  ::) ::) ::)
Tu fais exprès  ??? ??? ???

Citation de: laserverbois le Décembre 17, 2014, 00:12:56
Une image faite cet ap-midi depuis la fenêtre de mon bureau (avec 2 couches de double vitrage, pas super clean  ;D ) - click pour voir en taille native (attention 20 Mo)

avec 2 couches de double vitrage .... ça va oui   ::) ::) ::)

SPP 6.2.1 arrive avec une amélioration du dématriçage ...

laserverbois

Salut Grosnoob06

Avec les économies réalisées, tu pourra te racheter des yeux...  ;)

Cette image n'a pas été faite pour juger de la qualité optique, vu les conditions de prise de vue 4 couches de vitrage, avec un vide d'environ 25 cms entre l'intérieur et l'extérieur.  :o

Ayant déjà un SD15, un SD1M, un DP2M  :) J'avais envie de compléter avec un Quattro pour voir ce que cela donne, mais pas en faisant trois images à l'arrache au comptoir d'une boutique ou d'un salon.

La photo étant pour moi un loisir 'plaisir',  je ne rentre pas dans des considérations économiques tant que cela reste dans le modeste budget que je m'accorde (certains on des téléphones à 1000€, d'autres vont au ski, ou roules sur des bécanes oranges...)

Le 'problème' de l'encombrement est une affaire de goût et ne me gène pas. Ayant également un DP2M, je pourrait reprocher à celui-ci d'être trop petit pour mes grandes mains.  :P

Comme le dit ivan45, l'interpolation à 39Mpx n'est pas le truc le plus utile.  ::)

Dans les points positifs que j'ai noté (de tête, liste non exhaustive) :
- un écran LCD (OLED) de bien meilleur qualité -comparé au DP2M - avec une bon équilibre des couleurs, le LCD de mon DP2M tire un peu sur le vert.
- une balance des blanc « auto » qui me semble plus juste.
- quelques fonctions  (niveau électronique, écran personnalisable, télécommande, intervalomètre, 3 plages d'autofocus, 2 réglages BdB suplémentaires...)
- des réglages complémentaires également disponibles dans SPP, dont le traitement des franges.

Je vous mettrais d'autres images à l'occasion sur ce fil.  :)

nobil

Je trouve également que la qualité de l'objectif du DP1 quattro, n'est pas aussi bon que espéré. Sur cette photo il y a pas mal de franges pourpres. J'ai vue d'autres photos où elles sont beaucoup moins présentes. Mais par contre je trouve que les bords à grandes ouvertures ne sont pas terribles, je l'ai remarqué sur pas mal de photos.

Concernant les détails, c'est du JPG directe boitier, 39Mpix. Les photos en jpg directe d'un D800E, ne me semble pas meilleurs.
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/photos/1829282/dsc_0346?inalbum=nikon-d800-preview-samples
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/photos/1829417/dsc_8367?inalbum=nikon-d800-preview-samples

nobil

A partir d'un raw exporté en 39Mpix (mode S-HI) avec SPP 6.06, accentuation -1.
https://flic.kr/p/p8DBVE

Crop 100 accentué:

C'est le dp2 quattro.

grosnoob06

::) pas la peine de vous exciter les gars... je ne sais pas si j'ai besoin de me racheter des yeux pour donner mon opinion, ma foi. Content au moins que la BdB soit meilleure c'est un des gros défauts SIGMA quand même. Pour le reste, l'écran du DP2M n'était pas mauvais, qu'il soit meilleur ne gâchera rien au Quatro. Reste sur le fond que je ne paierai pas le double du DP2M pour ce DP2Q. Je comprend par contre qu'on achète n'importe quel appareil selon ses envies, que ça soit celui là où un LEICA M ou un RX1R ou que sais-je encore, chacun fait ce qu'il veut.

Quand je dis que perso je ne trouve pas cette "upgrade" comme justifiant par exemple de changer pour le dernier modèle, j'en pense autant du passage D800 /D810 que j'envisage pourtant (en fait en gardant le D800), les évolutions agréables entre ces 2 modèles, restent assez mineures. En tous cas, vu la décote du D800, l'écart de prix justifie peu de passer de l'un à l'autre sauf à simplement vouloir se faire plaisir.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Point de vue capacité de restitution des détails la différence entre les merrills est la quattro se remarque assez nettement, pour moi personnellement.
D'après les images d'imaging resource, il y a au moins autant de différence qu'un bayer 24 Mpix vs 36Mpix.

Crops interpolés à 36Mpix, sauf pour le D810.

Dp1m:

nobil

Dp2 Quattro:

nobil

D810:

nobil

Sony A7:

laserverbois

Petit coin "tranquille"  :D (click pour agrandir)

le TITI

Citation de: laserverbois le Mars 08, 2015, 23:46:56
Petit coin "tranquille"  :D (click pour agrandir)

T'es un proche de Cabrel ??  ;D ;)

Vwizz

Citation de: nobil le Février 22, 2015, 01:39:25
Point de vue capacité de restitution des détails la différence entre les merrills est la quattro se remarque assez nettement, pour moi personnellement.
D'après les images d'imaging resource, il y a au moins autant de différence qu'un bayer 24 Mpix vs 36Mpix.

Crops interpolés à 36Mpix, sauf pour le D810.

Dp1m:

Hello: je ne comprends pas la comparaison DP1m vs DP2 Quattro: la focale étant différente, pour obtenir la même courbure il a fallu recarder dans l'image du DP1...

Par ailleurs, je ne comprends pas l'utilisation de jpg sur de tels appareils.
Sur mon DP1m, je fais Raw+ Jpg, et le jpg me sert juste à rapidement juger mes photos sans avoir à passer par SPP.

Sinon, après avoir testé le DP1 Quattro, j'ai décidé de me commander un deuxième DP1m, le mien étant en fin de vie.

J'ai bien aimé la prise en main du Quattro et j'ai trouvé son autofocus plus rapide, mais:
-il faisait plus "plastique" que le DP1m
-il était beaucoup plus gros/ large. En particulier, le fut de l'objectif est énorme (probablement du fait de l'insert de l'assistance de focus)
- les boutons avaient tous du jeu (les deux molettes ainsi que le pad multi-directionnel). Or ce sont les boutons de mon DP1m qui ont fini par lâcher (après près de 10000 photos soit). Donc peu confiance dans la qualité de Fab du DP1 Quattro
-les images m'ont semblees légèrement plus bruitées, même à 100 Iso. Mais ça peut être subjectif, et c'était sur l'écran de l'appareil
-le temps de "digestion" des images était le même

J'ai longuement hésité, mais, vu que la fabrication du DP1m a cessé, j'ai du me décider rapidement.
Mais je regarderai quand même le DP0 Quattro quand il sortira, en essayant cette fois de ne pas le considérer comme un compact d'appoint.

Wait and See :)

Vwizz

PS:
en plus de la prise en main très agréable, j'ai trouvé que c'était un joli design, un bel objet, aux textures près: coque et fût de l'objectif faisant trop "plastique".
Par contre je l'ai trouvé étonnamment léger, eut égard à sa taille :)

PPS: j'ai trouvé le pare-soleil énorme. Mais je n'ai pas pu tester ce que je trouve être un des points faibles du DP1m: les flares colorés en situation de forte lumière.

Au final, ça reste une histoire de trade-off: prix / qualité d'image / encombrement / ergonomie / robustesse / ...
En fonction des priorités de chacun, le choix sera différent :)

ekta4x5