Pentax k10d ne déclenche plus

Démarré par erwan le bourhis, Mai 17, 2015, 13:17:27

« précédent - suivant »

erwan le bourhis

Bonjour à tous
J utilise un k10d depuis 2  mois pour réaliser un time laps en extérieur
tout fonctionnait bien mais depuis une semaine l appareil ne déclenche plus
Il démarre normalement, si je repasse en autofocus il fait la mise au point, par contre au moment de déclencher si je suis attentif j entend un petit bruit et je sent une petite vibration mais rien d autre ne se passe
Si j essaye de relever le miroir par le menu il ne se lève pas
Ya t il une solution ou l appareil est déjà mort après seulement 37000 photos
Merci Erwan

icono

tu as essayé de le réinitialiser ?

erwan le bourhis

Bonjour icono
Je l'ai réinitialiser par le menu je ne sais pas si il y a une autre technique (bouton ?)

clover

ça sent la mort... Le time lapse use bien par contre...

Ibiscus

Pour ne pas mourir idiot, c'est quoi un " time lapse" et en quoi cela "use"  ???

Pense à vérifier d'une manière indépendante ta batterie après l'avoir rechargée, ou en mettre une autre si tu en as deux.
Tu peux aussi essayer d'enlever la batterie pour faire un "reset" de l'alimentation. Pense aussi à retirer l'objectif et à bien nettoyer les contacts côté boîtier et objectif. Enlever la batterie a été la seule solution quand j'ai eu des blocages incompréhensibles, c'est le SAV Pentax qui m'a dit que cela pouvait provenir des contacts objectifs. Plus de problème après un petit nettoyage.
Il y a aussi un reset prévu dans les menus, retour à la configuration usine.

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Mai 17, 2015, 17:27:35
Pour ne pas mourir idiot, c'est quoi un " time lapse" et en quoi cela "use"  ???

(...)

C'est le fait de photographier à intervalles réguliers pendant une longue durée pour faire ensuite un montage vidéo qui présente donc une évolution accélérée.

clover

J'ai déjà eu témoignage d'un istD qui fonctionnait bien et qui a lâché en timelapse.

Je pense qu'à l'extrême, cela favorise l'échauffement du boitier et sa déperdition thermique n'est pas vraiment active.

lebrodeur

Citation de: erwan le bourhis le Mai 17, 2015, 13:17:27
Bonjour à tous
J utilise un k10d depuis 2  mois pour réaliser un time laps
Merci Erwan

Salut !

Ma question peut paraître idiote mais tant pis.

Comment fait-on pour réaliser un "time laps" avec un K10D ?  (J'en possède un, soit dit en passant, depuis 2006)

J'ai aussi un K30 avec la fonction intervallomètre qui sert à cela. Mais avec le k 10D, je ne vois pas comment faire ??? ??? ???

Merci d'activer mon neurone défaillant ;D

PS: à moins de tout faire en manuel, avec chronomètre à la main...
A+  Denis B.


lebrodeur

Merci clover pour les précisions.
A+  Denis B.

erwan le bourhis

merci pour vos retours

j'ai essayé avec différentes batteries, avec l'alimentation secteur, avec différents objectifs, j'ai nettoyé les contacts et cela ne change rien. donc j'ai bien peur que ca soit mort pour ce boitier...

CitationComment fait-on pour réaliser un "time laps" avec un K10D ?

avec une télécommande comme celle que clover a mis en lien

CitationJe pense qu'à l'extrême, cela favorise l'échauffement du boitier et sa déperdition thermique n'est pas vraiment active.

enfait l'appareil était réglé pour une pose toutes les 15 minutes 24/24 depuis début mars, sauf le jour ou il a lâché ou j'ai eu besoin de le passer à un photo toutes les 30s pendant 3h (il a lâché après1h30 environ) , mais il ne faisait pas chaud,et la boite est aérée....j'en aurais demandé trop pour ce type d'appareil?

clodomir

Citation de: lebrodeur le Mai 17, 2015, 21:05:01
Salut !

Ma question peut paraître idiote mais tant pis.

Comment fait-on pour réaliser un "time laps" avec un K10D ?  (J'en possède un, soit dit en passant, depuis 2006)

J'ai aussi un K30 avec la fonction intervallomètre qui sert à cela. Mais avec le k 10D, je ne vois pas comment faire ??? ??? ???

Merci d'activer mon neurone défaillant ;D

PS: à moins de tout faire en manuel, avec chronomètre à la main...
K10 depuis 2006 ?? tu as du avoir un des tous premiers !

lebrodeur

Citation de: clodomir le Mai 17, 2015, 23:19:47
K10 depuis 2006 ?? tu as du avoir un des tous premiers !

Fin décembre 2006 (entre Noël et le Jour de l'An) et je viens de franchir le cap des 30 000 déclenchements. Cela fait drôle d'avoir des numéros de photos à 2 chiffres :D  (Après 9 999, le compteur revient à zéro).

PS : désolé pour le hors sujet. Toutes mes excuses à l'auteur du fil.
A+  Denis B.

Ibiscus

J'ai trouvé ici des infos qui devrait vous intéresser :
http://www.abricocotier.fr/21272-declenchements-appareil-photo-reflex-constructeurs

En particulier d'après Pentax le K10d c'est 100 000 déclenchements  :D de même pour le K20d.
Sur un des tests, le K10d a tenu 196 000 déclenchements et a battu un Nikon D3 avec seulement 170 611 déclenchements  ;D ;D
Mais c'est une moyenne, de plus on ne dit pas l'influence du nombres des années...

D'après la statistique présentée ici:
http://www.olegkikin.com/shutterlife/pentax_k10d.htm
35 000 c'est dans la moyenne.

Merci à Mistral pour les infos. Dans le cas présent, 1 photo toutes les 15 mn pendant 2 mois1/2, c'est pas très méchant, maintenant si c'était en extérieur, c'est peut-être les conditions climatiques qui ont été funestes !

clover

Bon dieu, j'aurais jamais pensé trouver ici une courbe de Kaplan Meier... honte à mon ouverture d'esprit...

Michel

Au prix de l'occasion ça ne vaut pas le coup de le réparer. Mais  à mon avis la panne est grave, surchauffe ?

clover

Les précédents liens suggèrent que la partie mécanique (relevé de miroir et obturateur) peuvent tomber en panne dès 30000 déclenchements.
A remplacer, cela reviendra à 400€ environ mini à mon avis.
Alors qu'un K-30 et un K50...

lebrodeur

Citation de: lebrodeur le Mai 18, 2015, 07:53:02
Fin décembre 2006 (entre Noël et le Jour de l'An) et je viens de franchir le cap des 30 000 déclenchements. Cela fait drôle d'avoir des numéros de photos à 2 chiffres :D  (Après 9 999, le compteur revient à zéro).

PS : désolé pour le hors sujet. Toutes mes excuses à l'auteur du fil.

Erreur de ma part. La mémoire est une faculté qui oublie.

Merci PhotoME pour me rappeler à l'ordre ;D

Voici la dernière photo prise avec mon K 10D (n° IMGP0070)...
A+  Denis B.

lebrodeur

Et le compteur de déclenchements de PhotoME indique : 21434 et non pas 20070.

La différence provient du fait que j'utilise beaucoup le mode «Multi-exposition» avec le K 10D. CQFD  ;)

Si l'on en croit les statistiques , citées plus haut , je suis encore bon pour un petit bout de temps , avec mon vieux K 10D  :D

Bonne journée à vous.
A+  Denis B.

erwan le bourhis

merci beaucoup pour les liens

effectivement à 37000 déclenchement, ca arrive que ca lâche, mais ca n'est vraiment pas de chance vu que la grande majorité va bien plus loin.

CitationMerci à Mistral pour les infos. Dans le cas présent, 1 photo toutes les 15 mn pendant 2 mois1/2, c'est pas très méchant, maintenant si c'était en extérieur, c'est peut-être les conditions climatiques qui ont été funestes !

l'appareil est en extérieur, mais il est protégé dans une boite bien aéré. par contre le miroir ne se relève plus, mais il n'est pas coincé, je peux le lever à la main

du coup je viens de trouver un k20d a pas cher pour prendre le relais, j'espère juste que mon script qui sert à retoucher les couleurs, le contraste et la netteté sera également adapté a cet appareil, et que l'on ne verra pas le changement sur le film


langagil

Citation de: erwan le bourhis le Mai 21, 2015, 11:17:05
..........................
du coup je viens de trouver un k20d a pas cher pour prendre le relais, j'espère juste que mon script qui sert à retoucher les couleurs, le contraste et la netteté sera également adapté a cet appareil, et que l'on ne verra pas le changement sur le film

J'ai des doutes ce n'est ni le même capteur ni la même technologie de capteur........................cependant si le script est enregistré (ce qu'il est évidemment) et bien construit les réglages de bases sont toujours visibles et le rendu pourra être adapté à un nouveau script propre au capteur cmos du K20d (le K10d est un CCD)
Bon j'espère me tromper mais j'ai bien peur que non  :'(
LabelImage

erwan le bourhis

ah mince. ben sinon depuis 10 jours j'ai un autre k10d qui a pris le relais, mais celui la c'était un cadeau, donc je ne veux pas le cramer et il a déjà 40 000 déclenchement quand le k20 n'en a que 4000.... (j'aurais pu reprendre un k10d, mais ils étaient tous plus cher le k20d et avec plus de déclenchements...)

langagil

Ben c'est facile à comprendre. Imaginons que tu possèdes un K-5 et un K-5IIs, soit un dont le capteur est pourvu d'un filtre passe-bas (ce qui, en gros et vulgairement expliqué correspond à l'ajout d'un filtre "flou gaussien ou flou de l'objectif dans Photoshop) et l'autre non, tu fais de la photo de paysage et tu fais un script "accentuation/vibrance etc"  le script ne fournira pas un résultat identique pour les fichiers issus deux appareils alors imagine avec une technologie de capteur différente  :)  ;)
Cependant fais toujours un essai ça ne coute rien et comme tu ne précise pas la nature des modifications incluses dans le script difficile d'être vraiment affirmatif  :)
LabelImage

erwan le bourhis

si je me souvient bien, dans le script il doit y avoir color effect pro contrast + tonal contrast + darken lighten center + niveau manuel photoshop + densité plus sur certaines zones de la photo avec photoshop. je vais tester je verrais bien ce que ca donne. je ne m'attend pas a avoir exactement la même chose, mais j'aimerais bien ne pas avoir a refaire le script

Mattihou

Citation de: Ibiscus le Mai 17, 2015, 17:27:35
Pour ne pas mourir idiot, c'est quoi un " time lapse" et en quoi cela "use"  ???

En attendant le gros film, c'est ça:


lebrodeur

Citation de: Mattihou le Mai 21, 2015, 20:28:44
En attendant le gros film, c'est ça:



Encore BRAVO Mattihou pour ces réalisations sur les aurores boréalales. Je suis toujours impressionné par tes résultats.

À défaut de connaître ton visage derrière le pseudo, on a au moins la chance d'avoir le son de ta voix sur la deuxième vidéo  :D :D :D

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

clover

Citation de: Mattihou le Mai 21, 2015, 20:28:44
En attendant le gros film, c'est ça:



Toujours aussi bon, bravo !!!

bg1000

Citation de: erwan le bourhis le Mai 17, 2015, 13:17:27
Bonjour à tous
J utilise un k10d depuis 2  mois pour réaliser un time laps en extérieur
tout fonctionnait bien mais depuis une semaine l appareil ne déclenche plus
Il démarre normalement, si je repasse en autofocus il fait la mise au point, par contre au moment de déclencher si je suis attentif j entend un petit bruit et je sent une petite vibration mais rien d autre ne se passe
Si j essaye de relever le miroir par le menu il ne se lève pas
Ya t il une solution ou l appareil est déjà mort après seulement 37000 photos
Merci Erwan

Bonjour

J'ai eu également un K10d qui a présenté les mêmes symptomes, mais je ne fais pas de time laps. Mon appareil a également defuncter vers les 35 000 images vers les 5 ans.

J'ai trouvé un site qui explique que c'est un problème du coté d'un moteur. Il explique comment il a 'réparer' les balais...

J'ai pas réparé, j'ai acheté d'occase un k10d en attendant le K3, car le K5IIs était manifestement en fin de vie.

Mon k10d me sert de temps en temps pour des times lapse et comme appareil de secours, de pret.
BG

BG

olive36

Matthiou tu es un génie tes 2 times laps sont vraiment géniaux je les adores. Déjà tes photos nous épates mes là.... :).

Francis1958

de la danse, même les bateaux dansent... très beau et génial  :)

Mattihou

Merci, merci beaucoup, lebrodeur, Clover, Olive36 ( :) le génie m'a bien fait sourire - mais c'est super gratifiant de lire que ce qu'on fait touche les gens) et Francis pour sa poésie !
:)