Peut-on survivre à l'explosion de son APN ?

Démarré par JPSA, Mai 17, 2015, 15:23:50

« précédent - suivant »

JPSA

Vous avez certainement entendu parler de l'explosion de la batterie lithium ion d'une cigarette électronique qui a massacré la main de son propriétaire.

http://www.normandie-actu.fr/france-sa-cigarette-electronique-explose-serieusement-blesse-a-la-main_133493/

Ou celle de l'anglais qui en est mort

http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-anglais-meurt-apres-l-explosion-de-sa-cigarette-electronique-09-08-2014-4055887.php

Sachant que la capacité d'une batterie de réflex numérique est environ 5 fois plus puissante; calculez le poids maximum des restes humains du photographe
en un seul morceau après  explosion....

Attention donc à la batterie chinoise en import noir  :D

Crinquet80

Hélas , on n'est  pas à l'abri d'une contre façon , d'une mal façon ou d'une batterie mal utilisée !  :(

Gér@rd


Oh, même bien utilisé il peut y avoir des accidents avec les batteries Li-ion (d'origine ou non). Au boulot (bon, c'était il y a plus de 10 ans) j'ai vu fondre un Compaq portable en chargement (avec sa batterie d'origine, je précise).

Perso je ne laisse jamais des batteries en chargement si je ne suis pas là pour jeter un oeil de temps en temps (même des Ni-MH).

zolanews

J'ai étudié les explosions à une époque  ::)
A vue de nez (cela demanderais des essais bien entendu) sur un boitier à coque métallique comme le 5D3, je pense que la majeure partie de l'explosion serait dirigée vers le bas faisant sauter la trappe de batterie en plastique qui ferait office d'évent.
Même si l'explosion était plus fort il se pourrait que les dommages corporels soient moindres qu'avec une cigarette dont l'explosion se trouve en direction du visage.

dioptre

Citation de: zolanews le Mai 17, 2015, 15:47:11
J'ai étudié les explosions à une époque  ::)
A vue de nez (cela demanderais des essais bien entendu) sur un boitier à coque métallique comme le 5D3, je pense que la majeure partie de l'explosion serait dirigée vers le bas faisant sauter la trappe de batterie en plastique qui ferait office d'évent.
Même si l'explosion était plus fort il se pourrait que les dommages corporels soient moindres qu'avec une cigarette dont l'explosion se trouve en direction du visage.
Tu te rend compte de ce que tu dis ?
C'est monstrueux.
Tu porte l'appareil sur le ventre et l'explosion est dirigée vers le bas !
A ton avis il y a quoi vers le bas ?

Verso92


tkosak

Tu me rassures, je ne suis pas le seul à y avoir pensé...
;)

jjbm

et le souffle de l'explosion, canalisé par la trappe, pourrait agir à la manière d'un canon de fusil, ouille!  ;D

zolanews

Oui, j'avais envisagé une explosion en cours d'utilisation.
Mais effectivement selon comment il est transporté, cela peut faire très mal.

fski

C'est penible quand meme ca...on leur a dit et répéter que fumer peut tuer  ;D ;D ;D ;D

zolanews

Je suis pour la création d'une cigarette électronique appareil photo (avec un mode wifi).

Jean-Claude

et si la batterie Li-Ion d'un Quadra, grosse comme un petit reflex explose, tu te retrouves satellisé ?

Il y a un fusible que l'on doit enlever avant un transport en avion, un court circuit externe est impossible, et pourtant on nous livre avec le certificat autorisant le transport en avion !

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

fantec

Citation de: zolanews le Mai 17, 2015, 15:47:11
A vue de nez (cela demanderais des essais bien entendu) sur un boitier à coque métallique comme le 5D3, je pense que la majeure partie de l'explosion serait dirigée vers le bas faisant sauter la trappe de batterie en plastique qui ferait office d'évent.

Sauf pour ceux qui utilisent un grip... Du cou(p), je suis bien content d'être passé au 1DX.

vob

Citation de: zolanews le Mai 17, 2015, 19:04:16
Je suis pour la création d'une cigarette électronique appareil photo (avec un mode wifi).
Seule voie pour sauver le reflex...

jmd2 sors de ce corps !!!
Ritax et Pencoh(pleins)

jaric

Heureusement que des bricoleurs géniaux se sont penchés sur cet épineux problème. Voici une solution légère et élégante d'alimentation sur la prise allume cigare d'une automobile (non représentée sur la photo ci-desous) qui remplace à elle toute seule la batterie de l'APN.

Evidemment, pour la photographie dans les endroits peu accessibles, le 4x4 est recommandé...  ;D

ducote

Y a qu'à tenir la batterie (et l'appareil qui va avec, accessoirement) à distance et déclencher le tout (la prise de vue bien sûr) à distance.

Comment? Mais avec la WIFI bien sûr, faut vivre avec son temps.

Et rassurez-vous, les constructeurs n'ayant fait que 10% du chemin, ils ne tarderont pas à faire les 90% restants, ce qui nous permettra de déclencher l'explosion à distance, en toute sécurité.

Elle est pas belle, la vie?  ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: ducote le Mai 18, 2015, 13:28:57
Y a qu'à tenir la batterie (et l'appareil qui va avec, accessoirement) à distance et déclencher le tout (la prise de vue bien sûr) à distance.

Comment? Mais avec la WIFI bien sûr, faut vivre avec son temps.

Et rassurez-vous, les constructeurs n'ayant fait que 10% du chemin, ils ne tarderont pas à faire les 90% restants, ce qui nous permettra de déclencher l'explosion à distance, en toute sécurité.

Elle est pas belle, la vie?  ;D ;D ;D

tu oublies que ton smartphone possède aussi une batterie et que tu le portes près du corps ou à la main

elle est dangereuse la vie
la preuve, elle se termine toujours par la mort.

tkosak

Citation de: ducote le Mai 18, 2015, 13:28:57
Y a qu'à tenir la batterie (et l'appareil qui va avec, accessoirement) à distance et déclencher le tout (la prise de vue bien sûr) à distance.

Comment? Mais avec la WIFI bien sûr, faut vivre avec son temps.

Et rassurez-vous, les constructeurs n'ayant fait que 10% du chemin, ils ne tarderont pas à faire les 90% restants, ce qui nous permettra de déclencher l'explosion à distance, en toute sécurité.

Elle est pas belle, la vie?  ;D ;D ;D
Pour les wifiphobes, on peut d'ores et déjà se tourner vers les tablettes ou photographier en liveview. Pas toujours facile avec un gros blanc...

Patlaine

En fait suis contant d'utiliser un vieux Zorki 4......  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

vob

Tu veux dire un acheté a bas prix après Tchernobyl ?
Ritax et Pencoh(pleins)

kochka

Citation de: Gér [at] rd le Mai 17, 2015, 15:43:58
Oh, même bien utilisé il peut y avoir des accidents avec les batteries Li-ion (d'origine ou non). Au boulot (bon, c'était il y a plus de 10 ans) j'ai vu fondre un Compaq portable en chargement (avec sa batterie d'origine, je précise).

Perso je ne laisse jamais des batteries en chargement si je ne suis pas là pour jeter un oeil de temps en temps (même des Ni-MH).
Chépô.
Depuis 18 ans que j'ai des pc portables, ils ont tout le temps la batterie branchée,  sauf pendant le transport, évidemment,
Technophile Père Siffleur

FroggySeven

euh... pour l'anglais décédé il y avait une bouteille d'oxygène à côté  (donc il ne devait pas être très frais),

et c'est l'incendie de l'appart qui l'a (peut-être, dit l'article)  tué.
on est loin de la batterie au lithium castratrice ou tueuse (pas plus qu'une peau de banane en tout cas)

kochka

Plus que l'explosion de la batterie, je crains surtout l'explosion de mon budget en ce moment, avec ces génies de l'économie qui ont tout fait pour dévaluer l'euro.
Technophile Père Siffleur

Nica

Le premier pétard électronique :D. Amitiés