leica m5 comme premier leica

Démarré par alohainhawaii2776, Mai 18, 2015, 16:24:54

« précédent - suivant »

alohainhawaii2776

Bonjour,

Ma question est:est-ce que le leica m5 est un bon choix comme premier leica?

Merci

Pascal Méheut

Quel est ta logique derrière ce choix ? Pourquoi pas un M6 ?
Le M5 est un boitier très intéressant mais assez spécifique, un peu ancien, plus gros. Il vaut donc mieux savoir où on met les pieds.

tenmangu81

Citation de: alohainhawaii2776 le Mai 18, 2015, 16:24:54
Bonjour,

Ma question est:est-ce que le leica m5 est un bon choix comme premier leica?

Merci

Il faut comparer ses dimensions à celles d'un M6 avant de se décider !!

JiClo

Je l'ai utilisé durant plus de 6 mois.
Finalement revendu parce que :  trop lourd - pile de remplacement peu stable (PX625 oxyde de mercure interdite depuis 2000) et ne donnant pas exactement 1.35V - cellule au bout d'un bras assez fragile.
Pascal a raison, prends un M6 si tu veux une cellule ou un M4 avec cellule à main et l'avantage d'avoir un cadre par focale comme le M5.
Bon choix !

JMS

Le M5 a deux avantages...c'est le plus doux de la famille au déclenchement, et on lit directement la vitesse sélectionnée dans le viseur. Sa cellule spot est très précise.

Mais il a des inconvénients à connaître : il vaut mieux faire modifier le circuit pour utiliser une pile 1,5 volt (voir Photo Suffren), il est déconseillé de faire la mesure en cadrage vertical, et certains n'acceptent pas du tout son style qui rompt avec toute la série M...

fiatlux

Son avantage principal est un cote moindre que celles des autres M à cellule. On voit des M5 à partir de 500€, il est rare de trouver un M6 à beaucoup moins du double. Dans les télémétriques pas chers pour débuter, et qui conservent une cellule, les Leica CL et Minolta CLE ne sont pas mal (base télémétrique réduite, donc attention aux optiques à très faible pdc).

jeer

Bonjour,

Plusieurs modèles dont les premiers avec passages de la courroie sur un seul côté et plus tard avec 3 passages de courroie. Attention aussi certains objectifs GA ne peuvent pas se monter à cause du bras de la cellule. D'autres étaient modifiés -usinage fait par Leica. La cellule n'est pas au silicium donc attention à la justesse de celle-ci. Mise en place du film plus facile que les autres M de l'époque.   JCR

CLIC

Attention au coût d'une réparation de M5, et cellule complètement dépassée en basse lumière.

Angström

Bonjour,
J'avais il y a peu, j'avais jeté mon dévolu sur un M5 mais la cellule avait un comportement erratique en faible lumière.
Une visite chez Photo Suffren a confirmé le pb.
Il fallait la remplacer malheureusement, Solms ne fournit plus d'élément photosensible en PD.
J'ai dû le rendre à son propriétaire après quelques jours d'utilisation et d'immobilisation chez Photo Suffren.
Si monsieur Stéphane H. passe par là, je le remercie encore d'avoir accepté d'annuler la transaction.
L'ergonomie du M5 m'avait beaucoup plus séduit que celle du M6 ou du MP.
Je pense que le M6 TTL aurait été un bon choix, mais in fine, je suis resté avec mon Konica Hexar RF.

Cordialement

geargies

Non, un M4 ou un M6 non ttl ( moins cher) est plus simple ..

Berswiss

Un M5 qui marche encore - et ça existe ! - est un très grand plaisir ! Bruit subtil, belle prise en main pour celui qui a de grandes paluches, .... J'ai toujours le mien avec le tout petit 35mmF1.4 et c'est le seul que je sors parfois pour faire une pellicule. En trouver un bon est une autre paire de manche  :( :(

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mai 18, 2015, 16:58:52
Quel est ta logique derrière ce choix ? Pourquoi pas un M6 ?

Oui : le choix d'un M5 est vraiment particulier... peut-être lié à une opportunité ?

Victor

Citation de: rickyfirst le Juin 25, 2015, 12:31:08
Entre le M3, le M6 et le M5 que je possède ou ai possédé, le M5 est mon préféré ; pour son look - subjectif, pour son velouté et douceur - le plus doux déclenchement des trois, pour son ergonomie - barillet des vitesses génial.

J'ai fait l'erreur de le vendre il y a quelques années, ne m'en étant pas encore remis, je pense en reprendre un, noir deux lugs.

+1.
C'est marrant, mais j'ai l'impression que ceux qui parlent en mal du M5, n'ont en jamais possédé. Je parle en connaissance de cause, pour en avoir eu deux exemplaires.