un papillon

Démarré par siger05, Mai 20, 2015, 16:15:07

« précédent - suivant »

siger05

Bonjour,

je cale sur ce papillon que je n'arrive pas à identifier sur le guide des papillons de France. Un nacré peut être ?

Amicalement

Régis

Ajyx

...Mélitée orangée (Melitaea didyma), un mâle.
André

siger05

je te remercie André pour ton aide et ta rapidité dans la réponse. Que penses tu du guide que je site plus haut de Tristan Lafranchis ?

Amicalement

Régis

vulpes

Citation de: siger05 le Mai 20, 2015, 16:52:15
je te remercie André pour ton aide et ta rapidité dans la réponse. Que penses tu du guide que je site plus haut de Tristan Lafranchis ?

Amicalement

Régis

excellent livre  ;)

p182
Impossible photographe....

siger05

Merci Vulpes pour cette précision. Toutefois je suis passé sur cette page et je trouve le dessin tout de même assez différent de la réalité. J'ai l'impression que le livre du même auteur "Papillon d'Europe" était bien plus précis ( bien que je n'ai pas eu cet exemplaire ) mais vu.

Amicalement

Régis

Ajyx

...Il faut garder à l'esprit que ce livre est avant tout une clef de détermination. Si tu avais eu un cliché du verso des ailes, tu serais allé tout droit à l'espèce.

...Quand à ta remarque pertinente concernant le pattern du recto des ailes, il faut savoir que la Mélitée orangée est très variable.

...J'ai pu la déterminer immédiatement car je la connais bien (sous de nombreuses variantes) mais je comprends que cette espèce puisse dérouter certains observateurs.

...Néanmoins, ce guide de Lafranchis est une merveille car il est très simple d'utilisation (quand on peut suivre les clefs, c'est à dire avoir des vues dessus et dessous du pap). Mais je conseille toujours d'avoir plusieurs bouquins pour affiner les recherches, notamment de pouvoir doubler l'analyse du cliché par les fabuleuses planches du Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord (Tolman & Lewington, 2009).

...Dans ce bouquin, les planches montrent un mâle identique au tiens : sous-espèce (ou forme) meridionalis, ce que ne peut faire La franchis dans un guide de détermination simplifié.
André

Ajyx

...Un exemple pour te montrer l'amplitude de variation dont est capable la Mélitée orangée (photo tirée du CDrom Papillons d'Europe, Lafranchis, 2009) :
André

siger05

Un grand merci André pour toutes ces précisions. La en effet au vu de la photo que tu postes, je me dis qu'il n'est pas simple de reconnaitre ce papillon. Comme quoi il faut comme tu le précises bien au dessus, posséder plusieurs livres pour déterminer avec certitudes non petits amis.

Cette section du forum est vraiment très agréable et même si je poste très peu, je passe régulièrement pour y découvrir et apprendre.

Encore merci.

Amicalement

Régis

Ajyx

...Merci Siger05 pour ton appréciation de la section.

...Je (nous) suis (sommes) toujours heureux de pouvoir faire passer un peu de nos connaissances et d'inciter les photographes animaliers à savoir ce qu'ils photographient, ce qu'ils ont vu, observé...

...Et pour moi (nous), la détermination sur photo ou la compréhension de certains comportements est un exercice qui reforce également mes (nos) pouvoirs d'analyse et notre acuité.

...Amicalement.
André