Un DF peut-il remplacer un D4 sous utilisé ?

Démarré par pierre6534, Mai 20, 2015, 20:07:30

« précédent - suivant »

geargies

jdm

Citation de: geargies le Mai 22, 2015, 10:28:54
Je répondais à jdm ..

J'avais pas précisé, mais j'ai comparé D4 et Df  :)

dX-Man

geargies

;) j'avais compris .. Effectivement là .. ( on retombe sur le traitement des mouches ;) )

Jean-Claude

Voici l'avis d'un pro du mariage qui a remplacé successivement ses 2 D800 par 2 Df !

http://shotkit.com/nikon-df/

Ergodea

Personnellement j'ai un d810 (un d800e également) et un df. D810 et df sont bien complémentaires.
Le d810 est intéressant pour sa dynamique, lorsque j'ai besoin de sa haute définition, et pour la photo studio;  Le df je le sors là où j'ai besoin de monter dans les isos. Mais aussi, c'est le boîtier qui me suit partout grâce à sa petite taille et sa légèreté. Et je continue à être surprise par sa qualité d'image
Effectivement il a ses "bridages'' mais bon, on s'y accommode, rien de préjudiciable. Seule chose qui m'agace, le mode sélecteur qui se déplace rapidement, ce qui m'a voulu des surprises...

pierre6534

Merci pour tous vos commentaires, mais j'hésite encore à faire la pas du changement D4 vers DF.
Il y a encore une autre solution, qui est de garder le D4, utilisé de temps en temps, et remplacer le D810 par un D750 qui semble lui aussi très bon !
SONY A7RIII

geargies

Ça ne changera rien du tout à ta situation actuelle le D810 et le D750 c'est pratiquement la même chose ;) ta config actuelle est vraiment top et si tu hésites tant que ça il ne faut rien changer du tout ;)

Jean-Claude

D'abord c'était le D4 remplacé par le Df puis le D810 remplacé par le D750, mais pourquoi vouloir absolument changer un boîtier dans un équipement qui marche bien et donne satisfaction ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2015, 22:32:27
D'abord c'était le D4 remplacé par le Df puis le D810 remplacé par le D750, mais pourquoi vouloir absolument changer un boîtier dans un équipement qui marche bien et donne satisfaction ?

Les solutions qui marchent finissent toujours par être ennuyeuses...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2015, 22:36:49
Pas pour moi. J'ai horreur aux changements inutiles.

Jean-Claude

Perso, moins je me soucie du matos mieux je me porte ? je préfère passer mon temps à trouver les bonnes conditions de matos, trouver la bonne lumière, trouver les bons angles et cadrages.
Je passe bien souvent 95 % de mon temps de production à étudier un sujet, les lumières possibles, les cadrages et les compositions celà se fait sans matos photo, avec un carnet, des croquis et de plus en plus de prévisions et simulations sur ordinateur.

Avant chaque petit voyage de quelques jours je passe avant le départ, une heure ou deux par jour durant 3 semaines sur TPE, Photo Transit, Weather Pro, à optimiser le point de vue de prise de vue en fonction du jour et de l'heure de shooting ou inversement.

pierre6534

Vous avez tous raison !
En fait, j'essaie de trouver également une solution afin d'alléger également mon matériel.
Hier, comme il faisait bon (dans la maison, car en Belgique on s'est posé la question si il fallait déjà commander les fleurs pour la Toussaint !!!!!), nous avons passé notre temps avec mon épouse à faire le tri de nos vacances en Californie l'année dernière, et au final quand je vois le résultat, je n'ai pas trop envie de changer mon D4, qui a été soumis à rudes épreuves dans certains sites, la température élevée (Vallée de la mort), l'humidité (1 jour de pluie à Grand Canyon), et la poussière (Monument Valley et Antelope Canyon), je n'ai jamais dû nettoyer le capteur, ni prendre vraiment de précautions particulières. Je suis quasiment resté avec le 28-300 VR vissé dessus, de temps en temps le 16-35 VR pour les grands paysages.
Le seul inconvénient était le poids de l'ensemble, car une journée passée à pieds dans Las Végas, je ne sentais plus mon coup, ni mon dos (ni mes jambes par la même occasion  ;D).
C'est surtout pour cette raison que je verrais un remplacement du D4 par un DF qui a le même capteur, mais serait-il aussi résistant aux poussière, à l'humidité, et à la chaleur (ça c'est pas tous les jours  ::)).(La montée en iso's est également intéressante )
Pour ce qui est du D810, il est parfait, mais le poids des raws est un handicap !
SONY A7RIII

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2015, 22:36:49
Cela en est presque un précepte

Ergodea

Citation de: pierre6534 le Juin 01, 2015, 10:16:09
Vous avez tous raison !
En fait, j'essaie de trouver également une solution afin d'alléger également mon matériel.
Hier, comme il faisait bon (dans la maison, car en Belgique on s'est posé la question si il fallait déjà commander les fleurs pour la Toussaint !!!!!), nous avons passé notre temps avec mon épouse à faire le tri de nos vacances en Californie l'année dernière, et au final quand je vois le résultat, je n'ai pas trop envie de changer mon D4, qui a été soumis à rudes épreuves dans certains sites, la température élevée (Vallée de la mort), l'humidité (1 jour de pluie à Grand Canyon), et la poussière (Monument Valley et Antelope Canyon), je n'ai jamais dû nettoyer le capteur, ni prendre vraiment de précautions particulières. Je suis quasiment resté avec le 28-300 VR vissé dessus, de temps en temps le 16-35 VR pour les grands paysages.
Le seul inconvénient était le poids de l'ensemble, car une journée passée à pieds dans Las Végas, je ne sentais plus mon coup, ni mon dos (ni mes jambes par la même occasion  ;D).
C'est surtout pour cette raison que je verrais un remplacement du D4 par un DF qui a le même capteur, mais serait-il aussi résistant aux poussière, à l'humidité, et à la chaleur (ça c'est pas tous les jours  ::)).(La montée en iso's est également intéressante )
Pour ce qui est du D810, il est parfait, mais le poids des raws est un handicap !

Si tu me payes un safari, je veux bien tester mon df dans toutes les conditions...
Plus sérieusement, le poids lorsqu'on part en vacances est effectivement l'un des premiers soucis...Et tout dépend des photos qu'on souhaite faire...Et des priorités.
J.C. a déjà répondu quant à ses soupçons sur la fiabilité tout terrain du df...Personnellement j'emmène le df toujours avec moi...Après je fais attention comme avec n'importe quel apn, et s'il pleut j'évite de le mettre sous une pluie torrentielle, et met un sac de protection...Comme je le ferai avec le d810. Mais il est vrai que j'ai moins de crainte dans ces conditions là lorsque j'ai le d810...
Maintenant j'espère que Nikon ne nous a pas sorti un apn de collection, qu'on utilise que lorsque tout est aseptisé, et qu'il l' a conçu suffisamment résistant pour le reportage. C'est quand même sa fonction première...Mais si tu crains déjà de sa fiabilité/ intempéries pour les vacances, mieux vaut peut être voir ailleurs sinon tu risques de ne jamais sortir ton boîtier ; )

geargies

Si c'est juste " le poids des raw" qui coince c'est du côté matos informatique qu'il faut se poser la question de l'amélioration du bouzin ;) !!!

geargies

Sinon pour le poids du sac à dos: entraînement tranquillou de dos crawlé, il a dit mon toubib ;)

Jean-Claude

ergodea, il y a des situations ou l'on peut prendre toutes les précautions du monde mais où le risque pour le matériel est réel et loin d'être nul. Dans ces cas le Df reste à la maison, je sais quels autres boîtiers tiennent

il y a un peu plus de 1 an je faisais des images de grosses vagues, debout sur la falaise qui faisait bien 20 mètres de haut, et en recul de 20 mètres.
voici une des images http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231075.25.html

les vagues qui tapaient contre la falaise n'arrivaient pas à remonter par dessus. celà durait déjà quelques minutes et pas mal de vagues qui s'écrasaient, quand j'entendis une explosion énorme avec une vague qui est montée de 10m par dessus la falaise, et je me suis pris quelques litres d'eau de mer sur la tête d'en haut.
Le D610 a été sauvé de justesse (d'après le SAV Nikon) son point faible a été l'oculaire rectangulaire, le D800E n'a pas bronché. Je les avais rincé à l'eau claire et séché 24 heures et c'était bon, Mon Di-GPS a depuis des vis d'assemblage rouillées, Je ne voudrais pas me trouver dans une telle situation avec le Df.  :)

jdm

Faut dire qu'il y a toujours des photographes qui cherchent les problèmes  ;)
dX-Man

Pierred2x

Franchement question ergonomie vouloir remplacer un D4 par un Df pour de la photo de spectacle  :o :o :o
La photo de spectacle est un truc très exigeant tant en mesure de lumière (spot avec correction et mémo, ou manuelle) qu'en selection du point AF, faut pouvoir changer les réglages très rapidement.
Le Df, tout le monde le sait c'est son point fort...

Ergodea

Citation de: Pierred2x le Juin 02, 2015, 18:56:54
Franchement question ergonomie vouloir remplacer un D4 par un Df pour de la photo de spectacle  :o :o :o
La photo de spectacle est un truc très exigeant tant en mesure de lumière (spot avec correction et mémo, ou manuelle) qu'en selection du point AF, faut pouvoir changer les réglages très rapidement.
Le Df, tout le monde le sait c'est son point fort...

Euh...Peux-tu m'expliquer en quoi on ne peut changer rapidement les modes de mesure ou la difficulté de la mémorisation avec le df?

Jean-Claude

Le principal soucis du Df est que pas mal de gens qui l'on touché un peu, parlent beaucoup de son ergonomie, ( en négatif) sans vraiment la connaître.
Il faut un petit temps d'adaptation, ce n'est pas en 1 jour que l'on est à l'aise avec le Df, mais il ne faut pas 2 semaines non plus.

Exemple de bonne ergonomie du Df :
C'est l'absence quasi totale d'écran LCD supérieur qui a fait que Nikon a couplé la mise en route de l'écran arrière à la manipulation des commandes classiquement affichées en permanence en haut et qui manquent au Df à cet endroit. On se rend très vite compte que cet affichage est plus naturel, de plus grande taille et rétroéclairé systématiquement sur Df par rapport aux autre appareils à petit affichage sur le haut.
Voilà j'apprécie que le fait de manipuler une commande, allume automatiquement un grand affichage, lisible et clair sur lequel on suit ce que l'on fait.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2015, 22:14:24
Le principal soucis du Df est que pas mal de gens qui l'on touché un peu, parlent beaucoup de son ergonomie, ( en négatif) sans vraiment la connaître.
Il faut un petit temps d'adaptation, ce n'est pas en 1 jour que l'on est à l'aise avec le Df, mais il ne faut pas 2 semaines non plus.

Exemple de bonne ergonomie du Df :
C'est l'absence quasi totale d'écran LCD supérieur qui a fait que Nikon a couplé la mise en route de l'écran arrière à la manipulation des commandes classiquement affichées en permanence en haut et qui manquent au Df à cet endroit. On se rend très vite compte que cet affichage est plus naturel, de plus grande taille et rétroéclairé systématiquement sur Df par rapport aux autre appareils à petit affichage sur le haut.
Voilà j'apprécie que le fait de manipuler une commande, allume automatiquement un grand affichage, lisible et clair sur lequel on suit ce que l'on fait.

L'essentiel, c'est d'en être convaincu...

pepew

l'écran arrière qui s'allume c'est simplement pénible quand l'œil est au viseur, encore plus en ambiance sombre.

geargies

J'aime beaucoup ta photo jdm , c'est en Bretagne je suppose ;) ?

Fred_G

The lunatic is on the grass.