7DII et consommation batterie

Démarré par ijmd, Mai 20, 2015, 22:16:29

« précédent - suivant »

ijmd

Bonjour,

J'ai un peu hésité à créer un fil spécifique ou à poser ma question sur le fil technique du 7DII... j'ai choisi le nouveau fil.

Quels sont vos retours par rapport à l'autonomie de votre 7DII ?

Perso, je suis très loin des 670 photos annoncées par charge. La semaine dernière, j'ai pu faire quelques stats : plusieurs jours de rando sur la journée avec différents types d'objectifs : Tokina 11-16, Canon 100-400 et Sigma 17-50 f2.8 (+50% des photos).

Avec 2 batteries, j'obtiens ceci (nombre de photos - % charges restantes)

- batterie 1 : 250 photos - 0% de charge / 270 photos - 7% de charge
- batterie 2 : 206 photos - 3% de charge / 144 photos - 46% de charge

Bref, c'est très décevant (utilisation avec le GPS désactivé et pas d'affichage sur le LCD après la prise de vue)

Étant donné que le Sigma 17-50 f2.8 a été utilisé la plupart du temps, j'ai refait quelques essais pour voir si ça pouvait venir de cet objectif.

Test en utilisant l'intervallomètre : Intervalle de 2 min, 60 photos :

- Sigma 17-50 f2.8 (stab désactivé)        --> charge au départ : 95%, charge à la fin : 43% = Utilisation de 52 % de batterie
- Canon 40 f2.8                                     --> charge au départ : 99%, charge à la fin : 83% = Utilisation de 16 % de batterie
- Canon 100 macro f2.8 (stab désactivé) --> charge au départ : 99%, charge à la fin : 83% = Utilisation de 16 % de batterie

Le Sigma semble donc être le principal coupable (dans mon cas) de ce pb d'autonomie.

Est-ce que quelqu'un a noté ce type de pb avec le Sigma 17-50 f2.8 (ou avec un autre objectif) ?

FrancoisB37

pour le moment je l'ai plus particulièrement utilisé avec la 70-200 2.8 (canon non is) et effectivement l'autonomie semble bien plus faible que le 1er 7D.......

pascal.49

Pareil...

Associé au 100-400 IS2, ça bouffe de la batterie, et je parle ici du simili "nouveau modèle" de batterie. Il est beaucoup plus gourmand, et ce sans faire fonctionner des fonctions exotiques (GPS, revue de la photo limitée, extinction auto programmée assez brièvement...).

Julian

Effarant.

Le 7 D, premier du nom, c'est, en ne prenant qu'en Jpeg, objectifs stab ON, et visualisation régulière sur l'écran arrière, jusqu'à 2000 (deux mille) photos sur 1 batterie.
Ce chiffre décroit si Raw + Jpeg.

Alain 31

Effectivement, j'ai trouvé que le 7DII était très très gourmand en batteries (comparé au D 7000 de chez Nikon par exemple).
Ce qui est également pénalisant pour un usage avec le grip, c'est que les deux batteries se déchargent simultanément et non l'une après l'autre ... comme quoi tout n'est pas parfait même dans le meilleur des mondes.   :D

TomZeCat

Et encore, Canon a offert une batterie plus résistante en même temps que la sortie du 7D Mark II ! Imaginez sinon ;)

rene_veyres

Hello,

J'utilise des batteries Canon LP-E6 depuis plusieurs années sur 7D, 5D2 et actuellement 5D3 sans avoir rencontré de problèmes.

Mon expérience m'a amené a couvrir la Coupe Davis 2014 à Genève avec comme équipement mon 5D3 et le "vieux" 100-400mm à pompe de Canon justement. Je ne te cacherait pas que la batterie n'a tenu "que" 4 heures. Mais bon... conditions extrême: Mode rafale en RAW au 1200ième à 12800iso... On peut pas tous avoir :-)

Le problème vient peut être de ton Sigma (moteur autofocus trop gourmand?). Je me souviens que la première version du Canon 55-250mm me bouffait la batterie de mon 400D en 45 minutes chrono!

Sinon tu utilises des batteries génériques ou des Canon?

Stéphane

Alain 31

Citation de: TomZeCat le Mai 21, 2015, 08:24:18
Et encore, Canon a offert une batterie plus résistante en même temps que la sortie du 7D Mark II ! Imaginez sinon ;)

Rien n'est moins sûr ... je n'ai pas noté de différence significative entre l'ancienne et la nouvelle.

ijmd

Les 2 batteries sont des Canon LP-E6N et je ne fait que du RAW.

TomZeCat

Citation de: rene_veyres le Mai 21, 2015, 08:30:07
Hello,
J'utilise des batteries Canon LP-E6 depuis plusieurs années sur 7D, 5D2 et actuellement 5D3 sans avoir rencontré de problèmes.
Mon expérience m'a amené a couvrir la Coupe Davis 2014 à Genève avec comme équipement mon 5D3 et le "vieux" 100-400mm à pompe de Canon justement. Je ne te cacherait pas que la batterie n'a tenu "que" 4 heures. Mais bon... conditions extrême: Mode rafale en RAW au 1200ième à 12800iso... On peut pas tous avoir :-)
Le problème vient peut être de ton Sigma (moteur autofocus trop gourmand?). Je me souviens que la première version du Canon 55-250mm me bouffait la batterie de mon 400D en 45 minutes chrono!
Sinon tu utilises des batteries génériques ou des Canon?
Stéphane
Euh... Dis-donc, tu n'appuierais pas tout le temps mais vraiment en permanence sur AF-On en mode Ai Servo même si tu n'as pas l'oeil dans le viseur ?
Personnellement, j'ai tenu de 14h à 23h30 aux finales de volleyball 2015 à la Halle Carpentier avec 1000 photos par batterie dans la journée entre mes 7D, 5D Mark II et 5D Mark III ! Et j'avais des objectifs comme le 70-200 f/2.8 L IS USM et le 300 f/4 L IS USM.
Par contre, ma batterie en prend un coup dès que je suis en photo de nuit sur trépied à faire fonctionner tout le temps le liveview, je peux en faire 600 et le signal de ma batterie clignote !

Citation de: Alain 31 le Mai 21, 2015, 08:32:21
Rien n'est moins sûr... je n'ai pas noté de différence significative entre l'ancienne et la nouvelle.
En fait c'est minime:
- Lithium-Ion LP-E6: 7,2 V / 1800 mAh
- Lithium-Ion LP-E6N: 7,2 V / 1865 mAh

Alain 31

Citation de: TomZeCat le Mai 21, 2015, 08:42:42

- Lithium-Ion LP-E6: 7,2 V / 1800 mAh
- Lithium-Ion LP-E6N: 7,2 V / 1865 mAh

Effectivement ...  :D

Eric84

Batterie testée il y une semaine (d'habitude, j' utilise les LPE6 du 7D, du 6 D et LPe6n du 7 D2 par cycles pour ne pas en privilégier). J'emporte toujours 3 batteries par précaution.

Oiseaux en vols et dans des marais , boitier sans grip et avec le 100-400II ( GPS désactivé depuis l'achat mais affichage automatique de la dernière vue toujours en fonction):

Par 15°environ et avec du vent, plus de 800 images avec la LPE6n pour une majorité de prises de vues en rafales (Aiservo, cadence HS), il restait une barre à la fin.

je testerai ce dimanche une LPE6 pour comparer.

Fab35

Difficile de faire des comparaisons fiables car la pratique photo varie d'un jour à l'autre et d'un type de sujet à l'autre, avec parfois beaucoup de rafales (ce qui augmente l'autonomie apparente en nbre de photos), avec beaucoup d'AI-servo (ce qui pompe de la batterie par la motorisation AF et par le processeur), avec beaucoup de stabilisation optique (et surement plus gourmand sur un 100-400IS que sur un 18-55 IS !), etc.

Ceci étant dit, oui, j'ai aussi constaté "par ressenti" une certaine baisse d'autonomie VS le 7D1, sans pouvoir donc la quantifier de façon précise. CIPA annonce quelque chose comme 20% de pertes, mais je ne pense pas sincèrement avoir perdu autant en passant au 7DII...
Je suppose que la cavalerie de calcul embarquée consomme plus qu'avant, avec 2 DIGIC 6 à nourrir !

Pour le moment, ça ne m'a pas encore handicapé sur le terrain, il faudrait que je couvre un meeting aérien par ex pour avoir un repère VS le 7D1, et encore, d'un évênement à l'autre, on n'a pas la même façon de shooter à 100% !

Une chose dont il faudrait aussi se méfier, c'est la veille du 7DII quand il est sur OFF, par rapport au 7D1. Comme le GPS est sensé pouvoir fonctionner même boitier éteint, je supose que si le GPS est sur désactivé, il reste tout de même quelques fonctions en sommeil léger !
Si c'est le cas, il faudrait prendre l'habitude d'ouvrir la trappe batterie dans le sac ou ôter l'accu, mais ça ne me conviendrait pas trop !

Aurel110

perso, j'ai racheté 3 autres batteries et basta :p

TomZeCat

Citation de: Aurel110 le Mai 21, 2015, 11:36:21
perso, j'ai racheté 3 autres batteries et basta :p
Tu pars souvent plusieurs jours de suite en safari photos loin de toute civilisation digne de ce nom ? ;D
J'ai personnellement 5 batteries pour 3 reflex ;)

Fab35

Multiplier les batteries, pourquoi pas si on n'en n'est pas gêné, mais ce qui importe surtout c'est de ne pas avoir cette épée de Damoclès en permanence au-dessus de la tête, avec la crainte qu'on va être en rade au mauvais moment, à l'instant clé qu'il ne fallait pas louper !
En gros, j'accepte d'avoir plusieurs batteries (j'en possède 2) parce que je ne pourrai pas recharger le soir après la fin des pdv et qu'il m'est donc nécessaire d'être autonome en énergie pour un laps de temps donné.
Penser pendant la séquence de pdv à l'autonomie du boitier me gêne vraiment plus ! Et là, pour le moment, l'autonomie du 7DII ne m'a pas encore posé plus de pb que le 7D1, la réserve du 7DII me permettant toujours une ou plusieurs périodes complètes de pdv sans changer de batterie, m'autorisant à ne pas penser à l'énergie pendant que je shoote. C'est ce qui m'importe.

Comme je reste longtemps l'oeil au viseur, ça consomme assez peu en OVF, heureusement !  :P :)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2015, 11:50:29
Comme je reste longtemps l'oeil au viseur, ça consomme assez peu en OVF, heureusement !  :P :)
Kwua ? Le reflex n'est pas encore mort ? ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 21, 2015, 11:52:54
Kwua ? Le reflex n'est pas encore mort ? ;)

oui, je sais... mon clin d'oeil était grossièrement provoc' !  :D ;D

TFYA

Perso, avec le 7D I, je ne fais jamais plus de 400 photos par charge. J'ai plusieurs LPE6...
Olympus Canon Fuji, what else?

Fab35

Citation de: TFYA le Mai 21, 2015, 14:52:24
Perso, avec le 7D I, je ne fais jamais plus de 400 photos par charge. J'ai plusieurs LPE6...
Ca par contre, à moins de shooter en liveview ou de regarder les photos sur l'écran LCD durant de longues minutes, je n'ai jamais connu cette situation avec le 7D1 !
Au minimum au moins le double, et jusqu'à 1500 voire près de 2000 photos sur un meeting aérien avec pas mal de rafales (sans jeu de mot !) sur une batterie...

Quelle est ta façon de shooter et quels objos utilises-tu ?

TFYA

Jamais de liveview, 300mm + 1.4x, Raw, rafale maxi, à main levée, mise en veille à 1mn et contrôle du résultat quand j'ai le temps  ;D

Fab35

Citation de: TFYA le Mai 21, 2015, 15:02:45
Jamais de liveview, 300mm + 1.4x, Raw, rafale maxi, à main levée, mise en veille à 1mn et contrôle du résultat quand j'ai le temps  ;D
moué, rien de particulier donc !
C'est peut-être que tu vises pendant trèèèès longtemps avec l'IS enclenché qui viderait ta batterie ?

TomZeCat

Citation de: TFYA le Mai 21, 2015, 14:52:24
Étonnant, enfin moi, je dépasse les 1000 photos avec une batterie datant parfois de 2009 (bientôt morte car elle ne voudra plus se recharger)...

JPSA

Citation de: TomZeCat le Mai 21, 2015, 15:22:44
Étonnant, enfin moi, je dépasse les 1000 photos avec une batterie datant parfois de 2009 (bientôt morte car elle ne voudra plus se recharger)...

Pas complètement surpris, si on titille en quasi permanence le déclencheur à mi-course pour rectifier l'AF ... Ca bouffe de l'énergie ces petites
bêtes !  :D

TFYA

IS + AF et attente du meilleur moment... Et le succès n'est pas toujours là...