Monter un sigma 17-70 os hsm sur un 6D?

Démarré par Julien-supertux, Mai 31, 2015, 19:19:40

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Salut tout le monde,

Je sais que c'est une question bizarre mais voilà, je sais bien que le sigma 17-70 os hsm est un "dc" donc normalement incompatible avec le plein format mais d'une part, il était pendant longtemps classé dans les "ef" sur dxo mark, d'autre part, j'ai déjà pu le monter sur un vieux eos 1000f (sans déclencher faute de batterie, de toute façon j'aurais pas osé). Du coup, je me pose la question d'une éventuelle compatibilité mécanique de cet objectif avec les plein format canon et les résultat qu'on peut en tirer, du moins à partir de 24mm.

Voilà, c'est ma question à 2 francs du jour.

lolo76760

l'image (si ça marche) sera toute pourrie avec vignettage etcc....

Julien-supertux

GM38

Citation de: Julien-supertux le Mai 31, 2015, 19:19:40
Salut tout le monde,

Je sais que c'est une question bizarre mais voilà, je sais bien que le sigma 17-70 os hsm est un "dc" donc normalement incompatible avec le plein format mais d'une part, il était pendant longtemps classé dans les "ef" sur dxo mark, d'autre part, j'ai déjà pu le monter sur un vieux eos 1000f (sans déclencher faute de batterie, de toute façon j'aurais pas osé). Du coup, je me pose la question d'une éventuelle compatibilité mécanique de cet objectif avec les plein format canon et les résultat qu'on peut en tirer, du moins à partir de 24mm.

Voilà, c'est ma question à 2 francs du jour.

...pourquoi voudrais tu bizarrement qu'on prenne le risque de faire ce que tu n'as pas osé faire ?  :D :D :D :D

Sebas_

J'avais monter (pour tester) un Tamron 17-50 et un 18-270 sur mon 5D 1er du nom.
Ce n'est pas du vignettage, c'est un rond noir, comme un fish eye.
Ca disparait si on crop comme une brute (on revient alors sur le cercle d'image de l'APS-C)

Pas vraiment d'interet dans mon cas.
A noter qu'il fait faire attention, la lentille arriere peut taper sur le mirroir et abimer les 2.. Donc a faire en connaissance de cause, tout en sachant que ca ne sort rien de bon.

Broadpek

Exact, dans ma boutique on m'avait laissé monter un Tokina 11-XX (je sais plus) f/2,8 sur un 5D3 pour voir.
L'image dans le viseur est encadrée par un cadre noir. Si j'ai bien tout compris, en gros la lumière n'est pas projetée sur toute la surface du capteur.

gilbert

Voila ce que ça donne un Sigma 10-20 DC HSM sur un 6D à 10 mm.

Gilbert

Julien-supertux

Et si on évite les plus courtes focales, est-ce que le cercle d'image n'est pas modifié?

Broadpek

Il se peut que le problème mécanique ne soit pas résolu pour autant, non?

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Juin 01, 2015, 16:28:00
[...] A noter qu'il fait faire attention, la lentille arrière peut taper sur le mirroir et abimer les 2.. [...]

C'est effectivement à cela dont il faut se méfier, car la cage d'un APS-C n'est pas du tout la même que celle d'un 24x36.
Et après cette minute de fantaisie que l'on s'accorde dans ce montage digne de Lewis Carroll, il ne restent que les yeux pour pleurer devant un boîtier et un objectif bousillés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Merci d'avoir rappelé ce point de prudence ; en espérant que votre remarque cruciale soit lue et entendue.
Capter la lumière infinie

gilbert

Il est quand même facile de contrôler que la lentille arrière ne dépasse pas l'intérieur de la bague de montage, ce qui est le cas du Sigma 10-20

Malheureusement le vignetage est présent à toutes les focales.

Exemple:

http://www.gilbert-g.ch/sigma/

Gilbert

JamesBond

Citation de: gilbert le Juin 02, 2015, 20:51:46
Il est quand même facile de contrôler que la lentille arrière ne dépasse pas l'intérieur de la bague de montage, ce qui est le cas du Sigma 10-20 [...]

Sauf qu'avec certains zooms, le bloc arrière bouge en fonction de la focale. Il faut alors s'interdire certaines et être très vigilant, sous peine de casse sévère.

Powerdoc

Pour rire j'avais essayé le sigma 30 1,4 DC sur le 5D : image ronde.

Attention a la plus courte focale, toutefois.
Sinon en pratique aucun interêt.

Julien-supertux

En l'occurrence, rien ne dépasse de la monture sur le sigma 17-70 et ce à toutes les focales, j'ai comparé avec mes autres objectifs : tamron 70-300 vc, sigma 50 macro et le pot de yaourt 50 1,8. En revanche sur le 18-55 stm, on vois très clairement le bloc optique qui dépasse la monture.

En outre, j'ai pu voir une vidéo soit disant prise avec le 17-70 sur un 5DIII, mais ils restent à la plus courte focale et la compression est trop forte pour prétendre juger la qualité (sauf le cercle d'image évidemment, mais qu'en serait-il aux autres focales?).

Après, je ne demande à personne de prendre le risque à ma place, mais juste si quelqu'un avait déjà tenté le coup.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Juin 03, 2015, 10:23:10
[...] Après, je ne demande à personne de prendre le risque à ma place, mais juste si quelqu'un avait déjà tenté le coup.

Et c'est là que je ne comprends pas, car la gamme EF abrite des zooms de focales comparables, sans risque aucun, et de qualité cent fois supérieure.

madrunner

Au-delà de la prudence, je comprends le côté aventurier de la démarche.
Il faut effectivement bien mesurer le recul de l'objectif par rapport à la baionette à toutes les focales .
En pratique, les optiques Canon EF-S ont toujours un bloc optique arrière plus rentrant et/ou une espèce de bague en caoutchouc pour empêcher leur montage sur un FF.

J'avais déjà vu ici un "hardi" retirer cette bague sur un 10-22 pour le monter sur un 5D mk1.
Et un autre (ou le même) , limer le miroir du boîtier pour une autre optique  ;D
On peut déjà avoir une idée du rendu, dans le viseur, en fixant - prudemment- l'objectif sans déclencher.

Et c'était bien Powerdoc qui avait fait des essais (autres) :
et CarpetCrawl y donne des infos intéressantes :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39994.msg646613.html#msg646613

(fonction de recherche "10-22 5D" dans le forum "Objectifs Canon")

Julien-supertux

Citation de: JamesBond le Juin 03, 2015, 14:51:18
Et c'est là que je ne comprends pas, car la gamme EF abrite des zooms de focales comparables, sans risque aucun, et de qualité cent fois supérieure.

Oui, mais la différence, c'est que je possède déjà le 17-70...

Sinon, je vais de nouveau essayer de le monter sur mon 1000f et voir aux différentes focales ce à quoi ça ressemble dans le viseur, toujours sans déclencher.

Julien-supertux

Bon, j'ai refait le test "viseur" avec le vieil eos argentique, les bords noir dus au cercle d'image ne disparaissent jamais, c'est même vers les 24mm que ce problème est le plus important. Et dans le cercle d'image, le vignettage est bien marqué déjà dans le viseur, alors j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait sur des prises de vue.

Bref, si je veux un jour passer au plein format sans me ruiner sur les objectifs, autant partir sur le tamron 28-75 f/2,8 en occasion.

Sebas_

+1 pour le 28-75 Tami. Je le possede et le recommande. Si il venait a casser, je le reprendrais sans hesiter.

Je connais plusieurs personnes qui ont effectivement limes le mirroir de leur 5D pour faire passer des vieilles optiques. C'est une operation delicate, a faire si on est bien conscient des dangers inherents a ce type de pratique.

Il ne suffit pas de verifier que le bloc optique ne sort pas a toutes les focales, il faut aussi s'assurer que la MaP a l'infini ne rentre pas plus... Pour les vieilles optiques a monter, certaines bagues bloquent la lentille arriere pour eviter cela.

Snefrou

Citation de: Sebas_ le Juin 05, 2015, 15:59:53
Je connais plusieurs personnes qui ont effectivement limes le mirroir de leur 5D pour faire passer des vieilles optiques. C'est une operation delicate, a faire si on est bien conscient des dangers inherents a ce type de pratique.

Il ne suffit pas de verifier que le bloc optique ne sort pas a toutes les focales, il faut aussi s'assurer que la MaP a l'infini ne rentre pas plus... Pour les vieilles optiques a monter, certaines bagues bloquent la lentille arriere pour eviter cela.

:D :D :D Avec une mini perceuse et un aspirateur...
Quant à la mise au point, ça reste du sigma sur un boîtier Canon.

Sebas_

Citation de: Snefrou le Juin 05, 2015, 18:39:11
:D :D :D Avec une mini perceuse et un aspirateur...
Quant à la mise au point, ça reste du sigma sur un boîtier Canon.

Je parle evidement des vieilles optiques, generalement des fixes bien chers a la base ;)
Pour le Sigma du sujet, ce n'est absolument pas raisonnable, evidement!

Pour ceux que ca interesse, la "bible" de l'epoque:
http://www.panoramaplanet.de/comp/
(c'etait sur le 5D "classic", les nouveaux boitiers FF sont plus "tolerants", donc si ca passe avec le 5D, ca passera avec tous les FF actuels.)