D750 : nouveau firmware C 1.02

Démarré par Olivier5457, Mai 21, 2015, 13:32:00

« précédent - suivant »

Olivier5457

Je viens de recevoir le mail de Nikon, nouveau firmware disponible.

J'ai regardé sur leur site, je ne trouve pas sur quelles améliorations porte ce nouveau firmware.

Je l'installerai (probablement) ce soir quand je rentrerai.

Voici le mail :

D'après nos informations, vous êtes le propriétaire enregistré d'un appareil photo numérique D750. Nous avons le plaisir de vous informer qu'une nouvelle mise à jour de firmware est disponible pour votre appareil.
Cette mise à jour inclut des modifications importantes visant à améliorer le fonctionnement de votre appareil. Nous vous recommandons vivement de mettre à jour le firmware de votre appareil et de profiter ainsi des dernières améliorations apportées à votre produit.
Pour plus d'informations sur le téléchargement et l'installation de la mise à jour du firmware, consultez le site du Support technique de Nikon.
Nous espérons que notre appareil vous apportera toujours autant de satisfaction à l'avenir.
Cordialement,
Nikon Europe
Service clients et support technique

Jean Louis

C'est fait, sans savoir quelles améliorations sont apportées, on verra bien.
La photo! retour vers le passé

Olivier5457

Citation de: Jean Louis le Mai 21, 2015, 19:21:33
C'est fait, sans savoir quelles améliorations sont apportées, on verra bien.

+1

Pictures4events

Modifications apportées dans cette version:
Lorsque des photos étaient prises avec le flash disponible en option et la fonction de synchronisation ultra-rapide auto FP activée alors que les réglages de sensibilité > Contrôle sensibilité automatique étaient définis sur Activé dans le menu, elles étaient parfois surexposées.  Ce problème a été résolu. (Activation de la synchronisation ultra-rapide auto FP :  sélectionnez 1/200 s (auto FP) ou 1/250 s (auto FP) pour le réglage personnalisé e1 Vitesse de synchro. flash).
Lorsque les menus étaient affichés pendant que l'appareil était connecté à un téléviseur compatible 4K via HDMI, les images ne s'affichaient pas correctement ni sur le moniteur de l'appareil, ni sur le téléviseur. Ce problème a été résolu.
Le bruit que les utilisateurs pouvaient parfois entendre lorsque le réglage personnalisé d1 Signal sonore était défini sur une option autre que Désactivé a été réduit.
Mise à jour effectuée ;-)

Jean Louis

Olivier5457

Citation de: Pictures4events le Mai 21, 2015, 23:33:31
Modifications apportées dans cette version:
Lorsque des photos étaient prises avec le flash disponible en option et la fonction de synchronisation ultra-rapide auto FP activée alors que les réglages de sensibilité > Contrôle sensibilité automatique étaient définis sur Activé dans le menu, elles étaient parfois surexposées.  Ce problème a été résolu. (Activation de la synchronisation ultra-rapide auto FP :  sélectionnez 1/200 s (auto FP) ou 1/250 s (auto FP) pour le réglage personnalisé e1 Vitesse de synchro. flash).
Lorsque les menus étaient affichés pendant que l'appareil était connecté à un téléviseur compatible 4K via HDMI, les images ne s'affichaient pas correctement ni sur le moniteur de l'appareil, ni sur le téléviseur. Ce problème a été résolu.
Le bruit que les utilisateurs pouvaient parfois entendre lorsque le réglage personnalisé d1 Signal sonore était défini sur une option autre que Désactivé a été réduit.
Mise à jour effectuée ;-)

Non, ça c'était les modifications du C 1.01

http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/114.html

Sylvain Filios

titisteph

Bref, cette mise à jour n'apporte rien d'utile, comme bien souvent.

fabrice

dans toute mise a jour il y a des choses documentées et d'autres qu'il vaut mieux passer sous silence....

pepew

Quel monde merveilleux !
::)

"...Dans la limite maximale autorisée par la loi applicable, Nikon, ses employés, distributeurs, revendeurs et agents ne garantissent pas la performance ou les résultats susceptibles d'être obtenus du logiciel, ou que le logiciel répondra à vos exigences ou que le fonctionnement du logiciel sera ininterrompu et exempt de toute erreur ou de tout virus.  Dans la limite maximale autorisée par la loi applicable, Nikon, ses employés, revendeurs, agents ne pourront être tenus pour responsables de tous dommages, pertes ou dépenses de toutes sortes, indirects, importants ou accessoires, qu'il s'agisse de perte de profits, d'interruption des affaires ou de toute autre situation adverse découlant ou résultant du logiciel, peu importe la cause, même si Nikon, ses employés, distributeurs, revendeurs ou agents ont été avisés de la possibilité de tels dommages, pertes ou dépenses.  Ce déni de responsabilité constitue une partie essentielle de cet accord et aucune utilisation du logiciel n'est autorisée sauf sous les termes de ce déni.
..."

Verso92

Citation de: pepew le Mai 22, 2015, 23:12:51
Quel monde merveilleux !
::)

Ils doivent encore avoir en travers de la gorge le cas de ce photographe "pro" qui était parti en Inde avec pour seul appareil un F401 (entrée de gamme de Nikon à l'époque) et dont l'appareil était tombé en panne.
De mémoire, le photographe "pro" avait gagné son procès, et Nikon avait dû casquer...

pepew

Malheureusement pas d'amélioration pour l'affichage de la BdB sur le LCD supérieur et l'écran arrière s'allume toujours si on veut changer les ISO en mode M  :'(

clover

Quand windows fait des mises à jour pour stabiliser le système d'exploitation, qui se soucie des détails ?
Il semble ici qu'il s'agit de bug plus ou moins importants / avouables...
Depuis le temps que le numérique sort des produits non aboutis et que les premiers proprios sont les béta testeurs...

Jean Louis

Un problème que tous les possesseurs de ce très bon boitier n'auraient pas remarqué,,,,,, c'est fort. ;)

clover

Il y a des tonnes de failles possibles :
Micro veille pour éviter l'échauffement intempestif
Possibilité d'accéder à l'EEPROM
Algorythme d'expo ou d'AF revu sans amélioration significativement mesurable mais prenant moins de place dans la ROM de l'appareil
En prévision d'un nouvel accessoire en cours de conception
etc...

Bernard2

Il est facile de comprendre que  lorsqu'ils ne communiquent pas sur un pb forcément corrigé par un firmware c'est que ce problème n'a pas été détecté par les utilisateurs.

Lorsqu'ils indiquent les pb corrigés c'est que des utilisateurs ont constaté le problème, là la communication  a un intérêt pour un fabricant quel qu'il soit.
Lorsqu'ils découvrent un pb qui n'a pas encore été constaté (ou très faiblement) ils le corrigent sans rien dire.
En dehors d'être inconscient ou maso pourquoi communiquer sur un pb que l'on corrige mais qui n'a pas été constaté ? chercher les ennuis?

Verso92

Citation de: Ishibashi le Mai 23, 2015, 11:46:59
ça doit bien corriger quelques défauts inavouables...Quoiqu'il en soit je n'ai pas encore vu lesquels !

Je conçois mal que Nikon déploie une évolution de firmware inutile, non ?

Mais ce serait bien, en terme de respect du client, de communiquer de façon un peu plus "adulte".

?

F100

et chez Canon... n'est-ce pas la même chose?

jojobabar

Waow, super ce nouveau firmware...

On y croit...

pepew

Citation de: Bernard2 le Mai 23, 2015, 21:10:00
Il est facile de comprendre que  lorsqu'ils ne communiquent pas sur un pb forcément corrigé par un firmware c'est que ce problème n'a pas été détecté par les utilisateurs.

Lorsqu'ils indiquent les pb corrigés c'est que des utilisateurs ont constaté le problème, là la communication  a un intérêt pour un fabricant quel qu'il soit.
Lorsqu'ils découvrent un pb qui n'a pas encore été constaté (ou très faiblement) ils le corrigent sans rien dire.
En dehors d'être inconscient ou maso pourquoi communiquer sur un pb que l'on corrige mais qui n'a pas été constaté ? chercher les ennuis?

je trouve que ça fait mieux de savoir précisément quels problèmes sont corrigés même si ceux-ci apparaissent dans très peu de cas de configuration  et/ou de pratique.
D'une part ça aide ceux qui ont rencontré effectivement ces problèmes.
D'autre part, ça donne meilleure impression : les problèmes rencontrés/remontés ont été corrigés, plutôt que "l'appareil est plus fiable", ce qui sous-entend qu'il y a encore des problèmes mais moins.

Mais bon, chacun son truc  :)

voxpopuli

Quel intérêt d'améliorer un appareil parfait ? C'est pas comme chez Fuji ou les Firmware apportent beaucoup de nouveautés car l'appareil est très perfectible.
;D

Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher. Je sais c'est pas bien.
Ça va rester chaud

Skeudenner

Je viens de prendre mes premières photos après la mise à jour du firmware, et j'ai l'impression d'un meilleur rendu, couleur et netteté, en les visionnant en RAW dans ViewNX 2 ... ???

pepew

Dans ce cas Nikon aurait dû parler d'images encore plus époustouflifiantes plutôt que d'appareil plus fiable.
;)

Jean Louis

Vaut mieux la fiabilité, pour des images époustouflantes, ça vient plutôt du photographe. ;)

Olivier5457

Citation de: Jean Louis le Mai 26, 2015, 10:56:40
pour des images époustouflantes, ça vient plutôt du photographe. ;)

.... et de l'optique !

super_newbie_pro

Curiosité ; quand vous achetez l'appareil quelque soit le magasin, est-ce nikon met systématiquement à jour ses réflex avec les derniers firmware sortis avant de les expédier ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

jdm

Citation de: super_newbie_pro le Juillet 12, 2015, 21:24:53
Curiosité ; quand vous achetez l'appareil quelque soit le magasin, est-ce nikon met systématiquement à jour ses réflex avec les derniers firmware sortis avant de les expédier ?

Sans doute, mais il doit y avoir des stocks sortie d'usine qui ne sont pas à jour, là c'est à l'utilisateur de le faire, les boitiers n'étant pas sensés sortir de leurs cartons avant l'achat  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: super_newbie_pro le Juillet 12, 2015, 21:24:53

J'imagine que oui.
En ce qui me concerne, quand j'ai acheté mon D810, il y avait un nouveau firmware sorti entre temps. Le vendeur l'a mis à jour avant que je sorte du magasin.

super_newbie_pro

J'ai fait un tour sur le forum samsung et je vois que pour le NX1 le constructeur sort des firmware tous les 4 matins... On ne les compte plus, c'est pire que du windows update. Quand on regarde la fréquence de nouveaux firmware pour le D750 ; 2 seulement depuis sa sortie... ça interpelle.
Est ce que ça veut dire que samsung merde tellement qu'ils corrigent sans arrêt tous les mois son firmware car ce n'est pas au point ?
Ou peut on interpréter ça différemment en précisant que ceux de Nikon sont tellement fiables que finalement pas besoin d'améliorer l'AF ou autre chose et que pour ça on préfère sortir de nouveaux appareils plutot que des firmware améliorant ces points comme le fait samsung ?

Verso92

Citation de: super_newbie_pro le Juillet 13, 2015, 08:07:29
Est ce que ça veut dire que samsung merde tellement qu'ils corrigent sans arrêt tous les mois son firmware car ce n'est pas au point ?

On pourrait effectivement le penser...

Jean Louis

Le principal, est quand même, qu'ils corrigent, ça prouve que leur produit est suivi.

Patton

Citation de: Skeudenner le Mai 26, 2015, 01:09:21
Je viens de prendre mes premières photos après la mise à jour du firmware, et j'ai l'impression d'un meilleur rendu, couleur et netteté, en les visionnant en RAW dans ViewNX 2 ... ???
Peut  être ....        ???   Mon cousin Opticien  me racontait que lors d'essais de montures  SANS  verres ... certains clients lui disaient : "  Ah oui ! je vois mieux là ....! "  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: Jean Louis le Juillet 13, 2015, 10:32:34
Le principal, est quand même, qu'ils corrigent, ça prouve que leur produit est suivi.

Ça prouve surtout qu'on est dans une technologie pas tout à fait mature...
(les hybrides en général ont une marge de progression en ce qui concerne les performances de l'AF... les reflex, non)

Patton

Mes  copains Japonais m'ont dit que ce Firmware corrigeait  - notamment - le risque Parkinson de quelques D750
(dont celui que j'ai testé 15 jours avant de le rendre) . Mais  chuuuttt !  ;)

Le D810  n'est   pas   impacté  .   God  gracious !  Alleluia !!!!  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

super_newbie_pro

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 10:37:16
(les hybrides en général ont une marge de progression en ce qui concerne les performances de l'AF... les reflex, non)
Ah ok je ne le savais pas. Merci pour l'info

Verso92

Citation de: super_newbie_pro le Juillet 13, 2015, 11:00:46
Ah ok je ne le savais pas. Merci pour l'info

Voir, par exemple, les progrès récents réalisés par Fuji avec les derniers firmwares (il faut dire qu'ils partaient de loin, aussi...) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237439.msg5443937.html#msg5443937

Crinquet80

Citation de: Ishibashi le Juillet 13, 2015, 11:14:08

- La crainte de s'attirer les foudres des Chassimiens ?

Rien que l'évocation du mot Chassimages fait trembler Nikon !  ;D

albert13

je viens d'acquérir mon premier 24X36 D750 après un D70 et un D300 dont la qualité est à louée au format DX (il ne m'a jamais déçu).
j'ai fait le pas car j'avais quelques optiques anciennes de mon F801 qui était restée au frigo et j'attendais l'appareil qui me ferait franchir le pas. A présent c'est fait depuis hier et j'avoue que le premier contact est assez sympa mais faut que je creuse...

la première des choses que j'ai faite c'est de voir s'il était touché par le blem évoqué par nikon, j'ai rentré mon numéro de série sur la page web dédiée et super moi pas touché ;-)

la deuxième chose, c'est de voir s'il n'y avait pas un nouveau firmware et là je super "yen" a un new et qd j'ai cherché à savoir ce u'il apportait, voilà ce que dis Nikon : "Le fonctionnement de l'appareil photo est désormais plus fiable"

va comprendre Charles ;-)))
est-ce à dit que le firmware 1.01 était mon fiable ?!? ;-)

Pictures4events

Perso rien vu de spécial entre l ancien et le dernier firmware...

Jean-Claude

Faut dire que quand Nikon sort un nouveau reflex, il n'y a pas énormément de choses nouvelles au niveau des fonctions de l'appareil. Le firmware repose sur du connu et éprouvé dont certains module vont être adaptés. J'imagine que les firmwares sont doivent aussi être paramétrable entre modèles différents pour éviter de les réécrire de trop.

Je n'ai personnellement pas eu beaucoup de gros problème résolus par une mise à jour de firmwares chez Nikon.

Il y a eu le D2x à sa sortie avec une map AF instable qui n'arrivait pas à se stabiliser sur le sujet, résolu au bout de 6 mois par un nouveau firmware.

Il y a eu le V1 avec un VR instable qui ne permettait pas d'images piquées avec les premiers objectifs VR sortis, également résolu par le firmware interne des objectifs au bout de 6 mois

Ce sont les seuls soucis que j'ai eu

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2015, 08:28:35
Faut dire que quand Nikon sort un nouveau reflex, il n'y a pas énormément de choses nouvelles au niveau des fonctions de l'appareil. Le firmware repose sur du connu et éprouvé dont certains module vont être adaptés. J'imagine que les firmwares sont doivent aussi être paramétrable entre modèles différents pour éviter de les réécrire de trop.

Les firmwares sont en effet constitués des modules qui sont réutilisés d'un boitier sur l'autre. Et le corps du micro-programme est bien sûr finement paramétrable pour s'adapter à la plupart des appareils de la gamme.

super_newbie_pro

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 08:40:30
Les firmwares sont en effet constitués des modules qui sont réutilisés d'un boitier sur l'autre. Et le corps du micro-programme est bien sûr finement paramétrable pour s'adapter à la plupart des appareils de la gamme.
Merci pour l'info